Jump to content

Pour ou contre l'Union Européenne ?


b'boom

Pour ou contre l'Union Européenne ?  

25 members have voted

  1. 1. Pour ou contre l'Union Européenne ?

    • Je suis pour
      15
    • Je suis TOTALEMENT contre, et je veux en sortir
      6
    • Je veux en sortir, mais j'ai peur de le faire
      1
    • Je suis pour, mais je veux la changer
      3


Recommended Posts

il y a 12 minutes, Dmonweb a dit :

Il n'y en a que 2 qui ont une réelle existance : celle d'un cailloux qui flotte dans l'espace autour du Soleil.

Et la boîte crânienne qui enveloppe des idées.

Le reste...

:wub:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Dmonweb a dit :

Pour les terres rares c'est une certitude, pour l'energie aussi (uranium africain et australien).

Pour l'agriculture... enfermé dans des frontières... pas certains.

Il a fallu attendre le train a vapeur pour que les parigos et les nordos puissent manger des oranges (qu'on offrait à la Noël...).

En pure frontières fermées... je ne sais pas. Mon département, peu fertile, n'en est pas capable en tout cas.

Les tracts parisiens sur les Genevois et les Savoyards qui envahissaient Paris en 1860 sont très drôles à lire.

Facebook avant l'heure.

Tu viens de passer de l'Europe à une région de France. Plutôt que de favoriser les camions (parce que ça rapporte plus en taxes sur le petrole à l'Etat et fait payer l'entretien aux régions/départements, commerces le long des grands axes...) en pleine remise en question écologique (de la remise en question --> à la prise de conscience --> à la décision politique, il peut s'en passer du temps) la France aurait dû (comme la Suisse) conserver son réseau de voies ferrées, ne serait-ce que pour les échanges interrégionaux. Pour le coup, je ne suis pas sûr qu'il y ait une directive européenne à ce propos, mais des accords entre membre de l'Europe, sans aucun doute.

Il est évident qu'on ne fait pas pousser les mêmes choses dans le Sud sous un climat méditerranéen qu'en Normandie, l'élevage n'est pas le même non plus. C'est ce qui rend l'Europe, pour moi, trop centralisée : Chaque pays doit s'accrocher à ce qu'il sait faire/ produire de mieux et réduire ou détruire le reste pour donner la possibilité au voisin de développer ce qu'il sait faire/produire. Ce qu'on pourrait faire en France au niveau des régions n'est pas possible tant que l'Europe considère les pays de l'Union comme des régions assujetties à une "vision mondialisée". D'une part ça demande de sacrifier (pour certains pays dont la France) une bonne part de leur économie, d'autre part le résultat au bout de 20 ans est ... décevant. La Chine est toujours en pleine expansion. Dès qu'elle aura fini son train trans-Asie, toute sa production sera aux portes de l'Europe sans la barrière des frais de port, qui fait encore office de bouclier. Une fois fini le port multinational de Gwadar (https://lesobservateurs.ch/2018/01/10/chine-augmente-presence-militaire-locean-indien/), ça va être la fête du slip, du survêtement et du ballon de foot ! Il ne faut pas s'étonner des quelques "problèmes" géopolitiques dans cette zone là.

Quant aux Etats-Unis-Canada, ils sont pour l'instant occupés à b*iser les pays du Sud, mais ça va venir vite aussi. La France qui bénéficiait d'une certaine présence en Afrique, ne le fait plus que sous le manteau, alors que la Chine investit lourdement sans se poser de question partout c'est intéressant (minerais, fruits et légumes, main d'œuvre, proximité avec l'Europe au sud). L'Europe va donc droit dans le mur : manque de compétitivité (hé oui, le travail se paye, au grand dam de certain), manque de débouchés (c'est bien de délocaliser, mais à chaque fois ça signifie transfert de compétences et de technologie), manque de présence stratégique, manque d'investissements dans les nouvelles technologies. Il reste quoi ? : le tourisme :icon_humm: la gastronomie (pas sûr que ça fasse vivre l'agriculture locale) et la mode...

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Puis le faite que l'UE provient d'une conception de la gėopolitique obsolete issue de la guerre froide (celle des grands bloques rivaux : Otan/Varsovie) on en parle ? Et qu'elle s'est construite sur le trauma des deux conflits mondiaux et non pas sur la raison ? (Plus un soupçon de cette mentalité coloniale "civilisatrice" de la part des mondialistes qui est soit tres maladroite ou legerement condescendante, comme si on avait besoin de la mondialisation pour s'organiser en société démocratique et respectueuse de la dignité humaine...).

