Jump to content

Répète funk


lejimi

Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes !

Dimanche dernier, mon groupe a répété juste en section rythmique (c'était accidentel, mais à refaire !). J'ai pensé que ça pourrait être intéressant de partager ça ici : https://www.dropbox.com/sh/439n3e7r1i177a5/AACp_r295nmqUAYULEkWeTuNa?dl=0

C'est plein de défauts, que vos oreilles et votre expérience pourraient peut-être nous aider à corriger. Je sais (en gros) ce qui ne marche pas, mais je ne comprends pas toujours pourquoi ça ne marche pas (intro de Grapevine, par exemple…).

Merci, et bonne nourjée !

Link to comment
Share on other sites

Salut @lejimi,

Le problème principal à mon sens est qu'au-delà des pains bien francs (tout le monde en fait), il y a chez vous trois un flottement au niveau du placement rythmique. Je le repère d'autant mieux que c'est le cas chez moi! :)C'est flagrant sur "An other one bites the dust" et sur "Isn't she lovely" où vous êtes sensés jouer ensemble et que ce n'est pas le cas. Ça provoque un manque de punch/dynamisme/groove.

Par ailleurs sur "Annie don't wear no pantie", tes fills sont hors de la tonalité.

Pour finir, je trouve que le choix du répertoire est bon, cohérent et audacieux et qu'il fait la part belle aux classiques. Vous savez jouer et il ne manque pas grand chose (rigueur rythmique) pour que ça tourne bien chaud bouillant.

Prescription du Dr Paf:

Travail au métronome matin, midi et soir. #Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai écouté 2 morceaux, je suis d'accord avec l'ordonnance du Dr Paf !!
En plus du métronome, il faut penser à jouer en groupe et pas l'un à côté de l'autre. Disons que pour l'instant ce n'est pas "compact", je ne sais pas comment l'expliquer, mais il faut plus d'impact (ce qui ne veut pas dire plus de volume). Les bonnes notes au bon moment et pour tout le monde... Plus facile à dire qu'à faire, mais si certains y arrivent tout le monde peut !!

Link to comment
Share on other sites

Je vous plussoie tous les deux, et le manque de "compacité" est une métaphore qui exprime bien le truc je pense.

Arrêtez moi si je me gourge-je, mais j'ai aussi l'impression que nous utilisons la première mesure (voire plus…) pour établir le tempo, alors qu'il devrait déjà être dans notre tête avant qu'on commence à jouer ?

Les pains et les sorties de tonalités, oui mais : on était un peu en mode recherche-développement avec une prise de risques bien supérieure à ce qu'on se serait permis si on avait été au complet. Et puis ça, je l'entends :-) C'est plus cette connerie de flottement rythmique qui me chagrine.

 

Link to comment
Share on other sites

J' ai pas écouté ton truc. Mais ce que je sais, c'est que si t'arrives pas à savoir d' ou ça vient, c'est que plus d'un zicos est fautif !

Ce qui revient à ce qui a été dit plus tôt : la compacité.

Il y a 6 heures, lejimi a dit :

Arrêtez moi si je me gourge-je, mais j'ai aussi l'impression que nous utilisons la première mesure (voire plus…) pour établir le tempo, alors qu'il devrait déjà être dans notre tête avant qu'on commence à jouer ?
 

Non, tu te gourges pas. Faut être clean dès le premier temps  d'avant la première mesure. Si ce n'est avant encore :p

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le tempo dans la tête avant d'attaquer le morceau, à moins de jouer de longue avec des gus qui maîtrisent leur sujet, il faut surtout être capable de se caler sur ce qu'envoie le batteur.
Persister à tenir un tempo qui n'est pas celui imprimé par le batteur, même s'il envoie un truc trop rapide ou trop lent, c'est le bazar assuré derrière !
Après si le batteur persiste à donner un tempo qui ne correspond pas à ce qui est attendu, ou qu'il le modifie à chaque essai, c'est un autre problème...

