Jump to content

Apprendre à régler son manche de basse


Strat27

Recommended Posts

il y a 6 minutes, ElieKh a dit :

Oui, maintenant je ne te dis pas qu'ils sont ruinés pour sur, mais je t'explique l'incohérence de cette peur de toucher son truss comparé à ce que tu as fait, qui est bien plus pire que de toucher un truss 2-3 fois par an! De plus, c'est complètement inutile!

Surtout que tu n'as pas de truss reversible comme dans une Fodera, si jamais ton manche finis en back-bow, je ne sais plus comment tu vas réparer ca avec un truss qui ne sert que dans 1 sens :unknw:

Où est-ce que tu as lu que j'avais peur de toucher aux truss de mes basses??  , c'est gentil de bien lire  mes posts au lieu d'interpréter mes propos.

Je n'y touche pas car ils n'en n'ont pas besoin  ,  il m'est arrivé de le faire de temps en temps sur l'une ou l'autre cela dit.

Tu n'as pas besoin de m'expliquer quoi que ce soit sur la question, merci , je sais ce que je fais avec mes instruments et quand j'ai un petit doute , j'ai un très bon luthier depuis des années.

Je pense que tu as ta propre idée de tes réglages ,  et de la nécessité que tu as de le faire comme tu le fais , parfait si tu y trouves ton compte.

On va en rester là.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, slade a dit :

Où est-ce que tu as lu que j'avais peur de toucher aux truss de mes basses??  , c'est gentil de bien lire  mes posts au lieu d'interpréter mes propos.

Je n'y touche pas car ils n'en n'ont pas besoin  ,  il m'est arrivé de le faire de temps en temps sur l'une ou l'autre cela dit.

Tu n'as pas besoin de m'expliquer quoi que ce soit sur la question, merci , je sais ce que je fais avec mes instruments et quand j'ai un petit doute , j'ai un très bon luthier depuis des années.

Je pense que tu as ta propre idée de tes réglages ,  et de la nécessité que tu as de le faire comme tu le fais , parfait si tu y trouves ton compte.

On va en rester là.

 

Je m'excuse si je t'ai mal compris dans ton post après ma vidéo

A la tienne :drinks:

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, slade a dit :

Où est-ce que tu as lu que j'avais peur de toucher aux truss de mes basses?? 

Tu t'emportes pour rien car pense qu'il ne parle pas de toi...:mf_surrender:

Beaucoup on cet appriori qu'il ne faut surtout pas toucher au Truss ou que c'est une opération trop dangereuse pour être risqué. Il faisait plus référence à ça je pense...

Edited by Strat27
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Strat27 a dit :

Tu t'emportes pour rien car pense qu'il ne parle pas de toi...:mf_surrender:

Beaucoup on cet appriori qu'il ne faut surtout pas toucher au Truss ou que c'est une opération trop dangereuse pour être risqué. Il faisait plus référence à ça je pense...

Bah, je l'ai peut-être mal compris dans son post, mais je ne visais pas que lui, ca c'est sur

Beaucoup sont contre toucher leur truss, et franchement, nos basses sont livrées avec leurs outils de réglages pour une bonne raison..

Link to comment
Share on other sites

Après, on a crée ce topic pour apprendre comment régler sa basse, c'est dommage de remplir ce topic avec des avis qui n'aideront pas à apprendre comment régler sa basse..

On peut créer un autre topic: Régler son truss, le faire ou pas?
Alors là, on pourra alors plonger dans un débat si vous voulez :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Soit, j'étais déjà sorti d'ici, mais j'ai pensé à vous quand j'ai pris ma nouvelle StingRay aujourd'hui qui avait besoin de son premier coup de truss, et j'ai fait cette petite vidéo

J'étais là dans le but d'aider, mais je pense que je vais sortir sans plus trop perdre mon temps, car je n'aime pas m'embrouiller avec les OBistes :victory:

Love you :air_kiss:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Non, ce débat est à la bonne place !!! Plus il y aura d'avis et d'échanges sur ce point et plus je pense que les choses vont s'éclaircir pour beaucoup. Ce n'est pas une pollution du topic mais plutôt un des points essentiel de ce topic. 

