Jump to content

Nouveau sur la basse; 4 ou 5 cordes


North_72

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je n'ai pas encore vraiment commencé la basse car euuu.... je n'ai pas encore de basse :blush:

Je regarde beaucoup du côté des basses d'occasion et on dois regarder sérieusement les bonnes affaires.  Je vois des bons deals sur certaines 5 cordes mais ça me fait un peu peur vu que je suis débutant.  Attention, je ne commence pas de zéro puisque je suis guitariste intermédiaire ce qui fait que je connais déjà assez bien les notes sur le manche de la basse .  Mais bon, je joue de la 6 cordes à la guitare, je n'ai jamais joué de 7 cordes...  Donc pour moi avoir une grosse corde SI est de l'inconnu en plus d'apprendre la technique et le jeux de la basse.  De plus, pour avoir tripoté un peu la 4 cordes de mon oncle, je ne suis pas certain de l'ergonomie d'une 5 cordes.

Alors, voilà mon dilemme; 4 ou 5 cordes?  Voilà la question. 

Link to comment
Share on other sites

Salut, c'est une question d'ergonomie et de confort. 

Cela étant, le Si grave n'est pas toujours bon (justesse et rondeur de la note) sur une 5 cordes. Même sur des basses moyen de gamme. Il faut essayer ou lire les commentaires/poser la question concernant le Si, il ya des bonnes surprises. On a donc tendance à aller plutôt vers de l'actif (basse avec une pile et un préampli réglé* pour améliorer certaines fréquences). 

L'autres inconvénient du Si est sa mollesse. Certain favorisent donc un diapason long de 35" (au lieu de 34", soi 2,5cm plus long) ou/et un through body (corps traversant), les boules des cordes sont donc retenues derrière la basse. Ou une tension forte (135 pour le Si)

L'avantage de la 5 cordes, c'est que les cordes sont plus rapprochées. Quand on vient de la guitare, c'est peut-être un +. Mieux vaut donc tester. Si ton oncle est bassiste, il pourra sûrement te conseiller ou t'orienter vers des marques, des modèles ou même essayer lors de l'achat.

Ce qui change avec une 4 cordes, c'est l'espacement plus important, bien que certains modèles aient un manche plus fin/chevalet plus étroit donc des cordes plus rapprochées. T'es quand même à plus d'1,5cm entre les cordes. 

Les jeux de cordes sont plus nombreux et variés en 4 cordes. Reste à savoir ce qui te convient (tension, matière, surface du filet). Là encore, c'est un peut les avis qui peuvent t'orienter en fonction de ce que tu recherches comme son. Et ta manière de jouer/régler ta basse. La partie physique de ta main/doigt est à prendre en compte pour éviter des blessures. C'est rare, mais ça arrive, la basse étant plus physique que la guitare. On est n'est pas non plus sur un stade d'athlétisme ou sur un chantier !

Pour d'autres paramètres, c'est valables pour toutes les basses, manche de bonne qualité (qui ne bouge pas/pas trop), possibilité de réglage des cordes assez près du manche pour éviter d'avoir à appuyer comme un bourrin pour avoir une note bien définie, bien équilibrée, pas trop lourde, qui visuellement te plait.

 

Perso, mes basses ont 5 cordes, même espacement des cordes (18-20mm) l'une est passive frettée cordes filets ronds tension forte, l'autre est active tension moins forte, fretless, filets plats. Ce sont deux basses que je joue dans des contextes différents, qui ont des identités très différentes, et qui me conviennent parfaitement.

 

* tu peux peut-être modifier les réglages, mais avec des connaissances et du bricolage.

Edited by P.net
  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis bassiste que depuis 3 mois, et je m'étais posé la même question.

Etant dans le milieu de la musique (pianiste et claviériste) depuis longtemps, après avoir discuté avec les bassistes que je connais je suis vite arrivé à la conclusion que pour moi (je ne prétends pas dire aux autres ce qui est mieux pour eux) il valait mieux commencer avec une basse à 4 cordes :

- sur une basse, il est important d'étouffer les cordes qu'on ne joue pas pour éviter les résonances parasites, et quand on débute c'est déjà assez difficile avec 4 cordes

- je n'ai pas besoin des 5 notes supplémentaires qu'apporte une 5e corde pour ce que j'ai l'intention de jouer (et puis de toute façon pour jouer du vrai grave il vaut mieux prendre un clavier :ohyeah:

