Jump to content

URGENT , Avis Baffle EBS neo 112


miagui

Recommended Posts

Salut à tous , j'ai une tete EBS reidmar 750 avec un baffle EBS 15"+10"+tweet , en live ça me conviens très bien .
Avec cette tete reidmar  , Je souhaite acheter un petit baffle pas lourd , facile à transporter pour les repetes en quartet , c'est  du rock , mais pas hard rock , pensez vous que le neo 112  est assez performant , surtout dans les 
graves car il est donné pour une plage 50 Hz - 18 kHz , ce qui m’inquiète un peu,  surtout par rapport au Si grave .

Quel est votre avis svp ? 

merci bien !

Edited by miagui
Link to comment
Share on other sites

Le 21/02/2020 à 22:36, miagui a dit :

car il est donné pour une plage 50 Hz - 18 kHz , ce qui m’inquiète un peu,  surtout par rapport au Si grave .

Il ne faut pas trop s'inquiéter par rapport à ce genre de spec. Ca ne veut pas dire qu'au dessous de 50 Hz il ne donne plus rien. Pour tous les les HP la "réponse" commence à chuter au dessous de 100Hz (même les 15"). S'ils donnent une plage à partir de 50 Hz c'est qu'à 50Hz le HP a perdu quelques dB par rapport à la sensibilité moyenne de la plage totale.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut ,  ha d'accord , merci pour ces infos . Ceci dit on lis souvent que les 15" ont une plage de fréquences plus basses , 45 , 40 voir 35hHz ..
J'imagine qu'il s'agit plus la de presence de grave ou de coffre , ou volume de grave , je ne sais pas trop comment definir ça .
Pour avoir eu tous les diametres de baffles , le 15" est quand meme profond , le 12" EBS de ce neo fera t'il aussi bien le boulot ?? , verdict dans quelques jours .

J'avais hesité avec un baffle Mark bass en 15" , il aurait fallu acheter les 2 pour comparer .. lol

On m'a dit que Mark bass etait moins qualité qu'EBS ..

Edited by miagui
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, miagui a dit :

Ceci dit on lis souvent que les 15" ont une plage de fréquences plus basses , 45 , 40 voir 35hHz ..

Oui, sûrement. Il doit y avoir la taille du caisson qui joue aussi. En regardant chez EBS dans la même collection que le NEO 112, le modèle 212 (en 2x12") descend un peu plus bas (40 Hz selon les spec EBS) alors que c'est probablement les mêmes HP.

il y a 31 minutes, miagui a dit :

comment faire dans ce cas si on ne peux pas utiliser les spécifications  comme information de choix ?

Les spec de bandes passantes me laissent dubitatif. Chez Phil Jones, ils annoncent 30 Hz avec leurs HP de 5" :blink:. Comme dit @greg je veux l'entendre pour le croire.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, miagui a dit :

Merci pour ton avis ! Le soucis habitant loin de toute grande ville , je n'ai pas la possibilité d'essayer des baffles , comment faire dans ce cas si on ne peux 

pas utiliser les spécifications  comme information de choix ?

Il faut vraiment pas se fier aux spécificités techniques.  J'ai eu un ampeg 12 p et aucun problème pour avoir du grave.  Puis 50hz c'est déjà très grave . En dessous ça sert à rien pour les pubs répete...  En live en direct sono je coupe à 80 ou 90hz carrément et c'est très bien , tu serais surpris , ça allège le mix . Les infra c'est bien pour l'enregistrement ou les grosses scènes. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il faut avoir en tête que ce sont des enceintes pour basse, il y aura toujours des graves, c'est fait pour (même les Phil Jones :wink:).
La bande passante, c'est plus pour vérifier que c'est pas n'importe quoi (genre 200 Hz - 20kHz).
Pour le reste, même la construction et le type de HP, c'est pas forcément significatif, il faut tester ou voir les avis.

Le côté Si grave a besoin d'un enceinte qui sort des infras parce que la fondamentale est à 30 Hz, c'est pas trop significatif non plus. C'est toutes les harmoniques qui donne le son (et surtout à partir de la 2ème à 60Hz)
En plus, à 30 Hz c'est plus de l'impact que de la note, ça peut être intéressant dans certains cas mais souvent ça pollue le mix.

Perso (Edit: à la 6 cordes et en général), je préfère des enceints closes à la Ampeg qui vont moins bas mais plus de punch dans les bas medium, ça passe mieux dans le mix, les infras sont pour la grosse caisse, et les medium pour les grosses guitares.

