Jump to content

WD 40 comme anti crack... Et là, c'est le drame !


aa84

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Mon petit ampli GK 70 w crachotait au niveau du potard de volume.

Juste à côté, ma petite fiole de WD 40 : " Utilise-moi, je suis un produit miracle. Je transforme le plomb en or. Je restaure la paix dans le monde. Je peux même sauver le système de retraite par répartition. Et surtout, je viens à bout de tous les petits crachotis. " Avec ses yeux de biche et son chant mélodieux, j'ai cédé. Je suis sûr que vous auriez fait la même chose, à ma place, avec ses yeux de biche et son chant mélodieux.

 

5 minutes plus tard :

. la petite résistance lorsqu'on tourne le potard avait disparu : comme si le potard tournait à vide.

. surtout : plus de son.

 

Y a des moments, on ferait mieux de résister aux yeux de biche, au chant mélodieux et surtout à toutes les conneries qu'on raconte sur le net.

 

 

Mon ampli est-il fichu ?

 

 

Merci et bonne journée !

Edited by aa84
  • Sad 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, paf32 a dit :

Si tu ne ressens plus de résistance, peut-être que le bouton en plastique et l'axe du potentiomètre ne sont plus solidaires. As-tu essayé d'enlever le bouton en plastique?

Je ne crois pas car on sent un petit effet sur le son lorsqu'on tourne le potard. Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas vérifier. Je le ferai ce soir. Merci en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Ah oui il faut utiliser du nettoyant contact. Alors certe WD40 à un produit de nettoyant contact mais c'est pas le "Dégrippe Poile" classique.

Ton ampli fichu, ne je pense pas mais je pense que tu es bien partit pour faire changer le potard et sa piste.

Edited by afu1
Link to comment
Share on other sites

mais non ton ampli n'est pas fichu ! Au pire un potar à changer , c'est une bricole . PAr contre le WD 40 ne convient pas du tout pou ça , il est gras et isolant c'est normal que ton potar tourne très facilement ,tu l'as lubrifié et tu as dilué la graisse de l'axe . Donc maintenant il faut nettoyer la piste du potar (ce que tu voulais faire au départ) . Avec un nettoyant contact tout simplement . 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà de nombreuses fois "nettoyé" des potards au WD 40 et je n'ai jamais rencontré aucun problème de cette nature  ... c'est certain que de la bombe contact c'est mieux puisque c'est fait pour ça , mais le WD 40 a toujours fait le job convenablement ... et je rajouterai même qu'avec une bombe contact "classique" les crachotements reviennent plus vite et ça , je l'ai effectivement remarqué plusieurs fois ...  cela dit  il doit bien exister des bombes contact de qualité différentes  et certaines doivent pouvoir  faire le job durablement ..

cela m'a été expliqué par un élec qui me disait que le WD 40 laisse une fine pellicule huileuse  qui protège la piste ... alors que les  bombes contact " s'évaporeraient" donc plus vite ...

alors maintenant , je nettoie a la bombe contact , et ensuite je balance une petite goutte de WD 40 ... cela dit , j'ai remarqué aussi que lorsqu' un potard a été nettoyé au moins une fois , les crachotements reviennent toujours à plus où moins longue échéance ..

 

d'accord avec ygbass , au pire il te faudra changer le potard ... s'il n'y a plus de son , c'est très proba que la piste est fichue ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Si tu sais faire de la soudure à l'étain et que tu as le matériel pour (fer à souder avec une pane fine et fil d'étain basse température pour électronique) , tu devrais y arriver . Il faut d'abord lire ce qui est écrit sur le potar pour approvisionner le même . La difficulté souvent c'est d'accéder au potar . 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

C'est pas tant remplacer le potard qui est compliqué, c'est plus le démontage qui prend du temps.
Et surtout, il faut trouver le modèle de remplacement, ça peut être compliqué.

Quant au WD40, c'est le produit à tout faire … mal. A part pour dégripper, il y a beaucoup mieux dans tous les domaines, et c'est facile de trouver les produits sur Internet.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

J’ai eu la même expérience faite par un pote (enfin du coup il l’es moins...) sur le potard de sortie de ma tranche TLAudio. Je l’aurais tué, mais paraît que c’est illégal...

bref j’ai eu du bol: le potard n’a en effet, et pour les raisons évoquées par @ygbass , plus aucune résistance, mais par contre j’ai encore le contrôle du niveau de sortie. Bref WD40 et électronique ne font ABSOLUMENT PAS bon ménage...

pour le remplacement du potard tout à été dit. Juste trouver la même référence puis prendre le temps. J’ajouterais dans l’outillage une pompe à dessouder, ou de la tresse, mais si tu soudes tu dois déjà avoir ce genre d’accessoires...

bon courage, et si tu ne maitrises pas, demande de l’aide à quelqu’un qui gère le truc. Pas la peine de te brûler, de brûler le circuit et de faire pire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...