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Apprendre à régler son manche de basse


Strat27

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ça dépends de quel type de trussrod on parle, simple action ou double action, et encore dans les double action il y a plusieurs moyen de faire (avec une seule tige posée en diagonale dans le manche (PRS, certaines warwick) ou le plus courant avec une tige filetée soudée sur une barre).

les simples action peuvent aussi être posé de différentes manières.

Avec un double action "standard", on peux y aller sans détendre les cordes (même si c'est mieux de le faire, ça stresse moins les pas de vis du trussrod) si il n'y a pas trop à corriger.

Avec un simple, c'est vraiment mieux de détendre les cordes si la correction à apporter au manche est importante.

Suivant la courbure du manche, la tension des cordes, l'endroit où est placé le trussrod dans le manche, on peux très bien se retrouver avec un trussrod qui n'agit pas, ou pire qui agit dans le mauvais sens, du coup on force, et on abîme le filetage.

c'est justement pour cette raison que  Rickenbacker stipule bien que sur leur basses on doit détendre les cordes, tirer sur le manche à la main pour ensuite visser les écrous.C'est long, mais c'est la meilleure façon d’éviter la casse.

un petit lien pas mal, c'est pour les mando mais ça apporte quelques précisions quant au fonctionnement d'un trussrod simple action.

http://www.machineconcepts.co.uk/mandolin/mando5.htm

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Je me suis filmé pendant que je serrais le truss de ma toute nouvelle StingRay Special toute fraîche pour la première fois aujourd'hui ^_^ C'est une vidéo pourrie que j'ai mis sur une chaîne privée en Unlisted :lol:

Donc c'est pour montrer la technique que j'utilise: Mon coude + 1 ère frette, comme ca c'est pas necessaire d'utiliser un capo car je n'en ai pas (je suis anti-capo en général avec mes grattes), mais on peu appuyer avec le coude vers la dernière frette et faire passer la gauge d'épaisseur avec la même main comme une pieuvre.

J'accorde la basse avant et après réglage du truss, ca c'est la toute première étape à faire, et parfois, la seule qu'il faut, je vais maintenant baisser l'action par le chevalet car elle est haute pour moi, et puis je re-vérifie la courbure du manche dans les 2-3 prochains jours, pour la ramener à la mesure voulu, ca peut encore bouger dans les prochaines 48 heures, c'est le bois, c'est comme ca :unknw:

Là je passait à peine de 0.20 mm vers 0.15 mm de courbure, qui est non recommandée :ohyeah::dingue: Mais c'est mes réglages, et je ne suis pas le seul qui va aussi plat! J'ai un peu menti, c'est mon 2 ème réglage de truss, la basse était à 0.40mm de stock, j'ai fait un tour il y'a 1 heure, et la j'ai refait un mini mini tour dans la vidéo


La raison pourquoi moins de 0.25mm est non recommandé (enfin je pense), c'est car si le manche recule d'un poil pendant un concert par exemple, c'est injouable, il faut remettre une courbure. Ma solution: Avoir la clé du truss sur moi tout le temps!

L'intonation est aussi complètement à côté de base, il y'a du travail!

 

Edited by ElieKh
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Je suis ce post depuis le début avec intérêt ,  il y a quand même une ou deux choses à garder à l'esprit :

 Bon il y a un truss , c'est donc fait pour s'en servir....certes..... si le besoin s'en fait sentir , mais ce n'est pas parce qu'il y a un truss qu'il faut se jeter dessus et le tripoter sans arrêt , parce que , et c'est d'ailleurs bien dit à plusieurs reprises , mais pas certain qu'on en ait mesuré les conséquences , parce-que donc s'il est vrai que le bois est une matière vivante et qu'il peut être amené à "bouger" un peu , pour différentes raisons , températures , hygrométrie ou autres.... si on le manipule trop souvent on ne lui laisse guère de chances de se stabiliser un jour !!  ...et si à la moindre occasion dès qu'il y a la moindre petite variation , on se jette sur le truss eh bien c'est le cercle vicieux , le chien qui se mord la queue... plus on le manipule , plus il va bouger et donc hop c'est reparti pour un nouveau coup de truss....ect.... histoire sans fin.... bien souvent si ça bouge un peu , ça revient à la courbure d'origine tout seul il suffit de lui laisser un peu de temps.

