Jump to content

Modular synth project.


Japh

Recommended Posts

Salut à tous,

Je vous faire part d'un projet collectif réalisé avec quelques amis: équiper notre studio d'un synthétiseur modulaire.

Le procédé est simple: l'achat de chaque élément doit se faire avec l'assentiment à l'unanimité des cinq coopérants, les frais sont divisés par cinq.

Aucune possibilité de rachat de sa part n'est possible, le "quittant" perd sa mise de fond.

Le synthé ne quitte pas le studio sans l'accord des cinq membres.

Alors, comme il faut commencer par un bout, les éléments suivants sont déjà sélectionnés:

- Le clavier: Arturia Keystep Black: bon marché, excellente connectivité...

- Le case: Doepfer A-100LC9v Low Cost Case VE: 3x84hp, simple, éprouvé, bonne alim...

- Le premier module: Behringer Neutron: déjà tout ce qu'il faut pour se faire la main et commencer à patcher.

- VCO: Dreadbox Hysteria.

- FLT: Dreadbox Eudemonia.

- EG: Doepfer A-140.

-VCA: Mutable Instruments Veils.

- Utilitaire: Mutable Instruments Links: Buffer, sommateur, multiple.

Il s'agit là de modules à l'excellent rapport qualité/prix qui permettront rapidement de sortir un résultat.

 

 

Edited by Japh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, des modules Moog et Roland aussi, affaire à suivre...

Pour ce qui est du style, on verra bien ! Pas de projet autre que celui de la découverte pour le moment...

On est tous fan de Henry, Shaeffer, Stockhausen, Glass...

Du son suivra, je pense.

Pour le moment, seuls le clavier et le Neutron sont arrivés.

Un petit mot sur ce dernier: je craignais une fabrication cheap, et bien je me trompais, les potars sont fermes et bien ancrés, la façade est métallique et la finition impeccable, rien à dire, pour le prix, c'est bluffant.

Ce truc est vraiment complet ! Il y a déjà tout ce qu'il faut pour s'amuser et plus encore ! Les timbres du double VCO sont rapidement exploitables.

Assurément un très bon plan.

Les sorties pitch et gate du Keystep permettent de rentrer dans le vif du sujet et de se familiariser avec la synthése modulaire.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

La V1 n'est pas encore finie, que la V2 est votée:

 

Acheter une EG simple n'aurait pas été économique... Une quadruple sera un meilleur investissement.

Pour ce qui est de la VCA, la Intellijel est un peu plus complète que celle précédemment choisie.

Vous avez des modules fétiches vous ?

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Je ne les connais que trés peu... Ils sont rares et chers...

Du haut de gamme, principalement d'inspiration Moog ou Roland, souvent avec plus de fonctionnalité, voir parfois du génie.

On sort un peu du modulaire expérimental à mon sens...

Ceci dit, c'est une marque fantastique !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2020 à 15:07, reynhart a dit :

Je crois que Behringer  qui est en pleine fièvre analogique se lance dans la réplication de modules Moog, de quoi se faire plaisir à prix doux.

En tout cas on serait pas contre un peu de son quand tu veux, amusez vous bien !

 

En precommande chez thomann a 50 balles le module en effet. Curieux je suis.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai précommandé deux modules Behringer, des replica de Roland System 100M.

- Le 150: Ring Mod / Noise generator / Sample & Hold / LFO à 85€.

- Le 140: Dual EG / LFO à 105€.

Ce sont les deux qui m'ont semblé le plus intéressant, et le moins redondant au vue de notre projet.

Affaire à suivre, je vous dirais...

J'ai jeté un regard aux replica Moog, cela me semble vraiment orienté "système fermé", j'attends d'en savoir plus...

Je surveille cependant dans cette série le VCO 921 à 105€...

EDIT: Je viens d'éplucher, en fouillant un peu partout, le futur system 100M répliqué par Behringer, soit 11 modules annoncés...

- 110: VCO / VCF / VCA.

- 112: dual VCO.

- 121: dual VCF. 99€

- 130: dual VCA. 105€

- 140: Dual EG / LFO. 105€

- 150: Ring Mod / Nois gen. / S&H / LFO. 85€

- 172: Phaser / Delay / Gate Delay / LFO.

- 173: Quad Gate / 6x Mult. 85 €

- 182: Analog Sequencer.

- 297: Dual Portamento / CV Utilities.

- 305: Equa / Mix / Pano.

Pour certains modules, on est pas tellement en deçà de Doepfer au niveau des tarifs.

Cela fait le System 100M replica à environ 1500€ en comptant le case Behringer et deux VCO 112.

Ceci dit, c'est bien moins cher qu'un system 500 Roland / Malekko...

Modulargrind fait apparaître également les modules suivants, sans confirmation de Behringer:

- 131: Mixer / LFO / Headphone Amp.

- 132: Dual CV Audio Mixer / CV Generator.

- 165: Dual Portamento.

- 174: Parametric Equa.

Soit un total de 15 modules: une petite simulation:

B100M.jpg

EDIT: En prenant uniquement des éléments de la marque, il y a moyen de se faire un petit "Roland" modulaire, complet et relativement bon marché, en choisissant bien ces modules:

 

 

Behringer 100M 1row.jpg

On aurait déjà, dans cette "mini" version:

- 2 VCO, 2 VCF, 2 mult., 2 VC mix, 2 portamentos, 1 ring mod, 1 S&H, 2 noise générators différents, 2 LFO, 2 EG, 2 VCA trés complètes.

