Jump to content

Apprendre à régler son manche de basse


Strat27

Recommended Posts

De mon point de vue un truss est fait pour ça, en tout cas l’utiliser jusqu’à trouver le bon compromis et en respectant les principes du bon fonctionnement d’un Truss. Apres on est censé ne plus y toucher. Certains prennent beaucoup plus de précautions avec de vieilles basses et d’autres ni touchent même pas. Pour ma part ça ne me pose pas de problème sur ma 73. 

Je ne connais pas ta basse mais si tu expérimentes des réglages ç’est fait pour ça. Par contre il faut je pense laisser le manche evoluer un ou deux jour (surtout suivant l’endroit) avant d’y retoucher car le bois bouge. Si le manche bouge souvent c’est qu’il y a un souci je pense ou que la température de  l’endroit où est stockée la basse varie trop.

Mais je ne suis pas Luthier... :D

Edited by ruletia
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Son explication est intéressante si on ne connaît pas le principe et je suis d'accord avec lui, si la façon de régler est indiquée dans le manuel, c'est qu'on peut le faire.

Pour le réglage même mouais, j'ai pas trop compris pourquoi il laisse reposer sa basse une nuit avant de régler, on ne fait pas lever de la pâte (ou alors il fait beaucoup de pains :D ) et après attendre 2 heures, plus le désaccordage.

Après c'est encore une vidéo où on t'explique qu'il faut caler le manche à 0,3521 mm (0,2144 si tu joues élégamment comme le mec de la vidéo, et 0,4 si tu es un boeuf avec les cheveux gras :D) mais en revanche tester que le réglage est correct, pas la peine, c'est le calage constructeur (c'est bon, la distrib est calée :D)

En pratique, avant et après le réglage, je teste toutes les frettes de chaque corde pour voir si ça réagit de manière homogène. s'il y a des zones qui frisent plus (donc le réglage du manche peut jouer) ou s'il y a des frettes isolées qui posent problème.
Après ça, il faut trouver le meilleur compromis de tension du manche et ça va dépendre de l'état du manche et de comment il réagit au réglage.

L'autre chose non dite, c'est que pour avoir un réglage optimal, il faut que les frettes soient parfaitement alignées, à moins avoir d'avoir une basse chère et récente, ça veut dire passer souvent passer chez le luthier pour un planif.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces explications permettant à tout un chacun de s'initier aux rudiments du réglage. 

Mais la question que je me pose : quand régler son manche de basse ? Faut-il le faire à certaines périodes, et suivant quels critères ? (comme en parlait Elie, j'appartiens à la catégorie qui préfère ne pas y toucher. J'adapte mes habitudes de jeu aux contraintes matérielles, plutôt que l'inverse). Comment reconnaître à l'œil nu un manche nécessitant un réglage, et y a t il un risque à ne pas régler sa basse ? 

Link to comment
Share on other sites

A la base tu règle ton manche pour avoir le confort de jeu qui te convient le mieux !

Une basse bien réglé doit te permettre d'avoir une sensation de jouer "Facile" et te fatiguant le minimum si tu accumule les heures. On progresse bien plus et on a beaucoup plus de plaisir à jouer avec un instrument réglé pour soi que si ce n'est pas le cas. 

Une action basse est souvent préférable pour bénéficier d'un grand confort de jeu mais c'est malheureusement le plus difficile à régler à cause du risque de frise... C'est ta façon d'attaquer les cordes avec ta main droite qui va déterminer la bonne action à utiliser : quelqu'un qui attaque fortement les cordes devra forcement avoir une action plus haute que quelqu'un de plus doux. C'est pour ça qu'un réglage reste très personnel !

quand tu joues avec une action très basse, tu vas devoir régler ton manche régulièrement. Comme le bois bouge avec son environnement (Température et hygrométrie), si tu ne le fais pas, tu risque d'avoir de la frise un peu partout sur le manche... Ces personnes n'y toucherons évidement pas toutes les semaines mais 3 à 4 fois par an ne sera pas superflu.

Une des seule exception est quand tu as un manche carbone, là (en théorie) ça ne bouge pas car c'est un matériau neutre.

Avec une action moyenne ou haute, il n'y a pas vraiment besoin d'intervenir car même si ton manche bouge un peu tu ne le sentira pas vraiment.

Idem, tu peux avoir à rerégler ton manche si tu change de tirant de cordes ou même parfois de marque de cordes (car les technologies de cordes sont parfois différentes suivant les marques). Une fois qu'on a trouvé ses cordes, vaut mieux éviter de changer afin de s'éviter de nouveaux réglages. 

