Jump to content

Conklin Groove Tools 7 (vs Groove Tools 7 Bill Dickens Signature)


mikhailo

Recommended Posts

Hello,

Voici enfin une petite revue de ma toute nouvelle acquisition, une Conklin Groove Tools 7, que je viens d'acheter à @Strat27 :)

Pour la petite histoire, il y a quelques années j'ai déjà eu une Conklin 7 cordes, une Groove Tools 7 signature Bill Dickens, achetée à @bipbip62 et échangée quelque temps plus tard pour une basse moins volumineuse car j'étais dans une phase "faire du vide"... Je m'en étais manifestement séparé à tort, car maintenant, dès que j'ai eu envie de me remettre dans la musique, j'ai tout de suite su qu'il fallait que j'en récupère une!

La série Groove Tools n'est a priori plus produite depuis au moins une quinzaine d'années, remplacée par une autre série.

Caractéristiques techniques:

  • Made in Corée
  • 7 cordes
  • Corps en frêne
  • Table en érable flammé
  • Manche 7 plis vissé 4 vis
  • Touche en wenge, plate
  • Poids: 5.5 kg
  • Peinture corps: rouge translucide
  • Manche: ciré
  • Mécas: Gotoh à l'origine, remplacées par des Kluson par son précédent propriétaire
  • Bridge: Hipshot
  • Micros: Barto
  • Préamp 9V: Vol, Mid, Treb, Bal
  • Prise jack: Neutrik, donc impossible de le débrancher en marchant sur le câble. Les Conklin modernes semblent continuer à en être équipées.

Photos:

IMG-20200125-162103.jpg


IMG-20200125-162114.jpg


IMG-20200125-162131.jpg


IMG-20200125-162150.jpg


IMG-20200125-162214.jpg


IMG-20200125-162236.jpg


IMG-20200125-162333.jpg


IMG-20200125-162352.jpg


IMG-20200125-162442.jpg

 

Appréciation globale:

C'est une basse tout à fait bluffante! Le manche est large, mais très fin et plat, donc en fait il se joue très facilement. Le préamp (qui est simpliste, surtout comparé au modèle signature Bill Dickens) permet d'obtenir une belle palette de sons. Le sustain est très bon, l'équilibre est plutôt bon aussi: je n'ai pas encore mis de sangle, mais déjà passé quelques heures à jouer sans aucun problème. A jouer debout, par contre, on doit bien sentir les 5.5kg au bout d'un moment, mais ce n'est pas prévu pour le moment. On peut discuter du bienfondé du rouge translucide pour le corps, mais le manche est vraiment magnifique.

Sans conteste, c'est une basse exceptionnelle! En neuf, le modèle équivalent (équipé, certes, d'un préamp plutôt façon signature Bill Dickens) est affiché à plus de 4000$ sur le site de Conklin. Les Conklin 7 cordes de la série Groove Tools d'occasion se vendent aujourd'hui aux alentours de 900€, en Europe comme aux US... quand on en trouve. Faute uniquement au peu de demande! Bref, celle-là, je ne pense pas qu'elle reparte de chez moi un jour :wub:

 

Différence avec le modèle signature Bill Dickens:

Il y a quelques années, j'ai possédé une Conklin GT7 signature Bill Dickens. Malheureusement, elle avait été modifiée avec remplacement du micro chevalet par un MM-style et agrandissement de la défonce à la hache, ce qui rendait le truc esthétiquement assez discutable. Deux différences majeures avec la GT7 standard: le manche traversant et un préamp beaucoup plus évolué sur le modèle signature (mais toujours en 9V):

497489fc7df1bad3.jpg


IMG-20140801-231038.jpg


IMG-20140801-231114.jpg

Autres différences, l'accastillage doré :D et le bois du manche et de la touche. Je n'avais pas vérifié à l'époque, mais ça devait être de l'érable + wenge ou bubinga. Je n'avais pas l'utilité d'un préamp aussi évolué, mais le manche traversant est un bel ajout à la série GT.

Edited by mikhailo
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est une prise Jack Neutrik :wink:

Edit Sur cette basse, les mécaniques Gotoh ont été changées pour des Kluson et les potentiometres bois ne sont pas d'origine non plus. La luterie est superbe. J'avais songé un moment à lui mettre un sillet Laiton chez un Luthier mais j'ai jamais pris le temps de le faire. C'est vraiment une super basse qui impressionne à cause de ces 7 cordes, mais à tord car elle jouit d'une jouabilité exceptionnelle. Ceux qui ont déjà posé leurs pattes sur cette basse savent de quoi je parle :victory:

@mikhailo Je te fais confiance pour en prendre soin, c'est un super instru :drinks:

Edited by Strat27
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Strat27 a dit :

C'est une prise Jack Neutrik :wink:

Edit Sur cette basse, les mécaniques Gotoh ont été changées pour des Kluson et les potentiometres bois ne sont pas d'origine non plus. La luterie est superbe. J'avais songé un moment à lui mettre un sillet Laiton chez un Luthier mais j'ai jamais pris le temps de le faire. C'est vraiment une super basse qui impressionne à cause de ces 7 cordes, mais à tord car elle jouit d'une jouabilité exceptionnelle. Ceux qui ont déjà posé leurs pattes sur cette basse savent de quoi je parle :victory:

@mikhailo Je te fais confiance pour en prendre soin, c'est un super instru :drinks:

Merci, j'ai complété avec tes infos!

Et suite et fin de la revue :p

Je mettrai peut-être un peu de son quand j'aurai de quoi enregistrer (et quand je me serai amélioré, surtout :D)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

@frenchsting avec plaisir :) Et quelque temps après, je peux confirmer ce que je pressentais déjà: certes, elle est lourde, mais super bien équilibrée! Avec une sangle basique, elle reste dans la position dans laquelle je l'installe en étant debout, du coup les deux mains sont libres pour jouer en toute quiétude. Bon, je joue la plupart du temps assis en ce moment, mais même assis, ça se sent. Et le manche fin, toujours aussi agréable!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...