Jump to content

Electronique PB AVRI ou Original 60


mitchonbass

Recommended Posts

Est-ce que quelqu'un aurait la possibilité de me faire une photo de son électronique sur une PB Original 60 ou AVRI ? ou me donner des infos ?

J'ai testé une pb american original  et j'ai adoré le son,  surtout la progression de la tonalité mais pas le manche.

Bref, je vais essayer de reproduire le type d'électronique (en dehors du micro) sur ma PB jap, mais on trouve de tout sur le net, cts log, cts lin, capa ceramique, capa huilée...

Ca va de 0,10 € a 69 € la capa, les potars c'est pareil, il existe des kits emerson tout prêts a 70€...

Si vous avec des infos je suis preneur !
merci

Edited by mitchonbass
Link to comment
Share on other sites

Comme toute les PB c'est on ne peut plus simple: deux potards 250k log (A250k), une capa de 100nF (0.1 uF) utilisé sur les premier modèle (50's) ou 47nF (0.047uF) sur les modèle 60's.

Pour le reste inutile de mettre 200 boules dans deux potards et une capa: une bon potentiomètre CTS/Alpha c'est 5/7€. Pour les capa tu trouvera des céramique pour quelques centimes (petit disque orange) avantage: stable dans le temps et non inductive. Sinon des condensateur film (MKP, MKT...plein de variante existe) pour quelques centimes à quelques euros (orange drop, mallory, nichicon XY...) et en dernier des paper in oil beaucoup moins courante...

Les capa céramiques sont souvent décriées (oui ça a moins de gueule qu'une grosse orange drop de 630V...) mais pourtant c'est ce qui était monté sur les PB fender des années 60:

fnrbetyycjwqfyovk0a2.jpg

bibziommy6dh3u2igwts.jpg

 

Perso pour avoir pas mal expérimenté (ampli, instru...) la différence est subtil, voir mystique, faut vraiment être bon pour voir la différence.

Méfiance sur les marques qui vendent du mojo: emerson, Sozo et autre fender vintage capacitor...souvent vendus plusieurs dizaine d'euro pièces, hormis l'impact psychologique (composant vieillis façon vintage...) la différence niveau son sera difficilement perceptible.

Idem pour les cables: fil pvc ou fil vintage entouré de tissu, pas d'influence sur le son (dans le cadre d'une utilisation pur du câblage de micro/potards sur une gratte).

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Hello,
Grand merci a franky pour toutes ces "précisions" :wink:

En recoupant avec mes recherches, c'est effectivement les infos que j'ai trouvé, mis à part l'histoire du LOG ou du LIN, pour le volume et / ou tonalité.
J'en finis que je vais mettre du CTS LOG en 250 k pour les 2.

J''ai essayé plusieurs condensateurs, et honnêtement, je suis d'accord avec ce que tu dis, pas la peine d'y mettre des fortunes, entre un 0.047 uF céramique à 0.10 € et un sprague orange propy plus cher c'est pas violent comme différence.
Par contre, avec un Paper Oil, oui, la course est différente, et le résultat donne un effet de bosse dans le bas médium en full fermé.

Sinon j'ai monté le micro fender 63 pure vintage sur ma basse et c'est le bonheur, le grain boisé comme on l'attend avec des basses plus profondes et définies, je ne regrette pas mon choix, et je peux vous dire que j'en ai essayé de la pb depuis plus de 22 ans ! eh ben ça y est j'ai trouvé le son qui me trainait dans l'oreille depuis longtemps.

Je vais scanner le schéma fourni par fender pour un montage 63 pour vous le partager.
Dessus, ils préconisent une capa en  0.1 uF, mais je perso resterais en 0.047, ça coupe déjà fort.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si c'est pas important d'avoir exactement le même schéma, je te conseille d'acheter quelques valeurs de condensateurs ( de 0,01u à 0.1u) et de tester celle qui te plaît le mieux. Pareil pour les potards, tu peux tester un linéaire aussi et voir ce qui marche le mieux sur ta basse.
Pour tester, j'utilise des pinces crocos et quand c'est bon, je soude.