Ensuite pour cette histoire de flottement, pas de secret :  Il faut choper la pulse donnée par le batteur, et s'y tenir.
Tout ce que j'ai entendu, mis à part les gros plantons, c'est essentiellement un manque d'intégration de la pulse du moment. Cela donne des notes qui au lieu de tomber pile poil où elles doivent être, tombent juste avant ou juste après, et c'est pas une question d'interprétation...
Cela donne un "manque d'assurance" par endroits, qui effectivement se corrige en bossant correctement à la maison, mais également en jouant avec un maximum de personnes différentes. Les jam sessions sont parfaites pour ça, c'est difficile parfois car on se met un peu à poil d'une certaine façon, mais question humilité et progression c'est plus que bénéfique !

En tout cas ne lâchez rien, l'important ça reste le plaisir de jouer. :angel:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@AlexB6 Donc même si le batteur a tort il faut faire comme s'il avait raison ? C'est peut-être notre tort alors : il est un peu fluctuant et nous essayons de rester droits dans nos bottes au lieu de fluctuer avec lui.
Il est assez correct sur les tempos de départ je pense. De toutes façons tout le répertoire oscille entre 115 et 125 (vérifié au "tap tempo").
Les hésitation sont réelles : répètes trop espacées + morceaux pas assez bossés = trous de mémoire et doigts carrés…

Link to comment
Share on other sites

@AlexB6 Donc même si le batteur a tort il faut faire comme s'il avait raison ? C'est peut-être notre tort alors : il est un peu fluctuant et nous essayons de rester droits dans nos bottes au lieu de fluctuer avec lui.
Il est assez correct sur les tempos de départ je pense. De toutes façons tout le répertoire oscille entre 115 et 125 (vérifié au "tap tempo").
Les hésitation sont réelles : répètes trop espacées + morceaux pas assez bossés = trous de mémoire et doigts carrés…

Pour cette répète j'avais choisis de la faire en mode jam, oui, histoire de chercher et de se mettre à l'aise sur des morceaux récemment appris. Et puis sans chanteuse sur des titres où il n'y a qu'une tourne, ça me semblait bien. En tous cas on s'est bien fait plaisir et je pense qu'à la ré-écoute on pourra trier quelques bonnes idées.

 

Citation

Non, tu te gourges pas. Faut être clean dès le premier temps  d'avant la première mesure. Si ce n'est avant encore :p

@gazouille Et ça peut se bosser en groupe ça ?

 

@paf32 Ce serait quel tonalité cette Annie ? Un Do dorien/Sib majeur ?


@Nuf Je suis un peu méfiant sur la trémousserie. Déjà, ça m'est pas naturel (je suis souple comme un verre de lampe) et d'aucuns prétendent que c'est de l'énergie dilapidée. Mais à tester.

 

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

Sur les cours que je donnais, j'avais toujours un super résultat sur le fait de taper du pied/bouger un peu le corps. Faut pas non plus faire sa danseuse Etoile... l'idée c'est juste d'aider le corps a bien ressentir la musique! :) 

Link to comment
Share on other sites

Pour de caler sur le premier temps d'avant la première mesure, voici un exercice qui dépote :

- tout le monde pose son instrument

- quelqu'un donne un tempo en tapant dans ses mains

- tout le monde le rejoint en tapant dans les mains

- au bout de 4 mesures, tout le monde s'arrête de taper pendant 1 mesure

- après 1 mesure de silence, tout le monde reprend : il faut être ensemble

- refaire l'exercice en augmentant le nombre de temps de silence

- refaire l'exercice avec d'autres rythmes que juste taper des noires...

Et tu verras que la trémousserie est INDISPENSABLE

Edited by ju_vd
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le problème, bien souvent (je sais pas si c'est votre cas, j'ai toujours pas écouté :goute:) c'est que lorsque le batteur lance 1-2-3-4,

on a tendance a surjouer le premier temps du morceau et donc ne pas être dans le groove.

 

Un autre exercice de tueur : Jouer une grille de blues tous ensemble, ne pas jouer la seconde (sauf dans sa tête) et reprendre tous ensemble

à la troisième grille, sans un regard, ni un p'tit coup de charlest du batteur pour lancer, rien de rien. Ne pas jouer la quatrième, etc, etc...

J'y suis jamais arrivé B).

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, ju_vd a dit :

Et tu verras que la trémousserie est INDISPENSABLE

 

Il y a 8 heures, gazouille a dit :

Un autre exercice de tueur : Jouer une grille de blues tous ensemble

J'avais fait des trucs du genre dans un stage de jazz, pour garder le tempo, l'animateur nous faisait marquer le pas. Pour l'xo sur le blues, je me passais un walk dans la tête et souvent j'avais bon.

