Jump to content

Topic Unique Sterling by Musicman


ours02

Recommended Posts

  • 1 month later...
Le 20/03/2022 à 09:44, marsupilami a dit :

Effectivement AdHok, les vidéos de ce gars sont très pédagogiques. Du coup j'ai décidé de remplacer le micro d'origine de ma Ray4 par un Seymour Duncan SMB-4A (alnico, que je cablerai en parallèle) tout en conservant le préamp actuel.

J'avais envisagé l'humbucker Aguilar, mais plus cher et difficile à trouver. Le résultat ne devrait pas être si différent avec le SD...

Quelqu'un connait l'année de changement du logo sur les Ray4 (disparition du "SUB" en gros caractère). ?

Hello tout le monde , petit retour d’expérience 

Je me suis fait aussi la série de vidéo de Lobster , et finalement j’ai opté pour le Micro Delano MC4 AL/V4 en remplacement de l’original ( cablé d’origine en parallele de surcroît ) , et objectivement … ca sonne du feu de Dieu :-)

Le Luthier a aussi changé le sillet d’origine pour un en os , et m’a fait une planification des frettes . 
 

Je trouve ça assez imbattable en rapport qualité / prix / confort de jeu 

 

IMG_2497.jpg

Edited by lysian
Link to comment
Share on other sites

Ça y est, je fais partie du club.

Il me fallait une petite basse pour les concerts qui arrivent sans avoir à trimballer ma SR79 qui pèse un âne mort et qui pourrait attirer les convoitises dans les bars louches.

Sterling by Musicman Stingray Ray4

22061404532223579717922694.jpg

Elle sonne pas mal du tout, je viens de la régler et tout à bien répondu (merci le trussrod qui s'ajuste sans outil spécial).
Elle n'est pas au niveau de ma SR mais ça fera largement le job.
Le préamp fait le ce qu'on lui demande et le micro est légèrement typé Stingray.
D'ailleurs comment le passer en parallèle afin de se rapprocher encore plus d'une vrai Stingray?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello!

Je commence à bien intégrer les marques et sous marques MM/ Sterling by MM / SUB / OLP etc...

Mais comment faire la différence entre les sterling by mm de base, les 24 et les 34?

Il y a le marquage sur la tête pour certaines, mais pas pour toute, et la gamme de prix correspondante est large!

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/07/2022 à 15:35, jerome a nantes a dit :

Hello!

Je commence à bien intégrer les marques et sous marques MM/ Sterling by MM / SUB / OLP etc...

Mais comment faire la différence entre les sterling by mm de base, les 24 et les 34?

Il y a le marquage sur la tête pour certaines, mais pas pour toute, et la gamme de prix correspondante est large!

 

Sterling by Musicman -

SUB Series : entée de gamme - corps de Stingray avec jonction corps manche 6 vis. Chevalet style vintage sans les fixations des mutes (cela donne un côté assez cheap). Indication de la série sous le logo de la tête.

Ray 24 : Corps de Stingray vintage / Classic / S.U.B. USA avec jonction corps manche 6 vis. Pas de chanfrein cela chatouille les côtes, accastillage style MM.

Ray 34 : Corps et manche de Stingray des années 2000. Finitions spéciales dispo. La version asiatique haut de gamme.

Edited by PierrotNaoned
Link to comment
Share on other sites

Le 10/07/2022 à 15:35, jerome a nantes a dit :

Hello!

Je commence à bien intégrer les marques et sous marques MM/ Sterling by MM / SUB / OLP etc...

Mais comment faire la différence entre les sterling by mm de base, les 24 et les 34?

Il y a le marquage sur la tête pour certaines, mais pas pour toute, et la gamme de prix correspondante est large!

 

En effet il n'y a plus forcément écrit "Ray 34" sur la tête par exemple, mais il me semble qu'elles ont toutes des finitions différentes selon les séries, donc on peut s'y retrouver.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/07/2022 à 01:38, PierrotNaoned a dit :

Mais comment faire la différence entre les sterling by mm de base, les 24 et les 34?

