Jump to content

De l'ampli de puissance et des lampes


Caribou

Recommended Posts

Bonjour les bassistes,

Je me pose une question et je ne trouve pas vraiment de réponse sur le net. Ce ne serait pas pour un achat dans l'immédiat, juste pour y voir plus clair. Je vois que beaucoup d'entre vous utilisent un préampli forma pédale branché dans un ampli de puissance. Le baby sumo revient assez souvent, j'ai l'impression.

Voilà ma question : Y a-t-il un intérêt particulier à chercher de l'ampli de puissance à lampe, notamment si l'on a un préampli à lampe ou qui simule bien le son lampe ? La recherche de la lampe partout à tout prix n'est-elle qu'une quête futile et trompeuse ?

Dans mon cas, je fais fonctionner un Two Notes Le Bass pour palier aux nombreux défauts de mon combo TC Electronic BG250-115 (que je ne pouvais plus blairer) : Aigus et haut-médiums baveux et étouffés, distorsions à vomir. L'ajout d'un préampli a réglé bien des problèmes, mais vu qu'il n'y a pas de boucle d'effets sur l'ampli, j'ai l'impression de limiter énormément le Two Notes, qui sonne limite mieux au casque... Et pis j'ai eu le malheur d'entendre un Ampeg Pf-20t... Je ne m'en remets pas.

Je vois qu'il y a pas mal de moyens d'avoir de l'ampli puissance à pas trop cher : des têtes pour guitare, genre l'Ibanez TSA15H, ou un ampli de puissance MOOER 20 W à lampes. Ou peut-être même la tête Ampeg micro-VR, est-ce que l'étage puissance à mosfet ferait illusion ? Ou conneries que tout cela, un bête ampli de puissance à transistors ? Enfin, bref, si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous remercie d'avance !

Infra-bisous, 

Alban.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/03/2020 à 20:39, Caribou a dit :

Voilà ma question : Y a-t-il un intérêt particulier à chercher de l'ampli de puissance à lampe, notamment si l'on a un préampli à lampe ou qui simule bien le son lampe ? La recherche de la lampe partout à tout prix n'est-elle qu'une quête futile et trompeuse ?

ça dépend ce que tu joues !

Si tu veux un son Hi Fi bien péchu, préfère un bon ampli hybride (préamp lampe et solid state et étage de puissance tout transistor), si tu veux un gros son, compressé et légèrement crade à haut volume, plus coloré, plus chaud, préfère un tout lampe.

Comme d'habitude, la meilleure façon de savoir est d'essayer si possible, et je dirais d'essayer en situation avec les autres musiciens pour bien capter comment le son passe dans le mix ...

éternel débat ! :) .

Pour avoir joué à mes débuts pendant des années avec du tout Lampe (Hiwatt 100 et Ampeg)

(yavait que ça qui marchait bien) qu'est ce que j'ai été heureux lors de l'apparition des premiers solid states puissants !

Et maintenant je regrette d'avoir vendu mes têtes Lampes pour certaines configs ....

Le mieux serait d'avoir tout à disposition et de choisir en fonction de ce que tu vas jouer :) (on peut rêver ! :D )

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ygbass a dit :

Ah ? 

Et t'as essayé quoi d'autre ? 

Plein de markbass. Ca fait souvent boom boom sans grain ( j'ai conservé un micromark 801 pour bosser)

Divers Ampeg à transistor (j'ai SVT7 et autres combo b-100 b-50, ba115 ba112 ba...)

J'ai possédé une tête TH50 Aguilar quelques années.

J'ai également eu les derniers rumble en différente tailles et chaque fois je n'aimais pas leur sonorités dans les medium et leur manque de grain. Je leur trouve également un côté un peu voilé.

J'ai joué beaucoup de choses de toutes sortes de marques et pour moi y a rien à faire ce que j'aime c'est le son Ampeg et sa boule de bas médium. Je ne retrouve pas ce grognant ailleurs. Les pf20 pf50 et V4B offrent un son que je trouve juste parfait: plein, articulé, et riche en beaux harmoniques et mids savoureux.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, ygbass a dit :

Ah quand on s'attache à un ampli :wub:

Mais dans ta liste y'a que l'Ampeg avec des ampoules. 

