Jump to content

Pour ou contre l'Union Européenne ?


b'boom

Pour ou contre l'Union Européenne ?  

25 members have voted

  1. 1. Pour ou contre l'Union Européenne ?

    • Je suis pour
      15
    • Je suis TOTALEMENT contre, et je veux en sortir
      6
    • Je veux en sortir, mais j'ai peur de le faire
      1
    • Je suis pour, mais je veux la changer
      3


Recommended Posts

Il y a 13 heures, b'boom a dit :

Voilà, tout est dans le titre...

Perso, je suis contre et je souhaiterai que notre pays imite les Anglais.

 

Salut,

tu veux dire subir une campagne mensongère d’un parti populiste, UKIP, qui balance des contre vérités et dont les responsables démissionnent quand ils ont gagné ? Euh non pas vraiment ...

Il y a 8 heures, b'boom a dit :

J'ai parfois l'impression de parler à des aveugles... ALLEZ LIRE LES TEXTES / Traités QUI NOUS LIENT AUX AUTRES PEUPLES FAISANT PARTIS DE L'UNION EUROPÉENNE (  Y COMPRIS CEUX QUI SOUTIENNENT OUVERTEMENT LE NAZISME ENCORE AUJOURD'HUI  ! ? ! )

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/unanimite/

Arrêtez de regarder la télé et d'écouter la radio, et allez enfin lire par vous mêmes ces putains de traités que sont le T.F.U.E et le T.U.E !!!

Je le dis et je le répète encore une fois : si vous êtes cohérent dans votre esprit ; vous ne pouvez-pas être de gauche et écolo et croire en même temps à des traités ultra-libérale et ultra dictatoriale ( qui ne seront jamais réformable dans votre sens car étant voué à être voté à l'unanimité* )

* = Le luxembourg ne possède aucun parti équivalant à la F.I ou le P.C.F, donc nos rêves d'ultra-gauchiste : On pourra s’asseoir dessus tant que l'on fera parti de cette Union Européenne. Je pourrai rajouter Malte, Chypre, l'irlande, etc... Qui ne survivent que grâce à leur seule politique fiscale très avantageuses pour les entreprises du monde entier ( les G.A.F.A.M qui ne payent aucuns impôts en france, c'est dommage car nos hôpitaux en aurait bien besoin... )

Quel pays en entier soutien le nazisme ? De qui parles-tu ? Tu as des sources ? J’ai beau cherché je ne vois aucun pays de l’UE qui aie mis en place un régime fasciste semblable à ceux des années 30. Même Salvini en Italie a dû démissionner quand il a commencé à reprendre un des propos de Mussolini en appelant le peuple à marcher sur Rome. Il est vrai qu’en France, il n’y a aucun parti d’extrême droite qui demande le rétablissement de la préférence nationale (mesure mise en place par Pétain sous l’occupation). Parti qui fait des scores très honorable aux élections.

Bref, ta question est mâle posée. L’Angleterre a toujours été critique vis à vis de l’Europe ET ultra libérale. L’UE a besoin d’un meilleur contrôle démocratique ça c’est sûr et d’être réorientée, c’est sûr. Mais l’UE a apporté l’essentiel des lois contre la discrimination en France, le Fond Social Européen qui permet de beaucoup à d’actions sociales d’exister en France. Enfin, la RGPD ça vient d’où les gars ? Et autre exemple, contrairement à la France, le travail des lobby est transparent au Parlement.

Bref2, les réflexes nationalistes des gens qui préfère rester derrière des frontières en s’alignant derrière un drapeau m’ont toujours fatigué. 

Chanson de circonstance :

Parole de chanson La ballade des gens qui sont nés quelque part

C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c'est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout cœur les petits malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Mon dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Sven a dit :

C'est une étape, il nous faudra encore 2 ou 3 générations pour abandonner l'idée qu'être français ai la moindre signification.

Plus(se) que 2 ou 3 générations : on fête la Noël depuis... 5000 ans ? Même chez les Athées. Pareil pour le 14 Juillet...

27 fêtes nationales ? Hum... il y a des choses qui ne changent pas comme ça et qui vont droit dans l'irrationnel humain : la Tradition... 

Je parlais de 3 (4) religions dominantes... tu as içi les frontières de l'Europe eclatée : orthodoxes (Est) catholiques (Ouest), protestants (Nord)... et l'Islam (au Sud) 

Le système de partage des richesses, la morale, la distinction entre bien et mal, richesse et pauvreté... en découlent directement... 

