Jump to content

Harmonisation d'une mélodie


mikhailo

Recommended Posts

D'autre part, je n'ai pas remis en question les cadences annoncées et expliquées (merci à ceux qui ont pris le temps de détailler). 

Après jouer un I (FaM7) partout, moui... Même en rajoutant un V... Je ne sais pas qui utilise ses oreilles... Les mêmes qui disent de suivre la mélodie sûrement ou d'apprendre le solfège.

Mon prof m'avait dit : en cas de pépin ou qu'on te demande d'improviser, tu joues la tonalité générale. Donc oui, ça marche, mais bon.

Il y a une 20taine de mesures, et on fait tourner sur 2 accords, je ne suis pas sûr : Il y avait le grunge, nous avons maintenant la comptine pour enfants, peut-être écrite par David Guetta, qui sait?

Link to comment
Share on other sites

P.net je pense que tu t’égares. Je crois que Le gars veux juste apprendre à entendre les cadences qu’il a du mal entendre sur des choses simples. Je pense pas que son propos soit de vouloir pouvoir harmoniser a 6 voix en contrepoint.

la comptine pour enfant c’est tres bien pour etudier le rythme des cadences. 
bach aussi c’est tres bien. Ré Ecoute le prelude tu vas voir que c.est pas si compliqué.

Link to comment
Share on other sites

Si ça n'était pas clair dans ma première intervention, ça l'a été dès la deuxième... Mais on s'égare. 

je m'autocite

Citation

je n'ai pas dit que l'analyse de Mikailo est fausse hein. Juste que la partie mélodique est en mineur (G) A C. d'autre part ca tourne beaucoup autour du A, qui est mineur. J'éviterai donc autant que possible de mettre le A dans un accord de F, même sil est sensé y être. Faire un ii/v sur C/F doit être sympa aussi.

et le C# sensible accidentelle est aussi une altération courante sur un X7 ou blue note sur un Xm7 dorien.

j'essaierais aussi de rester un peu sombre au niveau des accords avant la reprise, pour mettre en valeur la partie d'après, plus bavarde.

 

Peut-être essayer un accord différent toutes les une/deux mesures, juste en regardant les premières notes : F / F / Am (premier renversement de F) / Am7 :|| (F)Am C / Bbm / Am / G-F*

*c'est quand-même visible cette descente. Juste en 3 sons, on doit pouvoir s'amuser.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Ben donc c’est pas clair.

tu parles de sensible. C’est un terme précis. Si tu dis C# est la sensible alors le ton est D. 
mais de toute façon tu parles de sensible accidentelle ce qui ne veut rien dire en disant que c’est une altération ce qui est aussi une ineptie. 
 

bon c’est pas clair du tout dans ton propos y a beaucoup de confusion. Je ne remet pas en cause ta pensée mais la maniere et les mot technique que tu emplois pour l’exprimer. 
mais bon comme tu dis on s’égare

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, gre a dit :

Ben donc c’est pas clair.

tu parles de sensible. C’est un terme précis. Si tu dis C# est la sensible alors le ton est D. 
mais de toute façon tu parles de sensible accidentelle ce qui ne veut rien dire en disant que c’est une altération ce qui est aussi une ineptie. 
 

bon c’est pas clair du tout dans ton propos y a beaucoup de confusion. Je ne remet pas en cause ta pensée mais la maniere et les mot technique que tu emplois pour l’exprimer. 
mais bon comme tu dis on s’égare

Sérieux ?!

C'était en réponse à YGBass, qui soulignait effectivement qu'il n'y avait pas de sensible C# (alors que je parlais de la placer de temps en temps, pas en tant que sensible, mais en tant que... note). Mais cette note est aussi une altération courante etc...

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Un cas qui m'avait marqué en terme d'harmonisation c'est ces deux versions de In a Silent Way

 

 

L'originale c'est celle avec l'harmonie qui a été composée par Zawinul, sauf que Miles Davis a gardé que la mélodie pour en faire un truc plus dans l'esprit modal.

La version avec l'harmonie est un morceaux bonus des sessions completes.

J'ai découvert la version avec harmonie des années après avoir connu la version sans harmonie, et j'avais imaginez le moindre accord derrière cette mélodie.