Depuis que je teste différents condos, je monte plus que des 0,01 voire 0,022 max selon les basses et les micros. La valeur a fond est exploitable et du coup, c'est beaucoup plus progressif.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

J arrive un peu après la bataille et surtout j'arrive pas a remettre la main sur la photo de cablage de mon ex AV63 ou de mon actuelle AO60 mais clairement c est du standard (2 potards CTS log de 250k et une belle capa céramique de 0,1mfd), ah tiens voilà exactement le détail via le site de thestratosphere qui vends les instruments en pièces:

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.com%2Fulk%2Fitm%2F383445550652

Mais comme tu l as constaté, le son est dans le pire vintage 63 de toute façon ! ;-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/02/2020 à 16:52, googysan a dit :

Est ce normal ??? 

il me semble oui,

faut trainer sur les sujets electro mais c'est un effet connu. Par contre est-ce du volume ou une sensation de volume plus faible, la tona enlève de l'aigu et donc les fréquences qui sont les plus "audibles", donc...

pas le plus doué pour en parler mais si quelqu'un peut confirmer (ou l'inverse?)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, samdav a dit :

il me semble oui,

faut trainer sur les sujets electro mais c'est un effet connu. Par contre est-ce du volume ou une sensation de volume plus faible, la tona enlève de l'aigu et donc les fréquences qui sont les plus "audibles", donc...

pas le plus doué pour en parler mais si quelqu'un peut confirmer (ou l'inverse?)

C'est pas faux, c'est la différence entre "sonie" et "decibel".

Les "décibels" sont mathématiques, mesurables avec des outils Ton compresseur a peut-être moins de fréquences a travailler, il est donc moins solicité, d'ou l'impression 

La Sonie c'est le ressenti du volume : on parle donc içi de perception et d'oreille... Et le cerveau a tendance a penser des choses étranges comme : plus fort = mieux, et comme le dit très bien @samdav, la perte des fréquences utiles au cerveau (en général celles des voix humaines) peut donner une sensation de chute du son, alors que mathématiquement, non...

Raisonne en artiste..  à la sonie . 

Ça ta plaît, ça ta plaît pas... Sinon t'es pas rendu ! L' acoustique et la psycho-acoustique... :icon_couteau:

Le test ultime... C'est dans un mix et en repet : ça marche ou pas.

A titre perso, je suis incapable de jouer tona à 0...( Au pire a 1/4, le plus souvent 1/2 ou 3/4). Je trouve pas ça musical. Mais certain se refont un son dans cette condition, et ça fonctionne très bien !

 

:whistling: "je ris de voir décibel, en ce miroir, la la la" :whistling:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Dites moi si je me trompe dans mon calcul mais tona à 0 c'est bien quand le potentiomètre est à fond donc 250k par exemple ? En prenant 0,047uF, la fréquence de coupure est de 1/(2xPixRC) soit 13 Hz. On coupe déjà sacrément, même les graves.

Edit : erreur de raisonnement de ma part. La tona est fermé quand le potard est à 0ohm, ce qui fait que c'est la résistance du micro qui rentre dans le calcul de la fréquence de coupure. On est plutôt a quelques centaines de Hz. C'est plus raisonnable.

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, yaip a dit :

Dites moi si je me trompe dans mon calcul mais tona à 0 c'est bien quand le potentiomètre est à fond donc 250k par exemple ? En prenant 0,047uF, la fréquence de coupure est de 1/(2xPixRC) soit 13 Hz. On coupe déjà sacrément, même les graves.

Tu nous a achevé la !!!!:read::D

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, michel_olivier a dit :

C'est un filtre de premier ordre donc avec une pente à -6db/octave = pente douce

Dit comme ça... ça me fait penser que j'ai jamais fais de test octave-tona...

Pour passer a -12dB, style synthé... Il faudrait quoi du coup ?

Je crois qu'il va y avoir du test Line6 dans pas long avec les EQ...

 

Link to comment
Share on other sites

Pour les synthés, ce sont des filtres avec des résonances donc qui déforment encore plus le spectre en plus de couper des fréquences. Si tu veux un filtre Moog, achète un filtre Moog en pédale ;-) (ou une copie) Il y a ça sur la Moog MF drive, ça ressemble plutôt aux filtres des Bassball par exemple.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2020 à 21:34, michel_olivier a dit :

C'est un filtre de premier ordre donc avec une pente à -6db/octave = pente douce

Bien sûr. Mais du coup il est bon mon calcul ? Parce que -6dB/octave, à 26Hz ça fait -6dB, à 52 Hz : -12dB, à 104Hz : -18dB. Y'a plus grand chose.

Edit : Erreur de raisonnement de ma part, le calcul n'est pas bon du tout. Voir plus haut.

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...