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Est-ce que quelqu'un aurait la possibilité de me faire une photo de son électronique sur une PB Original 60 ou AVRI ? ou me donner des infos ?

J'ai testé une pb american original  et j'ai adoré le son,  surtout la progression de la tonalité mais pas le manche.

Bref, je vais essayer de reproduire le type d'électronique (en dehors du micro) sur ma PB jap, mais on trouve de tout sur le net, cts log, cts lin, capa ceramique, capa huilée...

Ca va de 0,10 € a 69 € la capa, les potars c'est pareil, il existe des kits emerson tout prêts a 70€...

Si vous avec des infos je suis preneur !
merci

Edited by mitchonbass

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Comme toute les PB c'est on ne peut plus simple: deux potards 250k log (A250k), une capa de 100nF (0.1 uF) utilisé sur les premier modèle (50's) ou 47nF (0.047uF) sur les modèle 60's.

Pour le reste inutile de mettre 200 boules dans deux potards et une capa: une bon potentiomètre CTS/Alpha c'est 5/7€. Pour les capa tu trouvera des céramique pour quelques centimes (petit disque orange) avantage: stable dans le temps et non inductive. Sinon des condensateur film (MKP, MKT...plein de variante existe) pour quelques centimes à quelques euros (orange drop, mallory, nichicon XY...) et en dernier des paper in oil beaucoup moins courante...

Les capa céramiques sont souvent décriées (oui ça a moins de gueule qu'une grosse orange drop de 630V...) mais pourtant c'est ce qui était monté sur les PB fender des années 60:

fnrbetyycjwqfyovk0a2.jpg

bibziommy6dh3u2igwts.jpg

 

Perso pour avoir pas mal expérimenté (ampli, instru...) la différence est subtil, voir mystique, faut vraiment être bon pour voir la différence.

Méfiance sur les marques qui vendent du mojo: emerson, Sozo et autre fender vintage capacitor...souvent vendus plusieurs dizaine d'euro pièces, hormis l'impact psychologique (composant vieillis façon vintage...) la différence niveau son sera difficilement perceptible.

Idem pour les cables: fil pvc ou fil vintage entouré de tissu, pas d'influence sur le son (dans le cadre d'une utilisation pur du câblage de micro/potards sur une gratte).

  • +1 3

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Hello,
Grand merci a franky pour toutes ces "précisions" :wink:

En recoupant avec mes recherches, c'est effectivement les infos que j'ai trouvé, mis à part l'histoire du LOG ou du LIN, pour le volume et / ou tonalité.
J'en finis que je vais mettre du CTS LOG en 250 k pour les 2.

J''ai essayé plusieurs condensateurs, et honnêtement, je suis d'accord avec ce que tu dis, pas la peine d'y mettre des fortunes, entre un 0.047 uF céramique à 0.10 € et un sprague orange propy plus cher c'est pas violent comme différence.
Par contre, avec un Paper Oil, oui, la course est différente, et le résultat donne un effet de bosse dans le bas médium en full fermé.

Sinon j'ai monté le micro fender 63 pure vintage sur ma basse et c'est le bonheur, le grain boisé comme on l'attend avec des basses plus profondes et définies, je ne regrette pas mon choix, et je peux vous dire que j'en ai essayé de la pb depuis plus de 22 ans ! eh ben ça y est j'ai trouvé le son qui me trainait dans l'oreille depuis longtemps.

Je vais scanner le schéma fourni par fender pour un montage 63 pour vous le partager.
Dessus, ils préconisent une capa en  0.1 uF, mais je perso resterais en 0.047, ça coupe déjà fort.

  • Like 1

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Si c'est pas important d'avoir exactement le même schéma, je te conseille d'acheter quelques valeurs de condensateurs ( de 0,01u à 0.1u) et de tester celle qui te plaît le mieux. Pareil pour les potards, tu peux tester un linéaire aussi et voir ce qui marche le mieux sur ta basse.
Pour tester, j'utilise des pinces crocos et quand c'est bon, je soude.

Depuis que je teste différents condos, je monte plus que des 0,01 voire 0,022 max selon les basses et les micros. La valeur a fond est exploitable et du coup, c'est beaucoup plus progressif.

  • Like 1

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Sur ma classic'50 quand Je ferme la tonalité ( de l aigu vers le grave) je perds en niveau de sortie c est pas énorme mais la différence est perceptible... Mon compresseur me le dit aussi :p

Est ce normal ??? 

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