Jump to content

Usure cordes Nylon ?


Mmarc

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai récupéré une basse avec des cordes Labella Black Nylon dessus, manifestement depuis plusieurs années.

Le son me plait beaucoup, bien que je le trouve tout de même un peu sombre.

Je lis que ces cordes sont inusables car non sensibles à la transpiration. Toutefois, je me demande si elles ne se dégradent pas dans le temps tout de même - la sudation n'est pas transmise à l'âme de la corde, mais j'imagine que la tension, les vibrations, etc sont d'autres facteurs qui contribuent à l'usure d'une corde), et donc si le fait d'en acheter de nouvelles pouvaient changer quelque chose au son actuel ?

Link to comment
Share on other sites

si , il y a de l'usure , le nylon qui doit s'écraser ou s'user ;

j'en avais sur ma contrebasse (presto nylon light) j'en etais tres content , son + doux mais aussi puissant que les métal,

facilité de jeu et moins d'effort ;:

par contre avec le temps , ça devient moins précis et le son est + "mou" , moins d'attaque ;

mais surtout les cordes deviennent fausses , je n'avais plus les mêmes notes aux memes endroits ;

`ça doit etre encore pire avec une basse frettée !

édit en te relisant :wink: ce doit etre ça que tu trouves "sombre" , cordes trop vieilles  

 

Edited by ritier
Link to comment
Share on other sites

Oui oui bien sur, ça s'use, ça représente quelques millions de vibrations et la matière vieillit, tu peux quand même tenter un bon dégraissage à l'eau tiède+produit de vaisselle et

séchage, car le processus est long avec les nylons/plastiques, ça leur redonnera peut être de la  brillance.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses.

Le dégraissage, je ne vois pas vraiment à quoi il pourrait servir (les cordes sont propres), en tout cas contre le vieillissement lié aux vibrations. Contrairement à des cordes autres que nylon où là je comprends son effet.

Pour le tirant, ce n'est pas le même effectivement.

Vous m'avez convaincu, je vais acheter un jeu de cordes neuf. Je pense m'orienter vers des copper nylon plutôt que des black nylon, pour davantage de polyvalence. J'hésite encore.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Mister K a dit :

Et est-ce que les tirants sont équivalents à ceux des cordes classiques ? En 45-105 par exemple, un jeu de flat wounds et un en nylon sont équivalents ?

Je dirais que non : le tirant n'est rien d'autre que le diamètre de la corde en 1/100 de pouce.

Les paramètres importants sont la masse linéique et la rigidité de la corde, qui dépendent de plusieurs facteurs : le tirant, mais aussi la densité et les propriétés mécaniques des matériaux dont elle est faite et la manière dont elle est construite. Pour un même tirant on peut avoir une âme et des filets aux dimensions et aux propriétés très différentes.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mmarc a dit :

Bonjour,

J'ai récupéré une basse avec des cordes Labella Black Nylon dessus, manifestement depuis plusieurs années.

Le son me plait beaucoup, bien que je le trouve tout de même un peu sombre.

C'est aussi la signature LaBella.

Pas la meilleure marque pour du claquant-brillant, même si je suis un grand fan.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...