Un manche doit être à peu près droit. Appuie ta corde de Mi à la première case et à la douxième en même temps, si tu constate un jeu entre la corde et la huitième frette autour d'1 mm ou plus c'est qu'il a besoin d'un réglage (car il n'est clairement pas assez tendu) !

Tout est expliqué dans ce topic sur la où les bonnes façon de faire. Si tu veux toucher au réglage mais que tu ne le sent pas, ne risque pas d'âbimer ta basse et vas l'apporter chez ton luthier.

Edited by Strat27
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Quelques inconvénients à régler l'action ras la touffe:

-peut demander une retouche ponctuelle sur le truss car la frise n'est jamais loin en fonction de l'hygrométrie. Un bon coup de projecteur sur la scène ou plein soleil et cela peut devenir injouable (avoir sa clé truss avec soi) si la basse sort de la cave......

-demande une maîtrise plus grande de l'attaque.

-on ne supporte plus de jouer sur une pb de la mort avec l'action à  8mm et le manche en arc.....

Avantages:

Tout le reste, confort, facilité, moins de fatigue, travail précis de l'attaque, réponse .....

 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2020 à 21:47, charles-hingalls a dit :

Bonjour,

Vous pensez quoi de jéromethebassiste?

Déjà, pas de pub, ni avant, ni au milieu des vidéos, il faut lui reconnaître ça, puis il parle français (ça m'arrange).

 

J'ai suivi ses conseils et je suis plutôt content de mon réglage. J'ai l'impression qu'il sait de quoi il parle, mais bon comme j'y connais rien, c'est facile de me faire croire ça.

 

 

 

Un peu lent pour les impatients, mais je n'ai entendu aucune connerie!

 

Il y a 14 heures, paf32 a dit :

J'ai revu mes réglages au plus bas depuis la lecture de ce sujet mais je dois dire que s'il y a de gros avantages, il y a aussi dans mon cas particulier des inconvénients.

Pour commencer mes mesures sur ma Precision:

Courbure du manche (à la 8ème case corde de E, 1ère et dernière cases frettées): entre 0.15 et 0.20mm

Action à la douzième case (1ère case frettée): plus ou moins 1.25mm

Je suis ravi de ce réglage qui demande à maîtriser l'attaque main droite et qui facilite le travail main gauche mais aussi le slap (que je ne pratique pas vraiment). Cependant, la moindre variation du manche se fait vite ressentir et la frise n'est vraiment pas loin. Mon "coin musique" est au grenier qui n'est pas super bien isolé et je pense que la température y est variable.

De fait une question m'interroge d'un questionnement interrogatif: Si j'interviens tous les quatre matins sur mon truss rod, est-ce que je risque de l'abimer ou d'abimer mon manche?

Dans ton cas, si tu auras besoin d'un réglage, c'est une détente de truss et pas du serrage, donc risque zéro de forcer quoi que ce soit

Evites quand même que ton manche va plus bas que 0.15mm, c'est trop peu comme courbe ca, t'es tout juste sur la frontière..

Une fois que tu commences à sentir trop de frise, detends un mini 1/10 ème de tour et laisses la reposer une nuitée

 

Il y a 9 heures, Cover75 a dit :

Merci pour toutes ces explications permettant à tout un chacun de s'initier aux rudiments du réglage. 

Mais la question que je me pose : quand régler son manche de basse ? Faut-il le faire à certaines périodes, et suivant quels critères ? (comme en parlait Elie, j'appartiens à la catégorie qui préfère ne pas y toucher. J'adapte mes habitudes de jeu aux contraintes matérielles, plutôt que l'inverse). Comment reconnaître à l'œil nu un manche nécessitant un réglage, et y a t il un risque à ne pas régler sa basse ? 

 

Le mieux est d'acheter une jauge d'épaisseur comme on voit avec Jerome dans la vidéo la haut, et de vérifier où est le manche de temps en temps!

Le manche de ma nouvelle StingRay a de nouveau repris une courbe jusqu'à 0.40mm très lentement, je l'ai redescendu à 0.25mm hier, et j'en reste la, je ne vais plus descendre plus, elle est hyper comfortable!

J'utilise une cale comme Jerome, et les chiffres ne mentent jamais! Ca bouge!

Par contre, j'aimerais de nouveau insister de faire attention de ne pas griffer ses frettes pendant l'utilisation de la jauge d'épaisseur, ou griffer le bois tout court, ca peut être taillant

 

Le 02/03/2020 à 21:47, charles-hingalls a dit :

Déjà, pas de pub, ni avant, ni au milieu des vidéos, il faut lui reconnaître ça, puis il parle français (ça m'arrange).

