Jump to content

Cherche info sur enceinte active bon marché


Benjea

Recommended Posts

Hello, 

Je me suis acheté un ampli TC Electronic BH250. Je ne parviens pas à trouver un cab bon marché qui soit léger. 

Du coup, je me suis dit qu'il valait mieux attendre d'avoir de quoi me payer un bon cab et qu'en attendant, je pouvais envisager une enceinte active bon marché. 

J'ai vu des behringer à 175 euro par exemple comme la B112D... 

Je cherche une fois encore quelque chose de pas trop volumineux, de léger, de pas trop cher et avec de bonnes basses... 

Et justement, ça semble plus facile à trouver dans les enceintes actives... 

Vous connaissez des modèles ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Dans l'absolu oui, mais les enceintes dont tu parles sont des enceintes de sono non ?IIl n'est pas garanti qu'elles soient adapté côté son, ni véritablement moins lourdes que des enceintes pour basse ?

Pour moins de 200 euros en fouillant bien tu dois pouvoir trouver un vrai Baffle pour basse pas loin de chez toi... Ça sera sûrement bien plus adapté et plus sur côté rendu, qu'une enceinte de sono derrière un ampli basse !

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Déjà faudrait connaitre ton budget, 200€ ? (si je me réfère aux 175 balles de la Behringer)...

Franchement pour 200 balles en occasion tu trouveras largement ton bonheur du côté des cabs basse, y'a des tueries qui valent pas grand chose, ils font tous du light maintenant.

Une enceinte de sono bas de gamme qui plus est te donnera jamais un aussi bon son qu'un cab basse, se dire que tu vas acheter ça en attendant d'avoir plus de budget est à mon sens un mauvais calcul, car au final t'auras dépensé deux fois plus.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Un cab Nemesis by Eden en Ile de France sur audiofanzine.

C'est loin de chez toi et un poil cher (j'ai touché le mien à 100euros et celui-ci est à 180euros) mais ce cab' est relativement léger (je le porte d'une main et je ne suis pas des plus garut). Il encaisse 300w et il existe en versions 8 et 4ohms. Quelle que soit la version, ça passe avec ta tête 250w sous 4ohms. J'y branche une Markbass LM250 Black Line.

https://fr.audiofanzine.com/baffle-basse/nemesis-by-eden/nsp210/petites-annonces/i.1849600.html

Il y a moyen de trouver en occase de bons cabs' pour pas si cher. Il faut chercher et si possible essayer.

Demande-toi si tu as besoin d'un 2x10", d'un 4x10", d'un 15" ou si tu veux une config plus modulable du style 2x10" + 1x15". Vas-tu faire du live? Est-ce pour de la répét'? Pour travailler à la maison?

Si c'est pour la maison, il n'y a pas de nécessité de légèreté. De plus, la course au matos pas lourd finit par engendrer chez les constructeurs des compromis dans la conception qui influent sur le rendu sonore. Il en va de même pour la course au "pas cher".

EDIT: Après une petite recherche de 5 minutes dans le 33.

- Un combo léger qui embarque ta tête pour 190euros avec une gamelle de 12" => tu l'achètes, tu vends ta tête et si tu trouves un autre cab' en 8ohms tu le raccorde pour profiter de toute la puissance que peut développer le biniou.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1710278678.htm/

- Un stack avec un 4x10" GK pour 390euros avec la tête. Si ça se trouve le gars accepte de te vendre le 4x10" séparément pour 200euros et t'as une bête de cab' pour pas cher. Par contre, je ne suis pas sûr qu'il soit léger.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1728790434.htm/

 

Edited by paf32
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi en live j’utilise 2 cabs de sono passifs. Grave pas cher (40€ l’enceinte sur LBC) avec des hp 12’’ « US Boomer » je crois, même pas de filtre, un simple condo pour le moteur a compression bref une bouse. Inutilisable en sono, elle sonnent carton a souhait.

