Jump to content

Changer de baffle ?


Sebabib

Recommended Posts

Salut à tous,

Je joue actuellement sur un baffle Ashdown ABM 410H couplé à une tête Darkglass Microtubes 900. 

Cela fait déjà un moment que je trouve mon son peu convaincant lors des répètes avec mon groupe. On a je pense un gros souci au niveau des fréquences qui se bouffent vu que l'on joue dans un local très petit, c'est compliqué de bien disposer les baffles. On est un guitariste, un batteur, une chanteuse et moi à la basse.

Hier, un copain d'un autre groupe avait laissé son baffle Mark Bass 215 et j'ai branché ma tête dessus pour voir et là, la claque. Tous les instruments étaient clairement audibles, nets et précis. J'étais donc un peu perdu et je me suis demandé si je ne devais changer de baffle pour le confort de jeu de tout le monde.

Est ce que le problème vient des réglages de la tête ?  

Je n'ai rien touché en la branchant sur l'autre.

De la position du cab qui a déjà fait plusieurs le tour du local ?

Si c'est le 4x10, je devrais essayer de me trouver un 15 pour compléter ou un 15 + 2x10 ou 2x15 comme mon pote ou tout autre config ( il y en a tellement ! ).

Bref, je suis un peu perdu et j'attends vos lumières.

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ashdown n'est pas réputé pour avoir un son propre et défini. Ce n'est pas une question de gamme, c'est un choix de son (comme Orange par exemple ou Ampeg qui sont très diffus dans les basses). Je ne connais pas la Darkglass, mais tu peux peut-être compenser par les réglages à ce niveau là. Ainsi que sur ta basse.

Peut-être réduire les basses et jouer au niveau des medium basse/medium sur l'ampli, puis des aigües. Sur la basse, tu restes en position chevalet et tu ajustes jusqu'à ce que ça te convienne. Le hic, c'est qu'un bon son seul n'est pas un bon son en groupe.

Il y a d'autre part la résistance du baffle par rapport à la tête à prendre en considération.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà bidouillé pas mal la tête et la basse pour gagner en présence et en définition mais rien de probant. C'est mieux mais pas satisfaisant pour moi.

Avec le Ashdown , le son est plus difu , brouillon contrairement au MB avec lequel j'entendais clairement les nuances de jeu ou de réglages sur la basse. Je parle bien-sûr du jeu en groupe, seul , mon 4x10 a un son qui me plaît !

Le baffle est en 8Ohms et  la tête en 4, je ne sais pas si ça joue...

Je croyais que ça n'avait qu'une influence sur le niveau sonore et la puissance.

 

Link to comment
Share on other sites

Au risque de dire une c*nnerie, 

En 8Ohm, ton baffle ne "résiste" pas suffisamment à l'ampli, il peut donc paraitre un peu mou (le côté diffu vient aussi de là). Rien de grave pour l'ampli, mais il ne faut pas envoyer trop de volume dans le baffle, car justement il laisse trop passer de puissance et celle-ci risque d'endommager le HP...

Ce qu'il ne faut pas faire c'est un baffle inférieur à l'ampli, ce qui reviendrait à "tirer" sur l'ampli plus qu'il n'est capable de produire.

Concernant le choix du baffle, ca vaut peut-être le coup de regarder vers des fabriquants plus transparents.

Markbass (relativement chaud), Eden....

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, P.net a dit :

En 8Ohm, ton baffle ne "résiste" pas suffisamment à l'ampli, il peut donc paraitre un peu mou (le côté diffu vient aussi de là). Rien de grave pour l'ampli, mais il ne faut pas envoyer trop de volume dans le baffle, car justement il laisse trop passer de puissance et celle-ci risque d'endommager le HP...

Gné ? Je ne suis pas sûr de comprendre ce que ça veut dire. Du moment qu'on n'est pas en dessous de l'impédance minimum c'est bon, pour le reste...

En revanche, ça ne m'étonne pas trop qu'un Markbass 2x15 ne sonne pas comme un Ashdown 4x10.

@SebabibLes réglages et la position jouent, mais l'enceinte et les HP aussi. Tu peux essayer de comparer les 2 stacks pour essayer de comprendre les différences et voir si tu peux reprendre le son du 4x10 mais si tu as trouvé une enceinte qui te convient à mon avis, je ne me poserais pas trop de question et je commencerais à surveiller les annonces

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

D'une part si le Baffle markbass est en 4 ohms, tá tête lui a envoyé beaucoup plus de puissance que dans la Ashdown. Même si tu jouais au final à volume équivalent, la dynamique générale du son, sa "marge de manœuvre" entre les pics de puissance, est plus facile à encaisser pour l'ampli.

 

D'autre part le profil sonore du Baffle Ashdown est très voilé, pas neutre du tout. Le markbass, pourtant pas neutre non plus, est sans doute moins brouillon. Si tu veux aller dans cette direction y'a plein de baffles modernes qui conviendraient, plus neutre et dynamique au niveau du rendu, ce qui te laisserait plus de marge de manœuvre côté égalisation de l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Avec 450 W max en 8 ohms sur 4x10, la marge de manœuvre est confortable.
En plus, l'enceinte ne tire rien, les puissances sont des puissances maximales admissibles, ça ne marche pas comme ça.
Et puis, il faudrait parler de la sensibilité, la réponse en fréquence, etc...
Les specs permettent de vérifier qu'on ne fait pas n'importe quoi. Pour expliquer le son, c'est plus hasardeux. 

Pour faire avancer, perso, je changerais pour prendre du Markbass. Chaque marque/série d'enceintes a un type de son, la taille des HPs joue mais il y a un son Markbass comme il y a un son Ashdown.
Je regarderais les annonces pour des 15 ou des 12 Markbass (soit une enceinte double soit 2 simples) et je revendrais l'Ashdown

Link to comment
Share on other sites

c'est toujours un peu flou cette histoire de Ohm... Il y a plein d'explications sur le forum et pourtant...:fouet::sorry:

un ampli (tête ) fait 400w en 2 Ohm avec 2 sorties hp

 -possibilité de mettre 1 ou 2 baffles en 4ohm qui supportent min. 600w chacun.

une tête en 4 Ohm 400w avec deux sorties

-possibilités de mettre 1 baffle de 4 ohm de 400w min. ou 2 de 8 ohm de 200-250w chacun pour profiter au max de la puissance de la tête?

mais pas de baffle de 2 Ohm ( si ca existe) au risque de flinguer la tête.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...