Jump to content

Topic Unique Sterling by Musicman


ours02

Recommended Posts

Il y a 5 heures, Bamberger a dit :

En gros les olp sont l'équivalent des sub ray4 ray5 sbym à moins de 500 euros.

Les OLP sont vraiment en dessous en terme de qualité globale et de fabrication. A moins d'en avoir une pour vraiment vraiment vraiment pas chère... autant se rabattre sur les Sterling by MM.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 19/05/2020 à 15:23, LaGriffe a dit :

Je viens de commander une Ray4 en occaz, hâte de pouvoir tâter de la bête...

Avant évidemment de commencer à tout démonter !

Salut, @LaGriffe je voulais savoir si tu avais commencé le démontage et les modif sur la Ray4.

De mon coté j'ai trouvé une Ray5 et j'ai récemment changé le micros par un SMB 5D, installé un switch 3 positions pour le split des bobines. Le son est franchement beaucoup plus précis et le niveau de sorti "encore" plus élevé. Pour le moment j'ai conservé le préampli original mais j'ai déjà fait un clone du préampli à tester dans la bête.

J'ai en prévision de changer le chevalet aussi ....

Par contre j'ai une interrogation, avec le micro Seymour Duncan je me retrouve que les cordes ne sont plus correctement alignées sur chacun des plots. Il est correctement centré sur la corde de LA mais la corde de sol est vraiment sur la partie supérieur du plot.

Du coup ma question est la suivante, as tu aussi fait un changement de micro et rencontres tu ce problème ? Bon l'espacement des cordes est diffèrent sur une 4 ou une 5 cordes bien sur. Sur la 5 cordes je suis sur un espace entre cordes de 16mm aux pontets

Merci

Edited by Basse_groove
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Basse_groove a dit :

Salut, @LaGriffe je voulais savoir si tu avais commencé le démontage et les modif sur la Ray4.

De mon coté j'ai trouvé une Ray5 et j'ai récemment changé le micros par un SMB 5D, installé un switch 3 positions pour le split des bobines. Le son est franchement beaucoup plus précis et le niveau de sorti "encore" plus élevé. Pour le moment j'ai conservé le préampli original mais j'ai déjà fait un clone du préampli à tester dans la bête.

J'ai en prévision de changer le chevalet aussi ....

Par contre j'ai une interrogation, avec le micro Seymour Duncan je me retrouve que les cordes ne sont plus correctement alignées sur chacun des plots. Il est correctement centré sur la corde de LA mais la corde de sol est vraiment sur la partie supérieur du plot.

Du coup ma question est la suivante, as tu aussi fait un changement de micro et rencontres tu ce problème ? Bon l'espacement des cordes est diffèrent sur une 4 ou une 5 cordes bien sur. Sur la 5 cordes je suis sur un espace entre cordes de 16mm aux pontets

Merci

En fait, je ne l'ai jamais reçue, le colis s'est perdu, puis finalement est revenu à l'envoyeur !
J'en ai déduis que la basse ne voulait pas de moi...
Donc, pas de Ray4 pour moi.
Peut-être qu'un jour je testerai une vraie StingRay !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Basse_groove a dit :

Salut, @LaGriffe je voulais savoir si tu avais commencé le démontage et les modif sur la Ray4.

De mon coté j'ai trouvé une Ray5 et j'ai récemment changé le micros par un SMB 5D, installé un switch 3 positions pour le split des bobines. Le son est franchement beaucoup plus précis et le niveau de sorti "encore" plus élevé. Pour le moment j'ai conservé le préampli original mais j'ai déjà fait un clone du préampli à tester dans la bête.

J'ai en prévision de changer le chevalet aussi ....

Par contre j'ai une interrogation, avec le micro Seymour Duncan je me retrouve que les cordes ne sont plus correctement alignées sur chacun des plots. 

Yep, normal : l'écart des cordes est a 16,5 sur les SUB, 17,5 sur les US (et donc les plots du Seymour).

Attention avec le chevalet, ils ne sont pas identiques non plus, tu risques de te retrouver avec les trous de vis visibles. Ou limer les plots ?

Je te conseille par contre vivement de changer le preamp, ou le recâbler correctement : ce que tu va perdre en sortie, tu vas y gagner en qualité je pense.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Dmonweb a dit :

Yep, normal : l'écart des cordes est a 16,5 sur les SUB, 17,5 sur les US (et donc les plots du Seymour).

Attention avec le chevalet, ils ne sont pas identiques non plus, tu risques de te retrouver avec les trous de vis visibles. Ou limer les plots ?

Je te conseille par contre vivement de changer le preamp, ou le recâbler correctement : ce que tu va perdre en sortie, tu vas y gagner en qualité je pense.

Ok merci de ces précisions, je pensais que les espacement était standard tant pis. Du coup le manche est aussi moins large à la 22eme frette q'une US ?

Aujourd'hui le son reste pour moi, même avec ce problème de positionnement de cordes, plutôt bon et bien meilleur qu'avec le micro d'origine.

Coté préampli, je vais m'y pencher prochainement.

Elle va avoir droit aussi à une belle mise en peinture :rolleyes:

Edited by Basse_groove
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Basse_groove a dit :

Je suis pas fan non plus, une solution pour le "jaunir" un peu, une solution ??? mis à part de le jouer H24 avec des mains moites ... :D

Y a doit bien y avoir 150 truc à faire, mais deja ton erable au soeil, y brunit pas?