Je parle bien sûr de l'entretien courant , pas d'une opération "sauvetage " à mener sur un instrument que l'on vient de récupérer ou autre intervention lourde pour une raison ou une autre.

Tout ça dépend bien entendu des bois , en tout cas my 2 cents , les manches de mes basses & guitares ne bougent pas ou presque ,  ils sont stables , bon  , ce sont des vieux de la vieille , ils se portent bien  ,  je les laisse tranquilles et ils me le rendent bien.

Juste un avis comme un autre , hein,  pas la peine de me "rentrer dedans" si on pense autrement.... chacun a son expérience sur le sujet....à méditer en tout cas.

Edited by slade
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C'est ce que j'ai déjà exprimé sur ce forum … réglage du truss ? Je n'y touche jamais ! Tout simplement parce que ça ne bouge pas ! Et pourtant je les trimballe mes basses . J'ai eu ce souci il y a 30 ans sur une ARIA PRO II WL  dont le manche se tordait de rire chaque fois que je sortais la basse de sa caisse . Mais sur mes basses actuelles pas le moindre problème. La qualité de lutherie y est certainement pour beaucoup et je monte toujours les mêmes cordes, du moins les mêmes tirants. 

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A part ma Modulus, qui elle, ne bouge jamais oui :) elle est à 0.15mm d'usine! Une sale autoroute

Mais il ny'a pas une goute de bois dans le manche..

 

Ma Fodera Yin Yang, ma Fodera Monarch, Fender Flea, FClef Custom, elles sont toutes réglées à 0.15 mm, et elles bougent toutes!

Parfois quand elles bougent à 0.20 ou 0.25, je les laisse, souvent elles reviennent toutes seules à 0.15mm, mais quand elles bougent plus bas que 0.15mm, je détend direct! Car c'est fini, elles ne sonnent presque plus à partir de ce moment

Vous n'aurez pas le même soucis si vous êtes à 0.30 mm de base, car il y'a plus de marge, d'où la raison pourquoi (je crois) les luthiers ne recommandent pas plus plat que ca

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il y a 3 minutes, ElieKh a dit :

d'où la raison pourquoi (je crois) les luthiers ne recommandent pas plus plat que ca

la corde, lorsqu'elle vibre, n'est pas plate, le creux qu'on donne au manche est là pour épouser cette forme, plus on attaque, plus il faut de creux. Un réglage donné ne conviendra pas forcement à tout le monde. C'est pour ça que quand je règle un instrument pour une personne, je fais en sorte qu'il soit à l'aise, que ce soit avec une action haute, basse, très basse, manche creux, plat...

le radius a un rôle aussi, la façon de faire ou non des bends, le tirant et la rigidité des cordes...

Chacun a sa manière de jouer, d'attaquer ou non... on ne joue pas de la même manière sur une action à 2mm avec un manche plutôt creux que sur un réglage très bas avec un manche quasi plat.

 

bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de règle, le bon réglage, c'est quand on est à l'aise pour jouer.

 

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Les MUSIC MAN et autres FENDER sont des basses de grande série , j'ai du mal à croire que les bois des manches soient triés et séchés au moins 5 ans avant de passer en lutherie. Il y a de fortes chances pour ce soient des bois étuvés et là , ce ne sera jamais stable.  Surtout que ces marques vivent aujourd'hui de leur renom , mais montent toujours des manches en un seul bois, c'est facile et c'est pas cher. Il est pourtant évident que pour pas que ça bouge il faut assembler et si on assemble des essences différentes c'est encore mieux. Je joue sur des manches assemblés en 5 parties depuis des années et je le répète : ça ne bouge pas ! Bien sûr que le bois est d'un naturel vivant, mais quand les fibres sont courtes et qu'elles se contrarient parce que jointées à un autre bois qui est lui-même jointé à un autre bois, ça se tient tranquille . Sur ma dernière HUORT il y a en plus des renforts en carbone dans l'assemblage. Les tiges de réglage ? Ah oui il y en a 2, c'est vrai. Christophe HUORT a été obligé de serrer légèrement les écrous pour pas que les rondelles vibrent dessous , mais je ne pense pas devoir tirer dessus un jour. 

