Jump to content

Vous équalisez à quel étage ?


Vib

Recommended Posts

Pour situer un peu le truc, ma configue du moment c'est une Vigier avec Eq 3 bandes, 2 préamplis en pédales (Rusty box + Sans Amp) qui disposent aussi chacun d'une eq 3 bandes, qui je rentrent pour les concert dans mon ampli de puissance et en répé dans l'ampli qui se trouve dans le local (d'où un troisième étage possible d'équalisation).

Du coup, j'ai l'embarras du choix en terme d'équalisation, et en général c'est synonyme de prise de tête en ce qui me concerne.

La question c'est donc, auriez vous tendance et d'abord travailler l'eq de la basse puis l'étage de préampli, ou vous laissez la basse droite et c'est au niveau de l'ampli que vous corrigez ce qu'il y a à corriger, et surtout pourquoi ?.

Globalement je trouve que c'est de plus en plus la course à l'eq. Les basses ont maintenant presque toutes au mini 3 bandes, et les amplis proposent aussi de plus en plus de réglages assez fin. Je trouve que c'est faire un doublon. Avec une bonne vielle PB passive et un ampeg des mamieset je n'aurais pas de problème, mais c'est pas le son que je recherche.

Du coup vous équalisez quoi en priorité ? Basse, préampli, ampli ?

La question a aussi son importance pour le live car si je laisse la basse à plat, les prises DI sont assez éloignées de ce qui sort au final de l'ampli et ça c'est chiant quand tu connais pas l'ingé son.

Moi j'aurais plutôt tendance à ne pas toucher à la basse et à tout faire via les préamplis, l'eq de la basse servant à affiner en mode live, mais comme évoqué plus haut c'est pas forcement l'idéal dans certains cas....

B)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je préfère égaliser en dernier.
Je trouve que si on booste trop les fréquences avant les effets, beaucoup encaissent mal ça (surtout les distos et les compresseurs).
Donc en général, j'utilise des basses passives (en plus, ça m'énerve tous ces boutons :D).

A une époque, j'égalisais aussi avant les effets. J'utilisais une Eq programmable gérant le volume et les graves des basses en début de pédalboard pour avoir un volume constant avec toutes mes basses (maintenant, je ne règle plus que le niveau).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi, j'utilise en priorité le préampli de mes basses (F), ce qui met permet de modifier plus facilement que sur une pédale en live.

Le préampli des Vigier doit être top également et fait partie du son de la basse, pourquoi s'en priver?

Et puis tu auras le même son à chaque fois, même si ce n'est pas ton matos.

Link to comment
Share on other sites

J'equalise au niveau de la tête avec la basse (active) flat pour compenser le caractère de la tête ou du cab selon sur quoi je joue et essayer de retrouver le son que je cherche. Puis selon les morceaux j'ouvre ou ferme un peu mes potards de mid et bass sur ma basse en fonction du morceau. Je touche rarement au treble 

Link to comment
Share on other sites

Tant que faire se peut sur l'ampli : le volume déployé est déjà  un EQ... et ma tête ne dispose pas d'EQ mais de filtres!

Un eventuel changement de basse, 2 boutons a tourner... mais j'ai passer pas mal de temps a aller au fond du sujet.

J'essaie de maîtriser mon son à la gamelle le plus possible, et impose le plus possible mon micro aux sondiers (un vieux M88 de 69). En géneral ils ont plutôt un sourire, et la DI est pas  souvent utilisé. Et c'est tant mieux pour mes effets !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

C'est intéressant, y'a un peu toutes les écoles.
Un peu comme vous les gars @MrMoe et @munchkin à la base, j'aime pas trop toucher aux réglages sur la basse car je trouve qu'on a très vite fait de bouger les potards par inadvertance et de ne pas retrouver le réglage pile poil comme on aime.

Pas évident. Au delà des aspects pratiques ou liés à des habitudes, finalement on peut pas dire que l'eq en début ou en fin de chaine change grand chose du coup ?
A qualité et finesse de réglages identiques j'entends... ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Vib a dit :

 Au delà des aspects pratiques ou liés à des habitudes, finalement on peut pas dire que l'eq en début ou en fin de chaine change grand chose du coup ?
A qualité et finesse de réglages identiques j'entends... ?

En début de chaîne, tu vas changer la reaction de tes pédales.

En fin de chaîne tu vas sculpter comme bon te semble.

Sur la tête, c'est plus souvent de la correction acoustique...

En fait, ça change beaucoup de choses je trouve... et comme trop de bouton tue le bouton (de mon avis) je commence a re-virer (après moult achats et tests) ce qui pourrait m'enduire d'erreur et me prendre la tête en concert.

 

Parfois la contrainte (la simplicité) fait aller plus vite à l'essentiel. A noter que (sauf Stingray dont j'utilise le preamp avec moderation sinon parfois cut off drastique des aigus), je ne joue que sur passive...