- pouvoir jouer les notes à partir du Mi sur une 5e corde n'est pas nécessairement un avantage : d'abord elles sonnent plus "brouillon" que si on les joue sur une corde plus aiguë, et puis quand on débute ce n'est pas une mauvaise chose d'apprendre à se déplacer sur le manche

- une basse à 5 cordes a souvent un diapason de 35" (au lieu de 34" pour une 4 cordes), ce qui fait que les cordes aiguës sont plus tendues, donc moins confortables à jouer

- les cordes plus rapprochées ne facilitent pas l'apprentissage du slap

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

WoW merci EXer pour tes explications et d’avoir partagé ton expérience.  Je crois que les 5 notes supplémentaires ne seront pas nécessaires pour le moment.

J’imagine, au pire sur un morceau en ré ou ré# qu’une basse doit quand-même s’accorder assez bien en drop D ?  Quitte à baisser seulement la corde Mi pour avoir un DADG ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petit retour d'expérience si ça peut aider.

J'ai moi aussi eu ce dilemme et au final il faut voir ce que tu souhaites jouer. Si presque 99% des morceaux que tu veux jouer, une 4 cordes suffit alors le choix et vite fait et inversement. Après si c'est moitié/moitié... Je sais qu'on peut transposer un morceau pour le jouer sur une 4 cordes au lieu d'une 5 mais ça reste obscur pour moi..

Après rien empêche directement une 5 cordes si tu es à l'aise dessus :D

Edited by laurens
Link to comment
Share on other sites

Bah maintenant une 5 c'est un peu la norme, et quitte à se lancer dans un nouvel instrument autant prendre une basse plus ouverte.

Et si tu aimes les musiques un peu costaudes et/ou techniques, une 4 ca va vite te sembler limité.

Mais bon, c'est tellement personnel que...bah comme tu le sens ! Gardes en tous cas l'esprit ouvert, pour passer de l'une à l'autre éventuellement.

 

(et de toutes manières, si la basse te plait vraiment, tu finira avec 76543567654 basses de toutes les configs possibles :D )

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai commencé par une 4, puis j'ai eu une meilleure 4, puis une 6 parce que j'avais envie de pouvoir faire des accords et/ou avoir plus d'aigus et de graves à portée de la main, puis j'ai fait du vide et revenu à la 4 mais j'en ai chopé une deuxième en fretless, puis j'ai eu une 7 en plus (parce-que-pour-faire-des-accords-c'est-quand-même-encore-plus-cool-que-6) et viré la fretless parce que trop de taf, puis j'ai échangé la 7 contre une 5 montée en EADGC que j'ai fini par revendre, puis je n'ai eu qu'une 4, et finalement maintenant j'ai une 4 fretless en BEAD pour jouer des lignes de basse "normales" et une 7 pour travailler des trucs compliqués et/ou avec des accords et le slap :D

Bref, commence par ce que tu sens le mieux et tu changeras plus tard! Si t'es habitué à un manche de guitare, tu peux même trouver des basses shortscale / medium scale un peu moins longues. Et 4 cordes semble être un bon début, passer de 4 à 5 ce n'est pas compliqué si t'en as la nécessité. Ca dépend surtout de l'utilité que tu vas en avoir: est-ce que tu veux juste essayer la basse? Ou tu dois choisir là maintenant LA basse qui t'accompagnera jusqu'à tes vieux jours? T'as un projet précis en tête? Quel style de musique tu veux jouer? Quel budget, aussi? Tu peux aussi aller dans un magasin et essayer des 4 et des 5 pour voir ce qui te plait.

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Le 25/03/2020 à 04:19, mikhailo a dit :

Perso, j'ai commencé par une 4, puis j'ai eu une meilleure 4, puis une 6 parce que j'avais envie de pouvoir faire des accords

J'ai souri à la lecture de ta phrase car je suis passé par les mêmes aspirations et en finalité j'ai acheté une guitare :ohyeah:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Oui faut prendre ce qui te parle. Perso j’ai commencé sur une 4 cordes et j’ai senti qu’il me manquait un truc directement pour reprendre les trucs qui me plaisaient (ou les bassistes jouaient sur 5)... donc 3 mois après je passais sur 5... et au bout d’un an 1/2 après j’achetais ma première 6 cordes...

désormais je joue exclusivement sur 6 cordes... comme quoi les goûts et les couleurs ça dépend surtout de toi...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...