Par contre, branchées sur mon ampli basse....boooom, un son tip top. Coup de bol,  le spectre des fréquences pas du tout fidèle en sono, trop riche en bas mediums, fonctionne nickel sur ma basse. Comme quoi... Faut essayer.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/01/2020 à 22:19, Sven a dit :

Dans l'absolu oui, mais les enceintes dont tu parles sont des enceintes de sono non ?IIl n'est pas garanti qu'elles soient adapté côté son, ni véritablement moins lourdes que des enceintes pour basse ?

Pour moins de 200 euros en fouillant bien tu dois pouvoir trouver un vrai Baffle pour basse pas loin de chez toi... Ça sera sûrement bien plus adapté et plus sur côté rendu, qu'une enceinte de sono derrière un ampli basse !

Je sais que ce sera moins bon qu'un cab mais elles sont très légères et à petits prix... J'aimerais bien un bon plan près de chez moi mais j'ai beau regarder, je n'en trouve pas et acheter à distance sans essayer, je ne suis pas chaud. 

Il y a 12 heures, jaydee a dit :

Le mieux serait AMHA que tu trouves une enceinte basse passive (Eden, TC... pas trop chère ou d'occaz)

http://www.thomann.de/fr/tc_electronic_bc208_bass_cab.htm

http://www.thomann.de/fr/eden_ex112_8ohm.htm

 

 

La tc 208,j'etais bien motivé pour l'acheter mais ça manque de basses paraît il... Sympa l'éden mais y a suffisamment de basses là dessus ? 

Il y a 12 heures, Djooh a dit :

Déjà faudrait connaitre ton budget, 200€ ? (si je me réfère aux 175 balles de la Behringer)...

Franchement pour 200 balles en occasion tu trouveras largement ton bonheur du côté des cabs basse, y'a des tueries qui valent pas grand chose, ils font tous du light maintenant.

Une enceinte de sono bas de gamme qui plus est te donnera jamais un aussi bon son qu'un cab basse, se dire que tu vas acheter ça en attendant d'avoir plus de budget est à mon sens un mauvais calcul, car au final t'auras dépensé deux fois plus.

 

200 difficilement, une Némésis dans les 130e m'irait à la perfection et je pourrais l'acheter rapidement. 

Il y a 12 heures, paf32 a dit :

Un cab Nemesis by Eden en Ile de France sur audiofanzine.

C'est loin de chez toi et un poil cher (j'ai touché le mien à 100euros et celui-ci est à 180euros) mais ce cab' est relativement léger (je le porte d'une main et je ne suis pas des plus garut). Il encaisse 300w et il existe en versions 8 et 4ohms. Quelle que soit la version, ça passe avec ta tête 250w sous 4ohms. J'y branche une Markbass LM250 Black Line.

https://fr.audiofanzine.com/baffle-basse/nemesis-by-eden/nsp210/petites-annonces/i.1849600.html

Il y a moyen de trouver en occase de bons cabs' pour pas si cher. Il faut chercher et si possible essayer.

Demande-toi si tu as besoin d'un 2x10", d'un 4x10", d'un 15" ou si tu veux une config plus modulable du style 2x10" + 1x15". Vas-tu faire du live? Est-ce pour de la répét'? Pour travailler à la maison?

Si c'est pour la maison, il n'y a pas de nécessité de légèreté. De plus, la course au matos pas lourd finit par engendrer chez les constructeurs des compromis dans la conception qui influent sur le rendu sonore. Il en va de même pour la course au "pas cher".

EDIT: Après une petite recherche de 5 minutes dans le 33.

- Un combo léger qui embarque ta tête pour 190euros avec une gamelle de 12" => tu l'achètes, tu vends ta tête et si tu trouves un autre cab' en 8ohms tu le raccorde pour profiter de toute la puissance que peut développer le biniou.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1710278678.htm/

- Un stack avec un 4x10" GK pour 390euros avec la tête. Si ça se trouve le gars accepte de te vendre le 4x10" séparément pour 200euros et t'as une bête de cab' pour pas cher. Par contre, je ne suis pas sûr qu'il soit léger.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1728790434.htm/

 

Je vais aller voir mon profil, tu parles du 33, c'est en effet mon ancien département... Je suis dans le 44 maintenant, Nantes. 

Léger ? Pas le choix, je n'ai pas de voiture, je vais tirer mon cab sur un chariot dans les transports en commun. Un 2x10 irait parfaitement vu ses dimensions. 

