Jump to content

choisir ses cordes de basse


mahe.brn

Recommended Posts

Bonjour,

Jeudi dernier j'ai cassé une corde de ma basse pendant un concert et je ne sais pas par quel type de cordes la remplacer, et comme j'ai un concert vendredi prochain j'aurai besoin de changer cette corde avant. Donc je vous demande quelle type de corde il faudrait pour remplacer une corde de "sire marcus miller V3 MA 2nd Gen" sachant que je joue plutot en slap, donc je ne sais pas comment choisir le tirant et tout sa,...

Merci de votre reponse et de vos conseil.

Link to comment
Share on other sites

Salut @mahe.brn,

Casser une corde de basse c'est un exploit! Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère!

Je te conseille de changer les 4 cordes car sinon tu auras une corde qui va sonner plus "brillante" que les autres.

Si tu joues essentiellement en slap, des cordes fraîches seront un atout. Tu peux te renseigner auprès de ton revendeur sur la marque et le tirant des cordes montées d'usine sur les Sire si tu ne souhaites pas en changer (j'avais fait cette démarche auprès de Thomann pour une Squier il y a pas mal de temps). Sinon, un monde nouveau s'offre à toi et là, l'embarras du choix risque d'être ton lot.

Certains slappeurs fous du forum utilisent des Dunlop et les changent régulièrement pour avoir cette clarté évoquée au-dessus. Mais il y a autant d'avis que de jeux de cordes. Perso je ne slappe pas mais j'utilise des Fender 7250M roundwound nickel-plated steel à 16,90 euros sur Thomann elles gardent le côté claquant un moment et ce n'est pas un tirant de mammouth.

Toujours est-il que si tu te poses la question d'un changement de corde il se peut aussi que tu doives te poser la question du réglage de ton instrument (arrête-moi si je me trompe). En effet si tu changes de cordes et que le tirant/la tension ne sont pas les mêmes que ton ancien jeu, ton manche risque de bouger. Il se peut que tes nouvelles cordes "tirent" plus et que ton manche se creuse (ça n'arrangera pas le confort de jeu) ou qu'elles "tirent" moins et que ton manche se redresse (ça risque de friser).

Je te mets en lien une série de vidéos et un sujet récent du forum qui sont très instructifs:

(Les vidéos Elixir strings sont complètes et courtes et donnent une bonne première idée de ce qu'on peut faire chez soi avec peu d'outillage mais quant aux mesures qui sont données, il te faudra te faire ta propre idée).

Bonne quête! Tiens-nous au jus.

PS: Il est de bon ton de passer par la section "présentation des nouveaux" pour nous raconter un peu ton matos, ton style de jeu, ton groupe, etc. Voici le lien:

https://onlybass.com/forum/50-présentation-des-nouveaux/

Link to comment
Share on other sites

+1 avec paf

La première question, c'est est-ce que tes cordes actuelles te plaisent ?

Si c'est la cas, le plus simple, c'est de trouver les mêmes.

Sinon il va falloir essayer des marques/modèles pour trouver ce qui te convient
Je te conseille de prendre un jeu de tirant standard  (45 - 100) dans une marque connue et répandue (je commencerais pas des D'addario XL)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...