Jump to content

Condos petite membrane appairés.


Japh

Recommended Posts

Salut à tous,

Je souhaite me prendre une paire de micros appairés pour enregistrer divers instruments, notamment les guitares acoustiques, mais pas que...

Mon choix actuel, en regard du budget alloué, se porte sur les Oktava MK 012-01 MSP2, soit sur les SE Electronics SE8.

Suis-je dans l'erreur ? D'autres pistes ?

 

Link to comment
Share on other sites

j'utilise les oktava depuis un bon petit moment et j'en suis très content. J'ai jamais testé les SE electronics. Mais les Oktava, c'est une valeur sure.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

les Oktava, c'est ce qui vient tout naturellement à l'esprit pour ce que tu cherches à faire... je commence à avoir vraiment beaucoup de micros et c'est les Oktava qui finissent souvent (je ne me souveins pas avoir utilisé autre chose récemment...) sur les guitares acoustiques...

en petite membrane, j'ai aussi un faible pour les Audio Technica ATM450, mais son très droit, plus "dur" que les Oktava, mais c'est parfois ce qu'il faut pour plus de fidélité (overheads de batterie pas rock, percus à clavier...) et puis ils sont "side address" (la capsule est perpendiculaire à l'axe du micro), ce qui permet de les placer super facilement.

j'ai également une paire de micros pas très connus mais vraiment excellents: les Avenson STO-2, vendus uniquement en paire. attention, ce sont des omni, donc de préférence pour des prises en AB. bluffant de naturel. un super prix ici: https://www.theaudioaddict.fr/microphones/213-avenson-sto-2.html

j'ai aussi récemment acheté (mon seul achat compulsif depuis belle lurette) des Antelope Verge pour moins de 150 la paire, des micros accompagnés d'un plug censé reproduire des micros "classiques" (de bêtes réponses impulsionnelles). pas convaincu en overheads, mais sur guitare acoustique et ampli gratte, très bien. je me moque un peu de l'émulation d'autres micros, mais c'est super au niveau ergonomique de pouvoir switcher entre plusieurs types de son plutôt que sortir l'EQ tout de suite, surtout sur des sources qu'on connait mal.

enfin, si tu as un peu de marge de budget et si tu sais souder,  je te conseillerias de considérer ça: https://microphone-parts.com/products/sdc-microphone-kit?variant=8892555001916

j'ai des large membrane de chez eux et dès que l'occasion se présente j'en reprends et/ou je prends ces SDC.

Link to comment
Share on other sites

@Japh Un avantage des Oktava, c'est qu'ils n'ont pas cette bosse dans les aigus / médiums-aigus qu'ont les 3/4 des condos à petites membranes. Pour une guitare acoustique, mais aussi pour des instruments comme le violon, les flûtes, clarinettes et autres, je choisirais un condo qui a aussi des médiums et bas médiums agréables, et sans l'habituelle bosse aigue.

Avec un budget limité, les Okatava sont ceux qu'il te faut. Ils n'ont pas une réponse linéaire, mais si la couleur qu'ils apportent n'est pas gênante, c'est pas forcément un problème ! En over-head en live, c'est aussi sympa d'avoir des aigus plus doux. Attention aux basses qui me semblent un peu trop présentes pour moi. Un coupe-bas peut-être bien utile (mais on n'achète pas ça pour une basse ou une grosse caisse de toute façon !).

Si tu as un peu plus de budget, un très bon micro dans le même genre, c'est l'AKG C391-B. Je dirais que c'est l'Okatava, en mieux ! J'adore ce micro, aussi à capsules interchangeables. Il est ancien et se trouve aussi en occaze ! 333€ neuf sur Thomann.

Les Avenson, oui, c'est top ! D'après les tests que j'ai entendu, ils surpassent des micros 2 à 3 x plus chers, mais sont omnidirectionnels, donc pas en live, bonne acoustique obligatoire … mais si tu es dans les conditions, c'est une référence à noter !

Edit : Après, n'hésite pas à essayer de doubler avec un autre micro, un bon dynamique ou un condo grande membrane, pour apporter un peu de médium ou bas médiums par exemple (attention toutefois aux éventuels problèmes de phase). Dernièrement, sur un violon sur scène où je voulais un son feutré (et éviter des larsens), j'ai mis un sm57 avec mon AKG C391, ça m'a donné ce que j'attendais !

Edited by ristov
Link to comment
Share on other sites

Vous confirmez mon impression globale, je vais prendre les Oktava...

Pour info, je viens de me trouver un couple de ruban MXR R144 à trés bon prix, cela fera un complément.

Si j'ai besoin de quelque chose de bright, les alternatives sont nombreuses et bon marché, les Lewitt LCT 040 MP par exemple, on verra bien...

Commençons comme ça...

Link to comment
Share on other sites

Idem, j'en ai eu, que j'ai revendu, avant d'en racheter.

Ne pas négliger le Superlux s502, vraiment pas cher et hyper convainquant. Pour les grattes acoustiques, c'est vraiment génial. J'avais fait un test sur contrebasse, c'était aussi celui qui ressortait.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

J’utilise les Oktava depuis longtemps. J’en ai deux paires.

Je les utilise sur les guitares acoustiques, les overhead batterie et les appoints cymbales, les prises d’ensemble ou d’ambiance (couples), les instruments acoustiques, les percus, … Souvent associés à un large diaphragme pour apporter du corps d’ailleurs.

Dans tous ces cas j’utilise selon la situation et l’ambiance sonore recherchée les capsules Cardio ou Omni. En fait je teste les deux possibilités et je choisi.

Bref, elles font le taf ; elles sont très bien ces capsules Omni.

De toute façon j’adore les micros Omni. Ça apporte tout de suite une ouverture, ça place l’instrument dans un contexte, c’est plus vrai, moins chiant… Et même si l’acoustique du lieu n’est pas excellente.

Par ailleurs je trouve que si on a besoin d’Omni c’est typiquement sur des petites capsules comme ça.

Sinon j’ai racheté dernièrement une capsule Supercardio additionnelle dans l’idée de minimiser la repise pour les prises batteries.

Testé uniquement une fois sur un charley vite fait, je n’ai pas vraiment été convaincu. La prise était correcte mais moins convaincante que ce que j’obtiens d’habitude en Cardio. Après, je ne sais pas si c’est ma prise, mon placement, la pièce,… ou la capsule.

 

Ah et dernier truc : mes micros ne sont plus standard, je les ai modifiés en changeant quelques composants (on trouve assez facilement les infos sur le net).Ca permet de réduire le bruit de fond (surement le point faible de ces micros) et étendre et linéariser la bande passante. Je les trouve bien meilleurs comme ça : plus transparent, plus fin, plus classe, plus de dynamique,…


Link to comment
Share on other sites

J'arrive après la bataille mais +1 pour la paire de Oktava que j'ai utilisé fort longtemps (je ne fais plus de prise de son donc j'ai plus de Micros). J'avais une capsule hypercardio en rab mais je ne lui ai jamais vraiment trouvé d'applications, la paire de cardio est suffisante pour la quasi totalité des situations et a vraiment un côté "paire de Micros à tout faire".

En fait je pense que dans un contexte non pro, pour de la maquette de groupe ou du live amateur, on peut quasi tout faire avec une paire de oktava et des SM57 sur tout le reste. Même la grosse caisse, un SM57 dedans et zou. Ne riez pas, ça marche bien mieux qu'on l'imagine. Et même pour le chant, en live un SM57 c'est la même chose ou presque qu'un 58, et pour maquette j'ai fait des prises chant pas degeu avec un Oktava.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...