Jump to content

Accordeur clip : efficace pour une basse ?


EXer

Recommended Posts

Tout est dans le titre : un accordeur de type "clip" est-il efficace pour une basse ?

J'entends bien qu'un accordeur sous forme de pédale a des avantages, mais ça m'embête un peu de mettre 60 € voire plus dans un accordeur :unsure:

Je pense p.ex. à un Boss TU-01 clip ou un EH clip-on qui sont à 9,90 € en Teutonie extérieure...

https://www.thomann.de/fr/boss_tu_01_clip_tuner.htm

https://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_clip_on_tuner.htm

 

Link to comment
Share on other sites

Oh, on critique pas ceux qui n'ont pas de smartphone svp !

J'ai celui là : https://www.thomann.de/fr/thomann_ctg10.htm depuis bien 5 ou 6 ans je pense, et ça fait largement la blague. Je l'utilise à la basse, la contrebasse et au banjo. Il a parfois du mal à chopper le Mi grave (jamais testé une 5 cordes) et me donne d'ailleurs souvent un Si (qui est une harmonique du Mi, mais plus haute d'où le fait qu'il la capte mieux). Mais le plus souvent quand je m'accorde avec cet accordeur j'utilise les harmoniques, ça capte mieux.

Je trouvais par contre que la pile s'usait assez vite à l'époque où je l'utilisais régulièrement (ce qui n'est plus le cas).

 

Link to comment
Share on other sites

J'en en deux d'entrée de gamme, un badgé Fender et un genre euh rond:D.

Sur un accordage standard ça passe. Si tu dois changer d'accordage en concert, genre detuner entre deux morceaux, c'est la misère. Le truc s'affole, n'est pas stable, ne trouve pas la note. Voilà c'est pas cher mais ça a ses limites dans les graves pour les deux modèles que je possède.

Link to comment
Share on other sites

A propos du Boss Tu-01 Clip-On, j'ai trouvé ces commentaires sur amazon.fr :

Citation

Défauts : manque de précision sur la basse. Il faut tester avec d'autres notes sur la corde pour ajuster au mieux. A du mal à capter le Si grave sur une basse 5 cordes.
Autre gros défaut : il consomme un grand nombre de piles.

Citation

autonomie réduite

 

Link to comment
Share on other sites

Pas évident de s'accorder à l'oreille.

J'arrive assez facilement à obtenir un accord cohérent entre les cordes (unisson avec la 5e frette), mais c'est moins évident d'obtenir la bonne hauteur absolue.

Je pense avoir une oreille musicale, mais ça me prend un temps fou pour accorder la corde de La à vide en essayant de trouver l'unisson avec le même La sur le piano. La difficulté vient de ce que le son de la basse est très différent de celui du piano.

Bref, autant je suis un homme de Cro-Magnon pour ce qui est de l'usage du smartphone, autant je suis pour se faciliter la vie avec les techniques modernes là où ça apporte vraiment quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

Ben même si le piano est faux on essaie de s'accorder sur lui en situation de groupe (vu que lui ne peut pas s'accorder sur nous).

En fait EXer faut voir qu'elle est ton utilisation prévue de l'accordeur. Si c'est pour du live et consorts où il faut s'accorder rapidement, une pédale ou un bon accordeur pince qui capte vite les fréquences est essentiel. Si c'est pour t'accorder chez toi, un truc à 5 ou 10 balles suffira.

Puis chez toi, même avec un accordeur, t'accorde le Sol et tu fais le reste à la feuille (et tu peux vérifier avec l'accordeur).

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'ai plusieurs accordeur. Multi effet zoom, accordeur format poche Korg, accordeur clip (clip pas cher amazon).

Sur ma guitare strat, le clip donne les mêmes notes que sur mes autres accordeurs.

Sur ma basse le clip a parfois du mal à trouver la note et en plus sur certaines cordes il est pas juste il est un peu plus grave/bemole.

Je m'en suis aperçu en jouant à rocksmith qui lui est juste lui aussi et je devait systématiquement raccorder si je m'étais accorder avec le clip avant.

Edited by actarrius
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...