Jump to content

Test comparatif de lampes de préampli 12AX7 / ECC83


chevaliernoir

Recommended Posts

Hello.

N'étant pas pleinement satisfait des lampes du préampli de mon vieux combo ELKA (1971), et trouvant que le préampli a lampe de mon Hartke HA3500 est un peu trop noisy et manquant un peu de graves, j'ai chercher par quoi les remplacer. Le problème c'est que dire que telle marque est mieux qu'une autre n'a pas de sens puisque cela depend du modèle, et aussi du tri éventuel qu'aura fait ou non le vendeur. Bref, à moins d'essayer, pas facile de choisir.

Et même en essayant, à l'oreille, en laissant 5 minutes de chauffe a chaque lampe, pas facile de comparer de maniere objective.

J'ai trouvé un gratteux pas loin de chez moi qui avait plein de lampes d'occasion à vendre, qu'il avait lui meme acheté d'occasion pour tester dans sa config. Du coup, je suis passé le voir, j'ai a peu pres tout pris, pour essayer, et je lui rapporterai ce que je n'utiliserai pas.

Me voila donc avec un lot de lampes a tester en peu de temps. Malheureusement, j'avais acheté (ici) des Tung Sol haut de gamme, mais elle avaient encore plus de bruit que les lampes d'origine, et je viens tous juste de les revendre quelques heures avant le test.

qGBCpelOS_KEoroimk3Q0NM8dGwT6UHkWMOGEWhN

On a donc 8 lampes différentes pour ce test (et là, j'ai besoin de vous, parce que je ne suis pas sur de bien les identifier)

Lampe d'origine du Hartke 3500) Aucune inscription

TRIG... (?) Lampe d'origine du ELKA (1971) :
-cDvUva8gUiEYGWOxBEOKXVMyl02qcqum8tRrW3J

Bentley Acoustic Corporation :
kzDYKPK0lSNTPBQfGSww_et90fV0b7rBW9s_15tI

Tone Hamer :
kwdapJQmRfL5CHP9lmLV9m3dzfh1bxY_1WfDiQQ8

Mullard :
kRTZsonGMYZ33Iu18A2o_cfbcqwQlZwk6am0pp1t

Mesa Boogie :
YAzNx01cMAEjqWBUYRvB-DetWb5GIn9qChq5gCTZ

TAD (?) :
8EfCtLBqSjtYzYkkQN8XDv_OkdzYze6VlOHhM7LQ

Telefunken (?)
JwSE4G5nM9BO5Ru3TelvCK964vRKUICt-hSbiVDF

 

A priori j'ai un préjugé plutôt négatif sur Messa Boogie, car les fabricants d'ampli ne font pas de lampes mais re-badgent généralement des lampes low cost à leur nom pour les vendre beaucoup plus cher. Mais on verra les tests...

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas equipment de mesure performant sous la main, du coup j'ai du m'adapter.

je fais le test sur le Hartle 3500. J'ai débranché le ventilateur pour ne pas qu'il ajoute de bruit sonore. cet ampli a un preampli a tube et un preampli a transistor en parallèle et on peut doser le gain de chacun.
L'ampli est branché sur le baffle Eden D410T
Je mesure l'amplitude du son avec ... mon smartphone et une très chouette application de sonomètre... posé toujours a la même distance et orientation.

La valeur mesurée, en soit ne signifie pas grand chose, par contre c'est répétable et ca permet de comparer efficacement différents setup. Ce que je mesure est donc l'ensemble de la lampe, l'ampli, le baffle et la résonance dans ma pièce. Mais si une lampe donne 2dB de plus ou de moins, je devrais bien les retrouver sur les informations su smartphone.

Ma motivation premiere est de réduire le bruit de fond. Je fais donc une mesure de bruit avec le canal TUBE a fond, canal transistor à 0, et volume a fond.

