Jump to content

Financement participatif ou Crowdfunding


Binbin

Recommended Posts

Bonjour,

Apparemment il n'y pas de topic dédié sur le forum,  ça pourrait être sympa pour partager les questions, bonnes pratiques, retour d'expérience etc. 

J'en ai notamment une qui me taraude :

j'aimerai lancer une campagne pour financer le mix/mastering + l'impression d'un EP (en dur avec une part comm). J'ai fait mon budget et ai fixé le montant minimum que j'aimerai atteindre.

Là ou je me questionne c'est que je vais obtenir un certain nombre d''EP suite au pressage et qu'il va certainement m'en rester après la campagne malgré les contreparties.  Car les contreparties seront divers : EP, EP en téléchargement, EP+t-shirt, bisou, joint de culasse etc.

Donc en faisant cela, ça nous permet ensuite de gagner de l'argent pour notre projet en vendant les albums qui ont été financés par la campagne. C'est en fait un peu un objectif "caché". par exemple en regardant les pages des autres groupes de musiques sur les plateformes, je n'en ai encore pas trouvé qui mentionne le fait que le groupe va pouvoir avoir un stock de CD à vendre pour ses prochains concerts qui lui permettra de rentrer de l'agent et de continuer à faire vivre son projet etc. 

Est ce que c'est moi qui suis trop "fleur bleue" ou j'ai l'impression qu'il y a comme un petit défaut d'éthique sur ce système ?  (ou de la part des groupes?)

Ou alors c'est normal, c'est le deal qui est sous entendu entre le donateur et le groupe ?

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne l'ai jamais vu mentionné non plus, après pour moi c'est sous-entendu. De fait, les pressages c'est souvent mini 500 pièces et tu vas pas avoir 500 crowfunders.

Mais rien ne t'empêche de le préciser si tu penses que c'est plus réglo vis à vis des participants.

Les CDs qu'il te reste tu peux les vendre à prix coûtant par la suite si ça te pose un problème d'éthique de marger dessus.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...