Déjà les Ray34 (ou 35) intègre un potard pour les médiums. Donc 4 potards au lieu des 3 présents sur les Ray 24/25 et modèles en dessous.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Mon petit retour d'expérience sur les SUB (Ray4)

j'en ai eu 2, et une 3eme actuellement. 

la première chose à penser, c'est changer le micro. C'est obligatoire, sinon à jouer avec du scotch sur le potard de volume, comme indiqué plus haut. 

En posant un SD, j'ai du perdre environ 30 dB de sortie... Et c'est pas tant pis !

La première SR5, logo SUB, walnut-basswood made in Indonesia, pesait 3,9 kgs. En comparaison avec une SR91, franchement... On était pas mal du tout, mais vraiment  bien, sinon ce niveau de sortie et un comparo céramique-serie vs alnico-parallèl, + finition. Ou tarif, c'est selon.

Bon, quand on a les 2 en main, on garde évidemment l'US, ce que j'ai fait. 

La 2eme SR5, black maple made in China, était plus lourde (c'est pas forcément un désavantage pour l'attaque des notes) en dessous de 4,5 kgs mais pas loin je pense, mieux fini (vernis peinture vs espèce de placage donc amélioration évidente), un sillet un poil plus large (44 vs 45) mais qui permet une upgrade de chevalet pour un écart de cordes à 17,5 comme une SR US (ALD 16,5)

La 3eme, (walnut SUB Indonésie) fait parti du mon cheptel définitif : upgrade de micro, de preamp, lutherie (jonction, etc.. ) au top. Je lui ai refait un refinish a ma sauce (le walnut était très en dessous de la SR5)

Ça peut vraiment faire des basses de compet. Si on prévoit une upgrade obligatoire du micro avant tout...

le top a jouer !

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/11/2022 à 20:01, Dmonweb a dit :

Ça peut vraiment faire des basses de compet. Si on prévoit une upgrade obligatoire du micro avant tout...

le top a jouer !

Oui, tu as raison. C'est peut être pas top prestige, mais avec quelques améliorations ça le fait plus que largement.

Ta SR5 qui est donc chez moi à reçu un nouveau bridge Schaller pour arriver à 17.5 mm d'écartement et un kit EMG MM5CS : c'est une tuerie. Pour le reste, à part le sillet qui est cheapos, c'est cool.

Ca m'a coûté 150 euros d'upgrades.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé un bridge piezo pour la SR4... Me tâte... J'aimerais bien finir la fretless comme je l'entends, mais entre budget et plus de place dans la cavité....

Faudrait que je remplace l'entrée Jack par un blend, et mette l'entrée sur la flanc.

J'ai pas encore fait le budget, mais avec refinished, électro, micro, je dois m'approcher des 200€. J'ai pas du dépasser le prix du neuf en tout cas...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Testé une Ray34 aujourd'hui (enfin !)

Quel plaisir le manche !!! Un vrai morceau de bois en main ! Bon, évidemment, setup de la basse a la rue...

Niveau électro... Ben je préfère le truc hybride que je viens de monter (preamp clone pre-eb + Seymour Duncan)... On sent qu'on est prêt d'une vraie US, mais pas tout a fait. Manque pas grand chose... Un petit côté ennuyeux à mes oreilles... Je pense que le duo céramique// en est la raison... Ou l'EQ ? Je crois que c'est le même sur une US non ?

(La mienne a son son qui est pas forcément une réplique parfaite MM, mais ça match impeccable et comme je l'entends pour une SR fretless)

Reste qu'à 850€ (un client a fait un gros poc sur le vernis :lollarge:, il y a une remise dessus) ça reste une très bonne pelle.

Amha, les SUB sont parfaites pour faire de la bidouille electro (et ceux qui préfère le style Jazz Bass 38' pour le manche), les Ray34 (41' ?) le top pour ceux qui veulent pas trop se poser de question et n'ont pas les moyens de poser 3000€ sur la table.

Je valide :good:

Link to comment
Share on other sites

Le 29/11/2022 à 18:41, Dmonweb a dit :

Ray34 (41' ?) l

43mm et radius 12", ça va super bien à ma pogne, les 38mm type JB c'est trop étroit, et puis ma PB est en 44mm et mon ATK en 43mm (ou 42 mm), j'aime bien.