...qu'on croit en un vieux barbu ou non...

Et ça c'est très compliqué a changer... sauf avec l'argent..

Le capitalisme fait naître le nationalisme, dopé par la mondialisation et la communication horizontal-PMU (Internet).

C'est pas dans la Bible qu,on associait Satan à l'argent et à la Matière ?

 

Qui veut 1€ ? :devil:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Tiens, je pensais justement à une chanson de Brassens, les 2 oncles, qui avait d'ailleurs fait scandale lors de sa sortie.

Quelques paroles :

"Que vos fill's et vos fils vont, la main dans la main,
Faire l'amour ensemble et l'Europ' de demain,
Qu'ils se soucient de vos batailles presque autant
Que l'on se souciait des guerres de Cent Ans"

 

Link to comment
Share on other sites

Pour aller dans le sens de @samdav, le problème du sujet, c'est que c'est pas un sondage mais une tribune anti Europe. Ca n'empêche pas d'y lire des choses intéressantes.

Sur le fond, la question sous-entend que l'Europe est à l'origine de tous les maux de la France. Les politiques nous répètent ça depuis des dizaines d'années pour cacher leur incompétence. On n'a pas eu besoin de l'Europe pour aller faire la guerre en Libye, vendre des entreprises stratégiques (Alstom entre autres), ou privatiser plein de biens financés par l'état.

L'UE a été renforcée depuis que l'Europe est en perte de vitesse donc c'est forcément la faute de l'UE. La dernière fois qu'on a eu la France sans Europe, ça remonte à loin (même chose pour l'Euro).

Le problème de l'UE est le même qu'en France, il y a très peu de contrôle sur les décisions politiques. Pour que les citoyens puissent contrôler ce qui s'y passe, il faudrait qu'ils prennent le temps de s'y intéresser, mais c'est pas si simple.

Quant au Brexit, c'est très intéressant d'analyser le pourquoi et les conséquences, à mon avis, c'est pas si idéaliste que ça.
La première conséquence, c'est la division des gens sur la question. Ca montre que quoi qu'on est dise, il y a un sentiment d'être Européen même chez chez les anglais.

Edit: Ca poste vite ici :D

Edited by MrMoe
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, MrMoe a dit :

Quant au Brexit, c'est très intéressant d'analyser le pourquoi et les conséquences, à mon avis, c'est pas si idéaliste que ça.

Chez eux, c'est essentiellement la privatisation de Tatcher qui a mis en faillite de nombreuses villes (Londres est à part), sombrer de nombreuses infrastructures (train, etc...)

Comme il faut toujours un coupable... ils ont choisi l'UE, ça fait moins mal que d'avouer ses echecs.

 

Amha.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, paf32 a dit :

Si ça peut éviter une guerre, je suis pour sinon je m'en fous.

...pareil puisque de toute façon notre avis compte peu/pas/plus

Et je voudrais mettre une chanson qui devient de plus en plus ma philosophie de vie avec l'âge

 

  • Like 3
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Un des buts initiaux était de créer une force (économique/militaire...) face aux USA d'un coté et au bloc de l'est de l'autre coté, avec un parti pris pour les USA.
Pour moi il faut renforcer l'UE avec un état férédal (L'europe) et des états fédérés (les pays européeen) avec un président fédéral.


Sans Europe la France est peu de chose, ça voix porte de moins en moins, on est 6 éme puissance économique, on sera 15 éme dans 20 ans derrière les pays sud américains et asiatiques. La France forte du 18eme c'est fini depuis bien longtemps.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, kennedy a dit :

Pour moi il faut renforcer l'UE avec un état férédal (L'europe) et des états fédérés (les pays européeen) avec un président fédéral.

Impossible.

Sur le papier peut être. Mais pas sur le terrain.

C'est pour ça que j'insiste avec la Confédération, et un porte-parole...

Fusionner 27 pays avec 24 langues différentes en 1 seul... sous pretexte de guerre (militaire et economique) c'est purement et simplement effacer ses habitants, leurs cultures, leurs traditions au nom d'un ideal utopique financier (que l'on sait mort, l'écologie servant d'arbitre).

Non seulement c'est improductif, c'est même très dangereux.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

On peut pas effacer l'espace-temps avec une idée.

