Jump to content

Problèmes de vocabulaire


WiseBard

Recommended Posts

Il y a 1 heure, P.net a dit :

zet chelous les mecs:pardon:

c'est très bien la fonction tonale et la relativité des notes. mais ca n'empêche pas de lier un mot unique à un son et pas uniquement à une position tonale...

Personne ne dit que ça l'empêche, par contre toi tu dis  que ça n'a pas de sens ou d'intérêt de faire autrement qu'en utilisant do re mi fa sol la si en hauteur absolue.

 

Il y a 1 heure, P.net a dit :

juste pour l'exemple :

dans SoWhat, un thème, deux accords et différentes progressions selon les instrumentistes... quel est le son que tu appelles Do?

juste pour être sûr tu appelles Do, ce que les us appellent home*?.

*le pragmatisme américain :wink:

Comment ça différentes progressons selon les instrumentistes ?

Sur So What il y a deux Do, c'est le Re et le Mib, puisque ça module.

Home note, Tonique, Finale, Degré 1, Do, Centre de Gravité, Centre Tonal, ça veut dire la même chose sur le plan auditif.

 

Do re mi fa sol la si ça a été inventé dans un but mnémotechnique à la base, et ça permettait aussi de noter les mélodies etcetera.

Pour improviser dans sa tête sur So What et entrainer l'oreille en même temps, on peut tout à fait considérer que c'est une échelle de Ré mobile.

Souvent le nommage en numéro de degré 1 2 3 4 5 6 7 est préféré, parce-que ça permet de déjouer certaines habitudes lié à l'utilisation des noms de notes.

Par exemple entendre la fonction 5 c'est en fait entendre un intervalle de quinte avec la home note. 6 c'est un intervalle de sixte, etcetera.

Quand le lis II V I, j'entends dans ma tête les sons des intervalles seconde quinte tonique, plus que intervalle de quarte qui monte, intervalle de quinte qui descend.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, P.net a dit :

Heureusement, ce serait dramatique !

elle est où la difficulté : En tonalité Do Re-fa correspond à La#/sib - Do# en Sol#. T'as en prime une logique théorique et une identité unique pour un son... Qui sont dans notre système assez peu nombreux si tu zap les octaves.

oui autant que les tab, le travail mécanique d'une gamme dans ses renversements. Ca te sauve les fesses en live, mais tu perds une part importante de la musique, c'est à dire le son de chaque note. Pourquoi par exemple on a des morceaux classiques, baroques, jazz, indiens ou que sais-je dans des tonalités différentes ? Ta/votre méthode occulte tout ce questionnement.

Non, un La (440hz, donc La absolu), ne va pas sonner pareil suivant que la tonalité (absolue) est Sol majeur, Do majeur, Ré majeur etcetera.

Et c'est pour ça qu'il y a des façons alternatives de nommer ce que tu appelles "les sons".

Un même son a un son différent suivant la tonalité.

C'est ce que je t'ai dis plein de fois, tu ne comprends pas ce qu'est la fonction, car tu ne sais pas l'entendre, et je le comprends tout à fait car j'étais dans le même cas avant. :rolleyes:

 

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, mirak a dit :

Personne ne dit que ça l'empêche, par contre toi tu dis  que ça n'a pas de sens ou d'intérêt de faire autrement qu'en utilisant do re mi fa sol la si en hauteur absolue.

Je n'ai sûrement pas dit ça. Par contre que je trouve ça dommage qu'on modifie le nom d'un son pour son confort... c'est certain.

Citation

Comment ça différentes progressons selon les instrumentistes ?

A la basse, tu ne passes pas ta journée sur Rém7 et Mibm7, tu vas profiter d'un tempo cool pour introduire des cadences, penser la note avant de la jouer, suivre le collègue qui solote etc...

Citation

 

Sur So What il y a deux Do, c'est le Re et le Mib, puisque ça module.

