Jump to content

Quel prix minimum pour une bonne basse?


charles-hingalls

Recommended Posts

il y a 50 minutes, charles-hingalls a dit :

Je l'ai vue oui, et j'ai failli te contacter mais j'ai essayé une squier( peut-être pas le même modèle) en magasin et j'ai pas trop aimé jouer dessus, je l'ai trouver carrément lourde par rapport à l'ibanez et puis le son aussi m'avais pas convaincu. C'est une basse passive je crois.

 

 

...

je ne jouerai certainement jamais dans la même catégorie que toi malheureusement. Et tu ressens de réelles différences entre une basse à 1300€ et une à 2000€?

Ce n'est pas forcément une question de prix, mais...

La différence tient plus à la qualité générale, au confort et à la finesse de réglage que l'on peut obtenir.

Et de part mon expérience, ces critères ne sont en général présents que sur le haut de gamme.

Attention, je ne considère pas Fender, même Custom Shop comme du haut de gamme...

Une basse bien réglée, confortable, est une basse que je peux faire sonner sans m'épuiser.

Je ne dis pas que dans l'absolu il n'y a pas de bons instruments à petits prix, je donne mon point de vue perso à ta question.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, kennedy a dit :

après on trouve des exception, cette bassiste joue avec une basse à 160 euros une SX, et j'aime beaucoup le son qu'elle à

Je crois me souvenir qu'elle a quand même remplacé les micros d'origine par des Di Marzio. 

Link to comment
Share on other sites

Que celle que j'ai eue envoyait bien du bois.

Revendue a un gars qui possedait 3 autres WW germaines.(c'était pas la mienne et financièrement pas possible de la garder, mais j'ai joué un bon moment dessus).

Du bon grain Warwickien, de la même façon que les SUB vs SR US.

 

EDITH : le mienne était de config Jb, pas 2 gros pavés

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

J'imagine qu'objectivement qu'une bonne pioche chez Harley Benton premier prix peut largement suffire à l'immense majorité des bassistes une fois bien réglée. Mais l'achat d'un instrument n'a rien d'objectif et on a tous envie d'un bel instrument qui donne envie de jouer.

Ca a déjà été dit sans doute mais une bonne basse est celle qui te plaît.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi faire attention aux détails sur les premiers prix, qui peuvent constituer des défauts qui certes sont justifiables vu le prix modéré, mais qui vont agacer et conduire au final à monter en gamme.

 

J ai eu, sur différentes basses, les problématiques suivantes :

Basse qui ne tient pas l accordage

Difficulté à descendre l action à moins de 4 mm sans frise

Réglage d intonation non possible ou plutot ne permettant pas d obtenir la justesse au delà de la 9e case sur les cordes de ré et sol

Frettes mal ébavurées qui font mal au doigt

Mécaniques très peu précises ou dures

Basse qui donne un son propre à la maison mais qui buzze en studio quand il y a des sources multiples de parasites

 

Je ne parle pas du son et du préamp, car en général on teste au moins cela à l achat. Idem pour le poids et l équilibre qui est à mon sens super important, comme le confort ressenti en posant la basse sur la cuisse quand on joue assis.

 

De ce que j ai pu voir, les basses à plus de 1 000 euros d occasion présentent rarement ces défauts, mis à part les jazz basses fender pour le buzz. A moins cher, on peut trouver de super instruments, mais c est plus aléatoire si ces défauts sont source d énervement. Il faut bien tester avant achat.

Je précise que je n ai jamais eu de basse sire, dont le rapport qualité prix fait l unamité, car je n ai pas aimé le son de celles que j ai pu tester, hormi une jazz bass fretless que malheureusement j ai trouvé bien trop lourde.

Edited by Mmarc
Link to comment
Share on other sites

Le 17/02/2020 à 20:00, seminole a dit :

Je ne sais pas où c'est que c'est que le Charles il crèche, mais dans les coins de Bordeaux, il y a une G&L L2000 Tribute pour 300€...pour gaucher of course...sur Zikinf...

Je vis dans les hautes pyrénées à 3 h 00 de Bordeaux. C'est vrai que l'annonce est intéressante.

et celle là, c'est à l'opposée de là où je vis mais pour info vous en pensez quoi? Ca me paraît pas cher. 

Je ne sais pas pourquoi  mais j'ai un bon feeling avec warwick, mais j'en ai jamais essayée une:mellow:.

 

Link to comment
Share on other sites

A propos de Sire, il y a 2 choses qui m'ont refroidi lors du choix de ma basse :

Premièrement, la mariée est belle mais quand on soulève sa jupe on se rend compte que ses dessous ne sont pas très propres :

(cliquer sur "dipching a répondu à un sujet")

 

Ensuite, leur discours marketing n'est que du vent : n'allez pas croire que les Sire sont des basses conçues amoureusement avec Marcus Miller, ce ne sont que des Dame rebadgées :

voir ici : https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.130233,le-forum-basses-n-est-pas-aussi-vivant-et-anime-qu-il-le-merite,post.9250694.html

et là : http://dame.co.kr/shop/data/intro/sub/sv900-ex.html

 

 

 

Edited by EXer
korrexion fôte
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Deux choses t'ont refroidis parmi pléthores de bassistes conquis ;) 

 

J'ai une V7 frêne érable et elle enterre de loin toutes les Fender Deluxe que j'ai pu tester et écouter, largement ! 

Un son chaud et puissant, du grain et de l'agressivité si on le désir ou non (réglage des aiguës et des hauts médiums). 

Parfaite, pourtant à la base j'étais très dubitatif, mais après 3 essais de 3 Sires différentes dans 3 magasins différents :D j'ai franchi le pas ! 

Pourtant j'en ai possèdé un petit nombre (dont Bacchus Handcraft, Fender US, Stingray US, Fender Marcus Miller etc) j'ai essayé pas mal d'autres basses à côté autour des 800/1600 comme des Warwick, Ibanez, Chapman, Fender etc bon je sais ce ne sont pas tous les des JB mais ce sont des basses ;) 

Il me fallait absolument une 5 cordes polyvalente avec un minimum de grain, en attendant la 5 de la mort de lutherie mouahah (question de goût, je ne suis pas sur une échelle de valeur, ce ne sera pas mieux, à part pour le slap sur le Si grave, mais différent) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai essayé un V7 frène érable qui n'a enterré que mon intérêt pour la marque :

Défauts visuels sur les bloks du manche, ajustement du manche approximatif, gros déséquilibre de son du au radius prononcé, obligé de mettre une cale sous le manche pour obtenir une action correcte...

Bref, des pb jamais rencontrés sur une Fender US!

Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu une de Sire V7. Pourtant choisie parmi plusieurs en mag. Lutherie correcte, mais sans saveur.

Et cette électronique active est à déconseiller aux débutants. Vraiment difficile d'avoir un son correct.

Ou alors je n'ai pas su la régler. Vite revendue, pourtant certains en sont super contents et de bons bassistes.

J'ai essayé une ancienne Squier passive Jazz Bass vintage modified avec des micros duncan qui était très bien.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

A l’école de musique, il y a une squier et une Yamaha entrée de gamme.

Elles n’ont pas à rougir face à ma Fender jazz bass us mais le prof se déplace en magasin et essaie les instruments avant achat par l’école.

Pour moi, la différence est là. Sur du premier prix, la qualité est plus aléatoire que sur du matériel plus cher (dont la qualité peut aussi être aléatoire mais le facteur chance est réduit). Il est donc nécessaire d’essayer mais, avec du bol, on tombe parfois sur des bonnes pelles à peu de frais.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...