Jump to content

Dans quel sens souffle le ventilo dans un ampli?


P.net

Recommended Posts

Salut à tous,

Suite à de nombreux soucis de pas de vis foirés avec l'âge, j'ai décider de changer toutes les vis de mon ampli marshall DBS 7400 (transistor avec preamp à lamp). Une sur deux demandant bien plus qu'un rour de clé... L'une d'elle étant difficile d'accés, il m'a été nécessaire de débrancher les deux fils du ventilateur. Si ça fonctionne comme dans un ordi, selon la connexion, les pales tournent vers la droite ou vers la gauche. 

Le ventillateur est collé sur le radiateur (très volumineux), sur lequel est fixée, légèrement espacée, une plaque de circuits imprimés. Il y a énormément de place laissée derrière le ventilateur, probablement pour la circulation d'air. 

J'ai allumé l'ampli, capot ouvert, afin de voir dans quel sens tournait le ventilateur. Avec les branchements actuels, le ventilateur souffle de l'air sur le radiateur. Ce qui me parait logique, mais de ce fait, il pousse aussi l'air chaud sur la plaque de circuit imprimée fixée sur le radiateur. Dans l'autre sens, le ventilateur extrairait l'air chaud vers l'espace laissé entre la partie preamp et la partie ampli de puissance.

Au final je ne suis donc pas très sûr de ce que doit faire l'ampli pour optimiser le refroidissement de l'ampli. Extraire l'air chaud ou propulser de l'air frais? En sachant qu'il tourne en permanence.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Salut,

D'expérience, les ventirads de processeurs PC par exemple, comme ils sont collés aux ailettes de dissipation, ils ventilent SUR le dissipateur. Les ventilateurs de boitiers de PC, eux, extraient cet air et donc ils aspirent l'air vers l'extérieur. Perso je laisserais le ventilateur souffler sur le dissipateur. la piece doit meme etre prévue pour ça.

Edited by maravers
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

La norme (qui a évoluée) est que le ventirad souffle sur le radiateur, mais que les autres soient branchés de telle sorte qu'il y ait une circulation d'air optimal. Concernant, le sens de rotation des ventilateurs, c'est au moment du branchement qu'on décide s'il aspire ou s'il souffle.

@SpeeRoo, tu as donc simplement toujours branché de la même manière tes ventilateurs :wink:

Je suis allé regarder sur un topic informatique aussi et je pense que mon ventilo poussait l'air sur le radiateur initialement... au regard de la poussière accumulée et du dessin qu'elle dessinait sur les barre du ventilateur (sherlock sort de ce corps).

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...