Jump to content

Changement de potards : conseil !!!


Bass Man 94

Recommended Posts

Hello,

Les potards de ma Sadowsky UV60 recommencent à crachouiller. Il est donc temps de les changer...

Du coup je vais en profiter pour passer de Volume/Volume à Volume/Balance. Par contre je n'y connais rien en marque de potards ni quel modèle acheter (diamètre/longueur de la tige, 250 ou 500 oHm...) pour ma Sadowsky 4 (voir ma signature).

Pourriez vous me conseiller un truc de très bonne qualité et durabilité (même si un peu cher tant pis... tant que c'est justifié) svp ?

Pour le montage je vais gérer...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Si ta demande concerne bien les marques conseillées, le copain qui s'occupe de mon électronique ne jure que par CTS (c'est eux qui fournissaient les télécoms aux US). Par contre, si j'ai bien pigé ce qu'il m'a raconté, l'axe des potards est plus épais que sur les modèles des autres marques.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour les marques américaines (CTS,Bourns) le diamètre de l'axe n'est pas en mm mais en pas américain et l'axe est légèrement plus large que le pas européen qui est mm.

il est  a noter que le pas des potards asiatiques (ALPHA par exemple) est en mm.

S'agissant d'une Sadowsky il serait logique que le diamètre d'origine soit en pas US. et que du CTS ou du Bourns soient parfaitement adaptés (il suffit de mesurer la largeur du diamètre des potards d'origine). 

250 ou 500 ça dépend des gouts (comme linéaire ou logarithmique) et de l'oreille de chacun ,mais ça se retrouve en mode passif.

En général le 250 log pour les volumes micros jazzbass et 250 linéaire pour la tonalité

le 500 c'est pour avoir un son plus "ouvert" et associé généralement aux autres types de micros

Mais il n'y a pas de règles absolues mais plutôt des conventions et rien n’empêche de mettre du 500 k linéaire en volume sur un micro jazzbass, c'est toujours l'oreille qui est la règle

En basse active avec préampli les valeurs de potards sont souvent plus basse (100k , 50 k) car adaptées au préampli.

Sur ta Sadowsky il y a apparemment un préampli il faut donc se renseigner sur les valeurs des potards d'origine avant de commander

Edited by beastouk
Link to comment
Share on other sites

Dans la mesure où ta sadowsky est sans doute équipée d'un préamp de la marque, je sais pas si la modif de volume /volume à volume balance est possible ? A ma connaissance c'est un circuit électronique déjà complet et plug n' play chez sadowsky, je sais pas si tu peut modifier un circuit pour une autre config ?

A moins que la tienne soit juste câblée en passif à la Fender auquel cas aucun souci..

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...