Jump to content

ABY, bi-amplification et simulation de guitare


TFPK

Recommended Posts

Salut à tous,

Je modifie mon pedalboard en ce moment et y'a un truc que je suis pas sûr de pouvoir faire facilement (et pour pas cher).

Pour avoir un effet mélangé avec le son clean, jusque là pas de soucis je le fais avec mes différentes boucles de mon Wounded Paw Super Blender V3. Sur cette pédale on est obligé de mixer le son clean avec les boucles dès qu'on l'active (c'est la V3 première version, ils ont modifié ça ensuite... je comprends pourquoi !). Ou alors il faut mettre le volume du clean au minimum mais dans ce cas on est condamné à ne pas avoir le clean mélangé, sauf à se baisser et remonter le potard à la main.

Ce que j'aimerais faire, c'est pouvoir couper ou pas selon mes envies le son clean dans le mélange. La solution indiquée pour ça semble être une A/B/Y box, qui me permet de router le signal en amont de mon Blender soit vers les effets seulement (mode A)qui vont ensuite dans un return du blender, tournant "à sec" du coup, soit vers les effets et le clean (mode Y), et retrouver mon fonctionnement habituel.

Mais j'ai entendu dire qu'une ABY box passive ne se comportait pas pareil selon qu'elle est en mode A/B ou A+B, ça parait logique. Est ce que c'est si notable que ça ? Pour info je joue avec ma Sterling active, en tête de pédalier il y a un TC Spectracomp toujours allumé, et en sortie de pédalier ma Mooer Radar toujours allumée aussi, si jamais ça peut vous aider.

J'ai pas trop envie de devoir me payer un splitter à buffer juste pour un délire de temps en temps.

Merci, à vous les studios ! :)

 

Edit : j'ai aussi pensé à un cable Y en sortie de Spectracomp, mon accordeur sur le routage su signal "clean" pour servir de Killswitch, l'autre côté (avec effets seuls) étant audible que si j'active le SuperBlender. Un câble Y se comporte-t-il à peu près correctement avec un signal de basse dans ces conditions ? A priori ça semble être une solution de "bricolage".

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Ça n'attire pas les foules.

@Cagethoracix je crois que @cylens ne fait plus de pédales custom mais propose des propres modèles.

De ce que j'ai compris, j'aurais forcément une perte de volume avec une ABY passive, sans compter d'éventuels autres problèmes. J'ai l'impression que la plupart des problèmes viennent pour les guitaristes en Bi-Amp et que du coup les fabricants ajoutent des éléments pour les éviter et qu'on les paie... Vu les prix pratiqués par les fabricants et et mon utilisation sporadique je pense me tourner vers le DIY, j'ai trouvé un kit pas trop cher ici, quelqu'un a déjà fait des trucs de chez eux ?

Link to comment
Share on other sites

Je fais vivre mon sujet tout seul mais c'est pas grave !

Je crois que je vais acheter ce produit qui est sorti il n'y a pas longtemps chez Donner : le Path Seeker. Ça va rentrer pile là où il faut sur mon pédalier, c'est actif, le seul truc qui me gêne c'est qu'on peut a priori pas changer le canal A ou B sur lequel on retombe quand on est en mode A+B, c'est forcément le dernier utilisé (et c'est pas indiqué lequel avec une LED). Et ça coûte le même prix qu'un kit quasiment.

412lJV9-tnL._SX500_SY500_CR,0,0,500,500_

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si t'as déjà acheté, mais au cas où, je suis tombé il y a peu au hasard d'une review, sur ce site d'un gars qui fait toutes sortes de petits outils de routage pour pedalboard :

https://www.looperwerk.de

J'ai pas encore acheté de trucs chez lui mais je trouve qu'il y a de bonne idées et les prix sont pas délirants. Y'a peut être ce qu'il te faut, ou en custom...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas encore acheté, c'est pas mal ce qu'il fait je connaissais pas, mais il a pas ce que je veux en catalogue. Merci quand même pour l'info !

Pour l'instant j'ai un montage bâtard ou je me sers de mon accordeur en killswitch sur le clean, mais je peux pas passer d'un son à l'autre instantanément. Et j'aimerais essayer en groupe avant d'aller plus loin car je crois qu'il va falloir que je lâche ma DS-1 qui sonne pas très bien avec le son synthétique des Sub n Up et Pitchfork. Faut pousser le gain pour que ça ressemble à quelque chose, et du coup c'est trop. Et avec le gain au minimum, j'ai un peu l'impression de jouer à Sonic sur  Sega Megadrive... Va falloir trouver un OD/Disto qui écrase le grain de tout ce qui y rentre, le contraire de ce que tout le monde recherche !

Link to comment
Share on other sites

Ben je crois que oui en fait, mais actuellement j'ai une Mooer Fog est ça le fait pas non plus sur le signal octaver + picth shifter, trop d'harmoniques. Je crois que je vais tenter une Russian Big Muff, en version nano elle coûte pas trop cher et au pire elle me servira à la basse et je lâcherai ma Fog que je viens d'acheter et je garderai ma DS-1 qui sonne quand même pas mal sur basse (vu que toutes ces boucles sont blendées :D ). Je vais manquer de place je vais encore devoir tapper dans les clones micro :D

Bref c'est pas encore fini cette histoire mais le switch ABY est nécessaire !

Link to comment
Share on other sites

L'ODB 3 j'aime pas du tout sur la basse à cause de ça, mais du coup sur l'octaver + pitch shifter ça le fait peut-être j'y avais pas pensé... Je suis sur des occas' de Nano Russian Big Muff mais rien n'est définitif dans le monde des distorsions ! (sauf ma MultiDrive qui m'accompagne depuis le début ! :D )

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon alors ça évolue dans ma tête et à l'usage.

La Russian Big Muff, je valide, elle reste, et elle va même me servir de Fuzz basse (en blend). Du coup la Mooer Fog que j'ai acheté en janvier ici va être sur le marché je crois. En revanche à l'essai avec mon accordeur qui me sert de kill switch sur le signal clean, c'est hyper chaud de basculer d'un canal à l'autre rapidement avec un footswitch. Donc ma réflexion a évolué, et l'occasion aidant, je viens de craquer pour une Ernie Ball 6165 Stereo/Pan.

ernie-ball-6165-500k-stereo-pan-volume-p

Cette pédale, entre autre choses et si j'ai bien compris la notice, transforme un son mono en stéréo, permet d'agir sur le volume des deux canaux à l'unisson, ou via le petit switch latéral activable au pied, de passer en mode Pan et donc d'orienter le signal vers l'un ou l'autre canal, selon la position de la pédale. Je peux donc bien avoir A, B ou Y, le tout accessible facilement au pied et surtout, je peux passer de l'un à l'autre en basculant le pied. On verra à l'usage. Vu le prix neuf je n'aurais peut-être pas franchi le pas (200 € environ) mais là ça se tente. Y'avait aussi la EHX Pan/Stereo Next step mais le fonctionnement paraît bizarre, sans "socle", ça n'a pas l'air très "user friendly". D'ailleurs ça a fait un flop cette série je crois, pourtant le concept est pas mal.

Ce qui me fait chier c'est que la pédale est énorme et devra être en dehors du pedal board qui se révèle trop petit, mais au moins j'aurais l'avantage de pouvoir placer la pédale de volume au bon endroit sous mon pied, quitte à ce que le reste du pédalier soit un peu plus loin sous le pied de micro.

Et la pédale est passive, mais je n'ai lu aucun avis mentionnant une perte de son.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...