Jump to content

Aide config ordi mao 700-1200e


bensussv

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

Je suis nouveau sur le site donc je ne vais pas vous cacher je m y connais pas énormément  dans tout ce qui est "ordi".  Je fais déjà de la MAO sur un ordi portable mais ça crash sans arrêt et la latence est insupportable. Est ce que vous pourriez me proposez la meilleure configuration possible svp pour un ordi portable ou fixe, mini pc ou grande tour (j ai pas de préférence). 

Je compte utiliser cet ordi simplement pour la mao et pour de l enregistrement de voix, très peu pour internet, j aimerais que ça aille très vite et qu il soit le plus silencieux possible.

J ai ecumé des dizaines de sites, vu pleins de vidéos mais jamais personne propose une configuration "parfaite" pour un budget donné.

J espère que vous pourrez m aidez à me donner la meilleure config possible, j ai un budget large entre 700 et 1200 €. 

Merci d avance !

Link to comment
Share on other sites

Trilogie carte mère/processeur/RAM a mettre en priorité de la liste.

Puis un bon disque dur et alimentation.

Le reste... 2 ecran pas trop cher pour le confort et zou.

En pièce détachées + montage chez LDLC tu as une bête de combat au prix bas.

 

- Sous entendu que tu as déjà la carte son qui va bien - sinon Foscurite en entrée de gamme, RME si tu vises le top moumoute.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je te recopie ma config qui tourne comme un avion depuis 3 ans et qui est dans tes prix !

Carte mere MSI bazooka B250M 

Je viens de mettre un I7 mais j'ai tourné 2 ans avec un I5 qui suffit largement je le vend pas cher d'ailleurs, 50 balles si ça te branche...

8G de RAM

Un SSD 256G pour le systeme

Un SSD 1T pour les DATA

Tu peux régler toutes les ventile au mini pour le silence

ça Boot en 8s et c'est nickel, jamais pris en défaut

et roule ! :) 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Alternative : un MacBook d'occasion qui a un an ou deux, ça se trouve dans te prix et côté stabilité c'est imparable. Pour l'usage que tu décris garage band (inclus dedans) est largement suffisant. Une petite carte son avec entrée micro, un bon disque dur externe pour le stockage, et zou.

Il ne faut pas avoir peur de l'achat d'occasion pour un Mac, bien entretenu c'est durable comme machine. Mon Mac air date de 2011 et tourne comme une horloge !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour mes enregistrements live 24 pistes, et bosser la MAO au boulot et chez moi, j'ai choisi la solution portable: un Dell Latitude d'occaze (E6540) à 350 balles, avec un quadcore i7. Avec ça, j'avais une bonne base : des ports USB3, du HDMI et VGA pour les écrans, et un (ancien) port Express Card pour brancher une bonne vielle carte RME Digiface (avec ses 26 entrées et 26 sorties). J'ai fait 2 modifs : je suis passé à 16 Giga de RAM (2 x 8 en DDR3), et un bon disque dur SSD Samsung de 500 Go, et j'ai récupéré le disque HDD pour l'archivage en externe (150 euros de mofifs). En tout 500€, et j'arrive à faire tourner une douzaine de pistes d'instruments virtuels un peu gourmands (N.I. Komplete), et qq bons effets (réverbs, Ozone).

Bon, la RME Digiface, elle n'a pas de convertisseurs, donc j'ai mon vieil enregistreur Alesis HD24xr qui me sert de convertisseur 24 pistes.

Dernièrement, j'ai trouvé une carte RME multiface pour 25 euros !!! Avec ses 8 entrées, 8 sorties analogiques + 8 ins/8 outs en numérique (Adat) + 2 ins/out en numérique SPDif, et ses ports Midi  - et livrée avec ses cartes RME Express Card (pour mon Dell) + une PCI Express (pour une tour) … Rien que ça !

En cherchant un peu, il y a moyen de s'équiper avec du matos bien performant pour pas cher en occaze. Il y a pas mal de boîtes qui vendent des ordis reconditionnés avec garanties. Il faut juste bien choisir le processeur et les connections nécessaires (quite à ajouter soi-même de la RAM et un SSD).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le système d'exploitation importe également beaucoup. Je travaille sur un vieux portable Core2 duo à 2 GHz avec 8 Mo de RAM et avec un SSD j'arrive à des latences de 10 ms.

Je suis sous Debian 9 optimisée pour la MAO et ça tourne tranquille sur cette petite config avec une UM2 USB.

En DAW j'utilise Ardour, mais il y a pléthore de logiciels disponibles...

Edited by Big Albert
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 05/03/2020 à 15:27, Sven a dit :

Alternative : un MacBook d'occasion qui a un an ou deux, ça se trouve dans te prix et côté stabilité c'est imparable. Pour l'usage que tu décris garage band (inclus dedans) est largement suffisant. Une petite carte son avec entrée micro, un bon disque dur externe pour le stockage, et zou.

Il ne faut pas avoir peur de l'achat d'occasion pour un Mac, bien entretenu c'est durable comme machine. Mon Mac air date de 2011 et tourne comme une horloge !

J ai fait le même choix avec un Mac Pro d occase + carte son externe Roland capture d occase + clavier maître a 100€.

j ai un casque et des basses 

ce matériel est parfait pour moi (qui suis vite dépassé par les logiciels daw et autre plugs in avec plein de boutons 

là c est stable , c’est simple (garage band), et ça laisse beaucoup de place à l’essentiel (pour moi): trouver des idées et les mettre en forme facilement 

si c était pour faire des maquettes hyper chiadees , je pense que ça n’irait pas 

amuse toi bien !

 

Ps: pour le Mac , on m’avait recommandé de trouver 8 go de ram et un disque dur ssd . J’ai suivi le conseil 

Edited by volvito
Ajout
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Effectivement, comme dit un peu plus haut, le système d'exploitation importe beaucoup. Sous Linux (KXstudio pour moi mais aussi Librazik ) tu n'as pas besoin d'une machine gourmande, voire tu peux recycler un ancien portable (c mon cas). Les programmes dispo couvre largement les besoins du musicien. Je m'en sers mm avec mes groupes pour enregistrer, composer etc...çà te laisse du budget pour investir sur une (très) bonne carte son externe, de bons cables, de bons moniteurs etc...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...