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il y a 9 minutes, cg.lutherie a dit :

la corde, lorsqu'elle vibre, n'est pas plate, le creux qu'on donne au manche est là pour épouser cette forme, plus on attaque, plus il faut de creux. Un réglage donné ne conviendra pas forcement à tout le monde. C'est pour ça que quand je règle un instrument pour une personne, je fais en sorte qu'il soit à l'aise, que ce soit avec une action haute, basse, très basse, manche creux, plat...

le radius a un rôle aussi, la façon de faire ou non des bends, le tirant et la rigidité des cordes...

Chacun a sa manière de jouer, d'attaquer ou non... on ne joue pas de la même manière sur une action à 2mm avec un manche plutôt creux que sur un réglage très bas avec un manche quasi plat.

 

bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de règle, le bon réglage, c'est quand on est à l'aise pour jouer.

 

Absolument d'accord avec toi! Je n'impose pas du tout mes réglages, j'indique seulement le pourquoi je dois vérifier tout mes manches plus souvent que les autres, si tu relis bien mes posts précédents, je n'ai jamais imposé mes réglages, mais c'est déjà un très long topic pour tout relire, je sais :)

Mes réglages ont besoin de plus de vérifications, car c'est plus risqué de finir avec un manche trop plat ou back-bowed

Perso, mon action est très très basse, mon jeu est très légèr, et j'ai besoin du "snap" quand j'attaque. J'en vois rarement des bassistes qui règlent comme moi, j'en ai vu chez @Nuf au dernier Bassday sur ses Modulus, c'est la première fois que je joue sur la basse de quelqu'un d'autre et je me sens chez moi, à part les 2 cordes en plus qu'ont géné à mort :D

Mes réglages sont très rares! Jamais touché une basse dans un magasin qui m'a plu! Ca peut même être une Fodera..

 

Et comme tu es luthier, tu en dis quoi de:

- Il faut desserer ses cordes avant tout réglage du truss

- Vaut mieux laisser le bois prendre son aise et jamais toucher à son truss

- Il y'a des basses qui ne bougent pas d'un poil

 

Car c'est 2 choses qui se répètent ici, dont je ne suis pas d'accord..

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Il n'y a pas a être "pour" ou "contre" un réglage régulier du Truss, car ça reside beaucoup avec le type d'action que vous aimer jouer. Idem, ce topic devient très intéressant quand on souhaite avoir toutes ces basses régler à l'identique.

Quelqu'un qui joue avec une action basse, voir extrêmement basse comme @ElieKh va devoir régulièrement aller chatouiller le truss (a cause des changements saisonniers d'hygrométrie et température) car sinon ça va rapidement frisouiller de partout ou il va se retrouver avec une action un peu trop haute pour lui avec un  confort de jeu altéré. 

Une basse "haut de gamme" et de conception récente aura peu de chance de souffrir d'un réglage régulier du Truss, car c'est conçu pour ça et les fabricants/luthiers savent qu'aujourd'hui cet instrument doit être capable d'accepter des réglages fin et régulier pour les plus exigeant. Mais on n'est bien d'accord, on y touche pas toutes les semaines --> Si on le fait, c'est qu'il y a plus un problème du côté du bonhomme que de la basse ! :lol:

Pour ceux qui aime les actions mi-haute et haute, perdre un dixième et le regagner la saison suivante n'aura pas forcément une grosse influence sur leur confort de jeu et dans ce cas il n'y a que très peu d'intérêt d'aller bidouiller le Truss. Je suis même prêt à parier que les personnes qui joue avec ce type d'action ne se rende pas réellement compte que leur manche bouge (ce qui est pourtant le cas !).

Donc touchez au truss si vous y trouvez un intérêt, sinon ce sera plus "Touche pas à ça p'tit c*n !" comme disais mon vieux.

Donc, m'voyez, il n'y a pas à se battre et tout les avis sont recevables....:p

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il y a 18 minutes, ygbass a dit :