Edited by MrMoe
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos avis . Réception du baffle sous quelques jours, je vous donnerai mon avis branché avec la Reidmar 750 .

En tous cas , pour la petite histoire , je répète régulièrement avec un Bugera bxd12 , que je trimbale partout car petit format et bien pour le prix ce combo est incroyable .

Fiable , performant , polyvalent , Les Chinois sont vraiment trop forts ! Pour du trio c'est parfait .

 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2020 à 18:54, MrMoe a dit :

Le côté Si grave a besoin d'un enceinte qui sort des infras parce que la fondamentale est à 30 Hz, c'est pas trop significatif non plus. C'est toutes les harmoniques qui donne le son (et surtout à partir de la 2ème à 60Hz)
En plus, à 30 Hz c'est plus de l'impact que de la note, ça peut être intéressant dans certains cas mais souvent ça pollue le mix.

Pour illustrer ce que dit @MrMoe j'ai fait un petit test. J'ai enregistré avec Audacity un "mi grave". Il y a une fonction pour éditer le spectre en fréquence. J'ai enregistré la basse brute en boostant les graves. Voilà ce que l'on obtient (schéma plus bas). Alors que l'on pense faire du 41 Hz (fondamentale), on fait surtout du 82 Hz. Le 41 Hz est à -15dB par rapport au 82 Hz. C'est énorme.

s18c.jpg

 

  • Like 1
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 24/02/2020 à 11:16, greg a dit :

Hello , déjà pas ce fier aux spécificités ..  Pour un cab il faut vraiment essayer . Mon 4x10 ampeg svt410he est donné pour 60hz/18khz , et je te promets qu'il ne manque pas de bas . 

Le truc c'est que c'est parfois trop subjectif cette question de bas ou pas bas ahah 

Exemple opposé : Bootsy joue sur plusieurs 810 et 18" et pourtant c'est pas de l'infra qu'il envoie.

Pour moi un cab clos mis à part le 810 Ampeg et consort manque cruellement de bas, de bas très bas genre infra, pas forcément envahissant hein. Tranquille ahah. 

Pour en revenir à ces question de fréquences j'ai fait pas mal de post dessus et j'ai eu des réponses pertinentes : La fiche technique est loin de représenter la sensation acoustique et aussi il faut voir ce qu'ils donnent en DB par rapport aux fréquences.

Si c'est 50hz à 106db, si j'écris oas de conneries, ce sera moins grave que 40 ou 30 à 96db. 

Les constructeurs jouent sur ce paramétre pour donner un semblant d'homogénéité dans leur production. 

Prendre en compte aussi la le gabarit du cab et son poids. 

Link to comment
Share on other sites

Oui après ça dépend aussi du réglage de la basse et du préampli .  j'ai remarqué aussi que plus on pousse le volume et j'ai l'impression qu'on a plus de basses ou de bas sans avoir rien toucher . mais c'est très subjectif comme tu dis , la preuve je trouve que mon 4x10 a du bas et du grave malgré qu'il soit clos .

Link to comment
Share on other sites

Le 28/02/2020 à 17:27, yaip a dit :

Pour illustrer ce que dit @MrMoe j'ai fait un petit test. J'ai enregistré avec Audacity un "mi grave". Il y a une fonction pour éditer le spectre en fréquence. J'ai enregistré la basse brute en boostant les graves. Voilà ce que l'on obtient (schéma plus bas). Alors que l'on pense faire du 41 Hz (fondamentale), on fait surtout du 82 Hz. Le 41 Hz est à -15dB par rapport au 82 Hz. C'est énorme.

s18c.jpg

 

Je déterre un peu... Il faudrait faire ce test sans booster les graves sur le préampli: la fréquence "grave" des préamplis est souvent supérieure aux 40Hz, le filtre du préampli amplifie sur une bande de fréquence d'une certaine largeur, et donc ta conclusion sur le contenu fréquentiel est faussée par le boost de fréquences apporté par le préampli.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/06/2020 à 13:01, BassGyver a dit :

@yaip T'inquiète, j'ai fait le test de mon côté aussi ;-)

Préampli à plat sur ma Yamaha, j'ai le même genre de réponse, avec là aussi plus de 82Hz que de 41Hz. Je vais faire les essais avec différentes basses pour comparer.

Après c’est presque logique , 40hz c’est des infras et quand je joue Ou quand j’entends jouer un bassiste en live (sans sono caisson de basses) j’ai pas l’impression d’entendre des Infras , juste de bon graves .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...