Jump to content

Cherche explication preamp


jfdenise

Recommended Posts

Bonjour,

ma question sera peut-être trop vague...mais voilà...

J’essaye par hasard un preamp (bassics bpa-1) entre ma basse active (preamp pop) et ma tête Aguilar 350TH (eq flat). L’equalizer est bypassed, donc neutre, le gain d’entrée est légèrement monté. Je m’attends donc à aucun impact sur le son (si ce n’est un Boost de volume que je peux retrouver sans preamp en montant le gain sur la tête.).

Et bien non, il y a un impact très notable, le son est plus plein, plus brillant, plus de dynamique. Tout est mieux défini... alors que je trouvais avoir déjà un très bon son. Je peux même baisser un petit peu les graves sur ma basse pour retrouver le même niveau que sans le preamp.

Comment cela est possible? Quel est l’effet d’un preamp neutre dans cette chaîne de 3 preamps.... Juste un Boost de niveau d’entrée dans la tête peut expliquer cette amélioration?

Vous avez déjà observé ça? 

Merci.

JF

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Peut-être que le preampli n'est pas "true bypass", ce qui expliquerai que le son soit affecté par ce 3ème preampli en chaine.

Ceci dit, d'une manière générale, tu devrais brancher ta basse dans ton preampli, puis sortir de celui-ci et rentrer dans le "return" de ta tête Aguilar, ce qui couperai le preamp de cette dernière, parce que 3 preamplis cumulés....ça fait beaucoup, non ?

 

Link to comment
Share on other sites

un preampli (que ça soit au format pédale, embarqué dans la basse ou le preamp d'un ampli) n'est pas une simple egalisation mais possède des étages de preamplification (qui colorent déjà plus ou moins le son même à des gains pas forcément élevés) et ce qu'on appelle un "tone stack". En règle général même tout à midi la courbe d'égalisation n'est pas plate (ni forcément linéaire) et le tone stack influe sur la manière dont les étages de preamplification agissent.

Edited by seventhson
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@sratus, merci, en effet tu as raison. Ma TH350 ne me permet pas de passer direct dans l'amplificateur, je dois rentrer par le pre-amp de la tête...

@seventhson, merci. Ok, cela doit être cela, je viens de re-tester avec la Th350 et une BH250 (TC Elctronique). Même constat. Le son est boosté, mieux équilibré, plus reparti dans l'espace (là je fume....j'ai pas les mots...). Toutes les fréquences semblent mieux rendues, son plus ouvert? J'ai des gros graves et aigus avec le preamp Pop, ils sont mieux rendus. Je dois les baisser un peu sur la basse. Donc il y a du boost de fréquences qq part...en effet.

Du coup n'ayant pas besoin de la partie equalisation (je règle cela sur ma basse ou sur la tête), vous pourriez me conseiller un preamp (pas forcement format pedale qui pourrait avoir un effet positif comme sur le bpa-1? Je n'y connais rien...Pour info, je joue du jazz (du swing au funk), pas d'effet mais un son assez agressif/présent quand même.

Merci.

JF

Link to comment
Share on other sites

Un preamp en Pédale aura très souvent une égalisation, a fortiori un preamp en rack. La raison est simple : c'est fait pour être utilisé pour envoyer le son direct vers une sono, un ampli de puissance, une table de mix voire une carte son en studio... Donc la plupart du temps cette égalisation est la seule dans la chaîne.

On peut te conseiller une myriade de preampli mais, à moins de connaître le schéma électronique du Bassics, impossible de prévoir qu'un preamp en particulier donne le même effet sur ton son que celui là...

Les très grandes références en preampli rack c'est Demeter, le preamp en Pédale sadowsky a une certaine réputation aussi, le tone hammer de Aguilar (mais tu as déjà une tête de chez eux...), le sansamp mais ça semble pas être ce que tu cherches / décris...

 

Edit :je suis allé lire un peu sur ce preamp, conçu par un inge son réputé... À coup sûr le preamp n'est pas totalement neutre, c'est un truc du genre "tonal magic" qui booste/creusé des fréquences très précises qui correspondent à un bon son de basse en studio ou sur scène. En gros, le travail d'un bon inge son déjà inclus dans la boîte. La fameuse DI Avalon fonctionne sur ce concept, et plein d'autres DI haut de gamme (redDI, gascooker, Noble preamp...)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Salut @Sven,

merci pour tes recherches. Tonal magic, ça parait être une bonne définition, tu plug et ça améliore. Il existe juste la partie preamp OminPre avec 2 inputs, j’ai demandé et c’est exactement le même que dans ce preamp sans l’eq. Je me tâte...

JF

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc craqué pour le BPA-1 de Bassics. Il est un peu gros mais alors, c'est qq chose...Je l'ai trouvé a un très bon prix chez https://reverb.com/fr/shop/reflektor-shop

Vendeur sur Aix en Provence, très sérieux, emballage nickel, état neuf...

JF.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...