J'ai un métronome Korg, mutable, ça devrait faire la blague :-)

Link to comment
Share on other sites

attention à pas trop suivre le batteur non plus s'il fluctue, on prend alors l'habitude de "rattraper" des tempos, de cacher les erreurs par le jeu et de s'y habituer. Seulement une fois enregistré on se rend vite compte que le tempo est bien libre...

C'est bien de le faire seulement si c'est nécessaire (corriger un pain collectif ou juste basse /batterie) mais travailler avec un métronome est mieux.

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup travaillé la précision rythmique à une époque, et le métronome est encore un compagnon de tous les jours. Je me pense donc plutôt "solide" rythmiquement (même si c'est encore très perfectible), et sur ce coup j'ai peut-être du mal à fluctuer avec le batteur. Le guitariste, je ne pense pas me tromper en affirmant que son métronome, lui, il y a beau temps qu'il ne sait plus où il l'a rangé :-)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/01/2020 à 07:16, lejimi a dit :

@gazouille Et ça peut se bosser en groupe ça ?

Je sais pas. Sur certains morceaux, que notre batteur aime bien jouer un poil trop vite pour que je sois à l'aise, c'est moi qui lance.

Je me chante la basse dans la tête avant d'envoyer le décompte. Du coup, dans ce cas, je suis déjà dans le groove.

Aussi non, je sais pas vraiment comment faire si ce n'est "penser" le morceau avant qu'il ne soit lancé.

 

Edited by gazouille
Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu écouté et pour moi le souci vient quand même un peu (beaucoup) du batteur...qui n'est pas très précis et dont le tempo est trop changeant. Son jeu est un peu trop lâche et ses coups pas assez nets  - ce qui fait que les (bons) temps ne sont pas assez marqués et ne tombent pas toujours au même moment. Pour que ça groove il faut un batteur qui tient la baraque sans aucune hésitation pour que les autres instrumentistes - et en premier lieu  le bassiste - se placent par rapport à lui.

C'est flagrant pour use me ou grapevine où le groove de batterie fait le morceau donc s'il n'est pas nickel c'est chaud - même chose pour I'm coming out le beat de Tony THOMPSON, le batteur de CHIC est implacable, mais ce n'est pas un simple 4/4 tout con il est hyper nuancé et subtil. Après sans forcément faire le même il faut tenter de reproduire au moins la pulse et conserver l'intensité tout du long - c'est ce qui est dur avec le disco-funk...

Effectivement tu me sembles plutôt précis pour le tempo mais pour le coup ton batteur pas trop - même si c'est la basse qui doit se placer par rapport à la batterie et non pas l'inverse.

Bref y'a encore du boulot mais on n'en est tous plus ou moins là :-)

Link to comment
Share on other sites

@lejimi : Disons que selon avec qui je joue, je vais être plus ou moins tolérant avec le batteur. De fait quand ça bouge "un peu", dans le sens où le placement rythmique (avant/dessu/après le temps) est fluctuant, je m'adapte. Si ce sont des soucis de ralentissements/accélérations du tempo, je suis moins sympathique en règle générale...

Quoi qu'il en soit, comme énoncé plus haut, c'est le batteur qui tient la baraque et le bassiste se greffe par-dessus.
Et quand il y a véritablement cohésion au niveau de la rythmique, chacun doit pouvoir s'arrêter et repartir grâce aux autres qui tiennent le groove.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/01/2020 à 19:38, ritier a dit :

remède tres simple :

il faut écouter les autres !

pas se contenter de bien assurer sur son instru parce que là , deja c'est foutu ça flotte , c'est plus ensemble 

 

La messe est dite ...

 

Pour te donner une idée... ci-dessus, c'était la première que l'on jouait tous ensemble dans ce nouveau projet (j'avais deja joué avec le batteur sur quelques lives auparavant) :

Use me:

https://www.dropbox.com/sh/vgx4mx7tcsxgiwb/AABo5FlgT39bKzMNvLUY_KGsa?dl=0&fbclid=IwAR1jlVLuOt93ShLr_XmXGb7I2x3LZheTnQ2KaA6C5vsAB9KRHUsPABgfJ2E&preview=Use+me.mp3

 

Edited by XeflaX
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...