Jump to content

Combo mis en parallèle : puissance / projection


PierrotNaoned

Recommended Posts

Hello la team OB :)

Je suis l'heureux possesseur d'un Hughes & Kettner QC310 : combo allemand de 250w avec un HP de 10' et un préamplificateur à lampe.

http://oldies.hughes-and-kettner.com/QC310/Quantum_Combos_Manual.pdf (spec en français page 27)

J'adore le grain de ce dernier et sincèrement, vu sa taille (50 par 50) et son poids (17kg) je le trouve parfait et très charismatique avec sa grille en métal :).

Son seul petit défaut est sa grande rareté. Mais je devrais en recevoir un second prochainement (backup - jouer avec ma femme etc...).

La question que j'ai, est la suivante :

Si je mets les deux QC310 au cul de ma Radial Twin City, est ce que je pourrai développer un volume et une projection similaire ce qu'un QC 421 (combo 400w, 2 HP de 10' - spec sur le pdf du lien page 27) ou un stack de 300/350w transistor avec un cab 2x10?

L'avantage de cette combinaison serait de pouvoir moduler, en fonction de mes besoins, l'usage de mes ampli :

- jouer à deux bassistes

- jouer seul au sein de petites formation / petites scènes avec un des deux (voyager light)

- jouer avec les deux pour être un peu plus armé sur des styles plus bruyants.

Edited by PierrotNaoned
Link to comment
Share on other sites

D'après la notice :

SPEAKER OUT A

Il s’agit d’une douille de raccordement en série pour haut- parleur(s). Elle active en série le(s) haut-parleur(s) interne(s) avec le(s) haut-parleur(s) supplémentaire(s). Étant donné que la résistance s’ajoute à la résistance interne de 4 ohms (8 ohms sur le QC 310),
il est également possible de connecter des haut-parleurs avec une résistance plus faible. Une augmentation de la résistance provoque certes une diminution de la puissance de l’étage de puissance, mais l’augmentation du nombre de haut-parleurs permet une augmenta- tion considérable du volume total (tout en préservant l’étage de puissance).

Donc rajouter un cab n'augmentera pas la puissance :/

Link to comment
Share on other sites

D’après le manuel 8ohm minimun.

Si je ne suis pas idiot j’ai trois possibilités:

1 - je rajoute un cab je gagne en projection mais je passe en 16ohm et perds en puissance.
2 - je mets un cab 8ohm en utilisant le out speaker b qui désactive le 10’ du combo et qui enverra donc ses 250 watts dans le cab supplémentaire en 8ohm

3 - je passe dans une configuration avec un second Qc310 via une aby et dispose de deux 10’ avec chacun un étage de puissance de 250 watts. C’est particulièrement cette configuration qui m’interpelle. Si je peux envoyer autant de son qu’un 1x10 en 350 watts ça m’irait amplement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, RobTheMob a dit :

Il me semble que les puissances de deux amplis joués simultanément s'additionnent, c'était en tout cas le ... cas :goute: sur mon Princeton Chorus et ses 2x25W

Ca serait franchement l'idéal. De toute manière je vais chercher mon second Quantum le week end prochain. D'ici là j'aurai peut être ma Twin City, donc on fera le test :)

Link to comment
Share on other sites

Le 23/02/2020 à 09:56, PierrotNaoned a dit :

- je rajoute un cab je gagne en projection mais je passe en 16ohm et perds en puissance.

je ne pense pas, si tu rajoute un cab en 8ohm (8+8=4 chez les ohm !), ton ampli devra forcer sur 4 Ohm et il ne va pas aimer si son mini c'est 8ohm

Edited by samdav
Link to comment
Share on other sites

Attention, en mettant deux combos non identiques sortant le même son tu risques d'avoir des soucis de phase ... donc par exemple ça peut faire que tu n'entends plus du tout les graves, c'est con ... 

Le mieux c'est toujours de brancher un seul combo et d'utiliser la sortie HP pour raccorder direct au HP de l'autre combo sans passer par la partie ampli. Mais effectivement ça n'additionne pas les puissances dans ce cas.

Fais un test avec les 2 combos en parallèle, vu que c'est la même marque ya des chances que ça marche sans pb de phase

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, PierrotNaoned a dit :

Contrairement à une tête d'ampli classique, la sortie A de combo fait que la résistance s'ajoute, 8 (combo) +8 (extension mais valable pour du 2 ou 4ohm) = 16.

J'ai un QC415 et je n'avais pas saisi cette particularité jusqu'à ce message :blush:

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, RobTheMob a dit :

J'ai un QC415 et je n'avais pas saisi cette particularité jusqu'à ce message :blush:

Avant de vous saouler j'ai quand même fait ma petite veille technique sur le produit. J'ai retourné la notice dans tout les sens et lu quasiment tout ce qui traîne sur le produit sur les différents forums.

Bref, je ne sais pas trop ce que tu en penses, mais cette gamme de combo a vraiment un truc.

Entre le préamplificateur hyper simple et efficace, la qualité rassurante qui se dégage du produit et surtout le son plein et dynamique moi je suis conquis.

N'ayant pas la chance d'voir un QC de 400 watts, mais de 250 watts, j'espère pouvoir autant de bruit que toi en en alignant deux ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...