En active (style Jb ou Sire), je fais plutôt l'inverse : tout les potards a zero de partout, et jouer uniquement avec le preamp onboard... éventuellement une petite correction sur la þête...

 

Le lieu dans lequel tu joues est le premier paramètre a prendre en compte.

Ou alors comme moi, la tête collée dans la gamelle... :pardon:

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Trop de bouton tue le bouton, je valide ! :drinks: C'est pour ça entre nous que je comprends mal cette mode des préamplis à 50 bandes sur les basses.

Au delà de mes 2 préamplis en format pédale qui ont une empreinte sonore très différente, je n'utilise jamais d'effets. Je suis tranquille.

Une correction de l'EQ en début de chaine via la basse n'a que peu d'incidences du coup. Disons que pour le moment c'est pas un élément qui me fait basculer d'un coté ou de l'autre.


Par contre, j'en reviens à ceux qui equalisent plutôt comme moi en fin de chaine, à la question du live avec utilisation d'une DI en plus du micro devant la gamelle...
Je dis pas que tous les ingés sont fermés, mais en tournée où tu croises un nouveau mec tous les soirs, sur les plateaux de 2 ou 3 groupes où tout s'enchaine très vite et où c'est l'ingé de la salle qui a ses habitudes, pas évident de faire passage le message que la DI c'est mal. :ohyeah:.

Mon SansAmp en a une, mais pas la rustybox, sinon l'affaire serait bouclée. Ou alors j'inverse tout connement l'ordre. Rusty puis SanSAmp tout ça dans mon ampli de puissance en espérant que la DI du SansAmp prenne bien le signal même si le SansAMp est en bypass et que c'est la rusty qui bosse.....

:goute:
Pas mal de tests à faire moi....
 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Vib a dit :

Mon SansAmp en a une, mais pas la rustybox,

J'ai arreté d'utiliser la DI du Sansamp : ça peut être une horreur d'agressivité dans certaines enceintes alors que ça glisse tout seul dans ma gamelle...

C'est ce que j'explique souvent..  mais c'est vrai qu'en festoch c'est pas simple... d'ou l'interet d'avoir un ingé son attitré ! :D

 

Mais bon... sur scène, je suis pas dans le public... 

Link to comment
Share on other sites

Penche toi sur les IR peut être que c'est ce qu'il te faut pour envoyer à l'ingé son le son que tu souhaites, même avec ceux qui ne veulent qu'une DI. Si tu changes de lieu tout le temps tu auras au moins cette constante la dans ton son sans avoir à trifouiller les réglages chaque soir.

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, TFPK a dit :

Penche toi sur les IR peut être que c'est ce qu'il te faut pour envoyer à l'ingé son le son que tu souhaites, 

Je trouve au top le concept (l'Iridium par exemple) en studio... mais en live, je n'y vois aucun intérêt (dit-il en jouant sur un Sansamp)... sinon pour les ultra-nomades ? La masse de travail est la même, sinon pire suivant le nombre de caison Sub présent... ou non...et de la restitution des aigus dans les tweeters.

Un bon HP dans le dos... et un le micro adapté... pas trouvé mieux.

Et on maintien une autre profession dans la cousre ?

Un EQ, ç'est aussi la façon la plus simple de passer de la Motown a Gojira en un clic-switch.

L'IR aussi... mais ça devient beaucoup plus compliqué, amha.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Dmonweb a dit :

En début de chaîne, tu vas changer la reaction de tes pédales.

En fin de chaîne tu vas sculpter comme bon te semble.

Je suis assez d'accord, partant du principe qu'on ne peut pas créer de l'information, si on ampute le son en entrée, il va être compliqué de sortir quelque chose de correct ensuite

Mieux vaut laisser tout le spectre accessible pour qu'il puisse être travaillé ensuite.

(sondier ou ta pomme pour ton écoute).

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Dmonweb a dit :

Je trouve au top le concept (l'Iridium par exemple) en studio... mais en live, je n'y vois aucun intérêt (dit-il en jouant sur un Sansamp)... sinon pour les ultra-nomades ? La masse de travail est la même, sinon pire suivant le nombre de caison Sub présent... ou non...et de la restitution des aigus dans les tweeters.

Un bon HP dans le dos... et un le micro adapté... pas trouvé mieux.

Et on maintien une autre profession dans la cousre ?

Un EQ, ç'est aussi la façon la plus simple de passer de la Motown a Gojira en un clic-switch.

L'IR aussi... mais ça devient beaucoup plus compliqué, amha.

Je ne dis pas que c'est la solution magique pour tourner, j'ai évoqué le sujet à cause de cette phrase de Vib :

Le 23/02/2020 à 14:42, Vib a dit :

La question a aussi son importance pour le live car si je laisse la basse à plat, les prises DI sont assez éloignées de ce qui sort au final de l'ampli et ça c'est chiant quand tu connais pas l'ingé son.