Les MUSIC MAN et autres FENDER sont des basses de grande série , j'ai du mal à croire que les bois des manches soient triés et séchés au moins 5 ans avant de passer en lutherie. Il y a de fortes chances pour ce soient des bois étuvés et là , ce ne sera jamais stable.  Surtout que ces marques vivent aujourd'hui de leur renom , mais montent toujours des manches en un seul bois, c'est facile et c'est pas cher. Il est pourtant évident que pour pas que ça bouge il faut assembler et si on assemble des essences différentes c'est encore mieux. Je joue sur des manches assemblés en 5 parties depuis des années et je le répète : ça ne bouge pas ! Bien sûr que le bois est d'un naturel vivant, mais quand les fibres sont courtes et qu'elles se contrarient parce que jointées à un autre bois qui est lui-même jointé à un autre bois, ça se tient tranquille . Sur ma dernière HUORT il y a en plus des renforts en carbone dans l'assemblage. Les tiges de réglage ? Ah oui il y en a 2, c'est vrai. Christophe HUORT a été obligé de serrer légèrement les écrous pour pas que les rondelles vibrent dessous , mais je ne pense pas devoir tirer dessus un jour. 

Les manches de mes Fender JB & PB ( mais ce sont des mamies ) ne bougent pas ... peut-être de la chance ? je ne sais pas en tout cas  , j'en ai un certain nombre et aucun souci avec ( j'ai même laissé le manche de deux d'entre elles  sans cordes pendant plusieurs mois -  sans aucun problème .....) le manche d'une de mes JB est en une seule pièce en érable SANS touche rapportée... et il en a vu  , températures et humidité au cours des années  , je n'ai pas réglé le truss depuis... je ne vais même pas le dire tellement ça fait longtemps.... idem pour les Jack Casady en acajou  , les Ibanez Roadster ( 79,80, 81 )  idem mais là , ok manches en plusieurs parties... frettées , fretless pareil..... bref tout ça pour dire que même les basses dites de grandes séries ( du moins d'une certaine époque ) sont aussi de qualité  et que de ce point de vue peuvent rivaliser avec d'autres beaucoup plus "huppées" .

Edited by slade
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il y a 8 minutes, ygbass a dit :

Les MUSIC MAN et autres FENDER sont des basses de grande série , j'ai du mal à croire que les bois des manches soient triés et séchés au moins 5 ans avant de passer en lutherie. Il y a de fortes chances pour ce soient des bois étuvés et là , ce ne sera jamais stable.  Surtout que ces marques vivent aujourd'hui de leur renom , mais montent toujours des manches en un seul bois, c'est facile et c'est pas cher. Il est pourtant évident que pour pas que ça bouge il faut assembler et si on assemble des essences différentes c'est encore mieux. Je joue sur des manches assemblés en 5 parties depuis des années et je le répète : ça ne bouge pas ! Bien sûr que le bois est d'un naturel vivant, mais quand les fibres sont courtes et qu'elles se contrarient parce que jointées à un autre bois qui est lui-même jointé à un autre bois, ça se tient tranquille . Sur ma dernière HUORT il y a en plus des renforts en carbone dans l'assemblage. Les tiges de réglage ? Ah oui il y en a 2, c'est vrai. Christophe HUORT a été obligé de serrer légèrement les écrous pour pas que les rondelles vibrent dessous , mais je ne pense pas devoir tirer dessus un jour. 

Les manches assemblés en plusieurs parties bougent moins, mais ca bouge aussi, enfin mes Foderas sont en 3 pièce, et ca bouge de 0.10 à 0.15mm par saisons

Les manches 1 seule pièce chez les grands constructeurs sont en général du quarter sawn, très stable, mais vu que c'est 1 pièce, les risques que ca vrille est plus grand, surtout si on les laisse prendre leur aise et le bois prend une énorme courbe pendant les années, ou les faire subir une grosse variations de témpérature à chaque fois. Et même, ca tient bon encore...

Les manche plusieurs pièces comme chez Fodera le fait, c'est souvent la même partie du bois sur les cornes extérieur, découpées en 2, et collées en sens opposé, comme ca, si jamais un côté vrille, l'autre réagira par nature dans le sens opposé (comm il s'agit du même bout du bois, donc il va normalement vieillir et bouger de la même manière, d'où la + grande fiabilité)

Le gros bémol des manches plusieurs pièces: Le son.. Ca retire pas mal de la résonnance de l'instrument

Mais oui, si c'est bien construit comme Fodera, c'est beaucoup plus fiable qu'un manche 1 pièce, d'ailleurs, je remarque que la plupart des basses avec un manche traversant sont en plusieurs pièces, et seuls les manches vissés se trouvent encore en 1 pièce, car au pire des cas, un manche vissé, ca se remplace, mais pas l'autre..

