Jump to content

Pourquoi moins de GAS sur les amps


lamoussa

Recommended Posts

J'ai presque qu'envie de rajouter que l'ampli pour le bassiste, hormis la jouissante sensation du souffle d'un bon 4x10 dans les jambes, c'est un accessoire.
J'exagère, mais disons qu'après quelques années de pratique (sauf à jouer du métal - et ce n'est pas une injure) le son d'une basse est dans les doigts, donc dans le manche. Le groove de la basse vient de se qui sort des mains. Il faut donc trouver le bon confort, la bonne largeur de manche, la bonne vibration, le bon sustain, etc.

Pour la guitare, c'est un peu différent, pour avoir le son d'AC/DC il faut un ampli à lampe et une guitare avec des micros double. C'est impératif.
Après je ne dis pas que pour jouer du Pastorius on n'y arrive pas avec une MM, certains bassistes s'en rapproche. Idem, on peut "sonner" Jamerson avec une JB, mais on part avec un handicap :)

Comme l'a dit un membre, il y a beaucoup de bassistes qui jouent sur sono. Et dans le registre bal-rock-variétés grand public, ce qui compte plus que le son de la basse c'est l'assise rythmique.
Personnellement, je gase peu par manque de finances, mais c'est pas l'envie qui manque d'avoir par exemple un Ampeg, un GK et un Aguilar qui ont tous une personnalité différente. "Ah si j'étais riche"....
[ma vie] Actuellement je tourne avec un Genz Benz et une baffle Schroeder, c'est neutre et pas trop lourd (trop neutre peut-être)[/ma vie]

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que pour jouer en son clair, un ampli droit et fonctionnel ou hyper typé suffira largement pour la plupart des bassistes de la plupart des styles. Et même pour du metal extrême quand je vois le nombre de bassistes qui se pointent avec une Fender et un Markbass et ont l'impression d'avoir le son le plus original du monde..

Par contre (et c'est ma grande tristesse), dès qu'il s'agit de saturer ça bien comme il faut dans tous les coins, l'offre est pauvre. Que ça soit du côté des preamps et pédales où on a que des ressucées de rat et de big muff plus ou moins adaptées ou des amplis qui se contentent d'un petit grain "lampe". Heureusement qu'il y a quelques marques pour bouleverser tout ça (je pense que Darkglass est celle qui nous vient tous en tête) mais j'ai l'impression que le graal du son de basse saturé restera de la biamp avec un ampli guitare qui offre bien plus de contrôle sur la texture du gain que n'importe quel preamp basse...
Faudrait que j'essaye d'envoyer ma basse dans une modélisation d'ampli Fortin tiens...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'amplification est la chose la plus importante dans le façonnage de notre son et dans l'assise. On peut jouer n'importe quelle basse incroyable dans un mauvais ampli ca sonnera toujours caca. Alors que n'importe quelle basse pourrave sonnera toujours bien dans un bon ampli. Après avoir beaucoup gasé je me suis fixé avec une tête Ampeg V4B 2013 + SV212. Et à la maison un Markbass micromark 801 + Tech21 VTbass DI. Avec ca je suis super content avec mes Fender passives. Lorsque l'on joue de grosses actives une sono ou un ampli "droit" pourra faire le job.

Link to comment
Share on other sites

Moi je dis, ça dépend.

J'ai tourné quelques années à la contrebasse, où tout le monde se pluggait dans une petite sono Acus, qui était vraiment de bonne qualité. J'aurais pu prendre un ampli, mais je sonnais mieux dans la sono, orientée instruments "acoustiques". Au final, on avait nos habitudes et on était très content comme ça.

Et y'a la basse, où dans mon groupe, j'ai pas du tout le son "JB qui soutient l'ensemble". Jia un son medium et saturé, qui pour le coup, passe assez mal dans les sono. Les tweeters sont vraiment mon pire ennemi. A ça s'ajoute le fait que je joue souvent dans des lieux pas équipés d'une bonne sono. Tout ça = besoin d'un bon ampli. 

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de jouer sur la sono c'est juste une question de qualité de la sono et surtout du réglage.  Des quon joue dans des grands endroits , tout le monde passe par une  sono . Le bassiste de jazz comme celui de trash...

Perso au choix je préfère jouer avec mon ampli mais la réalité du musicien est qu'il faut toujours s'adapter au mieux . Donc je dois jouer 60% de mes lives en direct sono . 

Il faut pour la basse en sono appliquée des low cutet des high cut pour trouver le son quon aime .

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Cagneu a dit :

Tout ça = besoin d'un bon ampli. 

Et en comparaison avec une bonne enceinte fr-fr depuis un petit preamp qui va bien sur le pedalboard ? Notamment quand ya pas de bonne sono ou qu'on joue pas repiqué c'est pas déconnant non ? Je pense niveau diffusion Et plus accessible niveau €€ 

Je dis ça car j'ai peu d'expérience en basse mais comme en gratte les baffle sont hyper directif.... 