 

A titre perso j'utilise une IR mais je joue sur des scènes sans ingé son, en direct sono sans ampli (avec en général pas la place d'en mettre un digne de ce nom), donc on est clairement pas dans la même utilisation/objectif ;)

 

edit : pour revnir sur mon premier post, quand je parle d'avoir son "son" sur la basse, une fois que je l'ai je n'y touche plus, j'ai toujours le même, à la maison, en répèt', en concert, sinon comme le disent @Dmonweb et @MrMoe on change la réaction des effets, et surtout des distos. A titre perso c'est tout à plat sur ma basse, mais par le passé j'ai eu des réglages différents (dans des groupes différents).

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Dmonweb a dit :

En fait, ça change beaucoup de choses je trouve... et comme trop de bouton tue le bouton (de mon avis) je commence a re-virer (après moult achats et tests) ce qui pourrait m'enduire d'erreur et me prendre la tête en concert.

 

Il y a 15 heures, Dmonweb a dit :

Parfois la contrainte (la simplicité) fait aller plus vite à l'essentiel. A noter que (sauf Stingray dont j'utilise le preamp avec moderation sinon parfois cut off drastique des aigus), je ne joue que sur passive...

Pareil, j'aime bien limiter les possibilités de faire une erreur ou de me prendre la tête sur le matos en concert.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'egalise quasi jamais sur la basse, tout simplement car la majeure partie de mes basses n'ont pas d'EQ, voire n'ont aucun réglage à part deux volumes (même pas de tona). Sur celles qui ont des EQ ou tona, je n'y touche pas, ou bien j'ai un réglage préféré qui reste fixé tout le temps. La seule chose que je modifie en cours de jeu c'est l'équilibre entre les micros manche / chevalet et la main droite où je joue (plus ou moins près du manche ou du chevalet, doigts ou mediator).

Je n'ai pas non plus de Pédale de preampli, il y a un EQ sur certaines pédales de saturation mais je la compte comme faisant partie du son de la pédale, pas active tout le temps.

La seule vraie EQ dans la chaîne est ma tête d'ampli, c'est là que se joue le son pour devenir "mon" son. Pour cette, je ne joue jamais avec une DI "simple", certainement pas juste après la basse puisque j'ai plein d'effets sur le pédalier, et pas non plus après le pédalier car il manque le preamp de la tête d'ampli. En live la reprise DI est toujours la DI de la tête d'ampli et ce n'est pas négociable. Les sondiers, même les plus pressés ou bourru, sont selon mon expérience toujours ouvert à la discussion qui commence par "bonjour", suivie de "je propose qu'on essaie comme j'ai l'habitude, et si ça va pas on en parle ", et se termine par "merci". Il est très très rare qu'on m'ai dit que le son DI que je fournissais ne convienne pas.

Si je devais tourner sans ampli (ça m'est rarement arrivé mais c dépends bien sur des endroits et styles de musique), je ferai exactement pareil avec en fin de chaîne un bon preamp, peut être avec simu d'ampli et IR, reproduisant le son que j'aime. Mais l'idée générale resterait la même, j'envoie à la console un son de basse de qualité déjà "formaté" prêt à l'emploi, rien de très particulier pour un sondier qui a déjà mixeé un son rock avec une PB au mediator.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Si tu n'a pas d'autres effets dans la chaîne, que tu le fasse sur la basse, à l'ampli ou sur des pédales, peu importe. 
par contre si tu as par exemple basse --> Disto --> ampli, le rendu ne sera pas le même si tu égalise avant la disto (sur la basse) ou après (sur l'ampli). 

Dans l'absolu c'est juste une question d'ergonomie. 
Je préfère avoir un son qui me plait bien sur l'ampli et selon le morceau ou l'envie du moment, un ptit coup sur le potard de la basse pour ajuster un poil mais il n'y a pas de vérité générale.



 

Edited by xelalex35
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Sur mon ampli les réglages de fréquences ne bougent pas (à midi grosso-modo pour toutes les fréquences avec un chouïa de graves en plus parce que bon, quand-même y faut pas déconner), j'utilise les filtres Markbass pour le rendu final. Pour le reste, je joue avec la tonalité de la Precision pour m'adapter au morceau.

Ma tonalité (passive) est un potard "no-load", c'est à dire que lorsqu'il est ouvert à fond, il by-passe le capaciteur et c'est (presque) comme si il n'y avait pas de filtre de tona/coupe-aigüe. De complètement ouverte à complètement fermée, la tonalité passive permet déjà d'avoir une palette de son assez étendue.

