Jump to content

Björk home Studio, 1994...


Dmonweb

Recommended Posts

Bon... On peut temperer un peu, c'est surement là qu'elle compose ou qu'elle sort ses demos. Mais les disques ont ete produits dans une autre structure par la team de Nellee Hooper, qui lui a d'autres jouets :) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2020 à 21:21, Dmonweb a dit :

:blink:

Pour resituer, on est entre "Debut" et "Post"... et pas très loin d"Homogenic"... ou elle se promene avec son petit Yamaha QY-(20?), entre claciers et volcans.. 

 

Cette fille est une tueuse.

QY20.

Ca sonnait bien :

Moi j'ai le QY100 mais jamais rien fait avec à part du playback de fichiers midi du web pour m'accompagner à la basse. J'ai gardé un PC Sony Vaio de 2005 en Win XP pour pouvoir enregistrer les cartes SmartMedia.

Edited by tumbaobab
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ces séquenceurs QY sont excellents !

Dommage que je n'aie pas exploité le mien plus que ça. Je l'avais acheté en Italie, chez Merula, à Bra-Marene, toute une époque. 500E le bestiau. Bon, je l'ai rentabilisé avec les playbacks mais j'aurais du me lancer dans la compo avec un tel engin.

Bref, je raconte ma vie ce n'est pas le sujet. Je vais voir si un topic a été ouvert sur les séquenceurs.

 

Link to comment
Share on other sites

Non pas de souci...au contraire.

Savoir utiliser son matos a 100% est chose rare. 

Et la compo liée au matos aussi. Bon là, j'ai pas pris le moindre exemple...

PJH et son 4 pistesi le 1er Daft Punk ou le premier LFO fait avec 3 bouts de cables. CAN a travaillé sur 4 pistes pendant des années, qui les a obligé, orienté dans leur zik, en laissant de supers albums...

Ça m'amène directement aux artistes modernes, gavés de matos... mais pas forcément créatif.

Qu'est-ce que je m'emmerde avec la musique actuelle !

Ma dernière découverte est Tommy Guerrero... pareil, lui aussi ne doit travailler avec 2 pedales de delay-reverbe et basta. Et il se passe un truc.

Link to comment
Share on other sites

On a tout le confort moderne dans le son aujourd'hui avec la puissance de nos processeurs … n'empêche que Moog annonce encore un synthé analogique au NAMM, qu'on joue toujours sur des grattes électriques et des batteries acoustiques, et qu'on est revenu depuis longtemps aux bonnes vieilles pédales d'effets analogiques pour les grattes et basses. Côté sono, on me prends pour un vieux con avec ma console analogique et mes effets en rack, alors qu'en studio, on essaye de reproduire au plus fidèle les préamplis Neve des années 70 et le matos des studios Abbey Road. Et à la maison, on resort les disques vinyl et même les cassettes audio.

Quand on ressortira le walkman à cassette, faites-moi signe, j'en veux un ! ;-)

  • +1 3
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

@ristov

Ton voeu est exaucé :

=> https://www.amazon.fr/Sony-WMFX-290-Walkman-Cassette-Argent/dp/B00019MLF2

Bon, 200€ le Walkman....

:ph34r:

Édit : c'est marrant parce que j'ai retrouvé trois de mes Walkman aujourd'hui, deux Sony dont un méga bass ancien, un simple des années 2000 et un vieux AIWA super bass, des écouteurs et casques d'époque....

Edited by Redhunter
Link to comment
Share on other sites

@Redhunter C'est fou de voir des jeunes de 20-30 ans qui n'ont pas connu cette époque se mettre à sortir des démos de leurs groupes sur cassettes !

J'ai un groupe hardcore qui répète à la MJ où je bosse, qui est passé en studio faire sa démo, et qui m'ont montré fièrement les cassettes qu'ils ont sorti … on croit rêver ;-)

On peut encore comprendre un petit côté nostalgique aux vinyls, mais les cassettes, avec le souffle, la dynamique qui ne dépasse pas 65 db, nos oreilles ne sont plus habituées à ça !

Je pense que c'est une représentation matérielle de la musique qui nous manque … un bel objet, comme on avait avec les pochettes des vinyls ! Ca fait trop longtemps que la musique est dématérialisée sur nos smartphones, et autres. Du coup, il manque un support. Le CD est dépassé, et il ne reste rien ! Allez trouver du charme dans une clé USB ou une carte SD ! En studio, c'est pareil, il y a de plus en plus de gens qui ne veulent plus utiliser un ordinateur pour enregistrer.

Le premier constructeur qui nous resort un bon petit 24 pistes à bandes, performant et pas trop cher, utilisable en home-studio, en vendrait comme des petits pains, je serais prêt à le parier !

Edited by ristov
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2020 à 20:17, Redhunter a dit :

 

:ph34r:

Édit : c'est marrant parce que j'ai retrouvé trois de mes Walkman aujourd'hui, deux Sony dont un méga bass ancien, un simple des années 2000 et un vieux AIWA super bass, des écouteurs et casques d'époque....

Le plus fort étant que tout ça fonctionne encore parfaitement! Là ou le matos moderne peine à vieillir... 

Le 23/01/2020 à 22:41, ristov a dit :

On peut encore comprendre un petit côté nostalgique aux vinyls, mais les cassettes, avec le souffle, la dynamique qui ne dépasse pas 65 db, nos oreilles ne sont plus habituées à ça !

Le petit + de la cassette est ailleurs ;) dans le bas en fait! 

Cela dit je suis grave d'accord avec Ristov : y'a qu'à entendre la différence du multipiste analo (avec ses galeres aussi hein, le calage de bande et la procédure de backup c'est scandaleux) avec un DAW numérique. La fidélité ne fait pas tout sur certains instruments :) Là aussi ce ne devrait être qu'une histoire de "mix" media. Une partie numérique car beaucoup d'instrument le vivent très bien, et de l'analo pour le reste! et un bounce final sur bande ralenti au doigt pour puncher la basse :D

Link to comment
Share on other sites

@maravers Côté analo, je me suis déjà amusé à ressortir 24 pistes de Cubase sur 24 sorties vers ma console analogique Soundcraft Ghost pour bosser sur les EQs analogiques de la console, et je dois dire qu'on obtient un beau son bien plus facilement et rapidement qu'en numérique. On ne le fait jamais pour éviter la perte de qualité dues à des multiples conversions AD/DA, mais j'aurais bien d'essayer un mix à l'ancienne dans le console, avec des compresseurs analogiques !

Tellement plus agréable que de bosser la musique avec une souris sur un ordi !

Edited by ristov
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...