Jump to content

Vous équalisez à quel étage ?


Vib

Recommended Posts

Ah, ok, la c'est autre chose. 
Par contre, a mon avis ce n'est pas une bonne idée de compenser en gérant l'equa sur la basse. 

A ce petit jeu, comme évoqué plus haut, mieux vaut discuter calmement et clairement avec le sondier en lui expliquant pourquoi la DI en amont ne va pas le faire (typiquement, je jouais à un moment avec des effets dans la boucle, le type comprends bien que si il met la DI en amont de l'ampli.... il aura pas d'effets en facade). 

Après, avec micro ou pas, perso j'en suis revenu.
pour moi maintenant c'est une ligne DI Post EQ sur ma tête et go ! 

Même avec un très bon micro en live c'est bien souvent un nid à emmerde (et je dis ça en tant que sondier moi même). Une source --> un problème, deux sources -->deux problèmes ! Mixer DI + micro c'est le meilleur moyen pour merder avec la phase. Donc a moins d'avoir un type qui tourne avec toi qui connait ton son, qui a pu travailler en détail le mix de chacune des lignes le bon choix de chacun des paramètres, le plus efficace c'est la DI seule. Ca veut pas dire que c'est la solution ultime, mais le ratio temps à  passer, confort, et qualité du rendu est de très loin le plus avantageux (après il y a forcément des contre exemples hein ;) 

Link to comment
Share on other sites

Complètement d'accord avec Xelalex sur toute la ligne. Un peu de compromis côté bassiste (on a le moins mauvais choix possible avec la DI du preamp / tête d'ampli en fin de chaîne), un peu de compréhension côté inge son (qui n'est pas un ogre, la plupart du temps, juste un gars blasé et très pressé). Un peu de dialogue entre les deux, et généralement ça marche !

Link to comment
Share on other sites

Je sors un peu du sujet, mais du coup, pourquoi les marques s'amusent elles de plus en plus à proposer des basses avec 3 ou 4 bandes + semi paramétrique, j'en passe et des meilleurs alors que personne n'utilise vraiment l'eq de la basse au profit de celui de l'ampli ?

Il y a bien d'autres innovations possibles...

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Vib a dit :

Je sors un peu du sujet, mais du coup, pourquoi les marques s'amusent elles de plus en plus à proposer des basses avec 3 ou 4 bandes + semi paramétrique, j'en passe et des meilleurs alors que personne n'utilise vraiment l'eq de la basse au profit de celui de l'ampli ?

Il y a bien d'autres innovations possibles...

 

Pour le studio ou les prises directes dans le PA.

Link to comment
Share on other sites

Y'a de ça, mais en studio t'as tellement là aussi d'autres moyens d'equaliser que directement via la basse que je reste perplexe... B)

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Vib a dit :

pourquoi les marques s'amusent elles de plus en plus à proposer des basses avec 3 ou 4 bandes + semi paramétrique

Parce que 3 ou 4 bandes, c'est plus mieux que 2 ou pas de bande. 2 bandes, c'est tellement commun :D. Sérieux je ne comprends l'utilité, à part mettre un maximum de possibilités (dont plein de mauvaises :p).

Pour les sondiers et le coup de discuter avec eux Ok, mais je prévois toujours un simulateur de HP.
Entre les mecs qui sont sourds, ceux qui font le bar, la cuisine et les entrées pendant la balance, et ceux qui ont du matos en carton, je préfère prévoir.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Mode Troll ON

"une basse active, ça sert à rien sur le fond, un c'est la même chose pour l'ampli. Bah ouai à quoi bon avoir une basse avec un preamp ou une EQ alors qu'avec une bonne PB ou JB des familles, tu la rentre via une DI dans la console, je te mets un préamp de la table, une petite equa bidon, et zou, direct dans la face". 

Ca te paraît con? c'est normal...... mais en vrai, pas tant que ça. 

 

Les basses actives c'est fait pour flatter le bassiste qui trouve que sa basse est vachement plus plus par rapport à celle du copain. Entre une sadowsky active sa mère et une bonne vieille JB avec un préamp externe ...... sur le fond c'est la même (moyennant le grain du préamp tout ça tout ça il faut l'admettre).

 

Mode troll off. 
Oui, c'est vrai qu'on peut toruver des vraies différences fondamentales entre une basse passive et une active, mais c'est rarement le préamp qui rentre en ligne de compte dans ce cas. 

Du coup, la conclusion, les basses actives, ça sert à rien, mais en fait c'est cool quand même ! 

 

voilà, bisous ! 

 


 

Edited by xelalex35
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, xelalex35 a dit :

Du coup, la conclusion, les basses actives, ça sert à rien, mais en fait c'est cool quand même ! 

Pour le coup, je suis d'accord mais le nombre de bandes sur les préamps, ça me fait un peu penser au nombre de lames sur les rasoirs à main. Dès qu'on veut se démarquer, on rajoute une lame :D (là on en est à 6 :o:D)

Link to comment
Share on other sites

Il y a certes un côté course à l'armement soutenu par le marketing, mais notons tout de même un truc : pas mal de bassistes sur ce post indiquent qu'ils utilisent peu l'égalisation sur la basse, et qu'une fois trouvé le bon réglage, on n'y touche plus. Ça ne veut pas dire que ce bon réglage est toujours le même, surtout si on joue dans plusieurs groupes, ou si on a un répertoire très diversifié. L'eq sur la basse, quel que soit le nombre de bandes, c'est la possibilité de changer la personnalité de la basse, le son brut qui sert de matériau de départ au reste de la chaîne. Il n'est pas obligatoire de s'en servir tout le temps, mais pour certains c'est sans doute impossible de s'en passer.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Sven a dit :

Il y a certes un côté course à l'armement soutenu par le marketing, mais notons tout de même un truc : pas mal de bassistes sur ce post indiquent qu'ils utilisent peu l'égalisation sur la basse, et qu'une fois trouvé le bon réglage, on n'y touche plus. Ça ne veut pas dire que ce bon réglage est toujours le même, surtout si on joue dans plusieurs groupes, ou si on a un répertoire très diversifié. L'eq sur la basse, quel que soit le nombre de bandes, c'est la possibilité de changer la personnalité de la basse, le son brut qui sert de matériau de départ au reste de la chaîne. Il n'est pas obligatoire de s'en servir tout le temps, mais pour certains c'est sans doute impossible de s'en passer.

yes sven dans mon groupe on joue des covers  pop/blues/reggae/disco/rock/varietes/ et je change le son sur mes basses actives directement , sur mes passives plus à l'ampli pour vraiment avoir un changement significatif .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...