HS, petite info après quelques mois sur YouTube; une fois que tu atteins 1000 abonnés et tu obtiens + de 4000 heures de vues par an, tu pourras alors monétiser ta chaîne, donc à partir de ce moment là, tu verras de pubs :D Avant ce nombre, tu pourras pas! En gros, même si il veut, il ne peut pas :cray:Jusque là, il travaille dur, et ne touche rien.. :unknw:

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, MrMoe a dit :

Pour le réglage même mouais, j'ai pas trop compris pourquoi il laisse reposer sa basse une nuit avant de régler, on ne fait pas lever de la pâte (ou alors il fait beaucoup de pains :D ) et après attendre 2 heures, plus le désaccordage.

Quand tu détends le truss parfois, j'ai l'impression que ca prend souvent des heures avant que ca se stabilise! Parfois, je revois le lendemain..

Par contre, ca va plus vite quand tu serres, c'est même normalement instantané

Link to comment
Share on other sites

@ElieKhOui mais là, la procédure c'est détendre les cordes d'un ton, attendre le nuit et régler après. Après c'est sûr que ça n'abîmera pas la basse mais c'est inutile.
Et il ne faut pas avoir un concert ou une répète dans la foulée :D

Il y a 18 heures, Cover75 a dit :

quand régler son manche de basse ?

La réponse est quand tu sens qu'elle en a besoin (on ne répare pas ce qui n'est pas cassé :wink:)

En partant du principe que tu as déjà fait un premier réglage, il y a 2 cas :

  • soit tes cordes sont collées au manche. Si le manche bouge, tu vas le sentir très vite
  • soit les cordes sont plus hautes, et ce genre de réglage est plus tolérant et c'est moins perceptible et on peut laisser comme ça si ça gêne pas.

Pour les vérifs de réglages systématiques, je dirais quand tu changes de marques/modèles/tirants de cordes.
Et à chaque changement de cordes, une petite vérif de réglages (manche, action, intonation), ça coûte rien (en plus du nettoyage :wink:).

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2020 à 21:47, charles-hingalls a dit :

Vous pensez quoi de jéromethebassiste?

J'ai regardé la vidéo sur le réglage du Truss parce que c'est quelque chose qu'il m'intéresserait de savoir faire mais je n'ai pas trouvé ça très limpide. Puis j'ai visionné deux de ses covers  et là tu te rends compte qu'il lui faudrait apprendre à accorder sa basse.

Du coup, ça fait pas très sérieux.

  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

Grave :lol:

 

Pourtant, j'ai vite visualisé son tuto et puis j'ai commencé à en avoir marre au bout de 8 minutes, je ne suis pas tombé sur une connerie jusque là, par contre, très lent et pourtant pas mal d'étapes importantes non dites, dont -accorder sa basse après chaque réglage, là maintenant, cette étape zappée s'explique très vite :ohyeah:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, MrMoe a dit :

@ElieKhOui mais là, la procédure c'est détendre les cordes d'un ton, attendre le nuit et régler après. Après c'est sûr que ça n'abîmera pas la basse mais c'est inutile.
Et il ne faut pas avoir un concert ou une répète dans la foulée :D

En effet, aucun but de détendre les cordes..

 

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, steval a dit :

J'ai regardé la vidéo sur le réglage du Truss parce que c'est quelque chose qu'il m'intéresserait de savoir faire mais je n'ai pas trouvé ça très limpide. Puis j'ai visionné deux de ses covers  et là tu te rends compte qu'il lui faudrait apprendre à accorder sa basse.

Du coup, ça fait pas très sérieux.

Désolé de dire cela, mais en plus du problème d'accordage, c'est surtout son jeu qui me choque...

C'est sûrement un pro du réglage, mais ce genre de contenu ne m'intéresse pas plus que cela étant donné que ça fait des années que je règle mes basses moi-même, grâce à la procédure qu'avait listé JazzAd dans les grandes heures d'OB.

En revanche son cover le décrédibilise plus qu'autre chose. Je lui souhaite de travailler davantage son instrument afin de progresser et d'offrir de meilleures vidéos de ce genre.

  • Like 2
  • Haha 3
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ElieKh a dit :

Grave :lol:

 

Pourtant, j'ai vite visualisé son tuto et puis j'ai commencé à en avoir marre au bout de 8 minutes, je ne suis pas tombé sur une connerie jusque là, par contre, très lent et pourtant pas mal d'étapes importantes non dites, dont -accorder sa basse après chaque réglage, là maintenant, cette étape zappée s'explique très vite :ohyeah:

En fait, tu ne l'as pas regardé jusqu'au bout, c'est pour ça :D.

(Bon je ne cache pas que je n'ai mis en accéléré parce que la partie réglages et pas terrible et loooonngue pour rien).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, steval a dit :

J'ai regardé la vidéo sur le réglage du Truss parce que c'est quelque chose qu'il m'intéresserait de savoir faire mais je n'ai pas trouvé ça très limpide.

