Jump to content

Topic Unique Sterling by Musicman


ours02

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Hello,

Vous êtes au courant de ce 'problème' dont parlent les gars sur Talkbass, à propos du préamp des RAY 4 / 5 ?

https://talkbass.com/threads/sterling-sub-ray5-pickup-and-preamp-mod-thread.1132797/

Ils parlent en gros d'un mod à faire qui consiste à modifier le cablage du micro et remplacer le potard de volume. 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2022 à 22:05, BassJeff a dit :

Bonjour, Je viens de parcourir un peu le sujet, si je comprends bien parce que je ne connais pas les Sterlings en comparaison aux Fender Jazz par exemple, la 24CA est de la même gamme que la player series et la 34 elle que la player plus c’est bien ça ?

Moi c’est le contraire je ne suis pas très au courant de la montée en gamme chez Fender…  

En terme de positionnement de gamme je pense que oui c’est comparable mais en réalité elle ne devrait pas être comparés niveau son et même finitions.

Chez Sterling ce que je sais c’est qu’on a:

Sub Ray4 > Ray24 > Ray34

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 02:59, KoZo a dit :

Hello,

Vous êtes au courant de ce 'problème' dont parlent les gars sur Talkbass, à propos du préamp des RAY 4 / 5 ?

https://talkbass.com/threads/sterling-sub-ray5-pickup-and-preamp-mod-thread.1132797/

Ils parlent en gros d'un mod à faire qui consiste à modifier le cablage du micro et remplacer le potard de volume. 

On en parle dans les premières pages de ce topic, et en plus avec un lien TalkBass pour le recablage. 

Je sais qu’il y avait cette inversion pas saine sur les RAY 4 ancienne (avec le gros logo SUB) pour en avoir eu une, mais je ne sais pas si c’est le cas sur les nouvelles.

Le seul vrai souci pour ma part c'était bien sur le niveau de sortie finalement, il fallait limite scotcher le bouton de volume en concert pour ne plus y toucher… Tu passes facile de 0 à 4 sinon. 
Ah et oui ouille les oreilles dans la carte son aussi à la maison… 

 Elle était géniale cette basse, sacré grain et confortable. 

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Hello. Je rejoins le club avec une sterling ray4 première version noire et touche érable (gros logo SUB series sur la tête). Franchement pas déçu par la lutherie et le son (pour avoir joué qqs années sur une stingray us de 1995). La Ray4 est franchement bien au regard du prix (200€ d'occase) et de la qualité générale. On reconnait la signature sonore musicman, 100% d'accord avec Ian sur cet aspect, j'ai même été agréablement surpris. Bien sûr il y a des choses qui pêchent dans la finition, la peinture et le vernis du corps font cheap...M'enfin la lutherie est très correcte.

Je voulais votre avis sur un point. J'envisage d'upgrader le strict minimum, étant donné le prix de la basse je ne vais pas investir 1000€ en gadgets dans le but de transformer une sterling en stingray classic. En gros changer seulement le micro (Seymour Duncan SMB-4Aou SMB-4D) ou alors juste le préamp. Quelle est selon vous la meilleure option ?

J'ai cherché à dater la basse avec le numéro de série mais sans succès, pas toute jeune étant donné la patine du manche (couleur miel).

Edited by marsupilami
autre question
Link to comment
Share on other sites

Oups, j'avais une autre question, mais qui concerne les basses Musicman en général, type Stingray, pas uniquement les Sterling by Musicman donc. Corrigez moi si je me trompe, mais c'est le préamp qui est actif, le micro humbucker lui est passif, c'est bien ça ? On parle de basse active, mais le micro est passif ? Merci :huh:

Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2022 à 16:16, marsupilami a dit :

Oups, j'avais une autre question, mais qui concerne les basses Musicman en général, type Stingray, pas uniquement les Sterling by Musicman donc. Corrigez moi si je me trompe, mais c'est le préamp qui est actif, le micro humbucker lui est passif, c'est bien ça ? On parle de basse active, mais le micro est passif ? Merci :huh:

C'est exactement ça dans ce cas-ci. Le micro MM classique est bien passif, c'est le préampli qui est actif, et qui rend la basse "active".

Le micros actifs sont assez peu courants. A part certains modèles chez EMG et des (très) vieux modèles chez Bartolini. Ces micros peuvent ou non être connectés à un préampli actif.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2022 à 16:31, marsupilami a dit :

Merci pour l'info BassGyver. Peut être aussi les micros MEC (warwick), si je ne m'abuse, sont actifs...

Oui AdHok, effectivement j'ai vu ces vidéos.

Tout juste, certains modèles MEC sont actifs. Avant, c'étaient les modèles avec le logo doré. Les argentés étaient passifs. Vu qu'ils ont renouvellé la gamme, pas sûr que cette distinction soit encore d'actualité.

Link to comment
Share on other sites

Ta sunburst est superbe et pour si y a bien un truc que je trouve moche c est le sunburst  mais là avec le bois Apparent et ce dégradé tout en douceur :wub:

 

je me tâte sur une SR en 5. Ayant vendu une PB j ai un trou dans mon rack et j aime pas ça :ph34r:

Edited by Sundae
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/03/2022 à 13:00, Sundae a dit :

Ta sunburst est superbe et pour si y a bien un truc que je trouve moche c est le sunburst  mais là avec le bois Apparent et ce dégradé tout en douceur :wub:

 

je me tâte sur une SR en 5. Ayant vendu une PB j ai un trou dans mon rack et j aime pas ça :ph34r:

pendant près de 20 ans je voulais pas entendre parler des SR5 , c'etais psychologique, un seul micro, mais quand j'ai vraiment tester les possibilités, j'ai vite regretter, au point de faire doublon lol.

Attention à bien choisir l'année en particulier pour les Sterling, les bois du corps utilisé change au fil des générations. l’idéal étant les plus proche des version USA, la 1ere génération démarrant de 2009 à 2012 environ.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2022 à 16:28, AdHoK a dit :

Ce type fait des tonnes de mode sur ray4

 

 

 

Effectivement AdHok, les vidéos de ce gars sont très pédagogiques. Du coup j'ai décidé de remplacer le micro d'origine de ma Ray4 par un Seymour Duncan SMB-4A (alnico, que je cablerai en parallèle) tout en conservant le préamp actuel.

J'avais envisagé l'humbucker Aguilar, mais plus cher et difficile à trouver. Le résultat ne devrait pas être si différent avec le SD...

Quelqu'un connait l'année de changement du logo sur les Ray4 (disparition du "SUB" en gros caractère). ?

Edited by marsupilami
précision
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...