Jump to content

Technique de jeu de "Geezer" Butler (Black Sabbath) ?


EXer

Recommended Posts

Dans cette vidéo je n'arrive pas bien à voir comment il pince les cordes de sa basse.

D'après le mouvement de sa main on dirait qu'il n'utilise que son seul index (ou alors l'index et le majeur simultanément ?) mais pas l'index et le majeur alternativement, ou bien je me trompe ?

Voir en particulier à partir de 1:35

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

le bassiste de iggy pop , version Stooges des années 2000 , avait une attaque à peu près identique ( vu en concert )  ... ça donne l'impression qu'ils mettent une  baffe à la corde ... je pense que c'est pour avoir une bonne attaque bien balaize qui fait saturer un peu le son ... c'est bien rock tout ça !!!

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ça m'arrive de jouer comme ça en live (Communication Breakdown de Led Zep par ex) : majeur et index couplés, en mode marteau mais avec un peu d'accroche standard avec la pulpe.

Ça soulage les doigts quand il faut envoyer le paté (et tenir un long set), mais tu peux les delier pour un fill si nécessaire, ça rentre bien dans la corde façon plectre.

Bref, bourrinage en mode detendu :)

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement il plie très peu le doigt et leur doigt reste fixe dans le mouvement, comme un crochet rigide qui attrape la corde. Tim Commerford dans RATM a une technique similaire sur les plans le plus énervés en live

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bah , vu les positions des mains et le style d'attaque , on voit bien que c'est le mec qui a appris tout seul dans sa chambre et à l'époque y'avait pas internet . Faut pas s'attendre à sortir du Richard BONA ou du Alain CARON avec ça .  

  • Confused 2
Link to comment
Share on other sites

Je crois effectivement que l'accordage est en Mib + tirant souple à la guitare. Pour la petite histoire, c'était pour faciliter le jeu de Tommy Iommi, le guitariste, qui a perdu deux phalanges dans une presse hydraulique quand il était ouvrier (majeur, annulaire). Cela lui permet de jouer avec ses prothèses.

tony-iommi-fingertips.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

En tout c'est bon Black Sabbath ; me suis réécouté l'album éponyme et c'est extra, même après toutes ces années. 

D'ailleurs, Warning est un des premiers morceaux de Rock que j'avais repiqués, en simplifiant la ligne de basse XD.

Edited by Fabinosto
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 25/03/2020 à 11:26, Wizgah a dit :

Je crois effectivement que l'accordage est en Mib + tirant souple à la guitare. Pour la petite histoire, c'était pour faciliter le jeu de Tommy Iommi, le guitariste, qui a perdu deux phalanges dans une presse hydraulique quand il était ouvrier (majeur, annulaire). Cela lui permet de jouer avec ses prothèses.

tony-iommi-fingertips.jpg

 

les 1ers albums sont en accordage standard,

puis, le guitariste est passé en C# (1 ton et demi plus bas)

 

:wink:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...