Jump to content

3 effets dans une seule boite


custom90

Recommended Posts

J'ai l'intention de m'acheter plusieurs kits de chez Musikding et j'ai envie de de faire compliqué (en restant simple vu que je passe par des kits...)
Donc m'est venu l'idée de regrouper dans une seule boite un chorus (angel chorus), un phaser(the phaser) et un tremolo (the pulse).

Tous tiennent dans une boite format 125B (12cmx6 environ) en temps normal. Bon trouver une boite assez grande ne devrait pas être le plus grand soucis. 

Là où ça se complique c'est pour n'avoir qu'une entrée jack et qu'une sortie, tout en ayant les 3 effets individuellement.

Si par exemple je veux : In -> Phaser -> Chorus -> Tremolo -> Out
Comment câbler ça? est ce que je fais comme si chaque pédale étaient dans son propre boitier et je relis les In et Out directement aux jacks?
Ou est ce que je relis le Out du phaser au In du Chorus et le Out de celui ci au In du tremolo (les kits sont généralement fournis avec un pcb pour le 3PDT donc se serait les in et out de ces pcb ci)
Est ce que cela impliquerait une perte de signal?
Est ce que vous les mettriez dans un autre ordre?
Est ce que vous avez des idées à proposer en plus?
Est ce que j'ai vraiment une idée à la con? (je pense avoir la réponse à celle ci .... :D)
Est ce que j'ai envie de me faire chier?( tiens c'est marrant... j'ai déjà la réponse la aussi ... )

Enfin voila l'idée de base ... en attendant je vais déjà avoir 3 autres kits à monter et faire fonctionner avant la prochaine commande!

Si vous avez déjà monter un de ces kits, je suis preneur de vos avis et conseils!
https://www.musikding.de/ParaMix-kit (en remplacement de ma buff n'blend qui est à vendre)
https://www.musikding.de/Black-Musket-kit
https://www.musikding.de/Tone-TWEQ-active-EQ-kit

^_^


 

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, custom90 a dit :

est ce que je fais comme si chaque pédale étaient dans son propre boitier et je relis les In et Out directement aux jacks?

Non ! Ca te ferait des circuits en parallèle, avec de grosses pertes de signal et des questions existentielles d'impédance et ce genre de chose...

il y a 50 minutes, custom90 a dit :

Ou est ce que je relis le Out du phaser au In du Chorus et le Out de celui ci au In du tremolo

Je ferais ça, je pense qu'il n'y aura aucun problème :)

il y a 50 minutes, custom90 a dit :

Est ce que cela impliquerait une perte de signal?

C'est le chemin le plus rapide, pas de souci si les soudures sont propres :)

il y a 50 minutes, custom90 a dit :

Est ce que vous les mettriez dans un autre ordre?

Pas vraiment, mais certain.e.s aiment bien pouvoir mettre une disto après le phaser, ce qui ne sera pas ton cas !

il y a 51 minutes, custom90 a dit :

Est ce que vous avez des idées à proposer en plus?

Pour moi, non :)

il y a 51 minutes, custom90 a dit :

Est ce que j'ai vraiment une idée à la con? (je pense avoir la réponse à celle ci .... :D)

Je trouve ça pas con du tout, et des boîtes comme Mooer ou Anasound le font, donc ça le fait :)

il y a 52 minutes, custom90 a dit :

Est ce que j'ai envie de me faire chier?( tiens c'est marrant... j'ai déjà la réponse la aussi ... )

Et ben le boîtier plus grand et à percer fait un peu plus de travail, mais tu auras moins de jacks à souder et à monter, donc l'un dans l'autre... :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Mikro93 merci pour tes réponses !
J'ai un multi effets Digitech RP100, je vais voir ce que ça donne en plaçant le phaser avant ou après les disto.

Pour percer tout ça sans me planter ça va être marrant ... je vais prendre mon temps ! et faire un câblage propre.