Je n'ai jamais eu de vraie Stingray donc pas de comparo possible pour moi, et je ne me suis d'ailleurs jamais intéressé aux caractéristiques US/ray34. 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/11/2022 à 19:15, AdHoK a dit :

43mm et radius 12", ça va super bien à ma pogne, les 38mm type JB c'est trop étroit, et puis ma PB est en 44mm et mon ATK en 43mm (ou 42 mm), j'aime bien.

Je n'ai jamais eu de vraie Stingray donc pas de comparo possible pour moi, et je ne me suis d'ailleurs jamais intéressé aux caractéristiques US/ray34. 

C'est le même combat que JB vs PB... Ray4 / Ray34.

La différence entre Ray34 et SR US (même "normales", pas que les "spéciales" qui sont devenues les nouvelles"normales"... Je sais @AdHoK... moi aussi je me fatigue...) ce sont les micros, mais surtout les bois-vernis. (Il n'y a pas a dire, le frêne s'entend vraiment a l'attaque des doigts). Pour l'électro, il me semble avoir lu que c'est la même, mais je parierais pas là dessus.

Niveau côtes en tout cas, on est dans les standards US (au moins des anciennes, j'ai pas encore testé les 2018 et +). Et niveau timbre, dans la ligne directe des US. No brainer !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

bon ben j'ai craqué, on verra bien ce que j'en fait et si je modifie par la suite si le manche/confort me convient.

Prix sympa et les quelques video que j'ai écouté de la bestiole sonnent très proche de l'originale sans modif à mes oreilles de puc...du son musicman et accessoirement, c'est con mais le made in korea m'a rassuré côté lutherie.

C'est pas une sterling by mais pour pas trop me démarqué j'ai pris aussi une HH :D (j'aurais preféré une H mais pas d'actif chez olp alors bon..)

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Allez zou, une basse qui part chez son proprio et une qui arrive :D

Pas mal du tout pour le prix, un peu lourd (4.5 kg et je suis habitué aux basses légères donc je le sens bien) mais ça sonne déjà très bien sans upgrade, le manche est beaucoup moins buchesque que ce que je pensais ou avait lu sur les olp, bref très bien pour s'amuser. Je voulais la passer en fretless mais je vais la laisser comme ça pour l'instant

Oui, je sais, la corde de sol mérite un petit réglage au chevalet :D

Si quelqu'un a plus d'info sur cette série (olp mm 22), je suis preneur 

y6yg.jpg

Edited by garcimore
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il me manquait une basse dans mon arsenal , une basse style Stingray .

J’ai testé une Sterling ray 34 en Sparkle Green en magasin hier . La couleur m’a rebuté au départ, mais après test , j’ai littéralement craqué pour cette beauté. En fait , la couleur change complètement par rapport à mes autres basses . Étant à la retraite en Juillet prochain, je vais me lancer à fond dans la musique. J’espère me trouver un groupe de Funk en plus de mon Bigband jazz et la Belle devrait y trouver une bonne place .

Le corps est en acajou, ce qui lui donne un timbre que j’adore .

C’est celle-ci.

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1339/6367/products/ray34-spk-m2-7_2000x.jpg?v=1652759992

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2023 à 07:43, THM a dit :

Il me manquait une basse dans mon arsenal , une basse style Stingray .

J’ai testé une Sterling ray 34 en Sparkle Green en magasin hier . La couleur m’a rebuté au départ, mais après test , j’ai littéralement craqué pour cette beauté. En fait , la couleur change complètement par rapport à mes autres basses . Étant à la retraite en Juillet prochain, je vais me lancer à fond dans la musique. J’espère me trouver un groupe de Funk en plus de mon Bigband jazz et la Belle devrait y trouver une bonne place .

Le corps est en acajou, ce qui lui donne un timbre que j’adore .

C’est celle-ci.

https://cdn.shopify.com/s/files/1/1339/6367/products/ray34-spk-m2-7_2000x.jpg?v=1652759992

 

Très cool la couleur ! en effet pour le jazz la bête est un peu trop puissante :P 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...