Le piège serait de s’arrêter là. C'est souvent ce qui est fait pour comparer le bruit des tubes, mais c'est à mon avis une mauvaise approche. en effet, si un tube fait un peu plus de bruit, mais que son gain est plus fort, alors on va l'utiliser avec un gain plus faible et réduire le bruit. Ce qui compte c'est donc le bruit divisé par le gain. Il faut donc mesurer le gain (au moins comparer le gain entre chaque option. Pour cela j'envoie un signal à l'ampli (du bruit rose pour couvrir tout le spectre) depuis un ordinateur, avec le canal Transistor (qui me sert de reference) a fond, et le canal Tube à 0, et le volume moyen;l puis je refais une mesure cette fois avec le canal tube, et je compare le niveau de sortie avec le canal tube et avec le canal transistor. Comme l'étage transistor ne change pas, cela me permet de comparer les lampes les unes aux autres.

Tant que j'y suis j'ai injecté un sinus a différentes fréquences pour voir comment se comporte le système. (je trouve la lampe d'origine donne un son très clair qui manque de graves (et du coup, utiliser les transistors en parallèle marche bien pour avoir un chouette son)

Link to comment
Share on other sites

Voici les données brutes :

gh25ZY4QiIZIIa7vsUn5viXz0U59997VXZrCfHsF

Mais il faut les traiter un peu pour obtenir les véritables informations intéressantes. En particulier le gain et le bruit pondéré par le gain :

c8aQdH9Iyb-ZpFRDKIF3N9kYSogVrZnPJE7S4zga

Cela confirme que ma lampe d'origine est bruyante. Toutes les autres sont mieux. Et 3 lampes sortent vraiment du lot.

Le résultat de la réponse en fréquence comparée à la lampe d'origine :

OP2ZpV-5wOJSwhnN_YAWO1kefRSlUWsmIaaA-Wza

Le gros creux à 5kHz n'est probablement pas un véritable creux, mais plutôt probablement parce que la lampe d'origine a un "boost" a cette fréquence là. Donc en comparaison les autres sont creuses.

Pour mon usage, il est clair que c'est la Messa Boogie qui correspond le mieux à mes attentes.

Mais n'en déduisez surtout pas des conclusions en disant que telle marque est meilleure qu'une autre, car toutes ces lampes sont 'occasion. Je ne connais pas leur age et leur usage. certaines produisaient des craquements ou crépitement que je n'ai malheureusement pas noté...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Uziel a dit :

tu pourrais mettre un graph avec la comparaison en fréquence des lampes par rapport a "0" ?

Je ne peux pas car je n'ai pas de référentiel neutre. du coup, je ne peux que comparer les lampes les une aux autres. Mes mesures prennent en compte la réponse en fréquence de l'ampli, du cab, du micro, de la pièce...

Link to comment
Share on other sites

Ouiménon. Il faudrait que je sorte l'oscilloscope pour mesurer le gain et la réponse en fréquence. C'est possible. a vrai dire j'ai essayé de mesuré le bruit avec l'oscilloscope et j'ai du renoncer car c'est très instable, et la bande de frequence ne correspond pas forcément à celle de l'oreille du coup le résultat n'est pas fiable (et tout cas je n'ai pas trouvé de solution pour faire une mesure fiable du bruit audible avec le scope.

C'est pour cela que je me suis rabattu sur l'application de smartphone, qui, si elle est moins "profesionelle" donne finalement des résultats cohérents et facilement comparables.
C'est > cette application <

D'autre part, même sur la sortie DI, le son ne passe pas que par la lampe, dans mon cas, mais par un filtre spécial qui ajoute surement pas mal de caractère (il faudrait que je simule pour voir ce qu'il fait)

CMGyROJ-dfLzpVm1LGJeBT4QpgZPkAHXV-1NmR4b

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Vu la durée de vie d'une 12AX7 on a pas besoin d'en acheter une tous les jours, mais quand j'en ai besoin, je tourne automatiquement vers JJ: c'est la seule marque pour laquelle on est est à peu près sur que la marque correspond à la provenance (pas de rebadgeage), la gamme est assez vaste et le rapport qualité prix est très correct.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2020 à 10:52, Uziel a dit :

semi déterrage, qui utilise quoi avec quel resultat dans les production actuels de 12ax7 ? entre les reissue Mullard, Tung Sol, EH, JJ... 