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Miliouz a dit :

Coté prise au soleil pour le moment elle ne le voit pas beaucoup...

Oui j'avais lu ce topic.  Et je pensais effectivement essayer de le vernir. Mais je crois avoir lu aussi, d'ailleurs je crois que c'est toi @Miliouz qui en parlait, du tru oil.

Apres j'ai compris que c'était plutôt pour l'entretien du manche. 

Link to comment
Share on other sites

J'utilise de l'huile de lin (75%) mélangée à le l'essence de thérébenthine (25%) pour entretenir mon manche érable de Sterling US. Ca donne une belle couleur miel. L'odeur peut en gêner certains, mais ça s'estompe rapidement. Moi j'adore, ça sent l'atelier de menuiserie de mon grand père.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Basse_groove a dit :

 Du coup le manche est aussi moins large à la 22eme frette q'une US ?

J'ai eu les 2 en même... Ben non, manche identique... Ou alors pas suffisamment d'écart pour être notable...bparfois je peux passer a côté de détails gros comme un éléphant mais j'ai pas senti d'énormes différences.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Dmonweb a dit :

J'ai eu les 2 en même... Ben non, manche identique... Ou alors pas suffisamment d'écart pour être notable...bparfois je peux passer a côté de détails gros comme un éléphant mais j'ai pas senti d'énormes différences.

Normalement les Sterling sont à 69,9 mm à la 22eme frettes et là j'ai mesuré avec mon gros mètre ... donc précision approximative... plutôt 68 mm 

A qq mm près je pourrais surement adapter un chevalet avec un espacement de 17,5 entre pontet, bon après je vais pas non plus faire trop de frais sur ce genre de basse ce n'est pas le but non plus.

Mais j'ai vu que Hipshot propose des chevalets vintage avec différents espacements à voir si j'arrive à en choper un à l'occas

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous je vous présente le petit upgrade de ma Sterling Ray5 by MusicMan
- Remplacement du micro par un Seymour Duncan SMB5D
- Ajout du switch Parallèle/Simple/Serie 
- Blindange de la cavité électronique 
- Remplacement du chevalet par un Schaller 3D pour reprendre l’espacement des cordes à 17,5 mm qui correspond à l espace des plots du nouveau micro 
- Peinture Sparkle bleu électrique ( Bon le côté  pailleté est un peu timide... ) dans une cabine de peinture de compétition ...

Ça m’a bien occupé et je suis plutôt content.

https://drive.google.com/drive/folders/1-E8x2jcl-RpQvVRqZiCksEUN7DgDmz_o

Ps: Par contre je n arrive pas à mettre les photos directement dans mon poste ... 

Edited by Basse_groove
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, ThomasD a dit :

J'adore ta cabine de peinture :)

Pour une Sterling Ray24, ce type de micro pourrait m'intéresser. 

J'avais cru comprendre que je devais mettre un SMB4D... maintenant j'ai un doute.

Bravo en tout cas pour les modif.

Edit ...j'ai rien dit SMB4D pour 4 cordes, SMB5D pour 5 cordes.

Tu sens une grosse différence au niveau du son? Sur certains forum, des Guss trouvent pas ça fou.

Perso je trouve que le micro a un plus gros niveau de sortie, même si le micro d origine est assez élevé. Mais je trouve qu il a plus de « présence » par contre. Après  l ajout du choix de bobine avec le switch permet de varier aussi le son. Après je le laisse principalement en parallèle. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Et la voila...

IMG-1562.jpg

 

 

A chaud, ca fait très bien le boulot pour le prix. Juste testée sur mon petit ampli à l'appart, y'a du punch, et l'esprit Stingray est la. A voir en groupe quand les repetes reprendront (de nouveau confinés ici).

Finition correcte, bon point pour le manche (très confortable) qui n'a pas de frettes saillantes (assez courant dans cette gamme de prix). Les mécaniques ne sont pas folles, mais ca fonctionne. 

Bref, bonne petite basse d'appoint pour rentrer dans le monde de la Stingray. Assez légère d'ailleurs, bon point pour mon dos.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je voulais juste apporter mon témoignage, je n'ai pas de Sterling, mais ces basses me tentaient. Il y a une Ray4 qui est sortie sur Leboncoin à 2 minutes de chez moi et je suis allé l'essayer dans l'idée d'avoir une petite Stingray à moindre frais. Je dois dire que c'est une super basse, belle lutherie, prise en main agréable, ça sonne bien, le préamp fait le taff, mais pour moi, en terme de son et de genre ça ne sonne pas vraiment Stingray, ou alors de très loin. Et j'ai eu quelques Stingray. Donc je ne l'ai pas prise...

Link to comment
Share on other sites

Ayant une SUB Ray4 depuis cette après-midi et n’ayant jamais eu de Stingray (mais eu 2 Sterlings US), je trouve que le son Stingray que j’ai entendu en live; sur albums ou YouTube est plutôt la... certes pas à 100%, mais la signature sonore est indéniable. 
Apres le micro de la SUB Ray4 est ceramique et en series... une Stingray c’est alnico et parallèle. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...