Jump to content

Quel prix minimum pour une bonne basse?


charles-hingalls

Recommended Posts

Bonjour,

Quel prix minimum pour une bonne basse?

Est ce qu'il est possible de répondre à ça sans poser plus de question ?

Mais oui, toi qui lis ce message. Comme ça là sans réfléchir tu ne descends pas en dessous de quel prix pour une basse neuve?

Je pose cette question parce que régulièrement sur les avis des basses entre 300 et 500€ on voit des mecs dire par exemple «même qualité de son que fender, très bonne basse pour débutant » ou alors «foncez une excellente basse pour son prix, idéal pour jouer à la maison et pour instrument d’étude »

Bon moi je veux bien mais alors à partir de quel prix on peut dire qu’on a un bon instrument. Tout court? 

Pour facilité le truc on parle que d’instrument neuf.

Forcément pour choisir une basse il y a d'autres paramètres, le style musical, le type de son, etc etc... mais en étant plus brut de décoffrage, entre nous, une bonne basse, c'est combien?

Histoire de savoir si je peux espérer m'en payer une bientôt... ou jamais.

 

Edited by charles-hingalls
Link to comment
Share on other sites

une hache c'est très bien pour commencer, ça permet de fendre sans effort et c'est pas très cher.

Une tronçonneuse s'avère cependant vite indispensable mais c'est plus cher et il y a l'entretien.

enfin le must c'est d'avoir son propre jardinier

ça te laisse le temps de jouer de la basse !

  • +1 2
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une Sire à 450 balles qui était vraiment pas mal, j'ai une fender US Deluxe qui est ma préférée, j'ai eu une Spector à plus de 2000 qui me donne du fil à retordre, je suis arrivé une fois en studio avec des avions de chasse dans ma housse et j'ai fini par utiliser une vielle Yamaha aux cordes rincées pour la sessions.

Il y a tellement d'exemples et de contre exemples, je ne suis pas sûr qu'il y ai de bon prix. Je dirais même qu'au delà de 1500 balles, il n'y a pas de mauvais instruments, c'est plus qu'une question de goûts que d'argent après :p.

Link to comment
Share on other sites

Mr Ingalls cherchait le prix plancher. J'ai déjà vu (mais pas essayé) des instruments sous la barre des 100 euros. Outre les conditions de fabrication, il me semble que matériellement c'est difficile d'avoir un instrument qui tienne la route un minimum, tant sur le plan de la Lutherie (manche, corps, ajustement entre le deux, stabilité), que de l'accastillage (mécaniques, chevalet...) ou de l'électronique (Micros, potentiomètres...). Je ne dis pas que ces basses ne fonctionnent pas, mais j'émets une réserve sur la possibilité de s'en servir longtemps avant d'avoir à réparer quelque chose qui part en saucisse

En revanche pour un peu plus de 100€, mais moins de 200, Thomann fait sous sa propre marque (Harley Benton) des choses qui, sans révolutioner aucun concept, semblent tenir la route un peu plus. J'en ai testé plusieurs fois, y'a également plein d'avis sur internet. C'est pas l'instrument du siècle mais l'entrée de gamme maintenant est infiniment mieux qu'il y a 20 ans.

Dans cette gamme de prix où on a affaire à des fabricants pour qui chaque centime economisé est un centime de marge, il peut y avoir des différences très significatives entre des instruments qui ont 50 euros de différence au niveau prix.

 

Enfin à titre perso, si je devais offrir un instrument à un parfait débutant, je viserai la tranche 200€.C'est pas un prix délirant, c'est pas négligeable non plus, et on a plein d'options en neuf (Squier, Yamaha, Cort et j'en passe ) et en occasion dans cette gamme de prix.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, charles-hingalls a dit :

Bonjour,

Quel prix minimum pour une bonne basse?

Est ce qu'il est possible de répondre à ça sans poser plus de question ?

Mais oui, toi qui lis ce message. Comme ça là sans réfléchir tu ne descends pas en dessous de quel prix pour une basse neuve?

Je pose cette question parce que régulièrement sur les avis des basses entre 300 et 500€ on voit des mecs dire par exemple «même qualité de son que fender, très bonne basse pour débutant » ou alors «foncez une excellente basse pour son prix, idéal pour jouer à la maison et pour instrument d’étude »

Bon moi je veux bien mais alors à partir de quel prix on peut dire qu’on a un bon instrument. Tout court? 

Pour facilité le truc on parle que d’instrument neuf.

Forcément pour choisir une basse il y a d'autres paramètres, le style musical, le type de son, etc etc... mais en étant plus brut de décoffrage, entre nous, une bonne basse, c'est combien?

