Jump to content

Jouer de la basse en groupe mais a distance ?


Bass Man 94

Recommended Posts

Il y a 3 heures, MrMoe a dit :

Si j'ai bien compris, c'est un service payant pour pouvoir enregistrer sur Protools à distance. Faut en avoir l'utilité.

Je n'ai pas dit que c'était LA solution mais une piste à explorer...

Voici le descriptif:

ConnectionOpen let’s you communicate and collaborate in real time online, with low-latency uncompressed audio of the highest quality.Available on Mac, inside your DAW, and now iOS too, ConnectionOpen also features live video streaming in sync with crystal clear uncompressed audio.

With close to zero latency, ConnectionOpen is perfect for a wide variety of potential uses:

Musicians: Jam, practice and perform together, miles apart in perfect sync with no compromise in audio quality.

Voiceover artists: Work directly with studios with the best quality audio, and get live feedback on your performances - now get the ultimate portability of our iOS app for iPhone and iPad.

Podcasters: record live with co-hosts and interview guests wherever you are, and feel as if you were in the same room thanks to ConnectionOpen’s super low latency.

It’s easy to create a session and get connected to anyone in the world in minutes and experience fantastic quality audio with next to no latency. No more distortion, no more call drop outs, no lag - just crystal clear audio in sync with live video streaming. It’s the perfect platform to creatively collaborate online together, as if you were in the same studio.

With a range of day passes and monthly subscription plans to choose from, ConnectionOpen can be tailored to your usage and workflow.

Link to comment
Share on other sites

Ouais le "miles apart in a perfect sync" quelle bande de branleurs... Quand on sera "fibrés", tous, de bout en bout, et sans passer par 1500 proxys on avisera sur les possibilités.

Pour ce qui est de la collab' dans pro tools ce n'est jamais qu'une "cloud collab" un peu maquillée, c'est ps du temps reel. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est très bien décrit sur cette même page:

""La meilleure latence possible avec la configuration Freebox / Fibre optique / câble ethernet (sur une boucle locale) est de 15-20ms. Cela veut dire qu’avec des musiciens distants, on peut ajouter 5-10ms. Ce qui porte la latence vers 30/40ms."

c'est donc mort pour tout le monde !

Link to comment
Share on other sites

Le test fait par le musicien sur le lien donné indique que :

"Malgré la fréquentation d’internet actuelle, j’ai fait un test avec des musiciens de passage et nous avons pu jouer à distance (nous étions quatre). Le serveur était installé sur l’ordinateur hébergeant mon client Jamulus sous Windows et j’utilisai Jack et Reaper aussi (l’ordinateur est un Intel(R) Core(TM) i7-6500U CPU @ 2.50GHz et utilisait environ 30%). J’ai aussi facilement à faire fonctionner Jamulus sur un ordinateur portable Dell Inspiron 1525 de 2009 avec du matériel audio plus récent (voir la FAQ).

La communication Jamulus par internet n’est pas nickel, il y a des imperfections, parfois des clics ou des fois des grésillements, mais globalement c’est parfaitement utilisable et ça donne une solution plus que respectable dans ces temps de confinement.

La communication par internet n’est pas une science exacte et ce que fait Jamulus est déjà très bien !"

 

De ce que j'ai pu lire, une latence de 40 ms est le début de ce qui est perceptible, et tolérable pour certains pour jouer en groupe à distance. Ce n'est certes pas la panacée, mais ce n'est pas non plus l'horreur absolue.

C'est pour ça que je me disais que cela pouvait valoir le coup d'essayer, en ces temps de confinement, si votre test réseau vous donne une latence de 10 ms, ainsi que pour les musiciens avec lesquels vous pourriez essayer.

En tout cas, ça vaut le coût d'essayer, s'agissant d'une solution opensource gratuite.

 

Voir par exemple sur cette vidéo, notamment la latence à 3 minutes 08  secondes.

 

Voir aussi cette vidéo à partir de 3 minutes 20 :

 

 

 

Un exemple :

 

 

 

Edited by Mmarc
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Mmarc, c'est plutôt intéressant !

Il y a 2 heures, DolganoFF a dit :

C'est très bien décrit sur cette même page:

""La meilleure latence possible avec la configuration Freebox / Fibre optique / câble ethernet (sur une boucle locale) est de 15-20ms. Cela veut dire qu’avec des musiciens distants, on peut ajouter 5-10ms. Ce qui porte la latence vers 30/40ms."

c'est donc mort pour tout le monde !

T'es plutôt catégorique !

Juste après il est écrit "Certains diraient que 40 ms de latence n’est pas pratiquable pour une jam en temps réels. La réalité d’ écrite par les utilisateurs de Jamulus est que c’est une question de pratique"

Ca se résumerait à: si ca ne t'intéresse pas tu n'es pas obligé de t'efforcer de décourager les autres à tester!!!

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Duween a dit :

Merci Mmarc, c'est plutôt intéressant !

T'es plutôt catégorique !

Juste après il est écrit "Certains diraient que 40 ms de latence n’est pas pratiquable pour une jam en temps réels. La réalité d’ écrite par les utilisateurs de Jamulus est que c’est une question de pratique"

Ca se résumerait à: si ca ne t'intéresse pas tu n'es pas obligé de t'efforcer de décourager les autres à tester!!!

 

40 ms c'est largement assez pour foutre en l'air toute possibilité de collaboration en live.

Ca se résumerait à ça: tu est libre de perdre ton temps sur les tests qui ne peuvent aboutir à rien de bon.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Mmarc a dit :

De ce que j'ai pu lire, une latence de 40 ms est le début de ce qui est perceptible...

J’ai de gros doutes là-dessus, j’ai déjà fait des tests de latence sur certains soft de modélisation de son, en paramètre de carte son au-delà de 12ms je ressent déjà une latence qui me dérange fortement, alors 40ms même pas j’essaye, ça doit être vraiment bizarre.

Link to comment
Share on other sites

J’ai déjà essayé il y a un certain temps avec un pote guitariste (logiciels Jack, Reaper et je ne sais plus le nom du troisième). On avait effectivement une latence dans les 40ms. C’était juste ingérable. Ça ne laisse aucune place à l’improvisation et même en suivant scrupuleusement une partition et un rythme commun c’est franchement très désagréable. Ça tue tout ce qu’est l’esprit de la musique en live. Je me rappelle qu’on avait passé des heures pour tout configurer et au final on s’était dit « tout ça pour ça ». On n’a jamais retenté l’expérience et je ne la souhaite à personne ^_^ 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

(je réponds à personne en particulier) "mets une reverb de 40ms et tu me dis si c'est pas perceptible"  :) Et ce chiffre de 40ms c'est surement pour le gars qui habite juste à coté de son NRA. perso déjà d'office j'ai 121ms de ping... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...