Pour moi, tout a été quasiment été déjà exprimé sur le sujet du Truss. Après il suffit de savoir si on est daccord ou pas daccord. Mais la matière première première pour y réfléchir est bien présente et c'est ça le principal !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@ElieKh, si tu t'inquiètes à la moindre réaction épidermique... tu ne donneras plus jamais ton avis. Jette un œil sur les post et réactions de certains (dont moi hein), ça peut partir au quart de tour pour rien du tout. C'est juste une histoire de sensibilité, d'hystérie plus ou moins contrôlée... certains plus que d'autres :lollarge:. heureusement ils ne mordent pas.

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ElieKh a dit :

 

Et comme tu es luthier, tu en dis quoi de:

- Il faut desserer ses cordes avant tout réglage du truss

- Vaut mieux laisser le bois prendre son aise et jamais toucher à son truss

- Il y'a des basses qui ne bougent pas d'un poil

 

Car c'est 2 choses qui se répètent ici, dont je ne suis pas d'accord..

Ben comme je l'ai écrit plus haut, c'est mieux de détendre les cordes, dans le cas d'un gros réglage. Mais quand c'est pour un petit ajustement, c'est pas la peine en géneral on équilibre cordes / trussrod, on accorde, et hop on est bon.

Ne jamais toucher au trussrod? encore une fois, ça depend des cas, ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est juste des ressentis, quand tu sens que l'action augmente sans toucher au chevalet et que tu es moins à l'aise pour jouer, un reglage peut être le bienvenu.

mais je ne parle pas des trussrod completement détendu, avec un manche en arc, ça c'est pas top, le bois finit par prendre cette forme et c'est ensuite plus dur à corriger.

j'ai vu certains manches vraiment mal en point à cause d'un stockage très long avec cordes tendues et trussrod complètement détendu.

 

les basses qui ne bougent pas d'un poil, oui, possible, pas toutes, ça depend :D

 

j'ai fais des manches qui ne bougent pas, et d'autres qui bougent, quasi tout le temps en multipli d'au moins trois parties pour les 5 et 6 cordes, toutes essences confondues.

j'ai vu des manches carbone bouger aussi, mais à cause de gros choc thermiques. Je ne suis pas partisans des renforts carbone, qui pour êtres vraiment efficaces devraient se trouver là où il y a le plus d'effort de traction, à savoir au dos du manche. La technique de placage de Ken Parker est très bien pensée pour ça.

certaines essences de bois sont très stables, d'autres moins (et l'érable est loin d'être le graal en  stabilité), certains jeux de cordes ont des tensions équilibrées d'autre non, ce qui joue aussi pas mal sur un manche ; un manche vernis avec une touche non verni peu bouger plus qu'un tout vernis ou pas vernis du tout à cause des échanges hydriques,... mais pas toujours, il y a vraiment beaucoup de paramètre qui entrent en jeu.

  • Like 2
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@cg.lutherie enfin quelqu'un de bon sens pour le carbone. Les renforts doivent effectivement se trouver au dos du manche sinon ils ne servent pas à grand chose quand ils sont posés sur la fibre neutre.

L'idéal serait une structure en I, des plis majoritairement à 0° sur le dos et la touche, des plis à 45° dans le corps du I. Après quand on mélange bois et carbone avec des coeffs de dilatation différents, faut quand même faire gaffe.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, ElieKh a dit :

Je m'excuse si je t'ai mal compris dans ton post après ma vidéo

A la tienne :drinks:

:drinks:

Il y a 22 heures, Strat27 a dit :

Tu t'emportes pour rien car pense qu'il ne parle pas de toi...:mf_surrender:

Beaucoup on cet appriori qu'il ne faut surtout pas toucher au Truss ou que c'est une opération trop dangereuse pour être risqué. Il faisait plus référence à ça je pense...

Non , non , pas d'emportement , ni d'hystérie , ni de réaction épidermique  de ma part !! :dance3:, je donne tout simplement mon point de vue  , pas de problème .....bien lire et relire mon post de départ , mon propos est juste  de faire part de mon expérience à moi basée sur un certain nombre de basses , de guitares ( manches sans truss d'ailleurs ! ) depuis des années , je ne dis nulle part de ne pas toucher à un truss , ni ne fait l'apologie de laisser un manche sans cordes... je ne le recommande pas, je l'ai fait , j'ai mes raisons pour l'avoir fait et bien que ce soient tous les deux des manches en érable, je n'ai pas eu à manipuler le truss une fois les manches à nouveau sous tension... l'un était un JB, l'autre un PB donc bien différents aussi en terme d'épaisseur....je ne dis pas non plus qu'il ne faille pas toucher au truss ( là encore , bien relire mon post ) , ni ne dis que le bois ne bouge pas ( quand je dis que les manches de mes basses ne bougent pas j'entends par là qu'il n'est pas nécessaire que je joue du truss comme d'autres le font ) .....mais qu'il se stabilise dans le temps si on le laisse relativement tranquille et qu'à fortiori si on exerce sur lui des contraintes trop répétées ect.......