J'ai sur la même basse un potard de volume avec un système treeble-bleed qui permet de baisser le volume sans perdre (trop) d'aigües. Ça permet de tempérer le volume sans avoir à aller à l'ampli et sans trop changer le son, j'ai cependant la sensation que jouer à fort ou bas volume change la perception des fréquences à égalisation équivalente.

Au final, je remarque que si chacun joue à sa place (=si le gratteux ne se fait pas une équalo de batard en "V" avec le volume à la toque) à moins qu'il n'y ait une fréquence qui rentre en résonance avec la salle et qui bourdonne, tout le monde s'en fout du son à part les musiciens. Au final, tout le monde écoute le chanteur qui n'est pas un musicien et qui donc chante faux.:p

Edit: @xelalex35 a dégainé plus vite que moi.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, xelalex35 a dit :

par contre si tu as par exemple basse --> Disto --> ampli, le rendu ne sera pas le même si tu égalise avant la disto (sur la basse) ou après (sur l'ampli). 

Et tout le problème est pour moi içi : suivant ou est la DI, la disto ne sonne pas du tout pareil... vu que la gamelle a un impact non négligeable sur le rendu.

Le couple micro + DI est bien dans le sens ou la DI permet de garder une fonda propre, les effets couvrant le haut du spectre.

Un EQ, de la simple tona Pb au 10 bands avant la table... c'est très vaste...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, xelalex35 a dit :

eeehhhhhhh je te suis plus la??? qu'est ce qu'elle vient faire dans l'affaire la DI?? 

Ben... ton son change si l'EQ est après la DI... typique des têtes d'ampli en pré ou de l'ingé qui te pose la DI avant ton preamp d'ampli !

Link to comment
Share on other sites

Bah ok, mais la on ne parle pas de DI, ni des gamelles on parle du bon étage d'égalisation.

Après, oui, on peut se demander quelle est la meilleure manière de repiquer la basse, sujet oh combien chiant et matière à débat également mais la c'est pas le sujet

La tu dis, "selon ou est la DI la disto sonne pas du tout pareil"...... bah non..... selon ou est la DI la disto sonne pas pareil, ça oui, ça semble assez logique si la disto est avant ou après la DI d'un coté il y a de la disto, de l'autre il y en a pas, je pense que la dessus on est d'accord. Même chose pour les gamelles, qu'est ce qu'elles viennent foutre dans la question de la bonne égalisation? 

 

Parce que bon, si on reprends le problème initial de Vib, on a basse + pédale + ampli, chacun a son étage d'égalisation, on se demande ou égaliser, la réponse à peu prêt admise c'est "fais comme tu veux". Bon après il y a des choix d'ergonomie tout ça tout ça. 

La ou la question mérite d'être posée c'est plutôt si j'ai une wah ou une réverbe ou une disto dans la chaine, est ce que je mets ma pédale d'EQ avant ou après les autres effets? 
Et est ce que dans ce cas j'égalise avant (sur la basse) ou après (sur l'ampli). A ce moment, il faut vraiment tester certains pédales mangent plus ou moins bien la disto, certains vont mieux réagir avec un gros boost de grave, pour d'autres ca va être crade et faut pas faire. Pour ça, pas le choix faut tester. 

Ceci étant dit, la question de la repique, oui c'est un vaste sujet moulte fois évoqué, mais c'est pas trop le sujet ici. 

 

Link to comment
Share on other sites

Si si @xelalex35 la DI faisait aussi partie de mes questions, car ça m'est souvent arrivé sur scène d'avoir la version ceinture et bretelle, c'est à dire une prise micro devant la gamelle et la DI en sortie de basse (alors même que mon ampli avait aussi une DI mais que l'ingé ne voulait pas utiliser).
Ça m'a jamais trop gêné dans le passé sauf que sur la Vigier, j'equalise un peu plus qu'avec les autres basses, du coup la prise DI ne correspond pas du tout au son sortie de gamelle. Sans même parler disto ou autre. Vraiment sur le son clair.

Une des solutions, mais que je trouve pas pratique, était donc de changer mes habitudes et d'equaliser au niveau de la basse, pour éviter ce gap trop important entre son provenant de la DI et son provenant du micro devant le baffle....

C'est une solution, mais finalement ce que je lis rejoins mes habitudes, l'eq est pour beaucoup d'entre nous plus confort au niveau de l'ampli ou préampli et l'eq sur l'instru sert juste à ajuster en cas de besoin.

La solution, pour moi, serait donc à l'avenir que j'insiste un peu plus auprès des ingés pour qu'ils utilisent la DI de mon préampli ou juste le micro devant le baffle en expliquant le pourquoi du comment...  :D

PS : j'y pense, y'a moyen vous pensez d'utiliser une des sorties de l'ampli de puissance comme DI ?
Je rappelle en effet que j'utilise preampli en format pédale + ampli de puissance..

 

Edited by Vib
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...