Jump to content

Pourquoi moins de GAS sur les amps


lamoussa

Recommended Posts

Je me pose une question.

Le forum est pas très actif sur la partie ampli, que ce soit dans les annonces (plutôt rares) ou dans le topic amplification.

La partie basse à côté ça y va grave! Et vas y que je revends, que j'achète à tour de bras.

Why?

Vous avez trouvé votre graal en ampli et pas en basse?

Venant du milieu de la gratte, chez les 6 cordistes beaucoup ont plusieurs amplis, et changent souvent.

Pourtant la fin de chaine est aussi importante que le début non?

Je pige pas.

 

Link to comment
Share on other sites

GAS = Guitar Acquisition Syndrome... Tout est dans le titre, non ? :ohyeah:

Aprés n’étant pas sujet au GAS (une seule et unique basse), possesseur d’un seul ampli (trés bon au demeurant) que je n’ eu, le pauvre, de cesse de vouloir m’en débarasser a tout prix pour une affreuse et pas du tout sexy boîte à modélisation, je suis mal placé pour répondre. Par contre, et là nous tenons peut être un élément de réponse, entre les preamps pédales et les modélisations diverses et variées, nous sommes je pense fort nombreux a n’utiliser un ampli que pour:

- Le travail a la maison

- Les répètes

- Sur scène comme retour.

Bref, pas des contextes qui justifient de passer du temps, de l’énergie et des sous à la recherche du son parfait...

D’ailleurs pas mal de bassistes sont a la recherche d’un ampli le plus transparent possible, voire utilisent des ampli de sono. 

Alors qu’une basse, un preamp, une pédale.... tu touche la source du son, la base. Or, comme chacun sais, toute bonne quête se doit de commencer ... au début

(tous ceux qui ne verraient dans cette phrase qu’une lapalissade vide de sens n’auraient pas tout a fait tort)

Edited by wills91
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

qui a dit qu"'on ne GASait pas sur les amplis aussi?

k9Y7zjeAM3hmCBQWTDDPx-x0wOMm7mkxIO7fVhWT

 

Ceci dit, l'Ampeg SVT-3 Pro en haut à drote est en vente,
le Nemesis 200w 4x10 en bas a gauche est aussi en vente,
Je prévois d'apporter le ELKA TX-Bass 20 du milieu au Toulouse Vintage Amps & Guitars EXPO pour possiblement le vendre, puisque j'ai presque fini de le remettre en parfait état. Il me manque plus qu'un support de lampe à changer pour éviter les faux contacts.

Il ne me restera que :
 - le Pignose HOG-30, irremplaçable avec ses batteries au plomb intégrées qui permettent d'aller jouer sous les arbres avec les copains et leur guitare classique
 - La tête Hartke HA3500 que je trouve moche mais dont j'adore l'ergonomie et la qualité du mix lampe/tube et le cab David Eden

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

À mon avis, les bassistes sont moins GASeurs sur les amplis car, en moyenne, c'est une partie de la chaîne du son qui varie moins de l'un à l'autre.

Chez les guitaristes, beaucoup ont plusieurs ampli car le son de l'ampli est crucial sur le rendu final, en particulier les amplis à lampes et la saturation de l'ampli. Pour changer radicalement de type de son, il faut changer d'ampli. Changer quelques pédales aura un effet mais plus limité.

Du côté des bassistes, l'ampli est une plate forme pour projeter le son. Certains aiment les amplis assez neutres et diffusant un son aussi proche que possible de la basse d'origine, d'autres préfèrent un son plus typé (et la domination d'Ampeg dans ce domaine est très significative). Dans les deux cas, une fois qu'on a trouvé la solution qui nous convient, on aura peu tendance à accumuler, à part éventuellement pour avoir un de chaque dans les deux catégories. À la limite, avoir de multiples baffles pour diverses config de jeu (répet, petit bar, grosse scène) mais bien souvent, les bassistes recherchent une config homogène et modulaire. Du coup, les annonces d'achat vente d'ampli sont moins sujettes au GAS, ce sont beaucoup plus souvent des achats /vente liés à des changements de groupe, déménagement, changement de config pour des raisons logistiques...