Espace : geographie (Norvege vs Portugal)

Temps : (Culture) Angleterre vs Bulgarie.

 

Il n'y a aucun point commun... sinon vivre tranquille pépère.

 

Et on nous a vendu un billet avec € dessus...

Honnêtement... on fait quoi avec ça ?

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Disons que quand on voit des pays comme la Russie ou la Chine, avec diversité de culture, religion, etc et "espace" bien plus vaste que l'Europe même dans sa plus grande étendue possible, j'ai du mal à voir en quoi ce peut gêner.

Une représentation politique et réglementaire commune ne signifie pas fondre toutes les cultures en une seule.  Rien qu'avec l'exemple de la France, le chti du nord, celui qui habite le 16è à Paris, le basque, le breton, le corse, le guyanais, l'auvergnat, le haut alpin, le marseillais sont ils vraiment unis par une même culture, les mêmes traditions, etc ?

L'Europe a un autre idéal, qui est une aide au développement des pays qui en ont le plus besoin, et une solidarité européenne. Certes pas évident à faire passer, à défendre et à mettre en œuvre (la Grèce), mais qui répond clairement à un vision différente de "chacun pour soi".

Je pense que l'uniformité des modes de vie passe par la cultures et les médias de masse, internet, le cinéma, etc. Et n'est aucunement insufflée par des régimes politiques. On retrouve partout dans le monde, lorsqu'on voyage, les mêmes enseignes, les mêmes films, les mêmes stars de la chanson, les mêmes youtubers, puis petit à petit la même (mal)bouffe, les mêmes façons de s'habiller, les mêmes maladies, puis par la suite les mêmes façons de penser, les mêmes orientations politiques, etc.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Mmarc a dit :

Disons que quand on voit des pays comme la Russie ou la Chine, avec diversité de culture, religion, etc et "espace" bien plus vaste que l'Europe même dans sa plus grande étendue possible, j'ai du mal à voir en quoi ce peut gêner.

2 modes de gouvernance plus que discutable...

 

A tort ou à raison ?

Edited by Dmonweb
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Mmarc a dit :

Rien qu'avec l'exemple de la France, le chti du nord, celui qui habite le 16è à Paris, le basque, le breton, le corse, le guyanais, l'auvergnat, le haut alpin, le marseillais sont ils vraiment unis par une même culture, les mêmes traditions, etc ?

C'est un bon exemple.

L'Algérie etait un département français avant le mien (les 2 savoies).

Combien de temps (Internet n'existait pas) a t'il fallu pour imposer la langue d'Oï sur la langue d'Oc et le franco-provencal ?

Quand est il de l'ETA, FLNC, etc..?

C'est là qu'un bon vieux bouquin d'histoire est intéressant. La langue française rayonnait dans le monde il y a encore peu. (En realite c'est la 4eme la plus parlé, voir la 2eme suivant si on compte en pays ou habitants). 

Toute l'histoire de Cesar, Charlemagne, Napoleon et Hitler pour rayonner sur ce bout de continent eurasie...

Il n'y a jamais de fumée sans feu... jamais.

 

Tant qu'il y a du pognon, ça va.

Par contre... quand les estomacs ont faim, c'est là qu'on se souvient que c'est lui le premier cerveau... et pas l'inverse...

 

C'est dangereux le virtuel et les idées. 

 

Encore plus quand il faut choisir celui qui doit être mangé.

Link to comment
Share on other sites

L'Europe n'a pas d'idéal de solidarité ou de développement. Si ce n'est le même que celui du FMI: Uniformiser les économies nationales pour quelles puissent faire vivre le commerce mondial, quitte à faire sauter quelques gouvernements...l'intérêt étant d'avoir la main sur ce système, bien plus facile à orienter s'il est uniforme, bien ordonné et suffisamment loin des regards ou des lois. C'est une vision despotique et coloniale... Étonnant non?

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, RobTheMob a dit :

Ça semble intéressant ce que tu racontes Dmonweb, mais je ne comprends pas un traître mot :goute:

Je reprends plus detendu :

- Combien d'années faut-il pour créer une nation ? C'est la langue qui unifie.

exemple : Allemagne, Italie (jeunes nations de 150 ans), Belgique fracturée... et le gros morçeau : l'l'Ukraine.

De la langue naît une façon de penser. Ce qui n'empeche pas ensuite de penser comme un americain ou un chinois.