Comme il y a pas de rythme, et qu'il y a un bourdon de basse, je pense que ça empêche d'avoir naturellement un accompagenment harmonique qui vient.

C'est un exemple qui montre que l'harmonie est très liée au rythme je trouve !

Edited by mirak
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, mirak a dit :

Ca ne vous inspire rien ?

Dommage :ohyeah:

En fait j'ai rien compris à ce que tu veux dire... Tu veux dire au niveau de l'accompagnement ?

La version de miles Davis a un côté bossa... avec une base rythmique plus habituelle, répétitive et marquée.

l'autre est plus planant, il n'y a pas de base rythmique, mais les notes appuyées à la guitare ou au synthé sont des indications de tempo. Les accords sont décomposés en notes. Mais il y a une harmonie. J'ai l'impression que les deux premières notes donnent le temps entre deux battements. Reste à garder ce rythme là en tapant du pied.

Après c'est hyper difficile parce que c'est lent et que les temps fort sont en fin de pattern ou planqué au milieu. Le synthé et la guitare ont quand même le bon goût d'accentuer quand il tombe sur un temps, mais bon... Difficile d'aller au bout si on ne fait pas la vaisselle en même temps.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, P.net a dit :

Mais il y a une harmonie.

Au sens très large alors, car il y a plusieurs sons joués en même temps qui vont bien ensemble, mais c'est pas une harmonie basée sur des accords.

Il y a 1 heure, P.net a dit :

Le synthé

Je pense qu'il y a que le bourdon qui est du synthé, si c'est bien le cas, sinon c'est du piano électrique. Fender Rhodes.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

il faut peut-être définir harmonie. Harmonie =équilibre harmonie =beauté ou harmonie=suite de notes. Le terme lui-même a dû être passer au broyeur universitaire avec une définition pour chaque nouveau doctorant... 

sur le morceau sur lequel on entend la trompette, la basse est bien présente, la batterie aussi bien que légère. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, mirak a dit :

Il y a de la trompette sur les 2, je sais pas a quoi tu fais référence.

Ah oui exacte, mais la trompette intervient à 2:30 environ dans la vidéo du haut... je n'avais pas tenu jusque là.

Par contre, les deux morceaux ont ces trois accords très sympas. Pas sûr du chiffrage : IV / I / V ou I / V bas / II peut-être. Et dans la première vidéo c'est beaucoup plus coloré (très joli)

Je tente une propal d'accords :icon_humm:

I / Vgrave / II /(C) (à ajuster avec la tonalité qui part sur un B (donc B F# C#), je n'ai qu'un petit clavier 2 octave donc je fais en Do) : C D G A Bb / G G# B D F G / D Eb G A C D

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est pas du sol mineur c'est juste un dominant secondaire.

Ça s'appelle une tonicisation, c'est pas un changement de tonalite car c'est pas suffisamment durable. C'est plus a imaginer comme un chromatisme, un chromatisme ça n'entraîne pas de changement de tonalité, c'est juste une note de passage où pour agrémenter.

C'est VI7 II V I. C'est un Anatole en fait.

 

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

V7/II- et II-   V7 c’est déjà comme le dit Sanfroi une harmonisation avancée. La sous dominante IV (la note Bb à la basse) est à mon avis la première étape et est plus basique que la sous dominante II- 

meme fonction mais pas même note de basse.

Cadence parfaite au debut puis cadence complete c’est ce qu’il faut s’entrainer à entendre en premier à mon sens

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, gre a dit :

V7/II- et II-   V7 c’est déjà comme le dit Sanfroi une harmonisation avancée. La sous dominante IV (la note Bb à la basse) est à mon avis la première étape et est plus basique que la sous dominante II- 

meme fonction mais pas même note de basse.

Cadence parfaite au debut puis cadence complete c’est ce qu’il faut s’entrainer à entendre en premier à mon sens

Je ne connais que six cadences :

- parfaite

- imparfaite

- demie

- rompue

- plagale

- phrygienne

 

C'est quoi la complète ?

Link to comment
Share on other sites

Comme pour le chiffrage V7/II- qui est le chiffrage de la dominante secondaire, là en l’occurence celle du 2ème degrés que toi tu notes "dominante de II"

appellations et notations différentes mais qui désignent la même chose. Notations et nomenclatures classique vs jazz

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

  • mikhailo locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...