Jump to content

Harmonisation d'une mélodie


mikhailo

Recommended Posts

il y a une heure, P.net a dit :

Ca fait un mal de tête ton truc! Y'a pas un décalage ? Ca n'a pas l'air d'aller ensemble. Sinon, c'est bien effectué... Mais pas ensemble. Ca passe peut-être mieux avec la batterie s'il y en a une.

 

Exemple de cadences parfaites (G - C) classique (ex1 et ex3) et jazz (ex2 et ex4). Les accords piano ne sont pas très homogènes :goute:

https://vocaroo.com/bOBVYlaof0H

Un truc avec uniquement des II V et II V I

Tu es prêt ?

https://app.box.com/s/y7cb2catk9hmr1ncvo6vwep2nspjqj8e

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, attya a dit :

Bon, c'est mal écrit, trop de parallélisme, ça sonne comme du carton mais les idées sont bonnes et ton écriture gâche tout.

Ce n'est pas de l'écriture choral. Comme toute personne ayant étudié correctement la musique, je sais éviter le parallèlisme avec un peu d'effort, mais ce n'était pas le but de l'exercice. La structure harmonique existe indépendamment de la répartition des voix.

Il y a 18 heures, mirak a dit :

Nigthpops pour pondre les suites d'accords c'est quoi ta démarche ?

Il y avait des mouvements particulier que je voulais caser; V de vi qui résout au IV, V de iii qui résout au I, V de V qui résout sur une cadence plagale.
Je voulais qu'avant ou après ces cadences rompues, on entende d'abord la résolution habituelle, de manière à pouvoir les comparer à l'oreille et comprendre leur parenté. 

Il y a 7 heures, gre a dit :

Lol tu es stupide en fait
...
Tes enchainements s'entendent très bien et donc s'analyse assez facilement. Tes E sont des V/II  D V/V. Ou V/II puis V puisque on a modulé au ton de la dominante 

Pour être aussi borné, il est préférable d'avoir fait ses preuves. Il devient évident que tu t'exprimes sans véritable affinité avec le matière.

N'importe quel idiot à peu près éduqué est libre d'écrire un "traité" s'il le souhaite. Ce n'est pas un argument, car la musique n'existe pas à travers ou grâce aux traités, mais plutôt en dépit d'eux. Le seul argument qui tienne c'est le résultat: est-ce que ton modèle mental de la musique te permet d'écrire, d'arranger, d'improviser et éventuellement d'analyser?

En ce qui me concerne, la réponse est oui: mon exemple, même s'il est schématique et assemblé en 10 minutes, contient plus de musique que toutes tes contributions sur le forum réunies. Si je suis passionné et un peu sec parfois, c'est parce que je cherche à exprimer des choses qui ont une véritable résonance en moi. 

En ce qui te concerne, la réponse semble être non. Même en analyse, de loin la plus sérile de ces facettes, tu fais des erreurs de débutant. Par exemple, il n'y a pas de modulation au ton de la dominante. Tu es l'incarnation de l'amateur qui cherche à épater d'autres amateurs avec ses connaissances livresques. Tu ferais bien d'aborder la chose avec un peu plus de candeur. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, P.net a dit :

Ca fait un mal de tête ton truc! Y'a pas un décalage ? Ca n'a pas l'air d'aller ensemble. Sinon, c'est bien effectué... Mais pas ensemble. Ca passe peut-être mieux avec la batterie s'il y en a une.

 

Oui, entre mon clavier-maître et l'ordi, il y a pas mal de latence.

Par contre ça imite bien l'accordéon.

https://app.box.com/s/hsa3v65yf75v0lgaz1rzey1on4v46xwc

Edited by attya
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, NiGhTPoPs a dit :

Il y avait des mouvements particulier que je voulais caser; V de vi qui résout au IV, V de iii qui résout au I, V de V qui résout sur une cadence plagale.

Je voulais qu'avant ou après ces cadences rompues, on entende d'abord la résolution habituelle, de manière à pouvoir les comparer à l'oreille et comprendre leur parenté. 

 

très belle démarche, merci:good:

@attya, j'écoute ton approche des cadences demain. Merci.

 

 

Edited by P.net
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Mielpops répond a ma question. Donne un exemple dans la vraie vie de la musique. Mais jai bien peur que tu n’en trouves pas. D’ailleurs tu as évité ma question. Allez cherche pas continue a te branler avec tes grandes demonstration, ca soulage.

Tu es tellement prévisible, allez salut morpion 

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Mon exemple EST du répertoire. Contrairement à toi, je suis un musicien et j'ai le courage d'incarner mes idées.