Je plussois le nemesis mais seulement si je peux l'essayer et s'il est dans mon budget. 

Il y a 3 heures, wills91 a dit :

Moi en live j’utilise 2 cabs de sono passifs. Grave pas cher (40€ l’enceinte sur LBC) avec des hp 12’’ « US Boomer » je crois, même pas de filtre, un simple condo pour le moteur a compression bref une bouse. Inutilisable en sono, elle sonnent carton a souhait.

Par contre, branchées sur mon ampli basse....boooom, un son tip top. Coup de bol,  le spectre des fréquences pas du tout fidèle en sono, trop riche en bas mediums, fonctionne nickel sur ma basse. Comme quoi... Faut essayer.

C'est quoi comme modèle ? 

Edited by Benjea
Link to comment
Share on other sites

@Benjea

c'est compliqué ton histoire, je pense que tu te trompes de chemin en cherchant un truc qui fasse tout bien à moindre prix. Le puissant-léger-transportable, ça se paye, y a pas grand chose en bon marché sur ce créneau. En plus tu vas te retrouver avec ta tête TC sans cab. Tu revends ta tête et tu choppes un combo rumble 100v3 d'occaz à 200 balles (qui fait le job, j'avais fait une revue sur ce combo ici même. Ou tu patientes et tu trouves un minimark 802 (il y en a un sur ZF à 400 balles) 

Link to comment
Share on other sites

Salut AdHoK, 

Mouais... Ça interroge... 

J'aime bien mon TC avec le power tune même si je ne l'utilise qu'au casque. Mais je vais y réfléchir... 

Concernant le markbass, c un 2x8, il est meilleur que le 2x10 Ampeg SVT-210AV ?

Lequel a le plus de basse ? 

Concernant l'enceinte, il y a un truc que je n'ai pas dit, c'est qu'elle pourrait me servir pour mon clavier au pire...

Enfin, je vais chercher ta revue sur le fender que je sais en effet avoir bonne presse... 

Edited by Benjea
Link to comment
Share on other sites

Chez Gallien Kruegger t'as du super matos léger et puissant pour pas grand chose en occas, sinon un cab Eden, pas besoin de l'essayer c'est une valeur sûr, au pire ça te plait pas tu revend ça partira très vite. Mais vraiment, une enceinte de sono cheap c'est le pire des choix que tu pourrais faire, Behringer j'ai déjà testé un pote en a une, ça ventile pas un cachou, j'ai aussi fait pas mal de dates sur des enceintes Thomann, c'est pas folichon et absolument incomparable avec un vrai cab.

Link to comment
Share on other sites

@Benjea Je dirais la même chose : une petite enceinte basse, genre 2x10 donnera de meilleures basses qu'une enceinte de sono, les fréquences sont mieux ciblées pour l'instrument, par rapport à une enceinte sono qui doit rendre un spectre plus large, mais du coup avec moins de dynamique.

L'occasion reste le meilleur moyen de se procurer du bon matos à bon prix, mais pour une enceinte, il faut trouver le moyen de se déplacer en voiture et perdre sa journée… pas le choix (ou attendre l'occaze sur Nantes si tu n'es pas pressé). Si tu n'a pas de voiture, peut-être qu'un pote pourra le faire avec toi si tu lui paye l'essence … et un p'tit Mac Do, non ?

Je viens aussi de me payer une petite tête TC Electronic. Une petite BQ500 pour voyager plus léger qu'avec mon 3 corps avec tête à lampes. Sur mon box 2x10 Trace, ça sonne vraiment bien ! Avec mon gros 15 pouces en plus, il y a plus de profondeur bien sûr, mais il y a moyen d'avoir un bon son rien qu'avec un 2x10, en poussant ton potard d'EQ bass sur ta tête. Avec ma BQ500, ça le fait plutôt bien. Je n'ai pas encore essayé en répète, mais un peu au Bass Day que j'ai organisé il y a 15 jours (Belgique).

J'ai vu aussi le même box Nemesis d'occasion en Basse-Normandie sur Audiofanzine. D'après les avis d'utilisateurs, c'est peut-être une solution à envisager ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...