La cooperation entre les nations de l'Europe autour de grands projets (agronomique, ecologique, spatiale, defense, education, ou meme solidaritė entre les nations), la pacification du continent et meme du monde je suis archi pour, (la diplomatie plutot que les rivalités), vouloir imposer par une administration incomprehensible et illegitime un model social-ideologique et culturel unique a tout un continent riche de diversitė, je suis categoriquement contre. C'est un peu comme une sorte d'auto colonialisme borderline...

Bref pour moi l'UE est un vestige. Un n'ième empire du passė qui n'arrive meme pas a assurer la paix a ses frontieres (Kosovo, Ukraine, proche orient, malouines, Irlande) ou assurer son equilibre economique (crise de la dette de la zone euro, concurrence USA-Chine...) et l'Europe, en tant que civilisationS, lui survivra...

Edited by axel faure
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, P.net a dit :

1 - Tu viens de passer de l'Europe à une région de France... 

C'est L'OMC et l'ONU qui exigent tout ceci : pour favoriser l'essor des pays du tiers-monde, souvent assujettis a 1 seule ressource.

Il y a 4 heures, P.net a dit :

 la France aurait dû (comme la Suisse) conserver son réseau de voies ferrées, ne serait-ce que pour les échanges interrégionaux. ...

Tout a fait d'accord. De même que la privatisation des barrages hydrauliques est actuellement la plus belles des conneries !

Il y a 4 heures, P.net a dit :

, je ne suis pas sûr qu'il y ait une directive européenne à ce propos, mais des accords entre membre de l'Europe, sans aucun doute.

Ils se sont mis d'accord sur le fait que l'Espagne (gavée des pesticides ailleurs, serait le grenier de l'Europe... comme Carthage au temps de Rome).

Cet exemple n'est pas innocent.

Il y a 4 heures, P.net a dit :

Ce qu'on pourrait faire en France au niveau des régions n'est pas possible tant que l'Europe considère les pays de l'Union comme des régions assujetties à une "vision mondialisée".

Il est là le nerf de la guerre : entre les regions (admistratives et/ou geographiques) et l'UE, l'état ne sert à rien (si... d'assureur... militaire et économiques : banques/ constructeurs automobiles).

Les Pro-Européens (federation) sont donc (3eme loi de Newton) ceux qui font monter le nationalisme... avec cette question légitime : pourquoi ne pas le faire nous-mêm ?

Sauf que pour l'informatique par exemple... ou la musique pour revenir a OB... combien de produit 100% Made In France.

0. Les composants sont tous chinois, même estampillé Made in US. 

Une voiture, c'est plus de 40 pays. 

Pour avoir bosser pour Porshe... je peux vous detruire un mythe...

Il y a 4 heures, P.net a dit :

La France qui bénéficiait d'une certaine présence en Afrique, ne le fait plus que sous le manteau, alors que la Chine investit lourdement sans se poser de question partout c'est intéressant (minerais, fruits et légumes, main d'œuvre, proximité avec l'Europe au sud). L'Europe va donc droit dans le mur : manque de compétitivité (hé oui, le travail se paye, au grand dam de certain), manque de débouchés (c'est bien de délocaliser, mais à chaque fois ça signifie transfert de compétences et de technologie), manque de présence stratégique, manque d'investissements dans les nouvelles technologies. Il reste quoi ? : le tourisme :icon_humm: la gastronomie (pas sûr que ça fasse vivre l'agriculture locale) et la mode...

 La France est effectivement destinée a être un pays de Tourisme... et de services, comme on appelle un plombier, mais pour la haute technologie... c'est dit ouvertement depuis longtemps. 

 

Mais cette dichotomie de terrain par des bureaucrates fais completement fi d'une chose : tout le monde n'est pas destiné a être chef de projet... ça ne fonctionnerait pas en plus !!!

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, axel faure a dit :

Puis le faite que l'UE provient d'une conception de la gėopolitique obsolete issue de la guerre froide (celle des grands bloques rivaux : Otan/Varsovie) on en parle ?

 

Citation

Bref pour moi l'UE est un vestige. Un n'ième empire du passė qui n'arrive meme pas a assurer la paix a ses frontieres (Kosovo, Ukraine, proche orient, malouines, Irlande) ou assurer son equilibre economique (crise de la dette de la zone euro, concurrence USA-Chine...) et l'Europe, en tant que civilisation, lui survivra...

Berlin, 1989.

Qui pouvait le prédire ?

Que fallait-il faire des pays de l'Est ?

La CEE était a 12 a cette époque...

 

Mitterand a défendu la Confederation... 10 ans plus tard, c'était 2 tours qui s'effondraient...

C'est dans cette décenie qu'on nous a fait croire que l' Histoire était finie.

 

Elle est là la plus belle escroquerie.

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Dmonweb a dit :

 

Berlin, 1989.

Qui pouvait le prédire ?

Que fallait-il faire des pays de l'Est ?

La CEE était a 12 a cette époque...