Après tu a l'epaisseur du manche qui joue aussi, c'est clair qu'un manche fin d'une JB 70, est sous plus gros risque de vriller comparé à celui d'une PB!

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il y a 4 minutes, Strat27 a dit :

Une basse "haut de gamme" et de conception récente aura peu de chance de souffrir d'un réglage régulier du Truss, car c'est conçu pour ça et les fabricants/luthiers savent qu'aujourd'hui cet instrument doit être capable d'accepter des réglages fin et régulier pour les plus exigeant. Mais on n'est bien d'accord, on y touche pas toutes les semaines --> Si on le fait, c'est qu'il y a plus un problème du côté du bonhomme que de la basse ! :lol:

Yep, on ny touche pas trop souvent (2-3 fois par an max), c'est pour ca que j'ai fait la vidéo avec la Special car je viens de la recevoir, et je DOIS faire le premier gros réglage, bah pour la jouer tiens! (et la caméra était déjà la :lol:), après je re-vérifies pendant 2-3 jours, petit tweak si il le faut, et une fois que c'est stable, je n'y touche plus! Sauf si ca bouge beaucoup

J'évite aussi de faire trop bouger mes basses de ma chambre à témpérature et humidité constante!

La seule basse que je déplace sans crainte, c'est ma Modulus

il y a 8 minutes, Strat27 a dit :

 Mais on n'est bien d'accord, on y touche pas toutes les semaines --> Si on le fait, c'est qu'il y a plus un problème du côté du bonhomme que de la basse ! :lol:

C'est pour ca que c'est important de ne pas régler à l'oeuil nu, mais avec une jauge d'épaisseur, comme ca nos émotions ne comptent plus et on est plus certain -_-

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Tu as peur de régler ton truss un mini tour, mais du coup enlever 80-100 kg de tension sur le manche pendant plusieurs mois, c'est ok?

 

Non, non.. Si tu veux relaxer ton manche un petit peu, tu peux la désaccorder un demi-ton plus bas, c'est tout

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il y a 2 minutes, ElieKh a dit :

Ca par contre, il ne faut pas faire..

Je sais bien que ça ne doit pas être une pratique courante  , mais eh bien je l'ai fait et pas qu'une fois sans souci de truss , de courbure ni de vrille.....

Les a priori c'est bien gentil , mais , voilà ,  je l'ai fait , les basses ont été remontées , recordées et tout va bien  , les manches sont justes de la première à la dernière case  , pas de vrille .

 

 

 

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il y a 9 minutes, ElieKh a dit :

Bah écoutes, si tu les re-monte en 3 pièces, y'a moyen d'en faire une bonne basse :ohyeah:

C'est juste la jalousie qui vous guide dans vos propos diffamatoires. Je vous absous :mf_popeanim:

Attention, j'ai l'adresse mail de Vinnie... je pourrais malencontreusement faire suivre vos posts... :whistling:

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il y a 6 minutes, slade a dit :

Je sais bien que ça ne doit pas être une pratique courante  , mais eh bien je l'ai fait et pas qu'une fois sans souci de truss , de courbure ni de vrille.....

Les a priori c'est bien gentil , mais , voilà ,  je l'ai fait , les basses ont été remontées , recordées et tout va bien  , les manches sont justes de la première à la dernière case  , pas de vrille .

Oui, maintenant je ne te dis pas qu'ils sont ruinés pour sur, mais je t'explique l'incohérence de cette peur de toucher son truss comparé à ce que tu as fait, qui est bien plus pire que de toucher un truss 2-3 fois par an! De plus, c'est complètement inutile!

Surtout que tu n'as pas de truss reversible comme dans une Fodera, si jamais ton manche finis en back-bow, je ne sais plus comment tu vas réparer ca avec un truss qui ne sert que dans 1 sens :unknw:

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il y a 2 minutes, Strat27 a dit :

C'est juste la jalousie qui vous guide dans vos propos diffamatoires. Je vous absous :mf_popeanim:

Attention, j'ai l'adresse mail de Vinnie... je pourrais malencontreusement faire suivre vos posts... :whistling:

Ah, moi j'ai le whatsapp de Laura, Jason, etc... Je suis en contact direct avec eux :ohyeah:

Mais allez-y, continuez à papotter sur leurs dos, tout en croyant qu'il y'aura aucune conséquence :rofl:

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