Link to comment
Share on other sites

J'avais une enceinte amplifiée QSC. Absolument géniale à la contrebasse, trop droite à la basse, pour moi. Encore une fois, trop de tweeter. J'avais un son d'abeilles à la disto.

il y a 20 minutes, greg a dit :

Pour ce qui est de jouer sur la sono c'est juste une question de qualité de la sono et surtout du réglage.

>

Il y a 2 heures, Cagneu a dit :

A ça s'ajoute le fait que je joue souvent dans des lieux pas équipés d'une bonne sono.

Exactement. Mais quand tu vas jouer dans une cave où une vieille Peavey des 90's rincée jusqu'à l'os crache son dernier souffle, tu l'aimes beaucoup ton ampli.

Évidemment que passé une certaine taille de scène, tout le monde passe dans la sono. Mais pour le coup, les diff' tiennent la route, et si elles sont utilisées par un bon sondier, c'est encore mieux. Pour autant, l'immense majorité des groupes joue dans des cafés/MJC, où c'est pas la fête du bon matos.

Bref, pourquoi on gas moins sur les amplis ? Parce que déjà, quand on claque 3000 balles dans une basse pour se la péter auprès de la groupie, alors qu'elle croit encore que tu joues de la guitare, et que le seul geek qui t'as remarqué va te parler pendant 3h de la basse que lui a prêté son cousin, une Harley Benton Custom de 92, c'est décevant. Alors imagine pour les amplis, ces trucs qu'on sait même pas à quoi ils servent, voire qu'on ne remarquera jamais, à moins d'en avoir une demie douzaine en stack. Le ratio investissement matos/chance de poutrerie est très mauvais :D

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, greg a dit :

Donc je dois jouer 60% de mes lives en direct sono . 

Il faut pour la basse en sono appliquée des low cutet des high cut pour trouver le son quon aime .

 

on dérive peut-être un peu du sujet initial, encore que, mais est ce que c'est pas lié au style de musique jouée cette "nécessité de bon ampli" vs sono ?

j'ai l'impression que les styles les plus "calmes" tendent à moins faire de focus sur l'ampli, me trompe je ?

Edited by cartoon007
Link to comment
Share on other sites

Je pourrais rajouter qu'acheter un ampli ou une baffle d'occas c'est plus risqué qu'une basse.
Une basse, si le manche est sain, le reste se répare assez facilement.

Par contre, j'ai eu deux mauvaises expériences sur des baffles. Dans les deux cas les enceintes avaient morflé et bon quand on doit remplacer une enceinte, l'avantage de l'occas disparaît !
L'électronique et notamment les amplis classe D ce n'est pas facile à réparer (si c'est possible). Les vieux amplis à lampe sont plus simples à comprendre, mais le matos coûte assez cher.

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir au sujet il y’a moins de gas sur les amplis , je pense , c’est du fait que maintenant toutes les marques font du bon matos à des prix décents , et que surtout quand on a trouvé le son qui nous convient, on a moins tendance à changer . Pour les basses c’est différents , on peut simplement en avoir marre de la couleur ! Où évoluer sur la même basse mais de meilleur gamme , etc ...   puis la basse , on la sent quand on joue , on la voit , on la manipule dans tout les sens , c’est plus physique le rapport ...

Link to comment
Share on other sites

Le 30/01/2020 à 10:14, maravers a dit :

Tiens? Moi je l'avais comme Gear Addict Syndrome. Du coup c'est moins orienté "guitare" :) Pour le GAS ça passe peut etre avec l'age, le temps. Moi j'ai cherhcé mon set et je pense l'avoir trouvé. Du coup je suis moins dans le GAS c'est clair

C'est précisément le mélange des deux : Gear acquisition syndrome.

;)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2020 à 17:03, lamoussa a dit :

Je me pose une question.

Le forum est pas très actif sur la partie ampli, que ce soit dans les annonces (plutôt rares) ou dans le topic amplification.

La partie basse à côté ça y va grave! Et vas y que je revends, que j'achète à tour de bras.

Why?

Vous avez trouvé votre graal en ampli et pas en basse?

Venant du milieu de la gratte, chez les 6 cordistes beaucoup ont plusieurs amplis, et changent souvent.

Pourtant la fin de chaine est aussi importante que le début non?

Je pige pas.

 

Hello,

 

Ben je pense avoir autant de GAS pour les amplis que pour les basses : j'adorerais tester une tête EBS HD350, et un Eich T500, et un baffle Vanderkley...

 

Mais voilà, les amplis ça prend de la place, plus que les basses... j'ai déjà un 4x10 et un 2x12, et un 1x12... alors je me retiens.

:)

:)

:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...