Jump to content

Changement micro Jazz Bass... ça ne rentre pas !!!


Pèj

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je possède depuis de nombreuses années une Jazz Bass Mexique de 92 qui n'est autre que ma première basse. Vous me croirez si vous le voulez ou pas, mais en 25 ans de basse j'en reviens toujours à elle. C'est un vrai jouet avec une jolie couleur sonore, un manche à faire rougir plus d'un modèle bien plus coté,... bref, le 'plug and play' idéal pour mes mimines.

C'est pourquoi j'ai décidé dernièrement (me faisant souffrance car je ne veux pas trop la 'trafiquer') de lui installer une paire de Seymour Duncan SJB1 pour lui donner ses lettres de noblesse. Donc je commande une paire de SJB1, un neck et un bridge...

A la réception du saint Graal je me pose tranquillou pour le montage et la... HORREUR !!! La défonce de mon corps ne permet pas de loger le SJB1 bridge !!!

Et oui, suite à quelques recherches sur le net je découvre que sur une Jazz Bass, le micro chevalet est un poil plus large pour suivre l'espace naturellement plus important entre les cordes et ce, par rapport au micro manche. Manque de bol, je découvre par la même occasion que les Jazz Bass Mexiques antérieures à 2002 ont les deux défonces de micro identique.

Bref, je l'ai dans l'os...:cray:

Mais étant un peu du genre tenace, je me risque quand même à la question suivante : Hormis les dimensions, y a t-il une autre différence entre un micro de Jazz Bass manche et un chevalet ? Y a t-il une différence technique qui interdirait le montage de deux SJB1 manche ?...

Par avance, merci pour vos retours :wink:

 

Pèj

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, custom90 a dit :

Question con mais y a pas moyen d'intervertir les capots de micros ? Mettre le fender sur le SD?

Ta question n'est pas con car j'ai bien eu cette idée. Mais non, ça ne colle pas. Le 'chassis' dirons nous du bobinage du SD est trop long pour le capot des micros d'origine...

 

Edited by Pèj
Link to comment
Share on other sites

  

Il y a 17 heures, Pèj a dit :

Vous me croirez si vous le voulez ou pas, mais en 25 ans de basse j'en reviens toujours à elle. C'est un vrai jouet avec une jolie couleur sonore, un manche à faire rougir plus d'un modèle bien plus coté,... bref, le 'plug and play' idéal pour mes mimines.

C'est ta basse et les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais à mon avis si tu la modifies de manière irréversible (Dremel, défonceuse, etc.) tu risques de le regretter amèrement par la suite.

Edited by EXer
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Il existe des micros qui ont la même longueur (j'en ai en 5 cordes, des Nordtrands) pour le neck et le bridge.

Tu peux aussi commander chez Hepcat par exemple un set de micros avec la même taille à la place de tes Seymour.

Moi, j'essaierais de mettre 2 micros manche, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je pense qu’il y a peut-être moyen de réduire le « châssis de bobinage » pour faire rentrer le SD dans le cache d’origine ça se joue à pas grand chose.. (après tes micro seront difficilement vendable par contre)... taper dans le bois est une solution plus coûteuse parce que tu auras une peinture à faire... après si tu compte la garder (ou même la revendre) ça change pas grand chose (c’est pas une série L non plus), et comme ça tu pourras changer de micro comme tu veux... D’ailleurs si la lutherie est bien ça peut valoir le coup (coût) de l’upgrader en lui permettant d’accueillir des bons micros ... 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...