Histoire de savoir si je peux espérer m'en payer une bientôt... ou jamais.

 

Je vais etre categorique et partial, (bien entendu ce n'est que mon avis):

Je parle de ma propre experience.

Pour une basse japonaise des années nonantes:  90 000 - 120 000 yens *(de l'epoque)

Si tu cherche un peu tu les trouves à 300€ (un peu moins, un peu plus) sur Leboncoin. Ca te fais un instru de qualité US pour un investissement realisable.

Cherche une Ibanez ou une Fernandes.

En neuf, chez toto, c'est environ 1000€...

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, axel faure a dit :

Je vais etre categorique et partial, (bien entendu ce n'est que mon avis):

Je parle de ma propre experience.

Pour une basse japonaise des années nonantes:  90 000 - 120 000 yens.

Si tu cherche un peu tu les trouves à 300€ (un peu moins, un peu plus) sur Leboncoin. Ca te fais un instru de qualité US pour un investissement realisable.

Cherche une Ibanez ou une Fernandes.

En neuf, chez toto, c'est environ 1000€...

Idem je dirai dans les 300-350e d'occasion, du ibanez/aria/peavey/squier.
 

après on trouve des exception, cette bassiste joue avec une basse à 160 euros une SX, et j'aime beaucoup le son qu'elle à

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Une bonne basse. Tout est relatif. Mais au finalune correcte (Sire, Squier) t'y mets disons 400-500 balles neuf c'est deja tres correct.

 

Apres, je différencie bonne basse et basse avec du caractère. Une vraie bonne PB, une Thunderbird, ou une basse comme une stingray, là faut taper au dessus de 1000 balles, à mon sens hein.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

viens de voir dans ta présentation que tu étais gaucher.

je me bouffe encore les c... d'avoir revendu une yamaha BB 1600 que j'avais payé 150 € (en sale état et que j'avais retapé) et c'était une p... de bonne basse !!

Bref, le prix on s'en fout un peu et il faut être patient en gaucher :wink: (et oublier le neuf...)

Link to comment
Share on other sites

OOoouufff, je pensais pas avoir autant de réponse:beta:.

Merci à tous pour vos réponses, décidément cette petite communauté me plait bien!

 

Ouaip donc ma synthèse c'est qu'à partir de 300 à 400 boules on trouve des trucs bien sympas normalement...  je précise dans ma présentation que je suis gaucher oui  et j'y dit aussi que je joue sur une Ibanez SR 300, donc déjà je joue pas sur une planche mal poncée mais j'aime regarder ailleurs (sauf pour ma femme hein, je veux pas d'emmerde) et là je vois d'occas une warwick corvette pour 400 €. Vous pensez quoi de la warwick en général? et de la corvette en particulier? 

Forcément elle est loin et si je me jette à l'eau se serra sans retour possible... mais j'aime bien la gueule de cette basse déjà, c'est un début. En plus comme le dit shukran 'en gaucher oublier le neuf' et contrairement à ce que dit shukran pas forcément 'la peine d'être patient'

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, samdav a dit :

y'a ça :whistling::

 

Je l'ai vue oui, et j'ai failli te contacter mais j'ai essayé une squier( peut-être pas le même modèle) en magasin et j'ai pas trop aimé jouer dessus, je l'ai trouver carrément lourde par rapport à l'ibanez et puis le son aussi m'avais pas convaincu. C'est une basse passive je crois.

 

 

il y a 16 minutes, guerba a dit :

De mon point de vue et pour répondre simplement à ta question :

2000€ d’occasion.

En dessous soit je perds de l’argent soit je perds du temps (et aussi de l’argent) pour l’améliorer.

Je n’achète plus que du haut de gamme.

...

je ne jouerai certainement jamais dans la même catégorie que toi malheureusement. Et tu ressens de réelles différences entre une basse à 1300€ et une à 2000€?

Link to comment
Share on other sites

Faut savoir définir "une bonne basse".

Un type qui joue dans un groupe de punk qui fait la tournée des bars a surement pas les mêmes besoins qu'un jazzeux qui fait (aussi) la tournée des bars (mais pas les mêmes bars!).

En terme de fabrication pure, on a des choses vraiment étonnantes à partir de 200/300 euros et l'industrie ne cesse de s'améliorer, les meilleurs rapports qualité/prix étant les productions asiatiques. 

Ce qui manque sur les instrus industriels pas cher, c'est le souci du détail, la durée de vie et la customisation inexistante ou presque. Et c'est là que les luthiers ou les instruments custom entrent en jeu.....

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...