Pour le boitier, je pense avoir trouvé le format ... ça va faire une bonne grosse boite !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, custom90 a dit :

est ce que je fais comme si chaque pédale étaient dans son propre boitier et je relis les In et Out directement aux jacks?
Ou est ce que je relis le Out du phaser au In du Chorus et le Out de celui ci au In du tremolo (les kits sont généralement fournis avec un pcb pour le 3PDT donc se serait les in et out de ces pcb ci)

Électriquement ça revient au même. Choisi ce qui t'arrange pour le montage.

Il y a 9 heures, custom90 a dit :

Est ce que vous avez des idées à proposer en plus?

Tu peux ajouter un bypass général comme pour activer une boucle, ça permet d'activer plusieurs effets avec un bouton.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, MrMoe a dit :

Tu peux ajouter un bypass général comme pour activer une boucle, ça permet d'activer plusieurs effets avec un bouton.

Intéressant comme idée! Par contre comment le cabler?

Link to comment
Share on other sites

ça va se jouer au niveau des switches 3PDT: le jack input va aller au switch 3PDT du 1er effet, puis le pin (de ce même switch) qui est censé aller normelement au jack out ira plutôt au switch 3PDT suivant (au pin censé recevoir ce qui vient du jack input de cet effet). tu chaines ainsi de suite, jusqu'à ce que le dernier switch 3PDT sorte vers le jack out.

le seul conseil que je donnerais, c'est d'essayer d'avoir une masse "en étoile" et que tous les points de masse soient reliés à la masse du  jack d'input

hésite pas à demander des conseils en mp, j'ai en effet fait pas mal de multis... le plus spectaculaire (12 en 1)  étant celui fait pour totorbass (avec des sélecteurs d'effets en plus des swtches, une boucle d'insert, une sortie XLR et tout le bazar)

qJAS9ii.jpg

 

et pour l'idée du bypass général, le switch 3PDT correspondant est relié aux jacks in et out et ensuite tu fais une chaine de switches 3PDT (comme décrite précédemment), mais à partir des pins du switch principal qui sont censés allés aux in et out du circuit (le pin qui est censé aller au in du circuit va au switch 3PDT du 1er effet, etc.)

Edited by cylens
  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites


@cylens ..... dirty thoughts :blink:  Faut un "dirty mind" pour avoir l'idée de ça ... et le réaliser :wink:
j'ose même pas imaginer le bordel et la prise de tête pour ce joli boulot !! Même la réalisation du décal a dû être épique !! Chapeau bas ...
Je n'hésiterais pas à te demander des conseils si j'ai des soucis.
Je trouve tes dernières réalisations (Ezekiel et Gravity) superbes dans leur sobriété !

Faire mes propres pédales (à partir de kits) me plait bien, même si je n'ai quasiment aucune notion en électronique!
Mais j'essaye d'apprendre sans me bourrer le crâne, sinon je sais que ça va me souler. Et pour ça je trouve que la page de Coda Effect est bien faite pour des novices comme moi!
Si vous avez d'autres sites à me conseiller dans ce genre ...


 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, sixela a dit :

En nombre de piles, tu fonctionnes comment: 1, 3 ou une alim?

Et bien très bonne question .... Que je ne me suis pas posée du tout !!!!! 

J'utilise le powerplant de chez thomann mais est ce que ce sera suffisant ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je reviens sur mon idée car au final je n'arrive pas à aimer le son du phaser. J'en ai acheté un (en vente d'ailleurs...) pour être sur de mon coup, mais rien à y faire, le phaser et moi ça ne colle pas.
Donc ce sera simplement chorus et tremolo. Ce qui va me simplifier la vie pour le câblage et pour trouver un boitier où ça rentre! J'ai trouvé un schéma qui va m'aider, alors je vous le partage aussi.
https://www.madbeanpedals.com/tutorials/downloads/MBP_FootswitchWiring.pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...