Je suis comme toi pour le Markbass, j'accroche pas :huh:

En tout lampe j'ai rien eu d'autre à me mettre sous la main. Je joue la V4B 2013 depuis 5 ans et je me vois pas changer d'ampli tellement je kiffe.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@SpeeRoo ben voilà, fallait pas les vendre ! :)

Mais je te rejoins : plusieurs basses, parce qu'elles sont différentes. Et donc dans le même esprit : plusieurs amplis, du petit, du gros, du son très neutre ou du son bien reconnaissable, parce qu'on ne joue pas toujours la même chose. 

Après pour le son qui devient un peu crade à haut volume avec le TRACE ELLIOT j'ai jamais eu parce qu'à la moitié de la course du potard tu fais tomber le plafond et les murs ! 

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/03/2020 à 20:39, Caribou a dit :

. Et pis j'ai eu le malheur d'entendre un Ampeg Pf-20t... Je ne m'en remets pas.

pourquoi demander ?

si tu as les moyens fonce acheter ce truc qui te plait et prend plaisir à jouer avec , ensuite t'en auras marre et tu le revendras et puis comme Speeroo tu diras dans 40ans : pourquoi j'ai vendu ce truc ??

lampes ou transo je ne crois pas qu'on puisse trancher en faveur de l'un ou l'autre, j'ai du mosfet dans mon ampli et je suis persuadé que c'est mieux que n'importe quel autre type de transistors, est ce vrai ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense que la discussion démontre qu'il faut chercher pour trouver ce qu'il te convient ;) 

J'ai eu nombre d'amplification et de marque différentes ( Hartke / Mesa Boogie / Peavey / Tc Electronic / Ampeg ) Avec des configs différente ( preamp ampeg lampe SVT II sur ampli de puissance à transistor ) la même pour les Hp ( 15 pouces , 2*12 , 4*10 , 8 *10 ... ) 

C'est une recherche sans fin ... ( ou presque ^^ ) 

 

Le 06/03/2020 à 20:39, Caribou a dit :

 

Voilà ma question : Y a-t-il un intérêt particulier à chercher de l'ampli de puissance à lampe, notamment si l'on a un préampli à lampe ou qui simule bien le son lampe ? La recherche de la lampe partout à tout prix n'est-elle qu'une quête futile et trompeuse ?

 

Personnellement, même si la simulation ( comme disait Mme ====> je sors ) arrive aujourd'hui a des résultats probants , le tout lampe reste quand même "Organique" , chaud, rond  ... il suffit d'essayer pour s'en rendre compte  ( enfin pour mes oreilles) 

Je ne serai te dire : Testes , regarde quel son tu cherches , achète , revend, et le graal viendra. Tu définis déjà tes préférences : Aigu et medium baveux que tu n'aimes pas sur la TC , pour avoir aussi une TC BH250 c'est un peu ce que lui reproche aussi . 

Et donc, pour sur, le son "tout" lampe n'est pas une légende .. Après il y a aussi des coûts de fonctionnement, de la "fragilité" (temps de chauffe , respectueux du temps de refroidissement poids à revendre ... Le relampage coûte un petit ampli neuf ... donc à acheter en connaissance de cause ;) 

Pour ma part, j'ai trouver ma config : SVT VR / 610 diy ... C'est vraiment , selon moi , le son de basse que je recherche pour la musique que je joue avec ma Rick ( Genesis, King Crimson, Yes ) 

Le son tout lampe à cette simplicité ( selon moi) : Tout a 12h , et ça sonne de suite ;) ) 

Bonne recherche en tout les cas ;) on finit toujours par trouver , avec plus ou moins de temps ^^ 
 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'aurais le même avis : même si on peut s'en rapprocher, rien ne peut remplacer un "tout lampe". Je ne connais pas l'explication du côté électrique de la chose, mais ces amplis vont rendre plus d'harmoniques pour accompagner la fondamentale, ce qui donne le côté "chaud" qu'on peut rechercher dans du rock, blues et autres styles … mais à côté de ça, il y a le prix d'achat et de changement éventuel des lampes, et le poids de l'engin surtout quand on monte dans les watts ! Idéalement, si on prends du gros, il est plus sage d'avoir un autre combo pour les répètes...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses ! ^_^

Je crois que vous me rassurez un peu. Faut se laisser le temps de découvrir plein de trucs, et je crois que je vais me tourner d'abord sur du tout lampe. De ce que j'ai entendu sur le tube , j'aime vraiment le son qu'elles sortent, ces grosses têtes pour basse, ça a l'air grave différent selon que ce soit du Mesa Boogie, de l'Ampeg ou du Orange, mais elles ont toutes un côté piquant et chaleureux qui me titille agréablement le cuir chevelu. Mais en même temps, je ne cherche pas beaucoup de watts, que ça puisse sonner en appart...

