Jump to content

Basses actives - À propos des piles 9V


Glitchmann

Recommended Posts

Salut,

J'ai fait l'acquisition d'un testeur de piles Batt-O-Meter en me disant que j'allais optimiser ma consommation de piles. 

Pour faire simple, jusqu'à maintenant, sur les basses actives que j'utilise régulièrement en live je change les piles tous les 3 mois. Je viens de recevoir le testeur et il indique 5,75 sur une basse (pile changée début décembre) et 6,25 sur l'autre, récemment achetée d'occasion sans avoir changé la pile. Dans les deux cas il clignote "LO" après avoir indiqué la charge restante. 

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous saurait me dire jusqu'à quelle valeur la basse peut fonctionner correctement avant de mettre une pile neuve ? 

Link to comment
Share on other sites

Alors là , impossible de te répondre , ça dépend plus du préamp que de la pile . Mais en dessous de 7V , c'est pile déjà bien fatiguée . Ce que je pige pas c'est que sur ma vieille HUORT , je change la pile tous les 3 ans environ de peur qu'elle se mette à fuir . 

Tu ne prévois pas de mettre des accus ? 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai approfondi un peu le sujet et, effectivement, le testeur McMillen semble fiable. Il se met à clignoter en dessous de 7. Une fois la pile changée, il indique, en plus du voltage, le pourcentage d'énergie disponible et même le nombre d'heures d'utilisation. Voilà un appareil qui va rester dans mon sac d'accessoires.

Pour info, c'est ça.

@ygbass J'utilise des accus pour les formats AA & AAA mais je n'ai pas de chargeur au format bloc 9V. Par ailleurs, info ou intox, j'ai lu que les accus sont pertinents dans les appareils qui consomment pas mal d'énergie, par exemple un système sans fil, car ils auraient besoin d'être régulièrement déchargés/rechargés. En revanche il vaudrait mieux les éviter dans les instruments actifs qui sont peu gourmands. J'avoue que, vu le prix des piles (env. 1.5€ par pack de 10) et la fréquence de changement de piles, je préfère ne pas investir dans l'achat d'un chargeur + accus même si mon côté écolo me souffle à l'oreille que ça serait sans doute moins polluant.  

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà testé avec des accus, mais la tension est moins élevée que sur une pile en vrai, et du coup ben faut le charger souvent car rapidement la tension est trop faible pour le preampli. Ce n'est donc pas une solution pour moi. Je teste mes piles avec un pauvre testeur "papier" des emballages de Duracell et ça me suffit largement pour savoir si je la change ou pas. J'ai toujours une pile d'avance dans le gigbag, avec un jeu de cordes, au cas où...

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu un "luthier" (je ne suis pas convaincu par ce type là) dans un shop sur Toulouse qui se demandait pourquoi ça ne fonctionnait pas devant un client, je ne sais plus s'il s'agissait d'une guitare avec préamp actif ou avec micros actifs. La pile 9V testée indiquait 8.5V. Le vendeur plus expérimenté lui a dit qu'en-dessous de 9V la pile était considérable comme morte. Une pile neuve a été installée et miracle, la gratte a sorti du son. Les piles 9V neuves donnent apparemment plus que 9V, si les accus ne délivrent pas 9V, il se peut que ce ne soit pas une bonne idée.

En revanche, certains geeks affirment que des pédales sonnent mieux quand la pile est usée. Va savoir...

Link to comment
Share on other sites

@paf32 

Ce que tu dis est exact, une pile neuve est au dessus de 9V, et j'ai constaté sur une seule basse active micros passifs, que dès que la pile arrivait à 8,7/8,6V les réglages basse et aiguë devenaient inexistants, le son général moins fort, et la définition brouillon... Ce préampli ne supportait pas les piles légèrement déchargées, d'autres doivent accepter une décharge plus importante avec peu de ressenti en jouant, que la pile est faible...

Pour les pédales j'ai entendu ça aussi à propos de distorsions et fuzz...

Link to comment
Share on other sites

Dans une pédale , une pile trop faible risque fort de créer une distorsion , au grand bonheur des amateurs de sons barbouillés , je ne suis pas de ceux-là ! 

Les accus qui doivent être régulièrement chargés et surtout déchargés , à peine 9V , l'effet mémoire, ect …. Oui j'ai connu bien sûr . Mais j'ai aujourd'hui des accus au lithium qui n'ont plus ces inconvénients et qui offrent de grandes capacités . 

@Glitchmann 1,5€ les 10 piles 9V ?  Holàààà je pense savoir pourquoi tu les changes aussi souvent !   Une alcaline de bonne qualité c'est au moins 3€ 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ygbass a dit :

 

@Glitchmann 1,5€ les 10 piles 9V ?  Holàààà je pense savoir pourquoi tu les changes aussi souvent !   Une alcaline de bonne qualité c'est au moins 3€ 

Oula non. Pas 1.5€ les 10 piles quand même ! Je les achète par pack de 10 ce qui revient à 1.5€ LA pile.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend grandement du préampli .... certains fonctionnent jusqu'à 5volts, d'autres en dessous de 8,5v coupent le son ...

Le problème c'est que les accus 9V Li-iOn sortent en réalité 8,30v à pleine charge donc ça ne passe pas sur toutes les basses. Par contre si ta basse est compatible c'est top car le li-ion dure super longtemps et ne perd pas de charge si on ne l'utilise pas. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum,

je me suis inscrit pour vous présenter un système qui règle le problème des piles 9V..

Notre système délivre une tension constante du début à la fin de la charge, en 5, 9, 12 ou 18V.

Je vous laisse découvrir http://www.vaudoo-audio.fr

je sais que beaucoup vont être pour / beaucoup vont être contre, en tout cas, tous les détails sont sur le site,

Nous avons créé cette entreprise pour répondre à certains problèmes des bassistes, et nous faisons ça avec amour. 

à bientôt ! 

 

Capture d’écran 2020-02-05 à 15.40.11.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Intéressant. Pourquoi ne pas créer un topic dédié ? Et une 1ere question  :  si j'ai bien lu, on peut recharger en 5mn pour avoir 1h d'autonomie. Mais c'est le coup des couleurs qui m'étonne  :  si j'ai bien compris, ça change de couleur en fonction de la charge restante ?  Et ça ne diminue pas trop l'autonomie justement ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...