Jump to content

Gibson USA Les Paul Junior Double Cut Tribute Bass


DolganoFF

Recommended Posts

Salut tous.

Nouvelle basse, ça fait un moment que je me suis pas pris un instrument neuf, encore moins un "Made In USA" mais voilà une chose faite!

J'ai pris un risque: une shortscale (jamais jouée une depuis 1991) que j'ai jamais testé avant, achetée sans test juste après quelques vidéos vues sur Youtube.

Elle est vraiment pas chère pour une qui soit faite aux US, mais c'est quand-même une somme pour une basse tout à fait basique - finition minimale, forme simple, un micro, une électro passive. Un chevaler Gibson 3 points classique mais tellement mal aimé.

 

Les spécifications:

Corps - "Acajou" (quelle espèce exactement - on ne sait pas). Pas de découpe pour le bide ni pour l'avant-bras

Couleur "Worn ebony". En gros c'est une teinte noire avec une finition nitro fine à pores ouvertes (sans bouche-pores)

Manche - érable teint en noir, finition nitro mate et fine; touche en palissandre indien, sillet en plastique

Diapason 30 pouces et demi

Mécaniques - Hipshot USA mini (bon point!)

Chevalet - Gibson 3 points

Micro - humbucker "EB Bass", 2 bobines sous capot plastique

Électronique passive: un volume push-pull avec split du humbucker, une tonalité

 

Quelques photos:

 

Arrivée de chez Woodbrass 24 h après la commande en ligne, dans un gros carton.

49619562017_8f71ae64f7_b.jpg

Dedans il y a un espèce de "cadre" intérieur dans lequel est tenu un gigbag dans lequel se trouve la basse. Globalement c'est bien protégé du coup.

La taille du gigbag est hilarante! On peut y mettre deux basses comme ça!

49619561847_567007476b_b.jpg

D'autres photos en vrac:

49618779863_8449a5ca45_b.jpg

49619561347_6ac6373c3b_b.jpg

49618779783_90d380ebd7_b.jpg

49619296976_083b534ef6_b.jpg

 

Premiers constats:

J'ai du descendre un peu le chevalet pour baisser l'action, par contre le diapason est bien reglé aussi que le truss rod, pas eu à les toucher.

Les mécaniques sont très bien, légères et solides.

Elle pique pas du tout de tête, même avec mon strap super glissant ça ne bouge absolument pas du tout.

Pas lourde mais pas trop légère non plus. Elle doit faire 3.5 kg je pense

C'est vraiment beaucoup plus petit qu'une Fender 34" mais on s'y adapte vite :D

Malgré l'absence de la découpe pour l'avant-bras droit, ça ne m'a pas gêné (portant des manches longs)

Parlant du manche: il glisse super bien! Les frettes sont bien mises aussi, pas trouvé une qui dépasse, sillet correctement taillé. Il serait bien de nourrir la touche un peu, elle a l'air trop sèche.

 

La suite dans le prochain post

Edited by DolganoFF
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

à part le micro , elle est calquée sur la EB 0 de 59 / 60

https://www.frettedamericana.com/product/1960-gibson-eb-0-bass

j'en ai eu une (  photo de mon avatar ) .. et j'avais adoré cette basse , super équilibrée en sangle ... manche très sympa ...

mais le son était dur a maitriser a cause du "fameux"  micro  carré qui , curieusement , avait peu d'attaque , mais il en sortait un Boummmm hyper envahissant et pas bien définit du tout , avec pratiquement pas d'aigus , et qui décoiffait à peu près tout ce qui se faisait à l'époque ...

'fin bref , je serai bien curieux d 'écouter cette nouvelle version ...

edit ... bah tiens donc ,  ya qu'a demander ... on postait en même temps ...

ça sonne carrément PB ... j'aime bien ...

 

 

 

Edited by danboney
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, danboney a dit :

edit ... bah tiens donc ,  ya qu'a demander ... on postait en même temps ...

ça sonne carrément PB ... j'aime bien ...