J'essaierai d'en tester quelques unes en magasin, des petites têtes à lampe pour guitare par exemple, certaines ont l'air de pouvoir avoir plusieurs niveaux de puissance, comme 1-5-15 W. Ca a l'air plutôt pratique,  si on peut passer le Two Notes dans une boucle d'effet et amplifier un bon cabinet de basse... Mais je crains que cette petite tête Ampeg 20W ne devienne, un beau jour, ma future excalibur ^^.

Et au pire, je garderai le combo Tc Electronic pour quand il faudra faire du bruit, comme tu dis Ristov ^^. De fait, le côté poids, fragilité etc d'un ampli de puissance à lampe, ce n'est pas trop un problème. Je cherche juste à faire trembler (modérément quand même) mes murs d'appartement de la plus belle façon que je peux :yes:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Caribou Oui, sauf que je fais juste l'inverse ;-)  Je viens d'acheter une tête TC BQ500 pour faire léger (sur le côté transport répète) - avec juste mon 2x10 Trace Elliot

 … et j'ai ma Trace V6 de 300w à lampes pour "faire du lourd" avec le 2x10 + un autre gros Trace Elliot 1x15 

 Mais je peux faire chauffer les tubes. Mes voisins sont des sangliers et des renards ;-)

Tu peux toujours faire des recherches sur des amplis hybrides avec plusieurs lampes en préamp et du mosfet en puissance qui peuvent être très proches du son "full lampes". Et là, tu aurais la puissance … sauf si ton choix est fait, vu que tu sembles décidé à tenter l'aventure du full tube ;-)

Edited by ristov
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ahah, les joies de la vie en campagne ! 

Dis-moi, qu'entends-tu par des amplis hybrides avec du mosfet en puissance, lesquels existent ? Je me posais la question de l'ampeg micro Vr qui a du mosfet à l'étage puissance, y en a -t-il d'autres ?

Je me demandais, Speeroo, qu'as-tu trouvé dans ces grosses têtes à transistor qu'il n'y avait pas dans les têtes à lampes ? Juste une histoire de praticité, ou le son y est aussi pour quelque chose ?

Edited by Lasemainesanglante
oubli
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Caribou a dit :

Je me demandais, Speeroo, qu'as-tu trouvé dans ces grosses têtes à transistor qu'il n'y avait pas dans les têtes à lampes ? Juste une histoire de praticité, ou le son y est aussi pour quelque chose ?

Le son bien sûr ! Et la patate ! Habitué à des années de lampes avec ce côté légèrement crade qu'on aime tant, j'étais fou comme un lapin avec un son net et dynamique et plus hifi mais maintenant ma vieille hiwatt me manque !!

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai l'impression que mon ampli en tout mosfet est "chaud" au bout d'un certain temps de jeu et que le son est à son meilleur à ce moment là.

C'est qu'une impression et je me leurre certainement... 

En attendant, dès que j'aurai besoin d'un tout lampe (il faut quand même faire un peu de gros gigs)  , je m'y mets direct.

 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎10‎/‎03‎/‎2020 à 00:39, Caribou a dit :

Ahah, les joies de la vie en campagne ! 

Dis-moi, qu'entends-tu par des amplis hybrides avec du mosfet en puissance, lesquels existent ? Je me posais la question de l'ampeg micro Vr qui a du mosfet à l'étage puissance, y en a -t-il d'autres ?

@Caribou Je pensais juste à la version hybride de ma tête (la V-Type V6 de chez Trace Elliot). Ils avaient sorti à l'époque des têtes avec le même préampli, mais avec une puissance en mosfet. D'après les avis, elle sonnait également bien "vintage". Et j'ai vu il y a quelques jours le préampli V-Type sur Zikinf justement (rack 1 unité). A vérifier, c'est un bon préamp qui sonne bien vintage ! Un peu cher, mais le gars y a fait une transformation ...

La Campagne ? Pas tout à fait, je suis concierge dans un château (un internat) et habite dans une grande maison dans le parc du château. Un bon plan ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...