Home note, Tonique, Finale, Degré 1, Do, Centre de Gravité, Centre Tonal, ça veut dire la même chose sur le plan auditif.

 

Ah! bah voilà on est d'accord:lollarge:

Citation

Do re mi fa sol la si ça a été inventé dans un but mnémotechnique à la base, et ça permettait aussi de noter les mélodies etcetera.

Oui, j'avais compris l'idée, tu en avais parlé dans un autre topic. pas de souci. Juste pas mon fonctionnement. J'ai assez peu de souci de repiquage à partir du moment où j'arrive à chanter la mélodie. Comme tout le monde qui intuitivement sait le son que va faire la case sur laquelle tu appuies.

Citation

Pour improviser dans sa tête sur So What et entrainer l'oreille en même temps, on peut tout à fait considérer que c'est une échelle de Ré mobile.

Je n'en suis pas là. Pour l'instant j'improvise à l'instinct puis je prend la basse pour reproduire ce que j'ai joué de manière intuitive/mécanique. Pas de nom de note ou référence théorique/intervalles etc... Juste du son et par chance je suis/chante plutôt juste. Le travail avec le nom absolu des notes c'est du bonus :wink:

Citation

Souvent le nommage en numéro de degré 1 2 3 4 5 6 7 est préféré, parce-que ça permet de déjouer certaines habitudes lié à l'utilisation des noms de notes.

Je n'ai pas ce problème. je ne sais pas. Je ne suis finalement pas aussi rigide:ohyeah:

Citation

 

Par exemple entendre la fonction 5 c'est en fait entendre un intervalle de quinte avec la home note. 6 c'est un intervalle de sixte, etcetera.

Quand le lis II V I, j'entends dans ma tête les sons des intervalles seconde quinte tonique, plus que intervalle de quarte qui monte, intervalle de quinte qui descend.

 

T'as fait un gros travail, bravo! Perso, je reste sur les quartes et les notes communes pour commencer et finir une phrase.

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, mirak a dit :
Citation

 

elle est où la difficulté : En tonalité Do, l'intervalle Ré-fa correspond à l'intervalle La# - Do# dans la tonalité Sol#. T'as en prime une logique théorique et une identité unique pour un son... Qui sont dans notre système assez peu nombreux si tu zap les octaves.

oui autant que les tab, le travail mécanique d'une gamme dans ses renversements. Ca te sauve les fesses en live, mais tu perds une part importante de la musique, c'est à dire le son de chaque note. Pourquoi par exemple on a des morceaux classiques, baroques, jazz, indiens ou que sais-je dans des tonalités différentes ? Ta/votre méthode occulte tout ce questionnement.

 

Non, un La, ne va pas sonner pareil suivant que la tonalité c'est Sol majeur, Do majeur, Ré majeur. Et c'est pour ça qu'il y a des façon alternatives de nommer les sons.

Je sais pas par quel biais il faudrait te l'expliquer pour que tu comprennes,  et en fait je crois que tu ne lis tout simplement pas les messages.

C'est ce que je t'ai dis plein de fois, tu ne comprends pas ce qu'est la fonction, car tu ne sais pas l'entendre, et je le comprends tout à fait car j'étais dans le même cas avant. :rolleyes:

 

Là, c'est toi qui ne lis pas:ohyeah: Je ne vois donc pas trop d'où vient ce La. Je ne parle plus de fonction et d'intervalle, mais du choix, de la raison d'une tonalité au moment de la création d'un morceau quel que soit le style. J'ai éditer et ajouter des précisions en italique pour plus de clarté.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, mirak a dit :

 

En fait il y a 3 utilisations différentes.

Il y a le Do qui indique une hauteur absolue en tant que fréquence fixe mesurable en Hz.

Il y a le Do qui indique un doigté donné sur un instrument donné, et qui ne correspond pas forcément au Do absolu.

Il y a le Do qui indique le rôle de la note dans la pièce musicale, et qui est équivalent aux termes degré 1, tonique, finale.

