Jump to content

Distribution digitale ?


Nordd

Recommended Posts

Salut tout le monde ! 

Avec mon groupe, nous sommes en passe de sortir notre premier album, à dispo en digital. 

Seulement... à regarder les distributeurs possibles, les avis ont l'air pour tous hyper tranchés (du positif et du négatif). Comment choisir ? A qui faire confiance ? Avez vous des expériences malheureuses ou heureuses à partager ? :) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Je suis sur bandcamp depuis 2013 et c'est bien. Transparence sur les outils, possibilité de gerer ton fichier client, ta fanbase, multiples options pour les formats audio, l'affichage et l'artwork, et une commission assez legere finalement (env 15%) sur les ventes digitales. Le merch' est plus commissionné  il me semble mais je n'en fais pas encore. Tu peux meme gerer ton merch' en mode "marketplace" avec un acteur qui gere tes envois etc. Le gros + c'est que l'hebergement est gratuit. Tout reste en vente pendant des années et ça ne coute qu'en cas de vente. 

Pour avoir hésité à l'époque avec CDbaby, Wiseband et Tunecore par exemple, j'ai preferé la commission immédiate de bandcamp, et le coté moins piegeux des "distributeurs/maison de disque" tu feras gaffe certains te font signer un contrat d'edition (en gros ils captent tes royalties a droite/gauche/youtube/etc. et te reversent un montant finalement tres opaque). Wiseband, avec qui j'avais fait un testdrive, c'est clairement "pas une reussite" mais c'etait les seuls a proposer l'option "Shazam" et "Qobuz" et ça c'etait béton d'avoir le service de reconnaissance musicale qui connait ta musique, et le fait de pouvoir trouver ta musique en haute def'. Une fois que les fichiers etaient bien reconnus par Shazam je me suis cassé de Wiseband. Shazam c'est pas iTunes, tu es toujours reconnu par l'outil après l'arret de la souscription :) 

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...