Coût estimé: 800€... Quand même...

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Petit état des lieux du Moog Modular replica de Behringer.

21 Modules au total, dont 16 déjà finalisés, ils n'ont pas fait semblant... Même si on est dans la copie pure pour la grande majorité, encore plus que leur system Roland.

Alors, on a:

- 902: VCA, 49€.

- 903A: Noise generator, 52€.

- 904A: Low Pas Filter, 105€.

- 904B: High Pass Filter, 105€.

- 911: EG, 49€.

- 911A: Dual trigger delay.

- 914: Fixed Filter Bank, 105€.

- 921: VCO, 105€.

- 921A: Oscillator Driver.

- 921B: Oscillator.

- 923: Filters and Noise, 79€.

- 960: Sequential Controller.

- 961: Interface, 79€.

- 962: Sequential Switch, 49€.

- 992: Control Voltages, 52€.

- 994: 2x Multiples, 32€.

- 995: 3x Attenuators, 52€.

- CP35: Attenuators, 85€.

- CP1-A: Power Supply.

- CP3A-M: Mixer, 52€.

- CP3A-O: Oscillator Controller, 52€.

Le rôle de certains de ces modules reste opaque... Behringer a d'ailleurs déjà commencé à communiquer sur ce sujet:

Une petite photo de famille:

2138249972_BehringerSystem55.thumb.jpg.b7abdcbb7eff3160300438e0169833c2.jpg

 

 

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Un petit up de topic...

J'ai lu celui-ci au fur et à mesure mais sans rentrer plus dans le détail.... Il y a encore peu, le modulaire ne m'intéressait pas, préférant l'efficacité d'un synthé ou d'un semi modulaire. Plug -> Play.

Le Behringer Neutron étant certainement le meilleur synthé semi modulaire (pour moins de 300€, c'est plus de 10 modules... Ça laisse songeur quand on connaît le prix des modules...et du Case pour les accueillir), je me suis laissé prendre par le côté sound design pour faire de la bonne basse bien grasse.

J'adore l'expérimentation, je vous propose de taper : "EAR experimental audio research" sur Youtube, il y a quantité de trucs... Bizarres... a entendre... Ou écouter ?

https://youtu.be/JmbhOq3ia04

J'ai découvert une chaîne absolument génial pour comprendre le fonctionnement du Neutron et le pousser dans ses retranchements :

https://youtube.com/playlist?list=PLd4LNiq0P50qd3cYRepomcZXi7q0AJxxC

Pas moins de 36 vidéos... Excellent !

Par contre comme je le vois souvent dans le modulaire, on se plaît à câbler sa propre folie, et ça coûte un bras et une vie sociale ! Pas forcément un fan de ce genre de choses (quand je serais à la retraite, faut voir...)

Et puis un jour je suis tombé sur ce gars.... Vidéos sans montage, entre 20 et 40 minutes, et toujours un résultat qui groove... la chose qui pêche le plus pour moi dans ce type d'expérimentation... 

Il reste une de mes référence, guide de sobriété, d'autant plus avec son mini setup, volontairement réduit, pour garder l'essentiel : faire de la musique, faire bouger les popotins mais toujours en quête d' outils complets pour se renouveler, voir générer aléatoirement, penser différemment : tracker, sampler, synthés, séquenceur modulaire. 

Autant de façon de penser, autant de musique différentes...

 

 

Intéressant de voir l'évolution de son mini case, qui prend en qualité à chaque vidéo... (Ce n'est pas la même que dans le topic "Antre des synthés bassistes")

Bref, j'aime sa philosophie, et je pense que je passe le pas du modulaire d'ici peu...

Pour commencer,, déjà comprendre les modules, et ensuite choisir un case. Résultats après quelques recherches :

- Attention au Case Behringer : sa profondeur est faible, tous les modules ne rentre pas dedans.

- Même chose chez le cre8audio, sur la partie droite...

- Ce case Intellijel est excellent : 2 multis, alimentation, alimentation des modules, surtout des interfaces Midi/CV/USB et sorties audios en 6,35... Autant de modules utilitaires indispensables a acheter pour les autres cases vides..!

A voir si le combo Arturia + modules d'occaz est moins cher, mais je crois que j'ai déjà choisi...

Depuis que je me suis fait l'oreille pour distinguer un synthé d'un modulaire, je m'aperçois que beaucoup de musique je j'écoute, des Mangas ( Ghost In The Shell - série), Radiohead, Can, et évidemment la techno sont générés avec des modulaires. Et PJ Harvey période 2000 - 2010 avec ses synthés Cyber-Punk...

Ce genre de choses, juste avec un Neutron et un sequenceur, c'est carrément possible...

https://youtu.be/EaDow0imMIo

 

Et pour finir, Dernière découverte en date, qui me sert de musique pour m'endormir :

https://m.youtube.com/watch?v=UbJ_hcLH0UE

Un petit bijou de minimalisme modulaire !

Je vous tiens au jus si j'arrive à avancer ! Et n'hésitez pas à laisser vos avis sur cette approche musicale.

"Share the Knowledge, Peace"

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...