Voilà , petite mise au point , pas d'embrouilles de mon côté  , tout va bien , il est peut-être bon parfois de ne pas se laisser emporter par l'enthousiasme du sujet et de ne pas faire une lecture en diagonale , ni de lire entre les lignes ,  pour répondre du tac au tac , de manière un peu condescendante - sans doute pas voulue - et passer de ce fait un peu à côté du message initial que j'avais souhaité exprimer  ( ce qui peut expliquer le ton un peu sec de ma première réponse à ElieKh ).

Parce qu'il faut bien dire quand même que le tripotage de truss est vraiment bien mis en avant !!:tusors::icon_singe:

Bons réglages !

Slade

 

Edited by slade
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, slade a dit :

( ce qui peut expliquer le ton un peu sec de ma première réponse à ElieKh ).

Pas de soucis, c'était mérité, faut que j'apprenne à débattre avec plus de compréhension et d'ouverture d'esprit -_-

 

Si on ne veut pas régler des manches, ne le faites pas, du moment que la basse vous plaise, au pire, si elle commence à déconner et vous ne savez pas la régler ou vous n'êtes pas à l'aise de la toucher, prenez là chez un bon luthier!

Je veux surtout éviter que quelqu'un suit mes conseils et ruine sa basse! Ce topic est pour ceux qui ont envie d'apprendre à régler leurs propres basses, et découvrir leur propres réglages préférés

 

Ce que je conseille plutôt, c'est de suivre vos manches avec une jauge d'épaisseur, regarder sous le Mi et sous le Sol de temps en temps, question de voir si l'écart est le même sur les 2, et question de voir que votre manche ne prend pas énormément de courbe, ou l'inverse. Sans intervention du truss

Rien de mal la dedans, juste un suivi, comme une prise de sang sans chirurgie!

Selon Fodera, des courbes normaux sont entre 0.25 et 0.75mm (pour un jeu différent), il ne faut ni beaucoup plus ni beaucoup moins, je pense que c'est une bonne base,  après avoir entendu l'avis de beaucoup de luthiers différents

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ElieKh a dit :

Bon, on est d'accord qu'on doit parfois régler nos basses quand même? :whistling:

 

bMJExMj.jpg

Pour gagner le concours des doigts les plus musclés, voilà un vrai réglage de compet !!! :lollarge:

(J'ose pas imaginer la taille du chevalet...)

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Vous pensez quoi de jéromethebassiste?

Déjà, pas de pub, ni avant, ni au milieu des vidéos, il faut lui reconnaître ça, puis il parle français (ça m'arrange).

 

J'ai suivi ses conseils et je suis plutôt content de mon réglage. J'ai l'impression qu'il sait de quoi il parle, mais bon comme j'y connais rien, c'est facile de me faire croire ça.

 

 

Edited by charles-hingalls
Link to comment
Share on other sites

J'ai revu mes réglages au plus bas depuis la lecture de ce sujet mais je dois dire que s'il y a de gros avantages, il y a aussi dans mon cas particulier des inconvénients.

Pour commencer mes mesures sur ma Precision:

Courbure du manche (à la 8ème case corde de E, 1ère et dernière cases frettées): entre 0.15 et 0.20mm

Action à la douzième case (1ère case frettée): plus ou moins 1.25mm

Je suis ravi de ce réglage qui demande à maîtriser l'attaque main droite et qui facilite le travail main gauche mais aussi le slap (que je ne pratique pas vraiment). Cependant, la moindre variation du manche se fait vite ressentir et la frise n'est vraiment pas loin. Mon "coin musique" est au grenier qui n'est pas super bien isolé et je pense que la température y est variable.

De fait une question m'interroge d'un questionnement interrogatif: Si j'interviens tous les quatre matins sur mon truss rod, est-ce que je risque de l'abimer ou d'abimer mon manche?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...