 

Mitterand a défendu la Confederation... 10 ans plus tard, c'était 2 tours qui s'effondraient...

C'est dans cette décenie qu'on nous a fait croire que l' Histoire était finie.

 

Elle est là la plus belle escroquerie.

 

Primo c'etait il y a 30 ans... le monde a ėtė boulversė depuis... (crise des migrants, retour de la Russie sur la scene internationale, Chine et Asie, perte de notre influence dans le tier monde, perte de l'influence des USA...)

Secundo : le but (et le probleme) de l'UE c'est d'imposer par le marché une civilisation unique en Europe, calquée plus ou moins sur les USA, pas de reunir dans un but de bien etre commun mais d'unifier voire d'uniformiser... alors que l'Europe du Sud (monde mėditerranéen) n'est pas celle du Nord (mer du nord), l'Europe de l'Ouest (Atlantique) n'est pas la meme que celle de l'Est (Oural). Rien qu'en Europe de l'Ouest on a le monde germanique, le monde anglo-saxon et le monde latin... il n'y a qu'a regarder la carte des familles linguistiques ou des religions en Europe... L'Europe est un carrefour de culture intra Europėennes et extra Europėennes, pas une ile... ne pas reglementer les voyages, les echanges de biens ou de monnaie c'est comme renoncer au code de la route.

Tertio : l'UE est une administration indigeste et incompetente, externe a nos democraties. Que l'on soit a 3 ou a 140 n'y change rien, il est structurel et ideologique le probleme...

Bonus Elle est aussi la porte d'entrė de l'extreme droite et de ses fantasmes...

(plus les autres extremes bien entendu...)

Edited by axel faure
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

'tain j'viens d'me rendre compte que j'ai fraternisé comme une buse avec une bande d'italiennes en goguette ce matin...! Chais pas si y'a un topic "pour ou contre le foot" alors je viens ici partager mon angoisse. C'étaient des braves gamines mais quand même... si ça tombe elles étaient d'jà à moitié pesteuses les turinnoises là... :o

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Pignolo69 a dit :

'tain j'viens d'me rendre compte que j'ai fraternisé comme une buse avec une bande d'italiennes en goguette ce matin...! Chais pas si y'a un topic "pour ou contre le foot" alors je viens ici partager mon angoisse. C'étaient des braves gamines mais quand même... si ça tombe elles étaient d'jà à moitié pesteuses les turinnoises là... :o

Et... 15 jours de quarantaine pour notre ami Bouddhiste! #vacances aux frais de la princesse 

Link to comment
Share on other sites

Chuis en train d'matter fébrilement un JT (après 15 ans d'abstinence) et bon... j'ai bien l'impression qu'on va tous crever su s'coup-là les gars... du coup j'ai répondu illico au sondage là-haut que j'étais totalement contre quoi. Et, petit conseil : évitez les échanges avec Monsieur K su l'forum, rapport à ses origines (pas bien nettes si vous voulez mon avis).

Edited by Pignolo69
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, axel faure a dit :

Primo c'etait il y a 30 ans... le monde a ėtė boulversė depuis... 

Ouaip. Mais 30 ans c'est que dalle sur l'echelle de ce (que j'appelle) la Tradition. Aucune culture ne peut changer ausdi vite. Même si certain en rêve. 2001, c'est il y a 20 ans... on est encore dedans...(on a resolu quoi  ce propos ?)

Il y a 4 heures, axel faure a dit :

Secundo : le but (et le probleme) de l'UE c'est d'imposer par le marché une civilisation unique en Europe, calquée plus ou moins sur les USA,

Tput a fait. Personne n'est dupe sur la philosophie des ricains depuis leur entrée tardive  en 39-45.

(C'etait il y a 80 ans)

Il y a 4 heures, axel faure a dit :

... pas de reunir dans un but de bien etre commun mais d'unifier voire d'uniformiser... alors que l'Europe du Sud (monde mėditerranéen) n'est pas celle du Nord (mer du nord, l'Europe de l'Ouest (Atlantique) n'est pas la meme que celle de l'Est (Oural). Rien qu'en Europe de l'Ouest on a le monde germanique, le monde anglo-saxon et le monde latin... il n'y a qu'a regarder la carte des familles linguistiques ou des religions en Europe...

On est d'accord là dessus.

(On parle de 100ene d'annees)

Il y a 4 heures, axel faure a dit :

Tertio : l'UE est une administration indigeste et incompetente, externe a nos democraties. Que l'on soit a 3 ou a 140 n'y change rien, il est structurel et ideologique le probleme...

Bonus Elle est aussi la porte d'entrė de l'extreme droite et de ses fantasmes...

(plus les autres extremes bien entendu...)

Comme tu l'expliques si bien dans le Secundo.

