Jump to content

Achat d’un ampli class D sur Ali


gre

Recommended Posts

Alors c'est assez simple.

Tu as 2 type de class D ou H : ceux qui nécessitent une alim externe, et ceux qui ont leur propre alim. C'est indiqué a chaque fois, et en général si tu vois un filtrage, ça indique une alim embarquée.

Comme la puissance est très en rapport a la tension d'alimentation, l'alim est bien entendu très importante. Si tu ne veux pas t’embêter, prend les versions AVEC alim intégrée. ( Dans ce cas il ne faut pas oublier de sélectionner la bonne tension ( 110 / 230 ) au cas ou l'alim ne s'adapte pas. )

Si tu part sur la version sans alim, tu peux aussi utiliser une alim classique, pas forcement à découpage.

Perso, je partirais sur ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000203719983.html

Tu rajoute un ventilo 24V, un boitier, un préamp ( si tu utilise un préamp embarqué, l'ampli intègre une alim de +/-15V, ça évite de rajouter une alim dédiée ), une sortie Speakon, une embase IEC

Et un préamp de ce type ( https://fr.aliexpress.com/item/4000154240439.html ), avec probablement les fréquences d'action a modifier, l'impédance d'entrée a revoir probablement, ou un préamp interne diy ( Alembic par exemple )

Comme tout est modulable, c'est surtout une question de choix.

Autre budget, chez Hypex, qui équipe les Hevos par exemple : https://www.diyclassd.com/diy-amplifier-modules/

  • +1 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Yan pour ces infos

je vais suivre tes recommandations. DiyclassD ca l’air top et bien supérieur mais hors de mon budget.

Si je suis ton choix l’ampli Aiyima, pour la partie preamp je suppose que je peux laisser le slot preamp input vide si j’utilise un preamp externe ?

Sinon si j’opte pour le choix d’un preamp Interne on est d’accord que le slot +/-15v c’est un output. C’est lui qui va alimenter le preamp en utilisant une partie du 220v d’entree.

Le dc 24v fan power jack c’est quoi ? C’est un output aussi ? C’est là que je connecte un ventilo ?

CP3 CP4 késako ?

derniere question irfp460 c’est les transistor ? Pas d’importance cette info pour moi non ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le +/-15v, c'est une alim dédié au préamp embarqué avec le module de puissance, quand il existe, sinon ça reste non utilisé.

Le DC24V, c'est pour brancher un ventilateur 24V et refroidir l'ampli.

Pour le configurer en mode 230, CP3 et CP4 doivent être ouvert : tu ne touche a rien du coup.

Bien sûr tu dois respecter les polarités. Pour le transistor, ça ne change rien pour toi. Attention a l'entrée de l'amplification, je te conseille d'ajouter un volume avant, sinon avec un préamp externe ou une pédale d'effet, le niveau de sortie qui peut être important, risque de driver l'ampli avec un niveau de puissance important. Exemple : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/comment-brancher-un-potentiometre

Si un jour je fais une réalisation de ce genre avec un module similaire, je ferais un tuto et des photos, mais globalement il n'y a rien de complexe. Faut éviter les erreurs par contre, je conseille un HP seul ( fond de tiroir mais fonctionnel ), volume très faible, juste pour tester le montage au final, avant de brancher un cab :ph34r:

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Une question avant que je fasse des conneries

Y’a une polarité sur AC N ou AC L ? Vu que c’est pour aller sur phase/neutre du 220v en courant alternatif
La logique voudrait que N soit le neutre et L la phase mais je peux pas vérifier a chaque fois que toutes les prises d’une installation électrique soient branchées dans le bon sens.

Link to comment
Share on other sites

Non. Disons que respecter les normes c'est plus simple, et évite de se poser des questions.

Je te conseille de relier la terre juste à côté, via la vis d'entretoise de fixation. Tu met une rondelle et hop un fil de terre dessus, idéalement si ton boitier a des parties métallique bien sûr. Attention quelque soit les parties métalliques, il faut les considérer comme "active" de la même façon que celles au potentiels de la terre. La terre est tout, sauf un endroit protégé ( malgré ce que pensent les gens )

Ils t'ont donné un plan de câblage ? Je te conseille vivement de t'en faire un global, en fonction de ce que tu veux faire, avant de commencer. Ça évite bien des soucis.

Je vois des fusibles sur l'étage de sortie, mais pas en entrée tension AC, vérifie s'il y en a. Idem si ce n'est pas le cas, il faut en ajouter. Le varistor c'est bien, mais pas suffisant.

Link to comment
Share on other sites

Non j’ai pas eu de plan. Juste l’ampli. Pas de connecteurs non plus.

pour l’instant j’ai réemplyoyé un boitier en acrylique donc pour la terre c’est zéro.

Pour l’instant avant de finaliser quoi que ce soit au niveau chassi et montage je voudrais dejà cabler pour tester. 
 

j’ai 4 slot speaker de gauche a droite négatif/négatif/positif/positif... c’est câblé comment vu que c’est censé etre un ampli mono ?

j’ai bon là pour un speaker ? 
gfqj.jpeg

Link to comment
Share on other sites

J’ai pu brancher tout ça. 
ca marche :winner_first_h4h:

je vais pouvoir finaliser mon montage.

Alors verdict avec un essai rapide.

je l’ai branché avec un préamp en pédale un clone de sadowsky made in Cylens.

Le son est top, aucun souffle, pas de coloration aprioris, autant que je puisse m’en rendre compte. 

j’ai essayé vite fais je referai des essais une fois tout remonté proprement dans son boitier. Mais a premiere vu on est loin des 500w rms annoncé. 
je ferais des comparo mais je me retrouve avec la meme sensation de puissance sonore que je pouvais avoir avec le Dagone 480, avec le meme préamp en amont mais bon cela dit le Dagone délivre 480w. 
je ferais des comparaisons. 
 

en tout cas ca sonne bien. Je suis pas mécontent pour l’instant de tout façon au vu du prix déboursé. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...