 

Les basses par contre, y'a tellement plus de diversité chez les bassistes que chez les guitares... La forte présence de Fender est l'arbre qui cache une forêt immense de petites marques et de luthiers, alors qu'en guitare, une fois sortis de Fender, Gibson, ibanez, et quelques autres marques, on a moins d'originalité, moins de Lutherie, très très peu d'instruments actifs, sans parler des nombres de cordes, des fretless

Link to comment
Share on other sites

Je vois 2 choses :

La basse a souvent été enregistrée direct en table, donc l'ampli semble moins indispensable pour le son.
Et chez les bassistes, il y a moins de fétichisme sur les amplis à lampes et sur l'ampli vintage, il n'y a pas ce consensus du Graal de l'ampli à lampes. Le transistor, ça fait moins rêver (à part quelques irréductibles de la marque aux couleurs Stéphanoises)

Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2020 à 18:12, wills91 a dit :

GAS = Guitar Acquisition Syndrome... Tout est dans le titre, non ? :ohyeah:

 

Tiens? Moi je l'avais comme Gear Addict Syndrome. Du coup c'est moins orienté "guitare" :) Pour le GAS ça passe peut etre avec l'age, le temps. Moi j'ai cherhcé mon set et je pense l'avoir trouvé. Du coup je suis moins dans le GAS c'est clair

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 29/01/2020 à 20:38, seventhson a dit :

pour moi comme cela a déjà été évoqué, ça peut venir du fait que beaucoup possèdent des preamps au format pédale ou rack type sansamp, darkglass... qui leur permettent de retrouver certaines sonorités dans à peu près n'importe quel ampli

Venant de la 6 cordes le GAS est encore bien présent chez moi... Actuellement je branche un sansamp BDDI dans le return d'un fender rumble 150 (pas fan du preamp d'origine et ça permet d'avoir une Di qui va bien) ou de l'ampli de répète... Le son me convient sans être foufou non plus. Du coup je lorgne sur les têtes + baffle mais je me demande si ça vaut le coup à la fois niveau son bien sûr (si j'ai bien appris une chose à la gratte c'est que le son joue quand même un rôle énorme sur le plaisir à jouer... Même si ça paraît évident certes :-) ) mais aussi portabilité car un bon baffle ça pèse un âne mort et c'est encombrant ... Comme je dégraisse niveau gratte si je remplis niveau basse je risque d'avoir un soucis à la maison :-)

Et le rumble sur roulette est plutôt pratique et pas trop énorme, et pour me faire mon son sur scène je me dis que ça peut être suffisant... 

J'hésitais aussi à me prendre une enceinte amplifiée mais j'ai peur de perdre le punch qu'on a via un gros HP... Mais jamais essayé non plus... Pi c'est pas donné une bonne enceinte.... 

Z'en pensez quoi ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, cartoon007 a dit :

Et tu t'éclates autant en direct que sur un vrai ampli ? 

L’important pour moi, c’est le son du groupe et je trouve mieux ma place dans le mix en direct to sono. Et depuis que nous avons un VRAI sonorisateur qui déboite Mamie et toute la famille, une table numérique,  des pré-amplis de folie, et des ears bien réglés, je m’éclate beaucoup plus comme ça qu’à l’époque où je trimballais mes frigos!!! Et les balances duraient des plombes pour avoir au final un mauvais compromis sonore. Là, on câble, on adapte la façade à l’endroit où on joue, on met les ears et on a THE SOUND!!!

 Bon, après tout seul,  c’est sur que j’ai une érection quand je joue devant mon Trace Elliott au bon volume, donc fort...:wub: Rien ne remplace les bonnes vibrations. Mais c’est tout ce qui me manque, le reste est tout benef avec notre solution sans ampli.

Link to comment
Share on other sites

C'est moins l'envie que le coût, le poids et le problème du transport je pense...

Une bonne tête a lampes, c'est pas loin de 30 kgs, et super fragile (avec les problèmes de transactions qui vont avec)

Un bon frigo Ampeg 8x10... Je n'y pense même pas. Sauf s'il est en sachet lyophilisé : un peu d'eau pour qu'il retrouve sa taille le temps du concert, et hop ! On le range dans la poche quand il est sec.

Et puis dans 50m2... Pas facile le stockage !

Mais j'ai déjà vendu/acheté des têtes, gamelles (moins de 15 kgs) sur ce forum. Avec toujours ce truc en tête de pouvoir le ranger dans la voiture les jours de concerts/repets. Et d'avoir suffisamment de gniack pour envoyer la sauce.

Une basse ca prends moins de place :)

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...