C'est pas trop loin d'une PB en effet, un peu plus "crémeux" quand-même, elle a une identité propre. Je pense qu'il y a du bon potentiel pour pouvoir s'intégrer dans plein de styles - ce que les Gibson d'habitude ne savaient pas faire... Je ne comprends pas pourquoi Gibson avait attendu 2019 pour sortir une basse "normale"...

Link to comment
Share on other sites

cet exactement ça ; le son des  EB 0 était vraiment pas facile  à matriser  ...  à cause de cette pinaise de bosse énorme dans les graves  qui était vraiment envahissante ...

edit : j'ai eu aussi une SGZ , bien plus récente donc , et là , le son était au top , une très belle réussite coté son ... mais c'était un diapason 34 " , et sur un corps de type SG , ça donnait un instrument très déséquilibré en sangle ...

effectivement ; les basses gibson sont parfois assez "" énigmatiques " ... mais quelle personnalité !!

 

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Elle est belle aussi dans cette finition. Pour ce qui est de l’absence de découpe sur le corps, je trouve ça vraiment pas gênant du tout, même si on joue en manche courte. J’ai aussi une Mustang bass où le vernis a tendance à accrocher et là on regrette l’absence de découpe. Mais sur la Gibson, le vernis est tellement doux que le bras glisse naturellement et ça reste étonnamment confortable. 
En tout cas après une quinzaine de jours, je ne me lasse pas de la mienne, et pour l’avoir testée en contexte de groupe, elle s’en sort vraiment très bien. Je préfère toujours le micro en mode humbucker car on retrouve une identité propre à Gibson (comme sur mon EB5 ou ma TB), mais je dois dire que lorsqu’on utilise le split, ça ouvre d’autres possibilités et j’en suis de plus en plus fan. C’est aussi pour moi la première Gibson que je joue qui s’en sort aussi bien aux doigts et pas seulement au médiator, grâce au positionnement du micro je pense. Je trouve que c’est vraiment un rapport qualité-prix exceptionnel. Comme tu le dis aussi, je l’avais pas mis je crois dans mes posts précédent, l’équilibre est excellent (au contraire de mes autres Gibson). Bref, c’est vraiment une réussite !

Edited by guile
Link to comment
Share on other sites

J'ai même essayé le 50-105 sur une de mes Danelectro et à une certaine vitesse un effet brouillon apparaissait, comme si les cordes mettaient trop de temps à revenir à leur position d'origine (pas facile à décrire :goute:), une espèce d'effet chewing-gum que je n'ai jamais eu sur une longscale. Je dois peut-être attaquer un peu trop :blush:

Link to comment
Share on other sites

Peut être :ohyeah: 

Mais vraiment en avoinant bien, je n’ai pas ce souci sur cette Gibson. En revanche, si on rentre trop dans ma Fender Mustang, c’est moins bien (trop d’amplitude de la part des cordes). Il n’y a que 0.5 pouces de différence au niveau du diapason, j’ai du mal à croire que ce soit grâce à ça, mais peut être... les cordes jouent aussi, à tirant égal, selon la composition et la fabrication, la tension peut être radicalement différente.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, DolganoFF a dit :

Pour moi c'est bien la toute première fois qu'une Gibson m'avait fait l'oeil...

 

A chaque fois c'était soit moche, soit inconfortable soit mauvais (pour moi) son. 

C’est vrai qu’elle a à la fois le son, le look et le confort. J’ai jamais trouvé les 3 sur les autres Gibson.

Je me permets de remettre une photo de la mienne dans ce topic du coup, histoire d’y mettre un peu de couleur :

4-E6110-CD-0196-468-D-B1-ED-FF8-B06-EE35

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissais pas ce jeu, merci pour le tuyau :wink:

J'avais aussi pensé à adapter un Mi en 110 medium ou longscale mais reste à lui faire passer l'entrée de la mécanique, car je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un Mi en 110 d'entrer dans la mécanique d'une shortscale (référence pointue)

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...