Jump to content

Nouveau sur la basse; 4 ou 5 cordes


North_72

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je n'ai pas encore vraiment commencé la basse car euuu.... je n'ai pas encore de basse :blush:

Je regarde beaucoup du côté des basses d'occasion et on dois regarder sérieusement les bonnes affaires.  Je vois des bons deals sur certaines 5 cordes mais ça me fait un peu peur vu que je suis débutant.  Attention, je ne commence pas de zéro puisque je suis guitariste intermédiaire ce qui fait que je connais déjà assez bien les notes sur le manche de la basse .  Mais bon, je joue de la 6 cordes à la guitare, je n'ai jamais joué de 7 cordes...  Donc pour moi avoir une grosse corde SI est de l'inconnu en plus d'apprendre la technique et le jeux de la basse.  De plus, pour avoir tripoté un peu la 4 cordes de mon oncle, je ne suis pas certain de l'ergonomie d'une 5 cordes.

Alors, voilà mon dilemme; 4 ou 5 cordes?  Voilà la question. 

Link to comment
Share on other sites

Salut, c'est une question d'ergonomie et de confort. 

Cela étant, le Si grave n'est pas toujours bon (justesse et rondeur de la note) sur une 5 cordes. Même sur des basses moyen de gamme. Il faut essayer ou lire les commentaires/poser la question concernant le Si, il ya des bonnes surprises. On a donc tendance à aller plutôt vers de l'actif (basse avec une pile et un préampli réglé* pour améliorer certaines fréquences). 

L'autres inconvénient du Si est sa mollesse. Certain favorisent donc un diapason long de 35" (au lieu de 34", soi 2,5cm plus long) ou/et un through body (corps traversant), les boules des cordes sont donc retenues derrière la basse. Ou une tension forte (135 pour le Si)

L'avantage de la 5 cordes, c'est que les cordes sont plus rapprochées. Quand on vient de la guitare, c'est peut-être un +. Mieux vaut donc tester. Si ton oncle est bassiste, il pourra sûrement te conseiller ou t'orienter vers des marques, des modèles ou même essayer lors de l'achat.