Mais on a souvent tendance a l'oublier.

- les 4 gars qui ont essayer d'unifier l'Europe l'ont fait par la force... on a içi une tentative pacifistes... mais biaisée : de la volonté d'eviter la guerre, c'est finalement la defense contre les 2 empires US et Chinois qui l'emporte. La chute du mur de Berlin a créer une absorption (beaucoup trop rapide) de 15 pays. Une nouvelle monnaie c'est bien... mais a aucun moment ça ne résoud les déséquilibres : 200€ le smic Roumain, 2000 au Luxembourg... on nouvelle par le haut ou par le bas ?

- Ensuite la defense militaire...

Un seul exemple d'action commune a 28 ?

c'est là que l'on sait que la federation ne fonctionne pas. Même topo pour les migrants.

Une confederation aurait aussi beaucoup plus de sens sur le consensus.

Resultat de la fédération : on tombe dans un truc bien vertical a la Macron... a l'heure de la communication horizontale (le pibotage, la breve de comptoir du PMU qui fait le buzz).

Resultat : l'Ordre est en parfaite inéquation avec la communication... qui du coup pense qu'il faut renforcer l'ordre (et souvent nourrit par les mêmes crétins qui lutte contre cet ordre, je nomme le RN et les conspis).

Et a la chasse au sorcière qui est ce qui gagne à la fin ?

Ceux qui ont l'estomac vide, parce qu'ils n'ont plus rien a perdre.

Les idées sont dangereuses. Une lame entre les omoplates autrement plus efficace : l'estomac EST le premier cerveau d'un corps humain... il y a des neurones dedans... et oui !

ç'est compliqué a expliquer... mais nous ne sommes que des machines Biologiques dans une machine qu'on nomme Physique... le lien entre les 2, ce sont les Sciences Humaines... et la Medecine.

 

 

Sur ces 4 mots, il y en a 3 qui ne sont utilisés  par AUCUN eco omiste...

Link to comment
Share on other sites

Pour conclurz ma tirade :

l'economie, c'est la philosophie du partage des richesses. A aucun momznt une science basée sur le réel et dont le fond de commzrce est : la Confiance.

 

Faîtes moi Confiance, pour votre Confort, il faut de la Compétition... 

ben voyons.

Y'a beacoup de Fodera en Roumanie ?

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Mmarc a dit :

Disons que quand on voit des pays comme la Russie ou la Chine, avec diversité de culture, religion, etc et "espace" bien plus vaste que l'Europe même dans sa plus grande étendue possible, j'ai du mal à voir en quoi ce peut gêner.

Une représentation politique et réglementaire commune ne signifie pas fondre toutes les cultures en une seule.  Rien qu'avec l'exemple de la France, le chti du nord, celui qui habite le 16è à Paris, le basque, le breton, le corse, le guyanais, l'auvergnat, le haut alpin, le marseillais sont ils vraiment unis par une même culture, les mêmes traditions, etc ?

L'Europe a un autre idéal, qui est une aide au développement des pays qui en ont le plus besoin, et une solidarité européenne. Certes pas évident à faire passer, à défendre et à mettre en œuvre (la Grèce), mais qui répond clairement à un vision différente de "chacun pour soi".

Je pense que l'uniformité des modes de vie passe par la cultures et les médias de masse, internet, le cinéma, etc. Et n'est aucunement insufflée par des régimes politiques. On retrouve partout dans le monde, lorsqu'on voyage, les mêmes enseignes, les mêmes films, les mêmes stars de la chanson, les mêmes youtubers, puis petit à petit la même (mal)bouffe, les mêmes façons de s'habiller, les mêmes maladies, puis par la suite les mêmes façons de penser, les mêmes orientations politiques, etc.

 

La Chine et la Russie sont très loin d'être multiculturelles, du moins autant que la France. Suffit de regarder les 50 dernières années. Le soviétisme d'un côté, des petits pays, mais un pouvoir central, une éducation validée par le pouvoir central et une organisation décidée par le pouvoir central. Aujourd'hui, l'ombre du kremlin est dans tous les pays d'ex-URSS. Le russe reste la langue officielle ou celle utilisée dans les administrations. Tu parles du chti, du corse ou du provençal, aucun papier administratif n'est établi dans ces langues. La langue officielle reste le français. Tu peux parler ce que tu veux, penser ou croire ce que tu veux à la maison, mais si tu ne partages pas la langue française, tu seras exclu de facto. La culture locale est une richesse pour tout le monde, mais elle n'a rien à voir avec la culture enseignée ou le formatage, tout dépend du point de vue. Dès que tu veux prendre le contrôle, ce n'est pas le jupon provençal, le béret basque ou le saucisson corse que tu vas interdire ou passer sous contrôle, mais l'enseignement/l'éducation (un mot barbare) des jeunes générations  :  avec notamment l'histoire et la géographie du pays (une langue, une histoire, une zone géographique), l'instruction civique (le levé des couleurs, les jours fériés à la gloire de/du...), un peu de peinture et d'innovation pour faire joli...