Allez, maintenant à ton tour de nous pondre quelque chose qu'on rigole un peu. Mais je ne compte pas là-dessus, car il est évident que tu es un lâche et un bon à rien. Après 12 000 messages (on se sent un peu seul, mon pauvre gre?), ça se saurait sinon. 

Je veux bien discuter avec des amateurs et des débutants, mais quand ils sont doublés de cuistres, mieux vaut passer son chemin. 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, gre a dit :

Mielpops répond a ma question. Donne un exemple dans la vraie vie de la musique. Mais jai bien peur que tu n’en trouves pas. D’ailleurs tu as évité ma question. Allez cherche pas continue a te branler avec tes grandes demonstration, ca soulage.

Tu es tellement prévisible, allez salut morpion 

C'est pas gentil ça, c'est un forum de bassistes, il faut relativiser.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, P.net a dit :

Tu devrais redescendre un peu. J'apprécie moyennement qu'on parle à ma place et qu'on extrapole sur mon dos. C'est au mieux un manque d'éducation. Garde ton imagination pour la musique, ou plutôt travaille la car tu en manques cruellement. Si tu n'est pas capable de faire autre chose qu'un truc insipide, hyper marqué et sans identité propre. Toute la théorie, largent et le temps investis l'aurait été mieux dans un domaine plus à ta portée : Les pâtés de sable. Mais l'accompagnement de messes pourrait te convenir: Savoir lire la musique étant semble t-il la seule chose dont tu es capable. La théorisation excessive et l'arrogance définissent bien souvent la niche des clébards castrés dont tu sembles faire partie.

pour rester dans ta comparaison, on demande de peindre un mur et tu le peints en blanc...

 

Link to comment
Share on other sites

C'est toi JUL en fait ? Ou c'est ton amoureux secret ? Tu es le livreur de pizza, t'as craqué quand tu l'as rencontré *?Ou tu es le bassiste attitré ? Je comprends pas. En fait tu es musicien, c'est ça ? non, ça c'est pas possible. J'essaye de trouver un lien. je vois pas. T'as une passion pour Marseille, la chicha, JUL, le Rap facile d'accès. A la basse t'es pas dedans (la latence est dans ta tête, comme la m*rde est dans tes oreilles), donc t'es pas bassiste. La guitare? vu la qualité de tes II V I, tu as dû la voler pour essayer de refaire quelque chose que tu croyais à ta portée. Mais non. T'es peut-être un interprète ou un lecteur, d'où le manque d'audace ou de créativité dans tes interventions. Reste à savoir avec quel instrument. Tu gazouilles peut-être(le répertoire doit être restreint) ? Attya, c'est un nom de chien ça non? Allez va coucouche panier !

 

 

* Si c'est ça, tes interventions ont plutôt leur place dans le bar. Y'a plein de topic juste pour se détendre. Tu devrais essayer. 

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, P.net a dit :

C'est toi JUL en fait ? Ou c'est ton amoureux secret ? Tu es le livreur de pizza, t'as craqué quand tu l'as rencontré *?Ou tu es le bassiste attitré ? Je comprends pas. En fait tu es musicien, c'est ça ? non, ça c'est pas possible. J'essaye de trouver un lien. je vois pas. T'as une passion pour Marseille, la chicha, JUL, le Rap facile d'accès. A la basse t'es pas dedans (la latence est dans ta tête, comme la m*rde est dans tes oreilles), donc t'es pas bassiste. La guitare? vu la qualité de tes II V I, tu as dû la voler pour essayer de refaire quelque chose que tu croyais à ta portée. Mais non. T'es peut-être un interprète ou un lecteur, d'où le manque d'audace ou de créativité dans tes interventions. Reste à savoir avec quel instrument. Tu gazouilles peut-être(le répertoire doit être restreint) ? Attya, c'est un nom de chien ça non? Allez va coucouche panier !

 

 

* Si c'est ça, tes interventions ont plutôt leur place dans le bar. Y'a plein de topic juste pour se détendre. Tu devrais essayer. 

Attya ça vient de ça https://app.box.com/s/hsa3v65yf75v0lgaz1rzey1on4v46xwc blaireau.

Link to comment
Share on other sites

Bon les gars je suis désolé, mais ça me fait mal au coeur de voir que ce sujet qui, j'ose l'espérer, était intéressant, parte complètement en c*uilles comme ça. J'espérais qu'on puisse discuter sereinement entre musiciens amateurs et aguerris, sans être nécessairement d'accord sur tout, mais manifestement ce n'est pas le cas. Et comme c'est moi qui ai ouvert ce topic, je profite de mon droit de le verrouiller.

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • mikhailo locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...