 

Non, que les deux premières.

Tu me donnes le nom d'une note et j'ai déjà le nom des autres notes dans la tête sans calculer l'intervalle parce que l'autre note donne l'intervalle, c'est un tout.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, attya a dit :

Non, que les deux premières.

Tu me donnes le nom d'une note et j'ai déjà le nom des autres notes dans la tête sans calculer l'intervalle parce que l'autre note donne l'intervalle, c'est un tout.

Tu ne comprends pas de quoi je parle.

Quand j'entend un morceau quelconque, je peux dire immédiatement quelle est la tonique, donc quel est le Do, dans le sens utilisé dans le 3 ième cas.

Pas besoin d'une note avant ou après , ni d'avoir l'oreille absolue.

 

 

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, P.net a dit :

Je n'ai sûrement pas dit ça. Par contre que je trouve ça dommage qu'on modifie le nom d'un son pour son confort... c'est certain.

Bah si là tu recommences à dire que le seul sens véritable du nom d'une note c'est son nom au sens de désigner la hauteur absolue.

Il y a plusieurs usages, c'est pas dommage ou pas dommage, c'est juste comme ça.

Il y a 4 heures, P.net a dit :

A la basse, tu ne passes pas ta journée sur Rém7 et Mibm7, tu vas profiter d'un tempo cool pour introduire des cadences, penser la note avant de la jouer, suivre le collègue qui solote etc...

Sur So What on ne cherche pas à mettre des cadences au contraire, Miles Davis c'est orienté vers cette approche modale car ça lui permettait de ne pas être contraint par des cadences, et pouvoir développer mélodiquement à sa guise, c'est donc pas pour coller des cadences dans les pattes du soliste, ça me parait aller à l'encontre de l'esprit morceau.

Il y a 4 heures, P.net a dit :

Oui, j'avais compris l'idée, tu en avais parlé dans un autre topic. pas de souci. Juste pas mon fonctionnement. J'ai assez peu de souci de repiquage à partir du moment où j'arrive à chanter la mélodie. Comme tout le monde qui intuitivement sait le son que va faire la case sur laquelle tu appuies.

ok

Il y a 4 heures, P.net a dit :

Je n'en suis pas là. Pour l'instant j'improvise à l'instinct puis je prend la basse pour reproduire ce que j'ai joué de manière intuitive/mécanique. Pas de nom de note ou référence théorique/intervalles etc... Juste du son et par chance je suis/chante plutôt juste. Le travail avec le nom absolu des notes c'est du bonus

Je bosse les noms de notes sans instrument en fait, conjointement au travail de l'oreille, en lisant des partitions ou en repiquant de tête.

Ensuite je ne m'impose pas de penser aux noms de notes quand je joue, mais j'ai remarqué que le travail sans instrument me facilite les choses quand j'ai l'instrument, c'est chelou.

Il y a 4 heures, P.net a dit :

Je n'ai pas ce problème. je ne sais pas. Je ne suis finalement pas aussi rigide:ohyeah:

Comme j'avais pas trop d'habitudes avec les notes, mais quand j'ai bossé pour entendre les intervalles avec la tonique, j'ai trouvé que c'était pratique de penser à une quinte en lisant 5, c'est logique après tout.

Il y a 4 heures, P.net a dit :

T'as fait un gros travail, bravo! Perso, je reste sur les quartes et les notes communes pour commencer et finir une phrase.

Oui, la technique consistant à se focaliser sur les intervalles consécutif entre les notes prenait toute la place dans mes réflexes, car j'avais bossé que ça, et j'ai du faire beaucoup d'efforts pour désapprendre en partie et apprendre à plus entendre les intervalles par rapport à la tonique.

Dans le métro pour aller au taf je lisais le Dandelot dans ma tête en me forçant à penser à l'intervalle avec la tonique, j'aurai bien aimé qu'on m'apprenne ça plus tôt.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...