Ben.... une 12AX7 (ECC83) tout ça, ça s'use tellement peu que je ne sais pas quel age ont celle que j'utilise et comme j'ai de la récup d'avance de fond de tiroir, c'est pas demain que je vais en acheter.... et puis, sur scène dans le mix, va falloir se lever de bonne heure pour entendre une différence.

Sauf lampe devenue microphonique,  la question est posée à ceux qui posent la question : comment savez vous que cette pauvre 12AX7 est foutue ? hum ? vous l'avez passée au lampmètre ?

Seul conseil à nous donner à nous les bassistes, choisir un model avec dispositif anti-microphonie, le reste........

Link to comment
Share on other sites

A première lecture je serais tenté de penser comme toi, mais dans cette discussion même, j'ai bien vu lors du test que les gains et niveaux de bruit peuvent être très différents d'une lampe à l'autre. Je n'en déduis pas pour autant qu'un modèle oj une marque soit meilleure qu'une autre. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 26/02/2020 à 08:46, chevaliernoir a dit :

Hello.

N'étant pas pleinement satisfait des lampes du préampli de mon vieux combo ELKA (1971), et trouvant que le préampli a lampe de mon Hartke HA3500 est un peu trop noisy et manquant un peu de graves, j'ai chercher par quoi les remplacer. Le problème c'est que dire que telle marque est mieux qu'une autre n'a pas de sens puisque cela depend du modèle, et aussi du tri éventuel qu'aura fait ou non le vendeur. Bref, à moins d'essayer, pas facile de choisir.

Et même en essayant, à l'oreille, en laissant 5 minutes de chauffe a chaque lampe, pas facile de comparer de maniere objective.

J'ai trouvé un gratteux pas loin de chez moi qui avait plein de lampes d'occasion à vendre, qu'il avait lui meme acheté d'occasion pour tester dans sa config. Du coup, je suis passé le voir, j'ai a peu pres tout pris, pour essayer, et je lui rapporterai ce que je n'utiliserai pas.

Me voila donc avec un lot de lampes a tester en peu de temps. Malheureusement, j'avais acheté (ici) des Tung Sol haut de gamme, mais elle avaient encore plus de bruit que les lampes d'origine, et je viens tous juste de les revendre quelques heures avant le test.

qGBCpelOS_KEoroimk3Q0NM8dGwT6UHkWMOGEWhN

On a donc 8 lampes différentes pour ce test (et là, j'ai besoin de vous, parce que je ne suis pas sur de bien les identifier)

Lampe d'origine du Hartke 3500) Aucune inscription

TRIG... (?) Lampe d'origine du ELKA (1971) :
-cDvUva8gUiEYGWOxBEOKXVMyl02qcqum8tRrW3J

Bentley Acoustic Corporation :
kzDYKPK0lSNTPBQfGSww_et90fV0b7rBW9s_15tI

Tone Hamer :
kwdapJQmRfL5CHP9lmLV9m3dzfh1bxY_1WfDiQQ8

Mullard :
kRTZsonGMYZ33Iu18A2o_cfbcqwQlZwk6am0pp1t

Mesa Boogie :
YAzNx01cMAEjqWBUYRvB-DetWb5GIn9qChq5gCTZ

TAD (?) :
8EfCtLBqSjtYzYkkQN8XDv_OkdzYze6VlOHhM7LQ

Telefunken (?)
JwSE4G5nM9BO5Ru3TelvCK964vRKUICt-hSbiVDF

 

A priori j'ai un préjugé plutôt négatif sur Messa Boogie, car les fabricants d'ampli ne font pas de lampes mais re-badgent généralement des lampes low cost à leur nom pour les vendre beaucoup plus cher. Mais on verra les tests...

J’ai une Mesa 12ax7 récupéré dans une terror bass, je l’ai de côté  tellement le grain et le volume sont bons ! La seule à l’égaler c’est ma Siemens made in Germany 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...