Ca ne veut pas dire qu'au quotidien, il n'y ait pas une certaine liberté, mais chaque pays enseigne sa version de l'histoire, sa géographie etc... En ceci, la Chine, la Russie est aussi unifiée que la France. Juste pour rappel, personne ne vote en Chine et les élections russes sont... inutiles. A bien y regarder n'y a'til pas eu quelques problème d'élection/ de choix démocratiques ces 10 dernières années au sein de l'Union européenne ? En France ?

Pour revenir à l'Europe, tu peux comparer l'espace Schengen, la zone Europe et la zone Euro (€). https://ec.europa.eu/info/business-economy-euro/euro-area/what-euro-area_fr. Il y aurait je pense quelques conclusions à tirer...

Quand le FMI débarque dans un pays (Grèce, Argentine et d'autres), ça finit souvent mal pour la population : économies drastiques sur la fonction publique essentiellement pour rembourser un prêt. Certains pays refusent donc l'aide du FMI : https://www.google.com/search?rlz=1C5CHFA_enFR886FR886&q=quel+pays+a+refusé+l'aide+du+FMI&spell=1&sa=X&ved=2ahUKEwiPyMXhsejnAhUC1RoKHd7uCvUQBSgAegQIDBAp&biw=2560&bih=1329

C'est un peu le Monsanto de l'Economie : il t'offre des l'innovation et te promet la richesse... à long terme. D'ici là, tu dépends totalement de l'organisme ou de la firme. Si tu es un peu trop nationaliste, tu sautes (dans tous les sens du terme). J'ai beaucoup aimé la fuite de Morales. D'ici à la mettre en rapport avec les minerais dont regorge son sol...

J'oserai même le conspirationnisme de mettre en rapport le sursaut démocratique soudain pour destituer Trump... alors qu'il trône depuis pas mal de temps et n'est pas à sa première bêtise (appelez supernanny!). N'y aurait'il aucun rapport avec le fait qu'il devient un peu trop emmerdant avec les Chinois et par "ruissellement" avec l'économie mondiale, bien organisée, facile, paisible...

Le choix des pays acceptés dans l'Europe est tout sauf utopiste : c'est de l'utilitarisme. La Roumanie en est un exemple frappant. Géographiquement aux portes de l'orient (de la Turquie surtout mais bon), une main d'oeuvre très bien formée et payée une misère. Goshn ne s'y est pas trompé! J'ai quelques doutes sur le bien fondé de l'intégration de certains pays d'ex-yougoslavie. En regardant sur la carte où se trouvent le Kosovo et le Monténegro, la Roumanie et la Bulgarie, j'aurais tendance à penser que les critères d'intégration sont peut-être un peu différents.

Quant au "c'était mieux avant", il est impossible de le savoir tant il y a eu de transformations/innovations pendant que l'Euro se renforçait (aucun rapport l'un avec l'autre). Par contre, économiquement et socialement, la France avait quelques atouts, qui ont disparu avec l'arrivée de l'Euro : Gaz, eau, électricité, transport ferroviaire, banque centrale, santé (hôpitaux et recherche), grandes écoles nationalisés et accessibles au plus grand nombre... L'euro lave plus blanc que blanc... mais pas pour habiller les populations.

Après, certes, pouvoir me payer une pinte en Belgique ou à Malte avec le même billet, c'est marrant, mais ça ne doit pas faire oublier qu'1 euro en France n'a pas la même valeur qu'1€ en Lettonie ou à Chypres...

J'avais lu aussi un passage sur l'Ecologie... moui. L'important c'est d'y croire. Je crois toujours au Père-Noël, à chaque fois qu'un avion décolle un soir du  24 décembre je fais un voeux et j'éteins la cheminée :closedeyes:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...