(On parle d'un embryon de 57, mais qui a doublé de volume en 89 pour naître en 2001. 2007 et le(s) referendum(s) absolument merveilleux.)

Il y a 2 heures, axel faure a dit :

Enfin je dit ca, mais c'est juste mon opinion. Ptetre que je dit des c@nneries.

T'en dis beaucoup moins que certains crétins (et crétines,  pour la parité, #metoo) qui squattent les medias !

(Quelues secondes sur la fleche du Temps) :p

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Si on parle de tradition (d'Histoire plutot), la separation entre l'Europe de l'Atlantique et celle de l'Oural date au mieux du shisme entre le pape et le patriarche de constantinople depuis 1054 et au pire de Theodose le grand en 395... 

Plus l'invasion musulmane de l'Espagne et du Sud Est de l'Europe et la reforme protestante des princes et monarchs du nord. Et celle des mongols à l'Est... (mais ca touche beaucoup plus les Russes).

Il y a aussi notre rapport au "nouveau monde" puis a la colonisations et a la "renaissance" et aux "lumieres" qui n'est pas la meme selon qu'on a étė en mesure de traverser l'Atlantique ou non, et a la periode où l'on a été touché par les innovations de la "renaissances" puis des "lumieres". L'accès a la Siberie pour la Russie...

Sans parler de la revolution Française puis de Napoleon et de sa position par rapport (pour, neutre ou contre). 

Les deux conflits mondiaux.

Et il y a pleins d'autres exemples comme ca.

Tous ca, ca forge des civilisations forts differentes. Avec des models ideologiques et sociaux differents... (et c'est pas plus mal comme ca :lol:)

Alors la cooperation en Europe oui, (de toute façon l'europe est un carrefour, il nous faut un code de la route) mais pas en deniant la multiplicité et la complexité civilisationnelle avec l'idėe quelque peu grossiere et mal dissimulée de faire "un gros bloque fortifiė contre les Russes et l'Orient". Donc l'uniformisation voulue par l'UE... non (je pense qu'il n'y a pas pire pour la paix que de faire des gros bloques rivaux, le grand mechant monde tout ca). Pas tres envie.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, axel faure a dit :

Si on parle de tradition (d'Histoire plutot),

On parle d'Histoire des Mentalités.

Histoire et histoires... la racine ethymologique !

il y a 4 minutes, axel faure a dit :

.Et il y a pleins d'autres exemples comme ca.

Tous ca, ca forge des civilisations forts differentes. Avec des models ideoligiques et sociaux differents...

Alors la cooperation en Europe oui, (de toute façon l'europe est un carrefour, il nous faut un code de la route) mais pas en deniant la multiplicité et la complexité civilisationnelle. Donc l'uniformisation voulue par l'UE... non.

:)

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, axel faure a dit :

Bah, on est le produit de l'Histoire (la macro) et de l'histoire (la micro).

Justement... c'est p'tet l'inverse... certaines vagues de fond font moins de bruits que celles qui s'éclatent sur les rochers... 

Je pose la question, parce vouloir changer les mentalités n'est pas que le fruit du hasard je pense...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Pignolo69 a dit :

Chuis en train d'matter fébrilement un JT (après 15 ans d'abstinence) et bon... j'ai bien l'impression qu'on va tous crever su s'coup-là les gars... du coup j'ai répondu illico au sondage là-haut que j'étais totalement contre quoi. Et, petit conseil : évitez les échanges avec Monsieur K su l'forum, rapport à ses origines (pas bien nettes si vous voulez mon avis).

Ca me fait penser a ca justement : https://m.youtube.com/watch?v=8WiiqssAME4

 

il y a 1 minute, Dmonweb a dit :

Justement... c'est p'tet l'inverse... certaines vagues de fond font moins de bruits que celles qui s'éclatent sur les rochers... 

Je pose la question, parce vouloir changer les mentalités n'est pas que le fruit du hasard je pense...

Je sais pas pour le coup.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, mikhailo a dit :

Sans UE, t'aurais pas eu de Fleabass rose t'façon :icon_hum2:

J’aime la France, je vois un prix en Belgique, et hop, d’office 3% moins chère en France grâce à votre taux de TVA plus bas!

Nous achetons moins chèr, vous vendez plus!

Restons ensemble! Together, stronger! Together, more bass!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, ElieKh a dit :

J’aime la France, je vois un prix en Belgique, et hop, d’office 3% moins chère en France grâce à votre taux de TVA plus bas!

Nous achetons moins chèr, vous vendez plus!

Restons ensemble! Together, stronger! Together, more bass!

Ouais ! 'fin Schengen était suffisant, pas besoin de mettre tout le monde dans la m*rde pour gagner 3% sur la TVA... C'est vraiment bas de la part de Bruxelles.:drag:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...