Jump to content

conseils pour changement de chevalet


max

Recommended Posts

Salut

Je souhaiterai changer le chevalet de ma PB Fender celui ci est est de type vintage mais un peu cheap! la basse date des années 80 et 3 visses pour fixer le chevalet. J'aimerai le remplacer par celui ci: https://www.thomann.de/fr/fender_hi_mass_bridge_iv_brass.htm . Mais 5 visses de fixations!

Dois je pré-percer? pour mettre les 5 visses? Si vous avez des conseils pour m’éviter de faire une connerie!

merci à vous

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Comme tu n'as pour l'instant pas de réponse et bien qu'incompétent je prends la parole...

D'abord je suis étonné qu'il y ait des chevalets Fender à 3 vis. Je me demande même s'il est d'origine, ce qui pour toi pourrait être une bonne chose: si ça se trouve il y a les 5 trous sous le chevalet en place actuellement.

Ensuite, s'il faut percer le corps, à priori le trou du milieu devrait correspondre. Il suffit avant d'ôter le chevalet de marquer l'alignement de celui-ci avec le manche grâce à du ruban adhésif (style scotch de peintre). Une fois la première vis (celle du milieu) en place, tu alignes le nouveau chevalet avec le manche et tu marques l'emplacement des futures vis (avec un outil pointu pour guider ta mèche). Puis tu perces bien à 90° avec la table, il faut en général que le diamètre de ta mèche corresponde au diamètre de la vis sans la partie hélicoïdale. Puis tu visses et c'est fini.

En théorie c'est simple MAIS il y a moyen de bien se planter. Il faut être d'une grande précision car si le chevalet n'est pas bien aligné ça peut avoir une incidence sur l'intonation de l'instrument ou/et sur l'action. Aussi, je n'ai tenté cette opération que sur une basse low-cost des années 90 (Jim harley) pour laquelle il me fallait reculer le chevalet suite à un changement de manche (les diapasons ne correspondaient pas entre les deux manches). Bref, perso je ne me lancerais pas là dedans sur ma basse principale car si il y a plantage sur le perçage il faut reboucher le trou avec du bois et de la colle et re-percer ce qui n'est jamais facile une fois que le mal est fait.

Link to comment
Share on other sites

Si tu te lances dans l’opération, j'ajouterais:

- Si tu n'as pas de perceuse à colonne, marque le foret au feutre blanc pour avoir la bonne et la même profondeur sur tous les trous.

- Si tu le sens moyen, faire un pré-perçage à un diamètre inférieur

- Pour reboucher les trous, si tu ne veux pas t’embêter à tailler des chevilles ou avec de la pate à bois, tu peux partir de pics à brochettes que tu coupes et collage à la super glue dans le trou à boucher, c'est pas ouf, mais ça peut faire le job si c'est bien réalisé.

Link to comment
Share on other sites

Ça m intéressé fortement !! 

Je souhaiterais remplacer mon chevalet sur ma PBass classic 50 car mes pontets bougent que je joue et du coup je passe mon temps à m accorder 

Dans l idéal je voudrais poser un chevalet simple avec les pontets bloqués... 

J adore le chavalet des american standard de 2008 mais je ne sais pas si il s adapte... 

Si Quelqu un peut m aider... 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Question con peut-être, mais si on remplace un chevalet par un chevalet de construction différente, comment décider de son emplacement pour préserver le diapason? J'imagine que si on regarde "à la louche" si les pontets en position moyenne sont à peu près au même niveau moyen que sur le chevalet précédent, ça doit le faire, mais y a-t-il une façon propre de calculer le bon emplacement?

Et corollaire: si on remplace un manche normal par un shortscale, il faut du coup avancer le chevalet de la moitié de la différence de diapason? (Pour que la 12ème case soit bien au milieu)

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, mikhailo a dit :

Question con peut-être, mais si on remplace un chevalet par un chevalet de construction différente, comment décider de son emplacement pour préserver le diapason? J'imagine que si on regarde "à la louche" si les pontets en position moyenne sont à peu près au même niveau moyen que sur le chevalet précédent, ça doit le faire, mais y a-t-il une façon propre de calculer le bon emplacement?

Perso, j'ai fait comme tu dis: à la louche et il se trouve  qu'il m'a fallu reculer le chevalet Fender sur une "Fender like" avec un manche Squier. Mes réglages d'intonations sont OK. A vrai dire, c'est sur une basse de secours qui coûte 3 francs 6sous, je ne me suis pas particulièrement pris la tête mais ça fonctionne.

 

il y a 28 minutes, mikhailo a dit :

Et corollaire: si on remplace un manche normal par un shortscale, il faut du coup avancer le chevalet de la moitié de la différence de diapason? (Pour que la 12ème case soit bien au milieu)

Le plus simple me semble-t-il est de mesurer la distance entre le sillet et la douzième case puis de reporter cette mesure sur le corps depuis la douzième case et de considérer cette marque comme la "zone moyenne" de positionnement des pontets du chevalet. Le plus délicat à mon avis est de respecter l'alignement du manche et du chevalet dans ces histoires, là, l'approximation me paraît plus une cause de foirage potentiel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...