Moi si quand même, j'ai suivi son tuto parce que justement c'est celui que j'ai trouvé à la fois simple à comprendre et complet.

 

Il y a 1 heure, steval a dit :

Puis j'ai visionné deux de ses covers  et là tu te rends compte qu'il lui faudrait apprendre à accorder sa basse.

Effectivement, j'avais pas écouté les covers... ça le fait pas.

 

Il y a 1 heure, ElieKh a dit :

Pourtant, j'ai vite visualisé son tuto et puis j'ai commencé à en avoir marre au bout de 8 minutes, je ne suis pas tombé sur une connerie jusque là, par contre, très lent et pourtant pas mal d'étapes importantes non dites, dont -accorder sa basse

Oui, c'est vrai que c'est lent. A tes yeux c'est quoi les étapes importantes oubliées autre que l'accordage régulier?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, MrMoe a dit :

En fait, tu ne l'as pas regardé jusqu'au bout, c'est pour ça :D.

(Bon je ne cache pas que je n'ai mis en accéléré parce que la partie réglages et pas terrible et loooonngue pour rien).

Oui oui, je l'avoue, j'ai pas tout regardé 

 

giphy.gif?cid=790b76118bf08b4631d1d4c9a4 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, dipching a dit :

p'tain mais non son cover le mec c'est une honte :blink: même moi qui suis nul je fais mieux ! j’oserais jamais présenté un truc pareil ! il à pas peur celui la :ohyeah:

Vu que t’es nul, visites sa chaîne, il donne des aussi des cours

Komment slapper et tt sa

Link to comment
Share on other sites

 

Le 02/03/2020 à 21:47, charles-hingalls a dit :

Vous pensez quoi de jéromethebassiste?

 

Et oui, je me cite moi même.

Bref vous en pensez pas du bien, j'avoue que j'aurai du regarder les covers avant de poster sur ce mec. Ses vidéos sur le réglages m'ont semblées cohérentes avec ce qui est dit sur le forum, mais en fait, il se tire une balle dans le pied en faisant des covers comme ça.

 

Le 04/03/2020 à 00:19, ElieKh a dit :

 

Le 02/03/2020 à 21:47, charles-hingalls a dit :

Déjà, pas de pub, ni avant, ni au milieu des vidéos, il faut lui reconnaître ça, puis il parle français (ça m'arrange).

HS, petite info après quelques mois sur YouTube; une fois que tu atteins 1000 abonnés et tu obtiens + de 4000 heures de vues par an, tu pourras alors monétiser ta chaîne, donc à partir de ce moment là, tu verras de pubs :D Avant ce nombre, tu pourras pas! En gros, même si il veut, il ne peut pas :cray:Jusque là, il travaille dur, et ne touche rien.. :unknw:

Et en plus on peut même pas lui reconnaître ça:unsure:. Bon il parle bien Français quand même, je me suis pas planté la dessus?

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, charles-hingalls a dit :

 

 

Et oui, je me cite moi même.

Bref vous en pensez pas du bien, j'avoue que j'aurai du regarder les covers avant de poster sur ce mec. Ses vidéos sur le réglages m'ont semblées cohérentes avec ce qui est dit sur le forum, mais en fait, il se tire une balle dans le pied en faisant des covers comme ça.

 

Et en plus on peut même pas lui reconnaître ça:unsure:. Bon il parle bien Français quand même, je me suis pas planté la dessus?

Non t'inquiètes! Merci pour la partage! 

Ca va encore ce qu'il dit sur les réglages (enfin sur les quelques minutes que j'ai regardé, je t'avoue que je n'ai plus trop envie de re-regarder, surtout que je sais déjà régler)

PS: Si je me souviens bien, il passait sa lame de jauge d'épaisseur sur le Mi, mais aussi sous le Sol.. Complètement inutile
(A part pour vérifier si le manche est vrillé, si la courbe est différente des 2 côtés = manche probablement en vrille)

Je ne pense pas qu'il a insisté de faire les réglages en position jeu, même si il le faisait, mais je me trompe peut-être, il faut tout re-regarder et c'est lent! :blush:

Link to comment
Share on other sites

Jérome c'est un brave type qui prend du temps pour les autres , et j'admire cette patience et ce dévouement , mais présenté une vidéo sur le slap et joué comme cela c'est un peu n'imp ! et je lui es dit sans me cacher derrière un pseudo , en toute franchise pour lui ! pour éviter qu'il se prenne des skeuds en pleine face , malheureusement entre temps il c'est fait lynché sur FB et pas dans la douceur ! à lui de voir ce qu'il veut et surtout ce qu'il doit éviter par la suite

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...